L’agence web a demandé à être propriétaire de ces “produits” le 16 février dernier, et un utilisateur de Twitter l’a remarqué seulement maintenant. Elle a fait une demande pour les utiliser dans des domaines précis : pour des vêtements, ustensiles, peignes, éponges, valises, entre autres…
Il y a fort à parier que la mouvance Anonymous réagisse maintenant que l’affaire est sortie au grand jour. Le logo des Anonymous, un homme en costume dont le visage est un point d’interrogation et leur slogan (We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us) sont utilisés par tous les hackers ou activistes se revendiquant du mouvement. L’agence web devrait-elle s’inquiéter pour cette utilisation des emblèmes de l’organisation nébuleuse ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y en a qui vont avoir des problèmes d’ici peu…
Qu’ils déposent ou pas ce logo, cela ne perturbera en rien son utilisation par Anonymous
Car, depuis quand un cracker respecte le droit d’auteur ??
c’est gonflé quand même pour une agence web
qu’ils ne se plaignent pas de subir des attaques DDOS à la volée par la suite
certes ça ne perturbera en rien le mouvement mais ça peut leur faire grincer des dents, belle provoc, garre au retour de flamme ^^
J’ai vu une fois sur FB ce logo utilisé de manière détourner du genre ” Qu’est-ce que je vais me mettre ce soir ?”
@jazzsession Les anons ? Des crackers ? Tu sors d’où toi ? :-O
J’en connais qui vont se faire piquer des données 😉
ouai enfin bon c’est comme allez déposer un logo de la mafia, je suis pas sur que ça soit vraiment une bonne idée ^^
kikou je fais du ddos, je suis un hacker n’importe quoi -___-” !
@sevine06
D3T0nCul ?
Le noyau dure, qui est à l’origine le sont. les autres c’est des scripts kiddies.
Prend moi pour une bille…
Les anonymous ne sont un mouvement… anonyme et qui n’a aucune existence légale (il ne s’agit ni d’une entreprise, ni d’une association, ni d’un parti politique, etc…)
Ils ne peuvent donc rien détenir en tant que groupe, du coup la personne qui a créé ce logo en est propriétaire au nom du droit d’auteur, elle pourrait donc porter plainte devant la justice française pour contrefaçon si, toutefois, elle est en mesure de prouver qu’elle est à l’origine de la première diffusion publique de son logo…
@jazzsession Un crackers Belin ?
Je vois pas en quoi les HACKERS ne respecteraient moins les droits d’auteur, ce sont des êtres humains comme les autres, même s’ils sont particulièrement fourbes 😀
Par contre, elle va manger cher la boite si ç, surtout s’ils s’attaquent aux clients
Mais bon, une agence Web qui a cette gueule ? http://www.eflicker.fr/
Laissez moi rire, ca sent le pot de miel oui !
@jazzsession : Toujours aussi agréable à lire toi.
Bien sur qu’Anonymous va continuer à utiliser le logo.
C’est juste que se l’approprier pour faire du pognon sur leur dos est quand même couillu
@jazzsession Des crackers Belin ?
Non mais sinon, je vois pas pourquoi les hackers respecteraient moins les droits d’auteurs que les autres, ce sont des êtres humains comme tout le monde, quoi que particulièrement fourbes 😀
Par contre, si ça se retourne contre l’agence, les clients vont pas trop apprécier …
Bonus : http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/getPdf?idObjet=3897981_FMARK-1%2CFMARK-2
@iro : faire du pognon sur quoi ?
Dés qu’ils percevront un peu de tune pour le logo, (droits d’apparition sur un film par exemple), ils verront que ça leur coutera cher 😀
Je crois que c’est du buzz pas très malin. Même Christophe Barbier à du faire des videos d’excuses, après les avoir traité d’anarchistes :p
Nan mais arrêtez et relisez l’article, la moitié n’a rien pigé…
Ce ne sont pas les anon qui ont déposé ça mais une agence web !
Et personne n’a pensé qu’il se pourrait que le propriétaire de l’agence en question soit un membre des anonymous mettant à l’abri la “marque” du groupe de ce genre de pratiques justement ?! Allez….
Et personne n’a pensé qu’il se pourrait que le propriétaire de l’agence en question soit un membre des anonymous mettant à l’abri la “marque” du groupe de ce genre de pratiques justement ?! Allez…..
Hum…A part, comme le dit Moriar, que la personne à l’origine du dessin fasse un recours (droit d’auteur très propre en France, il apporte le PSD/EPS… original en preuve et HOP), il n’y aura pas de véritable retombées.
L’agence peut certes s’attendre à des représailles mais à par leur faire de la pub, je vois pas l’intérêt.
Les Anonymous par contre, à avoir des X centaines de personnes porter ces affaires, se voient offrir une “mise à l’avant” gratuite…
@Fredy_: “Elle a fait une demande pour les utiliser dans des domaines précis : pour des vêtements, ustensiles, peignes, éponges, valises, entre autres…”
Alors à moins que l’agence web ne décide de faire des lâchers humanitaires de serviette de plage , de T-Shirt , de piques à saucisses et de je ne sais quoi ,
je pense que c’est plutôt pour toucher des royalties lors de l’utilisation du logo.
🙂
@jazzsession : Pfiouuu… Ça pique les yeux niveau design… En tout cas merci pour le lien, je garde ça de côté pour me remonter le moral quand je douterai un peu de mon travail 😀
(C’est pas gentil, mais c’est vrai :p )
L’ancienne version de leur site vaux son pesant de Peanut ! http://www.eflicker.fr/old/
Au fait, une agence web qui à “Flick(e)r” dans son nom, c’est pas un peu limite ? Faut pas trop leur faire de pub, Yahoo pourrait, ne pas trop apprécier 🙂
Le pire dans tous ça c’est que ça va marcher leur connerie… -_-”
Parce que tous les cake qui se dise ouvertement être anonymous (ce qui va totalement a l’opposé des principes anon’) vont se ruer sur les beaaaux vêtements avec le logo et la phrase ravageuse waaahou!
Perso ça me donne la nausée. Je leur souhaite de mourir de diarrhée aiguë.
Ça me rappel une créa ou on voulait mettre un smiley tout simple, on a eu une mise en demeure d’une boîte qui vit d’avoir déposé le smiley, mais qui évidement ne la pas inventé. Juste déposée la première et récupéré…
Ces boîtes sont nuisibles, je me demande à quel point cela peut tenir en justice…
Quid du sigle peace n love ?
“L’agence web” a réalisé entre autre, ça : http://www.pickapop.fr/
LOL.
Mes yeux saignent au secouuuurs
eFlicker a réussi, ils créent le buzz. Un petit DDOS ils s’en foutent à “leur” niveau (=un mec derrière un ordi), s’ils se font attaquer ils vont s’excuser, blabla, et avoir gagné un gros coup de pub gratuit.
Bien joué.
hahah un dieu se mec il a tout compris.
@Darkwhite666 : Quand on porte un pseudo pareil, on évite d’insulter qui que ce soit de lamer/kikou, même les anonymous qui font du DDOS.
C’est simple, soit les anonymous (bande de no-life très nettement surcoté par le web et essentiellement composé de script kiddies) là joue réglo et en respect avec leur opinion, et ne font rien. Soit il l’a font hypocrite et défendre leur intérêt un peu contre quoi ils se battant en fait.
peu t’être que l’image est sous copyright depuis longtemps et une personne actif de Anonymous attaqueront en justice cette société.
Greg
Non mais serieux, ca sent tellement le gros honeypot à plein nez ! Enfin bon, les plus cons se feront choper, ceux qui ont un minimum d’experience et de maturité se rendront compte du piège… Ca purifie le mouvement, donc c’est peut être pas plus mal…
Anonymous : groupe qui se croit au dessus des lois soutenus par dix mille fan boys…
Il commence déjà à commercialiser des t-shirt Anons : https://plus.google.com/107028553927373239252/posts
Qu’on soit clair, que les annonymous soient des script kiddies ou des Hackers de folie, on s’en tamponne la nouille, c’est pas ça l’important !!
L’important c’est l’idée qu’ils véhiculent avec toutes leurs actions : l’idée que qui que tu sois, où que tu sois, tu peux t’ériger contre n’importe qui, même un GEANT !!
Ils ont réussi à raviver, chez certains, la flamme fébrile de la conviction personnelle et de la remise en cause de notre société (en opposition à l’acception systématique et le motocultage de cerveau dont sont victime la plupart…). Tout le monde peut s’insurger, sous la bannière anonymous, contre ce qu’il trouve injuste ou immoral en créant un front commun !
Et le plus important : ils nous rappellent que le peuple, s’il s’unit derrière une cause commune, est plus fort que n’importe quelle institution / gouvernement et que l’on peut faire changer les choses …
Et rien que pour ça je respecte !! 8)
les crackers Belin,
waw très vieux souvenirs des petits gâteaux que l’on mangeait pendant le chargement du jeu Karateka… !!
Merci à Bouloutch qui a retrouvé le dossier de l’INPI… Dans lequel on voit que cette “agence” est en fait une EURL, donc un mec tout seul qui a monté sa boîte et qui va regretter son geste, s’il n’est pas lui-même un Anon (ce dont on peut douter au vu de ses capacités de codage d’un site web, ça pique les yeux ses trucs). Parce que sur le document il y a son nom, son prénom, et l’adresse du siège de la boîte qui n’est autre que son domicile… ça va piquer pour lui…
+1 hollow
ils sont critiquable certes mais ils agissent eux et leurs cible sont le plus souvent bien choisies
c est sur que c est toujours plus simple de les critiquer et de faire le mouton devant TF1
A mon avis, l’agence web qui a fait ça risque plus qu’une petite DDoS et un defacing pour la route: ça risque plus de virer au doxxage en règle avec une grosse tranche de cyber-bullying par dessus. Ya des (mauvais) webdesigners qui vont devoir se recycler: ils vont devoir apprendre à vivre sans le net.
Y’en a qui ont essayé.. ..ils ont eu des problèmes !
Anonymous est juste victime de sa désorganisation et de son succès. Y a soi disant pas de tete pensante donc tout et n’importe quoi puet etre fait en leur nom. Et leur crédibilité” s’amenuise avec le temps, comme ici, ils se font piquer leur logo. Oui il continueront à l’utiliser mais si il est désormais protéger, chaque utilisation frauduleuses sera une charge de plus pour un futur procès ( réflechissez un peu au tenant et aboutissant des choses, pas justes réagir sur une anecdote).
Piquer la logo d’une mafia, mauvaise idée effectivement mais là cessons un peu de déconner Anonymous n’a rien d’une mafia et n’en aura jamais l’envergure (il y a des méthodes à utiliser dont il ne franchiront pas le cap ). Pour la fameuse affaire du piratage des données d’une mafia soi disant faite pour récupérer un Anonymous, un mot : lol, si effectivement ça a été fait, les gars impliqué sont désormais morts. Sinon trèves de plaisenterie sans l’ombre d’une preuve je ne vais pas croire une telle chose sur de simples belles paroles (à la base c’est pas ce qu’il veulent faire passer ? penser poar vous meme, voyez des preuves, réveillez vous).
Bref comme tout mouvement contestataire avant eux, ils sont récupéré et utilisé par le système. Etre une idée c’est bien, mais une idée ça s’utilise, ça se détourne, ça s’instrumentalise…
PS : je les soutiens en partie les Anonymous (mais tout est trop flou y compris le but selon moi), je n’en suis pas un, je ne me cachez pas de mes idées et de mes combats au contraire j’en suis meme fiere.