Passer au contenu

Windows Phone : interdiction de sauvegarder les données d’applications sur Skydrive pour les développeurs

Les possesseurs d’un appareil sous Windows Phone 7 sont actuellement confrontés à un problème : aucun système ne permet de sauvegarder les données des applications Windows Phone sur…

Les possesseurs d’un appareil sous Windows Phone 7 sont actuellement confrontés à un problème : aucun système ne permet de sauvegarder les données des applications Windows Phone sur le Cloud. Ce qui signifie que si vous changez de téléphone ou si vous vous le faites voler, vous perdez toutes vos données et pourrez dire au revoir à toutes les sauvegardes des jeux sur lesquels vous avez passé de longues heures. Cependant, face à cette situation, certains développeurs ont trouvé une solution : utiliser Skydrive.

Ainsi, les utilisateurs qui désiraient conserver leurs données n’avaient qu’à s’identifier depuis l’application sur Windows Live, pour permettre à l’application d’envoyer automatiquement les données collectées par l’utilisateur sur Skydrive. Seulement voilà, cette solution ne semble absolument pas convenir à Microsoft, qui indique que l’utilisation de Skydrive de cette manière allait à l’encontre de la politique Microsoft.

Microsoft interdit donc aujourd’hui les développeurs à employer cette méthode, sous peine de voir leurs applications ne pas passer la certification ou être retirées du MarketPlace. Une décision qui va décevoir de nombreux possesseurs d’un Windows Phone 7, puisque qu’aucune vraie alternative n’est proposée, sauf si les rumeurs concernant un système de backup sous Windows Phone 8 s’avèrent concrètes…

SkyDrive

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. L’article n’est pas complet : Microsoft ne veut pas que la sauvegarde sur Skydrive se fasse SANS l’accord préalable de l’utilisateur.
    Ce n’est pas du tout la même chose.

  2. Nyco87 : je suis pas certaine, puisque l’utilisateur donne son accord en entrant ses identifiants Windows Live pour permettre cela…

  3. En fait, Microsoft autorise l’utilisateur lui même à transférer ses backups sur le service, mais n’autorise pas les développeurs et les utilisateurs à passer par l’application pour faire cela. Mais pourquoi s’embêter à le faire nous même ?

  4. @Chrystelle : Jsuis pas sûr kon te demande tes identifiants, sur WP tu les rentres une fois pour configurer ton compte, ensuite on ne te le redemande plus du tout.
    Pour ce qui est de la news, j’ai lu que MS ne le voulait pas car sur Skydrive l’utilisateur se retrouvera avec des fichiers pas du tout executable et risque de n’y rien comprendre, et étant donné la simplicité que souhaite mettre en place MS au sein de son OS, cela n’a rien d’étonnant. Mais par la suite (WP8 et pk pas WP7.8) apporteront j’en suis sûr cette fonctionnalité, avec quelque chose de plus clair et plus simple.

  5. La solution pourrait venir des français de chez Bajoo http://www.bajoo.fr

    Ils ont les API qui vont biens pour développer tout ce que l’on veut (je le sais, je l’utilise pour une appli de ma boîte).

    Et en plus, dans l’une des API, il y a l’option de chiffrement par phrase secrète. 😕

  6. Oui enfin si WP8 propose cette fonctionnalité — somme toute assez basique — les utilisateurs de WP7 actuels seront vachement avancés pour migrer leurs données…

  7. Oui c’est ce que j’explique selimdex, mais ça change rien aux fait que les utilisateurs WP7 sont un peu coincés.

Les commentaires sont fermés.

Mode