Passer au contenu

Steam : la moitié des joueurs Mac utilisent un MacBook Pro

Avec 40 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme de téléchargement Steam de la société Valve regorge de statistiques intéressantes. Aujourd’hui, ce sont les utilisateurs…

Avec 40 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme de téléchargement Steam de la société Valve regorge de statistiques intéressantes.

Aujourd’hui, ce sont les utilisateurs Mac qui sont à l’honneur : le site cultofmac souligne la popularité des PC portables d’Apple sur le service, avec une part de marché proche des 50%.

Plus précisément, ce sont les MacBook Pro de la marque qui occupent le haut du classement des statistiques Steam avec 49,46% d’utilisateurs détectés avec ce modèle. L’iMac reste très loin derrière avec 28,32% suivi des MacBook classique.

Pari rempli par ailleurs pour Intel et ses IGP Intel HD 3000 puisqu’avec 17,06% de parts de marché, il représente le processeur graphique le plus utilisé toutes machines Mac confondues sur la plateforme.

Des chiffres qui valident donc l’initiative du fondeur Intel visant à proposer des machines sans cartes graphiques mais au processeur graphique capable de faire tourner correctement des jeux populaires.

Il convient cependant de préciser que la résolution majoritairement utilisée reste un “modeste” 1280 x 800, domination des machines mobiles oblige.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des statistiques à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Si t’étais pas un gros fanboy bien gras t’irais voir que la liste est en train de grandir de plus en plus. Et que d’ailleurs, ce sont les jeux indépendants qui sont le plus vendus sur Mac. Merci le troll.

    PS : je suis joueur Windows.

  2. @meleor
    Et ? Je vois pas trop où tu veux en venir si ce n’est qu’il y a des cons partout, même (surtout ?) à la Fnac et chez les éditeurs…

    Donc range ta haine envers Apple 2 sec.

  3. En même temps, meleor a raison, statistiquement les PC sont mieux compatibles que les MACs. Je vois pas ou il s’agit de haine ^^

    Perso, j’aime bien MAC, mais ça se limite à l’ergonomie, la durée de vie et aux softs intégrés, parce que quand tu vois que rien que la pomme augmente le prix de l’ordi de 20%, t’as vite fait ton calcul.

    Vrai que c’est en train de changer niveau compatibilité, et de plus en plus, mais je trouve ça drôle de traiter quelqu’un de Fanboy en défendant MAC en même temps 😳

    Et de toute manière, va te trouver un PC de gaming chez MAC 😀

  4. Il faudrait peut etre preciser un peu plus l’article. Le titre est totalement tendacieux, ainsi que son contenu.

    En effet, lu en diagonale, cet article aurait tendance à dire que 50% des utilisateurs de steam utiliseraient un mac book pro, or, il savère que c’est uniquement 50% des 3% (part de marché des mac sur steam) des utilisateurs qui utilise un mac book pro (qui est une vraie daube pour les jeux au passage).

  5. @huitre
    le titre n’est pas ambigu, et faut prendre le temps de lire.

    Pour la carte HD3000 d’intel, elle tire bien sont épingle du jeu par que dans certaines machines, il n’y pas le choix (contrairement au macbook pro, qui embarque 1 GPU dédié en + de la HD3000/4000)

  6. Pourquoi ne pas mettre Mac et jeux dans le même sujet ?!

    J’ai un Macbook Pro late 2011 avec la Intel HD 3000 et je joue sous mon MacBook,

    Sous MacOs j’ai joué à Wow, Portal 1 & 2, Half Life 2 (et EP1 et 2), Monkey Island, Star Wars KOTOR, Serious Sam 3 …

    Ha et comme j’ai un dual boot avec Windows 7 je peux même jouer à PSO2 🙂

    Alors Mac et jeu dans le même article, oui c’est possible.

  7. @meleor > Bha oui pour certains jeux et softs je suis obligé 🙂

    Puis je suis content d’avoir un Macbook avec Windows dessus, je profite des deux mondes comme ça … Pas économique OK (quoi que si, j’ai des licences Windows gratuites offertes par le MSDN) mais mieux qu’un Windows seul, car je profite aussi de MacOs :p

  8. Je joue sur macbook pro, que ce soit sur steam macos, ou sur windows en dualboot sur mac, je joue a tout a fond.
    Je suis en résolution 1680 x 1050, ce qui pour du 15 pouces est pas mal, voir exceptionnel. Le PPP ou DPI est le meilleur possible sur un portable.
    BF3 tourne a fond, cod aussi, diablo tourne a fond sur mac et windows, skyrim tourne a fond, avec toute sortes de plugs qui rendent le jeu encore plus beau.

    L’OS de mac est moins fermé que celui de windows 7, et se bidouille mieux qu’un windows, les soft “underground” sont aussi bien représentés que sous windows, et ils sont plus nombreux sous mac et mieux codés.

    En fait c’est un linux, mais avec une vrai interface et avec tous les soft du marché. Donc les softs linux sont portés facilement sur mac. Ce n’est certes pas open source, mais on est tout de même plus libre que sous windows. La réputation de fermeture vient de la confusion avec l’os de l’iphone qui lui est vraiment fermé, sinon je ne vois pas…

    Quand je vois les trolls moisis sur macos je me dis que ces mecs parlent sans connaitre, ou qu’ils sont frustrés. Car le seul troll possible est au niveau du prix. Mais perso je m’y retrouve car je suis pas trop fauché.

    Verdict : le mac est chère, le mac est fait pour les vrai geeks, dans l’idéal le grand publique est mieux sous windows. Un mac c’est fait pour les bidouilleurs qui ne veulent pas perdre du temps avec linux et la secte libriste. Mais c’est un truc de vrai geek…

  9. Dans le font il a quand même un peu raison.
    Beaucoup de jeux ne voit pas le jour sur mac ou bien plus tard.

    Citiex XL n’a jamais eu ça version mac :'(
    Simcity 5 n’est toujours pas annoncé sur mac
    Pas de SWTOR
    Pas de C&C 4
    Il existe des solutions, mais c’est quand même rageant.

    Moi ce qui m’aurait interessé c’est le % d’utilisateur mac et PC de steam.
    Pour voir si ça va rester comme ça longtemp, ou si ça va changer (même si ça va dans le bon sens)

  10. Dans le font il a quand même un peu raison.
    Beaucoup de jeux ne voit pas le jour sur mac ou bien plus tard.

    Citiex XL n’a jamais eu ça version mac :'(
    Simcity 5 n’est toujours pas annoncé sur mac
    Pas de SWTOR
    Pas de C&C 4
    Il existe des solutions, mais c’est quand même rageant.

    Moi ce qui m’aurait interessé c’est le % d’utilisateur mac et PC de steam.
    Pour voir si ça va rester comme ça longtemp, ou si ça va changer (même si ça va dans le bon sens)

  11. PI
    Je tourne depuis plus de deux ans sur un MBP 13″ de la MAJ d’avril 2010 très exactement (CAD Core2duo 2.4 4go ddr3 et 320gtm).
    Tout les valves tournent bien.
    Guild Wars premier du nom en full. et un pote beta testeur GW2 ayant la meme config me dit qu’il tourne 3/4 full en très bonne qualité !
    J’ai même joué à BF bad company 2 Vietnam et Skyrim sans être au law graph. pour autant.
    Monkey island, company of heros, serous sam, portale, trial redlynx edition, …etc bref pas mal quand même.
    Bien sûr cela à nécessiter une partoch Bootcamp pour certains.
    Bien sûr le rendu et le plaisir de jouer aurait été mieux sur un MSI, Asus ou Alienware.
    Mais ça tourne quand même et c’est le principale non ?
    Cet ordi coutait à l’époque 1000 euros. Pas accessible pour toute les bourses. Mais comparé à un ordi gamer il restait moins cher. Et pour taffer, faire de la bureautique + tous les softs de montages video et pour faire de la musique, photo , c’est quand même super éfficace
    Alors que l’ont soit Fanboy/pas fanboy/Haters/pro Linux/…etc Il faut quand même avouer que la machine reste honorable, pas si cher que ça si on fait le rapport puissance qualité prix, et est un vrai net book portable pro ( A l’époque je faisais péter les 7/8 heures d’autonomie en bureautique)
    La politique  et l’OS fermé c’est un autre débat ^^ Et je suis du coté des haters plutôt même :p

  12. @meleor: Je prendrais bien le temps d’argumenter comme je l’ai fait à de nombreuses reprises sur ce site, mais face à un con intolérant de ton calibre, je ne peux me réduire qu’a deux mots: Ta gueule.

  13. @gregoirepzt > Avec BootCamp tout simplement, j’ai lancé Bootcamp, il a télécharger ses drivers sur une clé USB, ensuite il m’as demandé un DVD de Windows 7 que je lui ai donné et il a tout fait tout seul… ensuite pour booter sous Win je reste appuyé sur ALT quand j’allume le Mac

  14. De mettre par exemple “ce sont les utilisateurs Mac (3% des clients Steam)” aurait permis de relativiser.

    Je me demande bien pourquoi vous vous énervez sur meleor alors que ses remarques sont cohérentes, savoir combien de jeux disponible sur Steam sont portés sur Mac serait intéressant. Les estimations tournent autour de 10-12%.

    Les macs ne sont pas fait pour jouer, il y a qu’à voir les commentaires des mac users dans ce post, ils jouent pour la plupart qu’à des jeux de 3 ans ou plus.

    Le processeur Intel sort son épingle du jeu à mon avis car il équipe les MB et MBP (low cost à 1000-1200€) dont beaucoup de clients sont des jeunes étudiants probablement joueurs un peu.

    😉

  15. @Nooblade : Skyrim est sorti en novembre 2011… on doit pas avoir la même notion de l’ancienneté… Ralalalala… Dire que les mac ne snot pas fait pour jouer c’est comme dire que les PC ne sont pas fait pour faire de la MAO ou de la DAO juste parce que la majorité des pro du domaine tourne sur Mac. C’est d’une débilité profonde :).

  16. Mis à part la petite gueguerre Mac/Windows/Linux… ça choque que moi un article sur les MacBook Pro avec une photo d’iMac? Un peu de sérieux quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode