Passer au contenu

Orange : le coût de la panne estimé entre 30 et 40 millions d’euros

Le réseau Orange a été hors service durant une douzaine d’heures au début du mois, et maintenant, l’heure est au bilan. Stéphane Richard, le PDG d’Orange,…

Le réseau Orange a été hors service durant une douzaine d’heures au début du mois, et maintenant, l’heure est au bilan. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a estimé les dégâts financiers causés par la coupure du réseau lors de la présentation des résultats semestriels d’Orange. Elle a coûté à l’opérateur entre 30 et 40 millions d’euros.

Pour l’instant, ce n’est qu’une première estimation faite par Orange, qui exclut toutes les conséquences indirectes liées à la panne. Pour rappel la panne du réseau qui a eu lieu le 6 juillet dernier a touché près de 36 millions d’utilisateurs, d’Orange et d’opérateurs associés, et est due à un problème logiciel. En compensation, Orange va faire bénéficier à ses clients, soit d’une place de cinéma gratuite soit une journée gratuite en fonction de la nature des forfaits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. J’ai du mal à comprendre d’où sort cette estimation, qu’est ce qui a couté de l’argent à Orange lors de cette panne? Il y a les ingénieurs et techniciens mobilisés mais ça ne représente pas une telle somme (pour une journée, 1000 ingénieurs et 2000 techniciens de mobilisé ça représente même pas 2 millions d’euros avec un coût journalier de 1000€/ingénieur et 500€/technicien). Alors ils sont où les 28 à 38 millions restant? On va pas me dire que c’est le prix pour offrir une journée d’illimité à ses clients, je ne suis même pas sur que ça se compte en millions d’euros ça. Ou alors un des MVNO ou Free qui demande un dédommagement conséquent mais je trouve ça clairement abusif pour une journée (mais je ne connais pas les pénalités dû au contrat).

    Enfin voila, ce gros pavé pour essayer de comprendre d’où sort ce pavé, si d’autres avaient plus d’idée concernant les coûts directes engendrés par la panne, je suis preneur.

  2. Peut-être le coût de connection des clients non illimités. Comprenant donc le Hors-forfait, les appels depuis et vers l’étranger, les numéros spéciaux.
    Ajoutons le coût du dédommagement de leurs clients, MVNO et Free.
    Le possible changement de matériel, les techniciens.

    Bon certes il doit encore manquer pas mal de choses pour en arriver à cette somme…

  3. En même temps avec une telle fourchette (30 à 40 millions = 25% de plus), on sent bien la rigueur d’Orange…

  4. Les clients qui partent suite à une rupture de l’obligation de résultat (à multiplier par l’ARPU et la durée moyenne d’un abonnement).
    Et l’image. Celle qu’il va falloir se racheter à coups de publicités sur les grands médias, et la perte de crédibilité au niveau international, qui peut coûter très cher en gros contrats perdus.

  5. @ Antinoüs : aucune demande de résiliation pour non respect des obligations de résultat ne sera accepté par Orange, ils n’acceptent déjà pas les résiliations quand ils respectent pas leurs contrats tous le temps (bridage de la 3G par exemple), alors pour une journée sans service tu peux courir pour avoir quoi que ce soit d’autres qu’une journée offerte.

    Concernant l’image c’est difficilement chiffrables (et au niveau international j’en doute fortement, la France n’est pas le centre du monde) mais c’est une bonne piste.

    @realworld : je ne suis pas le dernier à critiquer Orange mais quand on fait une étude, ça se fait en plusieurs phases avec plusieurs niveaux de détails. Il n’y a rien d’étonnant à avoir une variation de 25% au cours des premières phases.

    Et on peut en effet rajouter les coûts des numéros spéciaux, du hors forfait qui n’as pas du être réalisé mais quand même, 30 millions on en est très loin.

  6. @Difock788 “aucune demande de résiliation pour non respect des obligations de résultat ne sera accepté par Orange”
    L’obligation de résultat a un sens précis. Si vous avez subi la coupure, vous seriez en droit d’aller en justice. Maintenant, je ne dis pas que ce sera simple à faire accepter par Orange (ou Free si vous en aviez marre des appels qui n’aboutissent pas).

    “et au niveau international j’en doute fortement, la France n’est pas le centre du monde”
    Certes, mais Orange a d’énormes intérêts à l’étranger (au moins dans le milieu professionel), et la coupure a été suffisamment relayée à l’international.

  7. @BenouSensei: sur ??? j’aurais dit Huawei ou Ericsson moi …

    faut voir pour le calcule comment il est fait , si on prend le chiffre d’affaire trimestriel de la société et qu’on le divise sur le ratio temps total/durée coupure , qu’on ajoute le cout des compensation offerte et des remboursement des MVNO et les clients en Roaming cela devrait atteindre les 30~40M vous ne pensez pas ??

  8. Je me rappelle quand Free Mobile est arrivé, Orange faisait le beau en disant “on n’a aucune raison de s’aligner, on propose un réseau fiable, nous”…

    Fiable, hein ?

    LOL

  9. Ma copine chez Orange, à eu une journée SMS illimité, alors que son forfait comprend déjà SMS illimité…
    Merci Orange 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode