Il y a quelques semaines, Google innovait en nous proposant des graphiques mathématiques qui étaient accessibles depuis le champ de recherche et bien désormais, c’est au tour de la calculatrice Google d’évoluer, sous forme de onebox.
Une onebox est un service visuel proposé par Google comme, la traduction, la météo ou encore les cartes. La calculatrice faisait déjà partie de ces onebox, mais cette dernière n’était pas très évoluée et ne disposait que d’une seule icône pour des calculs simples. Désormais, elle prendra un aspect plus visuel et scientifique, ce qui devrait être pratique à toutes les personnes dans les mathématiques.
Pour le moment cette onebox n’est disponible que sur la version américaine, en France, il faudra donc que patienter encore un peu. Vous pourrez toutefois tester cette dernière à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Marrant, j’ai justement eu besoin d’une calculatrice scientifique hier soir.
C’est pas banal.
Il serait utile qu’une vrai calculatrice scientifique accessible en ligne soit codée, et c’est sûrement vers ça que nous tendons.
Ce serait plutôt pas mal si, au lieu de devoir acheter une calculatrice au prix d’un rein lorsqu’on rentre en section scientifique au lycée, on pouvait simplement avoir accès à ce genre d’outil en ligne via un smartphone ou une tablette.
L’époque ou nos têtes blondes iront en cours avec leur tablette sous le bras, au lieu de se trimbaler avec un cartable de 40kg accompagné d’une facture très salée, se rapproche de plus en plus. C’est une alternative réjouissante je trouve pour ma part!
On rencontrera toujours des râleurs pour dire que le papier ceci cela, que les vrai calculatrices blablabla, mais il n’empêche qu’à l’époque de la dématérialisation massive, si il y a bien un domaine qui est en devoirs d’être précurseurs, ou partie prenante assidue, c’est bien l’éducation nationale.
(On pourrait penser à une grosse digression de ma part, mais cette calculatrice est simplement pour moi le signe d’un avenir prometteur pour les outils et la culture en ligne)
Je suis d’accord, Maximilien, cependant, il faut reconnaître qu’actuellement, ce genre d’outils est encore grandement insuffisant.
L’ergonomie, les fonctionnalités etc notamment de cette calculette est encore loin d’égaler une calculette lycée traditionnelle je pense.
Après, ce serait pratique, puisque ça permettrait d’avoir un outil, une machine “universelle” et d’enrayer les différences d’utilisation entre les machines etc.
Tendre vers ça, c’est bien, je dis juste qu’il y a encore de quoi perfectionner.
@maximilien: je vois pas en quoi le fait qu’il soit en ligne est utile ???
Il existe déjà plein d’application “calculatrice” disponible téléphone (je parle pour les téléphone Android, mais je pense qu’il en est de même pour les autres système).
J’ai déjà trouvé une grosse lacune : 10 décimales. C’est une précision juste à chier. Sinon c’est pas mal.
@maximilien: le papier c’est mignon mais ça pèse. Si mon gosse peut éviter les missions à l’école/collège/lyxée avec un cartable de 10kg moi ça me va. Si en plus ça peut faire chier les éditeurs de livres qui changent 3 pages d’une année sur l’autre pour buter le marché de l’occasion ça me va encore plus
Il y a déjà Wolfram Alpha qui peut servir de calculatrice dans bien des cas, voici quelques exemples : http://www.wolframalpha.com/examples/Math.html
Oui c’est bien d’avoir 2kg à la place de 10, après il faut savoir s’organiser et partager les livres avec son voisin, ça marche très bien et fait baisser énormément le poids du sac. Prendre un trieur avec quelques feuilles et le vider régulièrement fait baisser également le poids.
J’ai pratiquer cette technique pendant plusieurs années et je n’ai jamais eu de problème avec mes professeurs et tout ça avec un sac léger.
Après une tablette coûte chère, est fragile, attire plus les voleurs, abîme les yeux, pollue énormément… Donc oui il y a des avantages mais il ne faut pas oublier les inconvénients.
Et @chapi, je pense que justement avec les eBooks le marche de l’occasion est tout simplement voué à disparaître. Je prendrais tout simplement l’exemple des jeux en ligne et de la plateforme Steam… Mais sinon je suis d’accord, s’il est possible de leur casser les pieds, c’est un bonus non négligeable.