Passer au contenu

Sight, un mini film sur notre futur

L’anticipation est toujours un genre hasardeux. Deviner le futur en imaginant les technologies de demain est très difficile, et beaucoup d’auteurs ou de réalisateurs s’y sont…

L’anticipation est toujours un genre hasardeux. Deviner le futur en imaginant les technologies de demain est très difficile, et beaucoup d’auteurs ou de réalisateurs s’y sont essayés. Aujourd’hui, un groupe d’étudiant israélien se prête à l’exercice avec un petit film de sept minutes nommé “Sight”.

Alors que les Google Glasses ont été la grosse attraction de ces derniers mois dans le monde du high-tech, “Sight” tente d’imaginer un futur dans lequel la Réalité augmentée s’est démocratisée, et où tout ce que nous connaissons aujourd’hui en termes de technologie a été poussé à son maximum. Un futur qui rappellera Deus Ex : Human Revolution à ceux qui y ont joué. En plus d’être un bon “documentaire” sur notre futur, le mini film propose un petit scénario bien sympathique avec une fin assez bien trouvée. Bref, Sight est à voir d’urgence.

Sight from Sight Systems on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. avec des lentilles, je suis preneur. par contre le prix de cette technologie ne sera pas en dessous de 1000€.
    je commence a économisé, je prédis cet avenir pour dans 4 ans.

  2. Vraiment sympa ! La musique à la fin est géniale aussi 🙂

    Par contre si un truc comme ça sort tout le monde ne pourra pas en profiter, on ne peut pas tous porter des lentilles :p

  3. je trouve pas terrible d’avoir plein de fenêtre qui s’affiche pendant qu’ont est dans un restaurent. surtout en tête a tête qui est beaucoup moins romantique.
    en gros c’est sympa au début mais après c’est un peu gonflant.

    trop d’informatique , tue l’informatique
    exemple: facebook c’est cool au début puis après c’est de plus en plus ennuyant.
    Les gens se connecte de moins en moins puis abandonnes complètement.

    pour ma part , je désactiverai très souvent l’interface.

    Greg

  4. Vraiment bien fait, sympa, flippant en effet !!! La réalité augmenté à l’extrême !!!

    Je penche plus pour du connecté pour ma part !!! Entre le Matrix et le film Cobaye !!! Il y aun épisode dans StarGate ou le peuple est bancher à des machines et il vive dans un monde virtuel. Les loisirs sont devenue le principal intérêt pour notre civilisation, l’avenir est dans le virtuel?

  5. 1000 euro ? heu dans 30 ans peut etre…

    le temps que la nanotechnologie soit ultra maitrisé, car on ne parle meme pas de la communication sans fil, l’alimentation et les ordinateurs dans le cloud pour analyser et renvoyer l’info…

    bref faisable oui pourquoi pas, mais surement pas demain…

    la fin flipante oui, mais impossible si l’on considere que ces lentilles ne sont que de la realite augmenté, elle ne controle pas le cerveau, au pire elles sont en lectures seuls ( cad que les lentilles recoivent les info du cerveau mais ne peuvent en envoyer )

    par contre ce qui me fait flipper :
    1/ plus moyen de voir les yeux des gens
    2/ plus moyen de savoir si la personne te regarde ou ce matte un porno ou joue un jeu

  6. @Pink Floyd : tu sais, on peut toujours imaginer (imagination, hein) que ces lentilles iraient créer des nanoliaisons avec le cerveau, et qu’elles seraient capable d’en modifier la structure.
    Bien sur, tout n’est que pur imagination … 😀

  7. @Pink Floyd : tu sais, on peut toujours imaginer (imagination, hein) que ces lentilles iraient créer des nanoliaisons avec le cerveau, et qu’elles seraient capable d’en modifier la structure.
    Bien sur, tout n’est que pur imagination … 😀

  8. @zohariel: A la fin Daphne se rend compte, devant les nombreux trophées, que Patrick a utilisé l’application de drague Wingman pour conclure avec elle. En effet cette application donne des conseils très précis sur le comportement approprié à avoir lors d’un rancard et des indications sur ce que ressent la personne à séduire: le type de compliment à faire, la gestuelle… On voit les indications s’afficher sur la de vision de Patrick, il reçoit même une note.
    Du coup Daphne s’est sentie manipulée et a préféré s’en aller. Mais malheureusement pour elle, Patrick, étant un programmeur travaillant pour les lentilles Sight (il le dit dans le restaurant), se permet de pirater le profil de Daphne pour la contrôler…

    C’est une opposition entre une personne méfiante qui restreint son usage de la technologie et en à peur, et une personne confiante qui en abuse et la maîtrise pour être parfait dans tous les domaines et dominer les autres.

  9. @Julien : l’imagination… elle inspire aussi, regarde, Leonardo Da Vinci et Gene Roddenberry, deux gars qui écrivaient de la SF, deux visionnaires puisque leurs travaux “imaginaires” font désormais parti du réel, et je vais argumenter ça avec un petit exemple concernant Gene Roddenberry : Motorola s’est inspiré des communicateurs de Star Trek pour faire le premier téléphone à clapet. Comme quoi… 😉

  10. Court métrage surper bien réalisé et relativement flippant!
    Le monde aseptisé au max pour pouvoir l’imaginer comme on veut, c’est ouf!

  11. La fin fait vraiment peur, cela me fait penser a Ghost in the Shell. Sinon tres bon court metrage mais un appartement aussi vide…j’en veux pas ^^

  12. Merci Captain Obvious (franchement c’est drôle que ce soit toi qui réponde)

    J’avais pas compris le coup du Hack de cerveau à la fin,

    Mais déjà le coup du logiciel d’aide à la drague fait un peu flipper.

    Je pense pas que ce soit possible de hacker si facilement le cerveau. A moi qu’il y ai les puces de contrôles des lentilles qui utilise le cerveau comme calculateur (possible je pense)

  13. Ce film a le mérite de contenter tout le monde en mettant tout d’abord en avant les aspects positifs puis le gros aspect négatif.

    Trop de technologie à mon gout quand même. C’est comme si on a rencart avec quelqu’un qui porte des google glass qui est en train de scruter toutes les infos sur nous pendant qu’on parle… Perso je me barre tout de suite.

  14. Bien venu dans I robot… Tu te fait Greffé une puce dans la main ou ya ton oseille et tu les associe a tes lentilles et tu devient super contrôlable par la société !
    La technologie est belle mais je suis pas pour ce type d’evolution. L’images peut être une arme très puissante messieurs – dames.

  15. Tout est effrayant dans ce film. 😡

    L’espèce ne connaîtra plus la réalité, tout sera virtuel. Les enfants n’auront plus de repères temporels ni spatiauxn vive la dépersonnalisation et la déréalisation en enlevant ces gadgets high-tech… Vous verrez bien, mais CE futur me fait peur. :((

  16. Très très bien fait, mais en effet flippant !
    La réalité augmentée a un bel avenir devant elle, mais j’ai peur qu’elle puisse devenir trop encombrante et trop “puissante”… La vidéo montre l’extrême, et j’espère qu’on en arrivera pas à là (même si j’en doute, quand on voit comment ont été détourné beaucoup d’invention et technologie “anodines” durant l’Histoire 😕 )

  17. Tout en étant plus réaliste les lunettes de google s’y rapproche vachement. Enfin je dis bien en étant plus réaliste. Toutes cette aide du quotidien on les a déjà sur nos téléphones, reste plus cas faire une interface en réalité augmenter de tout ça et on s’y rapprochera. A mon avis ce n’est pas si loin que ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode