Passer au contenu

Google se lance dans la fibre à 1 Gb/s

C’est hier que Google a présenté sa nouvelle offre pour la fibre 1Gb/s qui n’est pour l’instant qu’au stade de l’expérimentation. C’est la ville de Kansas…

C’est hier que Google a présenté sa nouvelle offre pour la fibre 1Gb/s qui n’est pour l’instant qu’au stade de l’expérimentation. C’est la ville de Kansas City qui servira pour le projet pilote de Google qui se veut révolutionner l’internet. Quartier par quartier, Google développera son offre de fibre en fonction des demandes des habitants qui devront se délester de 10 dollars pour participer. L’expérimentation devrait débuter début 2013.

À partir de 70 dollars par mois, les habitants de Kansas City pourront donc profiter de la fibre Google qui peut monter jusqu’à un débit théorique de 1Gb/s (!). La firme de Mountain View proposera ainsi deux offres pour sa fibre :

L’offre à 70 dollars, la moins chère pour profiter de la fibre, permettra aux utilisateurs de profiter de ce débit théorique d’1 Gb/s et offrira 1 To de stockage sur Google Drive. Cette offre comprend un engagement d’un an et les frais d’installation de la fibre (300 dollars) sont offerts.

La deuxième offre, elle, propose la connexion d’1Gb/s, un bouquet de chaînes HD, ainsi qu’une set-top box avec un espace de stockage de 2 To, plus les 1 To via Google Drive, et enfin une tablette Nexus 7. Le tout pour une somme mensuelle de 120 dollars, avec un engagement de deux ans. Tout comme l’autre offre, les frais d’installation de la fibre optique sont offerts.

Une autre alternative existe pour les internautes qui ne souhaitent pas s’abonner. Ils pourront en effet payer les 300 dollars nécessaires pour le raccordement, pour ainsi profiter d’une offre internet gratuite à 5 Mb/s durant les 7 prochaines années.

Ces offres seront bien entendu disponibles quand la fibre sera définitivement lancée en 2013, et sera une expérience pour constater les usages des internautes avec un débit théorique aussi important. Google place donc ses pions pour le futur d’internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Une estimation de la démocratisation de la fibre en France ? Ces débits font rêver, mais on va encore attendre longtemps ici je sens. 🙁

  2. pas si cher que ça pour quelqu’un qui se lance et propose un service comme celui-ci avoir si la concurrence réagit bien !

  3. Vous êtes en retards ça fais depuis un petit moment déjà qui en avais parlé et c’est toujours en vois de développement sinon impatient de voir la “bêta”.

  4. franchement, j’ai hâte d’entendre les premiers retours utilisateurs lorsque les connections seront fonctionnelles. Le prix est certs un peu elevé, c’est bien parce que c’est un pilote. Mais l’aboutissement technique (apparemment les box existent déjà, il est possible de jouer avec à Kansas city dans un google fiber store spécial) et l’aboutissement marketing (site, vidéos de lancement) m’ont bluffé ! Google veut frapper très fort … Quant à la France, on est pas prêts de voir arriver ce genre d’offres quand je vois que même dans Paris intra-muros se faire câbler en fibre est un parcours du combattant …

  5. Ok pour le débit, mais inutile si le serveur ne suit pas.
    Si le serveur en question ne dispose que d’un débit de 10 Mb/s, alors le 1Gb/s ne sert à rien.
    Et puis des pages plus rapide, cela signifie plus de click possibles (puisque la page est chargée plus vite, on peut passer plus rapidement à la suivante) et donc un nombre de requêtes en augmentation côté serveur.
    Il va donc falloir surdimensionner tous les serveurs pour qu’ils puissent suivre.

  6. En France niveau télécom et internet on est vraiment baisés par rapport aux autres pays industrialisés c’est abusé.

  7. Un internet plus rapide c’est surtout de tout nouveaux services à venir dont on imagine même pas encore les possibilités. Maintenant les Chrome OS ou encore la Nexus Q prennent tous leur sens. Google Voice également surtout qu’on sait que Google est en train de développer un terminal de communication maison de prochaine génération et a déjà été testé chez des employés de la firme. J’en parlais déjà en février.

    https://www.journaldugeek.com/2012/02/13/google-developpe-un-terminal-de-communication-maison/

    Le plus important avec un tel internet ne sera pas de surfer rapidement sur le web, mais plutôt la démocratisation de la domotique avec de futurs produits à venir.

  8. L’offre Free Internet fait rêver, 300 dollars pour 7 ans d’internet 3,57 dollars par mois pour avoir du 5 Mb/s. L’offre idéale pour les familles en difficulté ou pour les séniors.

  9. @William: ah ça pour sûr, on va de plus en plus gaspiller de la bande passante pour des conneries ! Avant, avec le bas débit, on faisait attention quand on faisait du web, on évitait de surcharger les pages, on évitait le gif, on recompressait le jpg … maintenant si ta page fait pas 2MB avec des textures partout, t’es un looser…
    J’pense que paradoxalement c’est internet qui va en pâtir, les clouds vont exploser, les service de remote gaming aussi, … Mais voila, ça sera juste “la même en plus gros”, pas de progrès à attendre, juste un peu de confort.

  10. prix pas cher won en France on a le net le moins cher des pays riches je crois la plupart sont plus cher que nous et je crois que aux états-unis c’est pareil , sinon pour les serveurs vous inquiétez pas google a surement tout pensez pour ses services notamment pour youtube qui vont l’abonnement a des chaines (de tele) sur youtube je leurs fait confiance si ils investissent la dedans c’est qu’ils ont prévus des choses derrière !!

  11. Aux newsers, vous croyez vraiment qu’on regarder intégralement des vidéos de plus d’1 heure?

    Nan mais réfléchisez un peu, vous croyez qu’on va traîner à longueur de journée sur votre blog/billet?

    C’est pas très malin de mettre de telle vidéos à plus de 30 min. X( 😕

  12. Bon c’est sûr que ça parait cher comme ça mais en fait les américains paient en moyenne le double de nos abonnements.
    On est autour de $60/mois pour 5Mbps (surtaxé au delà de 100GB consommés) sans téléphone ou TV.

  13. @ccomp: un serveur ne peut pas tenir, mais 10 téléchargements en meme temps avec un débit max ça par contre c’est cool

  14. @Seylar : “ça reste un très bon débit” ? Si c’est bien du GB et non du Gb (ce qui m’étonnerait parce qu’on n’utilise pas l’octet en réseau), ce serait mieux (1GB = 1Giga Bytes = 1 Giga octets).

    @ccomp : Je ne connais pas beaucoup de serveurs (assez récents du moins) qui ne sont pas reliés par une une ou plusieurs sorties à 1Gb, donc là dessus pas trop de soucis à avoir. Les opérateurs ont déjà mis en place des offres avec des bandes passantes très élevées, mais c’est du pro, et ça se paye cher.

    Pour l’offre, le prix reste plus que raisonnable comparé à ce qui se fait aux US. Mais en France on n’est pas trop mal lotis, on a un moins gros débit mais une offre TV + Internet + appels illimités + la box qui va bien pour bien moins cher.

  15. @hatem: 1 Gb/s=1000 Mb/s = 125 Mo/s
    Tu confonds avec 1 Gibit/s (gibibit = 2^30 bits) = 128 Mo/s alors que 1 Gb/s (gigabit = 10^9 bits)= 125 Mo/s

    @la mangouste
    “Si c’est bien du GB et non du Gb (ce qui m’étonnerait parce qu’on n’utilise pas l’octet en réseau)”
    1GB = 1Giga Bytes OUI = 1 Giga octets NON, ça peut, mais pas forcément (un Byte n’est pas forcément codé sur 8 bits, un octet, si.)
    Et sinon je suis bien d’accord avec toi, on n’utilise pas (souvent) l’octet en réseau.

    En tous les cas, 1Gb/s à 70 $ /mois, même sur une DSP, on est pas à ces prix là. Je signe où ?
    Il faut juste que je dise à mes patrons de déménager nos sites à Kansas City…

  16. et bah 1Gb/s meme si les serveurs suivent pas ca permet de telecharger plusieurs films de vacances en provenances de differentes sources ou bien encore detre a plusieurs sur la connexion sans ralentissement

    de plus il y a fort a parie que les services payant specialiser dans les films souvenir ou le stockage et la savegarde a distance augmentrons tres vite leur serveur!

  17. Et sinon un truc que je n’ai pas compris: pour l’offre à 70$ il n’y a pas de box c’est ça? Dans ce cas comment un particulier peut utiliser sa connexion?

  18. Si ça sort en France, Free le proposera 20X moins cher xD Mais bon, encore faut-il que ça arrive dans l’héxagone 😛

  19. @zarbatrip : heu nan justement on utilise JAMAIS l’octet en reseau quand on parle de debit ( ce qui est débile je le conçois ), suffit de regarder toute les offres, et même ce que t’affiche ta box, ont parle toujours en bit et non en octet.

    En anglais B=Byte ( 8xb) et b=bit ( B/8) apres le coup du Giga = 1000 ou 1024 on s’en tape un peu veu que les débit sont loin d’être sûr, contrairement a la capacité de stockage d’un DD

  20. par contre leur affiche est pertubante pour un français, 70$/mo j’ai d’abord lu 70$/mégaoctet au lieu de 70$/month ^^

  21. @Pink Floid : un octet est égal a 8 bits en Anglais comme en Français. Lis les RFC, les anglais parlent bien d’octet.
    Le Byte est très souvent égal à 8 bits mais pas forcément. En C, j’ai déjà eu a codé des Bytes sur 7 bits par ex pour des Systèmes Asservis.
    L’octet est parfois utilisé en Réseau (mais pas pour définir les débits en effet).
    Quand au facteur de multiplication, tu t’en fout peut-être mais pas moi. Quand on doit calculer des fenêtres de sauvegardes par ex, c’est le genre de “détail” qui peut coûter cher!

  22. Je me demande cependant si une telle offre pourrait réellement un jour arriver en France et être viable. Free a le support de la fibre optique dans sa v6 mais c’est tout bêtement le développement horizontal du réseau qui est bloqué par les municipalités qui ne veulent pas mettre de l’argent dedans + les associations de locataires qui ont peur de voir leurs loyers monter définitivement sous prétexte d’entretien. Il semble en plus ne pas exister de carte montrant avec un jeu de couleurs les villes cablées, c’est du coup gênant pour savoir si on aura la fibre après déménagement.

Les commentaires sont fermés.

Mode