Passer au contenu

Apple Vs Samsung : Samsung n’aurait pas copié l’iPhone

Le feuilleton de l’été continue, et il est passionnant. Après une première journée de procès orientée sur le choix du jury, les choses sérieuses ont réellement…

Le feuilleton de l’été continue, et il est passionnant. Après une première journée de procès orientée sur le choix du jury, les choses sérieuses ont réellement commencées. Vous le savez, Apple accuse Samsung d’avoir copié le design de son iPhone. Il y a plus de 2,5 milliards de dollars en jeu, soit la somme réclamée par Apple au géant sud-coréen, mais également l’interdiction de la vente de certains produits Samsung sur le sol américain.

Apple le clame à corps et à cris : Samsung l’a copié ! Mais pas si vite. C’est vrai, les smartphones de Samsung sont apparus après l’iPhone, mais il semblerait que cela ne soit qu’une coïncidence. En effet, des documents inclus dans le procès ont été dévoilés, et ils tendraient à prouver que non, le design des smartphones de la marque n’ait pas été inspiré par l’iPhone.

Ces documents sont des prototypes de design made in Samsung. Vus comme cela, ils ressemblent à l’iPhone. Mais ces documents datent de 2006, soit un an avant que le premier iPhone ne soit dévoilé. Samsung travaillait donc sur une interface utilisateur assez semblable à iOS avant même sa sortie. Voilà une pièce à conviction assez solide pour Samsung, qui pourrait s’avérer décisive. Nous attendons maintenant la suite des évènements de ce feuilleton passionnant. Verdict de la juge Lucy Koh dans quatre semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Samsung a fait des rectangles avant Apple, donc que ces derniers arrêtent de crier copie à chaque occasion, c’en est risible.

  2. un rectangle, des bords arrondis, un bouton sous l’écran, des icones en grille …
    wahou! il fallait y penser! une coïncidence incroyable ^^

    tssss… il faudrait faire du ménage dans la base de brevets

  3. “Le feuilleton de l’été continue, et il est passionnant”
    Je ne sais pas si “passionnant” est le bon mot.

  4. Et voilà … Merci d’arrêter de reprendre le montage (à peine orienté) “Samsung smartphones Before iPhone and Samsung smartphones after iPhone”

  5. Il est de toute manière évident que tous les constructeurs travaillaient déjà sur des projets de smartphone tel qu’on les connait aujourd’hui avant la sortie de l’iPhone.
    Après un terminal rectangulaire sans clavier physique avec écran tactile… c’est difficile d’avoir des grosses différences d’une marque à l’autre.

    Faut pas non plus être totalement aveugle dans le sens ou l’esthétisme assez proche était surement voulu, mais c’est du marketing.

    Imaginez que ces mêmes constructeurs se fassent des procès pour les téléviseurs par exemple, on doit pouvoir trouver de forte similitude d’une marque à l’autre!

  6. Je fais 50 modèles par an, toi t’en fais 1 par an tout juste. Viens pas dire que je te copie na na neroooo

    Ahh ces gamins 😀

  7. Un téléphone rectangulaire en 2006 ?! Mais c’est trop révolutionnaire putain ! Ils ont du voler l’idée à Nokia …

  8. Samsung a d’ores et déjà perdu ce procès tout simplement parce que la juge Lucy Koh est soit partiale, soit corrompue, on le voit bien depuis le début.

  9. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment les juges dans ce genre d’affaire pouvaient accepter des “documents internes” (quel que soit le côté qui les présente) comme pièces à convictions. Comment est-ce qu’on peut prouver que ces documents n’ont pas été fabriqués pour l’occasion, sachant que par définition les seuls à pouvoir l’affirmer sont ceux qui les présentent ?

  10. vive le retard de news on est passer à l’épisode suivant avant l’annonce de cette news.

    apple à dévoilé un prototype de l’iphone qui date de 2005 prénomé purple. celui-ci est donc sortie avant les prototype de samsung

  11. Samsung s’est inspiré de lui même.
    Apple doit arrêter de se croire le centre de l’univers.

    Quand à l’interface et l’OS, Apple devrait se retourner contre Google et non Samsung.

  12. Chais pas ….
    Comment peut on bloquer le form factor ?, les icônes (qui est déjà une inspiration de l’informatique des années 80), le pitch to zoom (qui en découle du système multipoints !).

    Un peu plus et on conteste que l’écran est à l’avant du téléphone XD

  13. @Maxime: c’est bête ça. Peu importe les dates de proto entre eux (vu que par essence ils sont secrets). Ce qui importe c’est que l’un n’ait pas commencé à faire des protos qui ressemblent au produit fini et commercialisé de l’autre….

  14. @maxime : prototype étant resté secret jusqu’à la sortie de l’iPhone, donc Samsung n’a pu s’en inspirer pour le modèle ici présent 😉

  15. Apple est une société d’une arrogance sans nom !
    Quand on les écoute Apple aurait TOUT inventé !
    hahaha ! certains on la mémoire bien courte !!
    Revenons 15 ans en arrière, Apple va mal très mal, ils doivent se remettre en question pour ne pas couler !
    On change les CPU Motorola pour Intel
    On vire le port propriétaire pour du USB.
    On ajoute un 2eme bouton de souris, une molette
    On propose une possibilité d’un 2eme OS sur une même machine…
    On place une barre de lancement pour les icones en bas de l’écran…
    Vous voyez où je veux en venir 🙂
    Ca vous rappelle pas un autre ordi tout ca ??
    Franchement Apple arrêtez et descendez de votre piédestal sur lequel vous vous êtes posé vous même !!

  16. @ethoril dans ce cas samsung à tort puisqu’il parle de leur prototype qui à était créer en 2006.

    de toute façon je ne suis n’y pour l’un n’y pour l’autre, j’ai toujours trouver les guerres de brevet complètement débile. je suis même contre les brevets, qui sont pour moi un frein à l’innovation et la porte au procès débile comme celui-la. après je comprend que les créateur protège leur création.

  17. Et si tous les utilisateurs et tous les inconditionnels de produits LIBRES déclaraient la guerre aux Ayatollahs de la POMME et à ses bobos et à ses gogos en s’engageant à ne jamais acheter un produit de Cupertino, s’engageaient à convaincre au moins un de leurs proches à faire de même, peut-être que tous les nostalgiques de la Grande Inquisition qui brûleraient bien la concurrence en places publiques pour engraisser leur magot se contenteraient de rester dans leurs Chapelles et « foutraient » la paix aux « mécréants » qui ne veulent pas entrer dans leur Secte.
    J’admire beaucoup les produits POMME, mais jamais je ne verserai un centime à ces disciples de Khomeini,

  18. pffff à se moment là on peut dire alors que samsung a copié apple sur base de leur newton…

    bref le design et tout ça je trouve ça ridicule…

    qui a inventé la voiture à 4 roues??? on s’en fou et ça n’empêche pas d’avoir plusieurs constructeurs…

  19. désoler du double post mais si je poster mon message c’est surtout parce que sa me déranger de voir des news qui on quelque jours de retard sur un site qui devrais proposer des news fraîche.

  20. @maxime : tu parle de protoype resté secret. Tout ce que tu montre, c’est qu’apple aussi à bosser (en secret) sur le design de l’iphone avant samsung sur leur galaxy (en secret aussi). La seul solution pour samsung d’avoir fait les même design qu’apple c’est soit le hasard de la converge de design ou soit que samsung aie fait de l’espionnage industriel.

    Le seul truc qui pourrait jouer dans le lot, c’est la date du dépot de brevet de design par apple. Et même si les travaux de design par Samsung était postérieur au dépot, on est dans tout les cas non plus dans une contrefaçon, mais dans le viol de brevet.

  21. un procés qui est parti pour durer plus de 10 ans d’après les analyste, bref j’ai hâte de voir la note en dollars et surtout en terme de temps et énergie !

    il y a eu la me^me chose entre polaroid et kodak , et maintenant ces entreprises sont comment dire ……. 😳

  22. Nan perso c’est clair que le design Apple et Samsung est carrement old school.

    Je serais designer pour plaire a tous je ferais des telephones Triangulaires ! 😀

  23. @maxime: Bah non justement Samsung devrait avoir raison sur ce coup là, puisqu’ils dévoilent des prototypes qui ressemblent certes à l’iPhone, mais datant bien avant qu’Apple ne dévoile la première version de leur smartphone (et à l’époque “bizarrement” personne n’oubliait de prototypes dans un bar pour faire du buzz… donc Samsung n’a pas pu copier !)
    PS : Merci de faire attention à l’orthographe/conjugaison parce que “à était créer” (3 fautes en 3 mots) ça pique un peu quand même… Et y’en a d’autres ! Sans rancune. 😉

  24. Le But de ce procès n’est pas de savoir qui a copié qui mais de pouvoir interdire pendant une petite période la vente du mobile

  25. Le retour de La guerre des trolls ! Yes !
    Moi je dis, c’est les consommateurs qui ont les clefs en mains ! Pas la peine de jouer dans les tribunaux, les résultats des ventes sont tombés. Si les consommateurs ont choisis samsung, il y a bien une raisons !

  26. Meme commentaire que pour le proto caché d’apple hier. C’est bien pratique ces documents internes secrets qui sortent seulement maintenant…

  27. De toutes manière on va bientôt apprendre que les soit disant propos de Samsung sont des pure création en vue du procès et non jamais vraiment existé. Parceque si on regarde les mobiles d’avant 2007, j’aimerais bien savoir comment Samsung a eu une idée totalement à l’encontre de ce qu’ils produisaient.

  28. Et dire que si ce genre de procès touchaient d’autres domaines, on n’aurait qu’une seule marque de voitures, de TV, de réfrigérateurs, de PC, de sandales… et j’en passe tellement les ressemblances entre les produits touchent TOUS les secteurs (ce qui est normal, ça s’appelle des standards).

    Apple fait des téléphones depuis hier et ils veulent faire la leçon à Samsung… lol.
    Ce qui est pathétique c’est que quand le S1 est sorti, ils ont fermé leur gueule. Mais maintenant que Samsung est numéro 1 mondial, ils ont les boules et les attaquent.

  29. ça fait un certain temps, cailloup, qu’on dit qu’il faut revoir le système des brevets américains. J’ai pourtant bien peur qu’on ne profitera pas de cette histoire pour le faire. Dans ce genre de cas la grande Amérique est assez frileuse pour se réformer (cf. le cas des armes à feux : à chaque fait divers de tuerie certains disent stop aux armes, et puis on oubli vite vu que le port d’arme est dans leur constitution et que le lobby des armes est trop puissant pour qu’on en arrive a les interdire).

  30. Bha on s’en fiche de qui à raison ou tord, tout ca fait vivre des avocats, des juristes, la justice US et tout ça …. Plutôt que garder leurs sous ils en donnent un peu par là et ca nous fait du divertissement 🙂

  31. Faut pas se voiler la face non plus… Samsung a surfé sur la vague… Et puis bizarre meme le packaging a changé chez samsung avec le galaxy S… Devenu un Packaging simpliste comme apple avec quasi la meme présentation…. Wait and see…

  32. Le but d’Apple ce n’est pas les 2,5 milliards mais une interdiction purement et simplement de certains des produits de Samsung, du meme coup d’avoir un part de marché beaucoup plus elevé. J’arrive toujours pas à comprendre comment la Juge Lucy Koh a interdit la vente, sur le sol Americain, de la Galaxy Tab de Samsung pretextant que le design de la Galaxy Tab ressemble à celui de l’iPad d’Apple (tandis qu’un tribunal europpeen ne voit pas de similarité de design de ces deux tablettes). En plus le tribunal demande à Apple de publier pendant 6 mois sur son site que la Galaxy Tab de Samsung ne copie pas le design de l’iPad. Un peu d’impatialité et de transparence Mme la Juge!
    Selon Apple tous ses autres concurrents l’ont tous copié et n’ont rien inventé

  33. Il faut qu’il y ait une redefinition à propos de la deposition du theme brevet, il ne peut pas avoir de brevet pour les principes et les utilisations de base et elementaire. Les voitures ont 4 roues, des sieges, un volant, des feux, des pares brises, etc. beaucoup sont les constructeurs qui en fabriquent periodiquement, partant du principe elementaire le premier qui en avait equipé une voiture de ces choses-là ne peut pas les breveter pour autant.
    Dans cette guerre de brevets qui sevit un peu partout à travers la plenete, le perdant ce ne sera ni Samsung, ni Apple, ni Google, ni HTC, etc mais c’est moi, c’est vous, donc ce sont les utilisateurs et les consammateurs.

    Apple est dans les nuages il faut qu’elle soit descendu sur terre.

  34. Le feuilleton de l’année ne sera pas passionnant puisque la fin en est déjà connue : La juge Lucie Koh à déjà reçu son chèque…

  35. “De toutes manière on va bientôt apprendre que les soit disant propos de Samsung sont des pure création en vue du procès et non jamais vraiment existé. Parceque si on regarde les mobiles d’avant 2007, j’aimerais bien savoir comment Samsung a eu une idée totalement à l’encontre de ce qu’ils produisaient.”

    Tout dépend quel avant-après tu prend. Parce que si c’est un neutre et plus proche de la réalité tel celui-ci (http://www.osnews.com/img/26230/s-comp.PNG) alors là ton postulat devient moins évident. Par contre c’est vrai que si on prend un avant-après “sélectionné par Apple pour montrer qu’ils sont la pauvre victime du méchant Samsung” là, c’est clair que Samsung est un méchant copieur

  36. c’est clair bicentenaire, et ça me surprendrais pas qu’une enquête aux USA commence sur la juge Koh concernant une sombre histoire de pot de vins … M’étonnerais pas que Google soit le financier de l’histoire.

  37. Sans déconner … même si Samsung c’est inspiré de Apple… Je vois pas en quoi il y à un mal ! Tous les constructeur de smartphone se sont inspiré de Apple et son smartphone ! … Sinon le seul smartphone qui existerais c’est l’iPhone.

  38. A d’autres celle-là!!
    N’importe quoi,comme par hasard ils ont déjà fait un prototype EXACTEMENT comme l’iPhone alors qu’à l’époque leur design n’était pas du tout comme ça…LOL
    Samsung a bien copié le design de l’iPhone pour booster ses ventes et a eu dans un sens un peu en raison car quand on regarde les autres marques le design est différent mais le téléphone ne se vend pas tellement (HTC,Motorola,BlackBerry…)
    Aller dans un magasin acheter un téléphone, les arguments quand t’achète un Samsung en général sont “c’est comme un iPhone”! Sauf que sa a rien avoir…
    Tout le monde le sait mais personne veut dire pour défendre sa marque favorite, et c’est pareil du côté d’Apple 🙂
    Au bout d’un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons et avouer ses torts.(ce qu’absolument aucun des deux ne fera 😛 )

    Bref vivement que se soit fini et qu’Apple se remet au travail pour nous sortir un iPhone qui innove vraiment,il serait temps

  39. Et inversement, Apple a copié les autres, cher zaelos. Mais à croire que dans ce cas là cela soit légitime

  40. Avant de faire des smartphone samsung faisait des téléphones pas trop moches. Vous vous souvenez du D500 ? Son successeur le E900 ressemble assez à un iPhone, si on s’amuse à les présenter à taille identique (comme l’a fait apple avec iPad et Galaxy Tab). Il n’est pas illogique que l’évolution du E900 donne la forme que l’on connait aux premiers smartphone de samsung. Ca reste cohérent dans le style.
    Alors après que Samsung se soit inspiré de l’iPhone, pourquoi pas, mais je pense qu’ils en prenait quand même le chemin avant la sortie de l’iPhone.

  41. @ matt85210 : je crois que zoroz a il y a quelques jours envoyé une photo montrant les téléphones samsung avant et après l’arrivée d’Apple sur le marché, et en fait on voit qu'(on est loin du copier/coller tant dénoncé par Apple, qu’en fait Samsung suivait juste l’évolution de ses modèles. Donc pas si facile de se faire une idée sur la question. De toute façon, ce procès semble fait d’avance, quand tu voit la juge refusée à Samsung les choses qu’elle accepte sans broncher à Apple, il y a un parti pris désolant dans l’histoire. N’y a t-il pas une façon de la démettre du jugement pour avoir un juge plus neutre ?

  42. Je ne suis pas d’accord USB. Ta photo montre bien que Samsung faisait des tablettes avant Apple, or avec les progrès tactiles, les boutons sur la façade aurait naturellement disparu. Ensuite vu qu’Apple a imposer son modèle avec l’iPad et que ça marche nickel, pourquoi Samsung irait s’encombrer de connectique qui augmenterait le cout de fabrication pour rien ?
    Oui il y a des ressemblances (surtout au niveau OS en fin de compte) qui rend globalement les deux produit proches, mais les dimensions des appareils sont très différentes. De plus en voyant l’aspect des anciens appareil, c’est une évolution logique. Le design extérieur des produit Samsung allait vers ce qu’on connaît aujourd’hui, ça me parait clair (c’est juste mon avis), par contre la ressemblance interne (donc l’OS) est très forte c’est vrai.
    Maintenant Samsung est équipé d’Androïd, donc ce serait la combinaison des deux qu’il faudrait interdire car l’enveloppe externe ne ressemble pas tellement à celle d’un iPhone ou d’un iPad. Pour BadaOS c’est autre chose, et vu les différences d’implémentation, je pense pas qu’Apple puisse attaqué sur cet OS sous prétexte que leurs présentations sont proches

  43. Il y a une autre photo ou on voit toute la gamme avant/après qui est bien plus objective et qui permet d’accréditer la thèse du titre du billet cher USB

Les commentaires sont fermés.

Mode