Passer au contenu

Dans son duel contre Samsung, Apple sort la carte “Purple”

La guerre fait rage entre Samsung et Apple durant leur procès pour contrefaçon. Les deux entreprises se répondent coups pour coups dans un duel qui en…

La guerre fait rage entre Samsung et Apple durant leur procès pour contrefaçon. Les deux entreprises se répondent coups pour coups dans un duel qui en serait presque épique. Apple avait déjà accusé Samsung d’avoir copié délibérément l’iPhone et l’iPad en s’appuyant sur des documents internes du Sud-Coréen qui faisaient fi des ressemblances. Samsung, lui, avait dégainé la carte du plagiat d’Apple sur Sony, avec un premier prototype d’iPhone inspiré de la charte graphique du géant japonais. Pas de chance pour la firme coréenne, Apple est en passe de démonter cet argument.

Dans le premier document fourni par Samsung, on pouvait y voir un prototype d’iPhone datant de 2006 largement inspiré du design des appareils Sony. Apple s’était défendu en argumentant qu’ils avaient conçu ce design en se disant “qu’est ce qu’aurait fait Sony à notre place ?”. La Pomme a donc essayé de faire un iPhone “made in Sony”, en poussant le vice encore plus loin en imprimant le logo du géant japonais sur le concept. Apple réfute toute accusation de plagiat sur les produits Sony en ressortant cette fois-ci un des premiers design de l’iPhone baptisé Purple.

Conçu avant le prototype Sony, le Purple est l’une des premières esquisses de l’iPhone, et daterait de 2005. Un prototype étonnamment proche des iPhone 4 et 4S que l’on connait aujourd’hui. Selon Apple, le prototype Sony de l’iPhone est arrivé bien après, et était en réalité juste pour donner plus de caractère au design. Selon Apple, ce document est la preuve qu’Apple n’a pas copié la concurrence, et que Samsung essayait juste d’éloigner le jury du vrai problème. Le procès continue, et la balle est maintenant dans le camp de Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Donc ca fait depuis 7 ans que Jonathan Ives se tourne les pouces? Suffit de changer la bordure du smartphone et hop t’as un nouvel iPhone.

  2. comment ils ont fais chacun pour avoir les documents interne?
    en tout cas il y en à un qui va payer chère et très chère, le quel je ne sais pas mais j’ai hâte que ça arrive car j’en ai marre des news sur ces deux CON! X(

  3. C’est Apple qui a attaqué le premier, Samsung ne fait que se défendre et a contre attaquer sur certains brevets, uniquement pour tenter de forcer Apple a retirer ses plaintes.

    Mais le problème viens aussi du système de brevets américains qui autorise le dépôt de brevet sur des concepts beaucoup trop vague, ça bloque l’innovation car il devient impossible de sortir des produits sans violer des brevets.

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/107223_guerre-des-brevets-apple-obtient-des-brevets-atomiques/

  4. Et l’iPhone 5 est un concept déposé en 2008 ……

    C’est marrant, ils oublient les années 2006 – 2008.
    Un moment où, ils faisaient tous des téléphones sans grand Design.
    Ils oublient les LG PRADA ou encore des lecteurs multimédia Samsung
    http://www.idboox.com/wp-content/uploads/2011/04/Apple_vs_Samsung_tablette_03_IDBOOX.jpg

    C’est ouf comment ils jouent des millions, copie de l’OS, copie du Concept de tablette, copie du bouton central, copie du concept d’icones, copie du verrouillage, pour rien finalement, mais j’espère que ceci éveillera le débat grand public, et arreter leurs conneries.

    Bientôt on ne pourra plus dormir, car quelqu’un à déposé le brevet sur le sommeil XD

  5. Le problème, c’est que si apple gagne, c’est sur le prix de vos téléphones que ça va se ressentir, sur les innovations, et le design “rectangulaire avec un grand écran” serra breveté par apple.

    Monde de merde.

  6. La carte Purple ne change rien à l’affaire, car on arrive que à la déduction que si deux sociétés n’ayant pas copié l’un sur l’autre arrive à produire un même design en secret (détail important à ne pas oublier), alors on arrive à la conclusion vite que ce design n’est pas originale en fait. Point.
    Qu’importe si Apple avait fait son design avant Sony, l’argument ne tient pas juridiquement, puisse Son n’était pas au courant, et ce prototype secret d’Apple n”est sous brevet d’ailleurs. Donc, c’est pas assez solide.
    D’ailleurs cela ne m’étonne pas, car connaissant bien le monde du design, je connais ce qui fait école pour les designers. Pour faire bref, il faut considérer comme s’il sortaient tous de la même école.

  7. Ah ben oui, quand les fanboys nous disent que le prix est justifié du fait de toute la recherche pour arriver à ce design c’est juste tellement vrai…

    Mais il y a un truc que je comprends pas si ils ont ce beau design depuis 2005, pourquoi ils ont fait des iPod touch et 3 déclinaisons d’iPhone avec un désign horrible avant d’enfin se servir de ce design pour le 4 et 4S ?

  8. @Opinion: Tout le monde n’est pas de ton avis, nombreux sont ceux qui préférait le design de l’iphone 1, 3G et 3GS (surtout pour la prise en main).

  9. @ ninjamusiken
    Excellent ! On se le demande aussi…

    Juste un truc, comment peut on être sur, qu’un document secret, produit secrètement dans un labo de telle ou telle entreprise date bien de la date ou il a été prétendument conçu.
    Pour faire plus simple, comment peut-on vérifier qu’un document interne dont personne n’a eu connaissance, en dehors d’un cercle restreint, date bien de 2005/2006 et pas d’il y a deux semaines ? On le date au carbone 14 ? :p

    Non, sérieusement, qu’est-ce qui empêche Apple ou Samsung de nous sortir du chapeau un sois-disant prototype super secret datant de Mathusalem pour prouver leur antériorité ? Comment le juge peut-il en vérifier l’authenticité ?

  10. Bien qu’étant ravi du mon S2, j’ai de plus en plus de mal avec les commmentaires hagiographiques de certain sur Samsung. Tout d’un coup, Samsung est le devenue le messie dans le quel on croit pour lutter contre le mal absolu à la pomme. Un peu manichéen tout ça.

    Bon on verra le comportement de certains quand Samsung sera leader et que quelques années plus tard il joueront la sécurité sur leurs nouvelles déclinaisons et que des boites chinoises ou autres sortiront des terminaux moins chers et plus novateurs.
    La roue tourne toujours, mais certains l’oublient et quand il s’en aperçoivent, retournent leur veste.

  11. de toute facon y a rien qui resemble plus a un smartphone tactile qu’un autre smartphone tacile…
    samsung n’allais pas faire un telephone rond quand meme, sont chiant avec con….ries

  12. En disant “nous avons voulu faire comme si Sony l’avait fait” veut bien dire qu’ils s’inspirent d’autres idées de compagnie différentes que la leur et que ce n’est pas une idée originale à 100%.
    Bref c’est un argument de plus dans la stupidité de leurs brevets sur les formes.

    Ce que je vois c’est que s’ils avaient pu breveter les portes, les seules rectangulaires avec une poignet seraient Apple.

    Je suis sûr qu’en se coltinant des vieux film ou des séries de SF on tombera a un moment un rectangle avec un écran dessus. Il restera plus qu’à contacter les producteurs de l’époque pour qu’ils attaquent Apple pour plagiat.

  13. J’aimerai savoir pourquoi Apple à crée un smartphone en 2005 pour sortir le même tout les ans… parceque bon…. je ne vois pas du tout la “recherche” .

    Sinon Samsung, c’est de la mauvaise foi, ils ont bien des Smartphone du type Wave, Omnia et Focus qui sont loin de l’iPhone donc bon.

    Mais Apple fait surtout ces conneries parce qu’ils voient que quelqu’un d’autre qui c’est inspiré de leur design (lui même inspiré de concurrents -__- ) réussissent presque mieux qu’eux et dominent.

    Apple, au lieu de perdre votre temps et argent, et au lieu de faire les crevards, sortez nous les design que vous avez pondu pour l’iPhone 3G et 4/4S pour savoir comment vous avez fait évoluer votre recherche … parce que là on voit juste que vous avez copiez sur vous même sans presque rien évoluer ou “révolutionner”

    Bref, Les autres concurrents, tel Sony ou Motorola ,essayez de miser sur la com parceque vous avez de bon produits nampèche !

  14. Tiens, les “moinsseurs” masqués ont encore frappé… Je ne serais pas étonné qu’ils aient une petite pomme blanchâtre au cul de leur écran.

    Et sinon, ma question n’a toujours pas eu de réponse… Etonnant non.

  15. @ zoroz : ou c’est peut-être juste des gens qui ne trouvent pas tes commentaires très intéressants voire légèrement emprunts de haine partisane ? Je sais pas hein ….. je dis ça je dis rien ….. Pourquoi toujours chercher une explication compliquée ?

  16. Il est toujours assez plaisant de lire certains commentaires et de constater à quel point les gens aiment cracher sur tout.
    Dans un premier temps lorsque l’on dépose un brevet en général celui ci est souvent accompagné de plans, croquis ou tout elements visuels permettant de lui donner forme donc il est possible de dater un concept.

    Certains oublient aussi que Apple contrairement à Samsung au delà du design quasi cubique du produit développe le système ce qui contrairement au coréen qui n’a que le hardware à fournir à un coût en R&D, si aujourd’hui il me semble vous pouvez jouer de vos petits doigts sur la surface des jolis smart phone c’est parceque de gentils ingénieurs ont pense à ça et l’ont mis au point ce que reproche Apple à Samsung il me semble ne réside pas que dans la forme de lappareil ou de l’écran mais dans la technologie mise en place pour rendre ces mouvements possible.

    Il est toujours facil de critique de ne pas aimer des produits, une marque mais si j’étais un jour à la tête d’une société qui invente des systèmes capables de révolutionner un usage j’aimerai pouvoir compter quelques temps sur la protection des brevets car pendants quelques années avant que ceux ci tombent dans le domaine publique j’aurai pu innover plus embaucher…

    Une des grosses erreur aujourd’hui ce n’est pas d’être Apple ou Samsung mais d’être innovant et de faire construire les éléments fondamentaux de votre produit par votre future concurrant

  17. Arf perdu tout un texte je sais pas si je vais avoir le courage de le retaper…

    Alors déjà lorsque l’on dépose un brevet il est en général accompagné de croquis plan… Ce qui permet de le dater donc à priori si la carte purple sort aujourdhui c’est qu’il doit exister dans un des bureaux qui s’occupe des brevet d’un dossier daté ou celui ci figure car sinon oui n’importe quel benêt peut pondre deux rectangles et lantidater.

    Pour suivre certains oublient aussi que la méchante marque la pomme développe aussi sont système alors que d’autres sortent masse hardware en espèrent qu’un fasse mouche il est je pense plus coûteux en R&D de tout développer que de ce contenter du hard ou du software il faut garder à l’esprit qu’avant les iPod touch iPhone les

  18. Le proto Sony existe, ce qu Apple prouve c est avec un Dessin sans bouton HOME…Ils avaient pas même un écran multitouch pour tester….que de la magouille de la part d Apple…Ils revendiquent même les widgets scrollables que nous utilisons avec Android vous voyez le culot quand ils sont encore aux icônes début 2000 sur leurs écrans 4s et New Ipad… Ça va durer encore longtemps cette M avec Apple? comme d hab, à part acheter ils savent plus rien faire de concret….Du neuf depuis 2010 ? je crois pas…..Leurs derniers macs sont copiés sur du Sony de 2003 aussi, on va où avec les USA qui portent leur marque pommée aux nues en accordant tous les bénéfices du doute aveuglément ? Ha oui, la BOURSE y est pour beaucoup là dedans….Mal vu pour les gros de ce monde qui se sont fait avoir….Pas demain la révision de ces brevets US, c est carrément le PAYS qui court à sa perte….

  19. Le proton est un fermion de spin ½. Il est composé de trois quarks de valence, ce qui en fait un baryon. Les deux quarks up et le quark down du proton sont liés par l’interaction forte, transmise par des gluons. En plus de ces trois quarks de valence (qui déterminent les nombres quantiques de la particule) et des gluons, le proton, comme les autres hadrons, est constitué d’une « mer » de paires de quarks-antiquarks virtuels qui apparaissent et disparaissent en permanence. Les nombres quantiques de ces paires virtuelles s’annulent en moyenne ne contribuent pas à ceux du proton ; en revanche, la masse du proton provient principalement de la masse de ces paires virtuelles.

    Tout comme le neutron, le proton est un nucléon et peut être lié à d’autres nucléons par la force nucléaire à l’intérieur d’un noyau atomique. Le noyau de l’isotope le plus courant de l’hydrogène est un simple proton. Le noyau des isotopes plus lourds, le deutérium et le tritium contiennent un proton lié à un et deux neutrons, respectivement. tous les autres noyaux atomiques sont composés de deux protons ou plus et d’un certain nombre de neutrons. Le nombre de protons d’un noyau détermine les propriétés chimiques de l’atome et donc quel élément chimique il représente.

  20. C’est clair qu’on est pas au bal de la bonne foi !
    Le seul point positif est qu’il n’y a maintenant plus beaucoup de chance qu’on s’embarque dans la même galère que les US en Europe 🙂

  21. pa si sur pakalatak : si on baisse le coût d’un dépot de brevet en Europe pour le mettre au même tarif qu’aux USA comme cela se dit, qu’est-ce que cela va donner ?

  22. Moi, j’en ai un marre de tous ces procès. Personnellement, je n’aime pas la politique anti-concurrentielle de Apple et j’espère que Samsung remportera ce procès et tous ceux qui adviendront.
    Certes, je ne suis pas fanatique des modèles Samsung, mais je suis loin de vouloir une hégémonie de la pensée unique que se veut être Apple.

  23. @Liin, je cherche la “haine” dans mon commentaire, mais bon… C’est vrai toute critique d’Apple est un appel à la la haine… Suis-je bête.

    Tiens, attends, je vais faire chauffer photoshop dessiner un smartphone rectangulaire, mettre 1998 comme date et je leur colle un procès a samsung, Apple, HTC et compagnie…

    La question est pourtant pertinente, sur quelle base on “valide” la date d’un document “secret” dont personne n’a eu connaissance jusqu’à aujourd’hui, qui n’est déposé nul part (auprès d’un organisme étatique etc.) et qui sort miraculeusement du chapeau.
    Pourquoi diable Apple n’a t-il pas fait état de ces dessins avant ? Hein ? Ça fait un bout de temps que ce cirque dure.

  24. Apple VS Samsung => Vers une réunification des 2 camps d’utilisateurs grâce à un ras-le-bol collectif ?
    Samsung est devenu le Apple du monde Android, leur politique, leurs modèles, leur communications s’inspire du modèle Apple. Je suis pour que les 2 se plantent en beauté, ça permettra aux sociétés qui innovent vraiment (ouais parce que bon le S3 niveau matériel il est dans la norme et les seule innovations c’est un syri et le fait que l’écran s’éteint quand tu t’endors devant hein) de faire avancer les choses correctement…

    Donc pour résumé : Ras le bol des sociétés qui se foutent sur la tronche pour des histoires débiles !!

  25. Samsung qui copie les mauvais comportement d’Apple !?! On en est loin (tan Apple a une longueur d’avance dans ce domaine), mais d’autre côté … c’est pas faux

Les commentaires sont fermés.

Mode