Passer au contenu

Galaxy S3 : une mise à jour au goût de sanction

Maj du 26/07/2012 à 17h35 : Il semblerait finalement que la suppression de la fonctionnalité de recherche locale apportée par la mise à jour XXBLG6 ait…

Maj du 26/07/2012 à 17h35 :

Il semblerait finalement que la suppression de la fonctionnalité de recherche locale apportée par la mise à jour XXBLG6 ait été intégrée par erreur par les ingénieurs de Samsung. Selon un porte parole de la marque, un correctif visant à rétablir l’intégralité des fonctionnalité de Google Search devrait arriver rapidement :

La mise à jour la plus récente déployée sur le Samsung Galaxy S3 en Grande Bretagne incorporait de manière erronée la suppression de la recherche locale sur les terminaux[…] Samsung proposera un correctif afin de rétablir cette fonctionnalité dans les prochains jours.

Plus de peur que de mal donc, mais ce “non-évènement” témoigne de la fébrilité du secteur, un climat encouragé par les nombreuses affaires de violation de brevets qui ne manquent pas d’alimenter l’exaspération des utilisateurs mais aussi des juges en charge des dossiers.

Par ailleurs, double faute pour Samsung qui en voulant réagir rapidement avait initialement déployé cette mise à jour sur les terminaux autres qu’américains.

merci à Daenon pour cette mise à jour de dernière minute.

Article du 26/07/2012 17h08 :

C’était à prévoir, le coréen Samsung vient de déployer une mise à jour OTA sur tous les terminaux Galaxy S3 (à l’exception de ceux commercialisés sur le territoire américain) visant à supprimer la recherche centralisée de Google Search.


Cette mise à jour est une conséquence directe d’une décision de justice d’un juge américain donnant raison à Apple quant à l’utilisation illégale d’un brevet portant précisément sur la recherche locale sur un terminal.

En pratique, Google Search permet d’effectuer à la fois des recherches en local mais aussi sur internet d’un élément donné.

Une fonctionnalité dont seront privés les utilisateurs de Galaxy S3 si ils effectuent la mise à jour XXBLG6 qui, sous couvert d’amélioration de stabilité supprimera purement et simplement l’API incriminée.

Suivant les pas de Google avec son Galaxy Nexus qui avait été interdit de vente aux Etats Unis précisément pour cette affaire de recherche centralisée, Samsung préfère prendre des mesures préventives, au détriment des utilisateurs. Une situation inédite sur le marché de la téléphonie que l’on espère rarissime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Encore faut-il avoir une rom d’origine, mais comme à priori les devs “amateur” sont souvent meilleurs que les “pro”, doit plus y avoir grand monde sans une Rom optimisé

  2. j’ai eu enfin le précieux dans les mains et franchement je ne suis pas trop smartphone car ayant déjà une tablette mais le plastique c’est fantastique

    PS
    “Une fonctionnalité dont seronT”

  3. Je pense que l’article dit l’inverse que ce qu’il en est réellement, non ?
    C’est justement uniquement les téléphones aux US qui subissent cette suppression de fonctionnalité.

    Elle a été également supprimé aux royaumes unis mais c’était une erreur et ca devrait être corrigé.

  4. @Kazer2.0 : A vu de nez 99% des gens ont la rom de base parcque 99% des gens ne savent même pas qu’il existe autre chose que leur OS pre-installé.

  5. Deux remarques :
    1. Apprenez à vous informer sur des sites anglais, là où l’info est la plus fiable. Sur http://www.androidauthority.com/galaxy-s3-dumb-search-feature-coming-international-version-ota-update-103149/ par exemple, ils signalent que seul le Canada a été impliqué dans cette mise à jour, et qu’il est complètement incertain que le reste du monde sera impacté.
    2. Ici, c’est bien Samsung qui prend cette décision de désactiver la fonctionnalité au Canada. Fort heureusement, les appareils Android sans surcouche Touchwizz ne sont pas impactés ! Google ne propose en effet que cette mise à jour aux US.

  6. “Une situation inédite sur le marché de la téléphonie que l’on espère rarissime.”
    Ecoute comment dire…. De la ou je suis avec mes popcornes, je m’attend à avoir du spectacle comme ca dans un futur très proche, et j’espère vien que les deux groupes vont se mettre sur la gueule! FIGHT !

  7. @Ouizzeul c’est parce que bc croient que c’est compliqué ! Mais faut juste être réveillé quand on le fait 😉

  8. J comprends pas trop:
    “Cette mise à jour est une conséquence directe d’une décision de justice d’un juge américain”
    “Samsung vient de déployer une mise à jour OTA sur tous les terminaux Galaxy S3 (à l’exception de ceux commercialisés sur le territoire américain) ”
    Donc un juge américain interdit une fonction sur un smartphone, alors le constructeur diffuse une mise à jour pour enlever cette fonction sur tous les smartphones au monde sauf ceux sur le territoire américain? 😕

    EDIT: la news bancale explique cela…

  9. @Kiiv : je me suis fait la même réflexion, mais d’après l’article présenté par Daenon c’est effectivement une erreur. Apparemment ils ont supprimé dans quelques pays dont en particulier le Royaume-Uni alors qu’ils avaient l’intention de le faire aux Etats-Unis. Ca fait peur de voir que le fabricant peut à distance sans prévenir supprimer des fonctions… Je me demande dans quelle mesure on peut se pourvoir en justice dans ces cas là ?
    [EDIT : bon ben Moe a mis à jour en tremps, je n’ai pas été assez rapide 😥 ]

    @Ouizzeul : y a aussi le fait que ça fasse (même si c’est souvent toléré) sauter la garantie. Typiquement avec les derniers HTC tu peux unlocker sans souci pour mettre la ROM, mais ça s’inscrit en dur dans le système (et ça ne fait pas sauter les restrictions sur le kernel, la radio, le simlock etc… mais tu peux flasher / booter sur une ROM alternative ou une Recovery tu peux passer root). Certes tu peux revenir en arrière pour que ça ne se voit pas, mais en général quand tu veux faire jouer la garantie c’est justement parce que ça ne marche plus (et que donc tu ne peux plus effacer tes traces).

  10. @troool

    c’est pas prêt de s’arrêter, Apple vient de se voir valider une tripotée de brevet qu’ils avaient déposés il y a 5 ans, au lancement de l’iPhone.
    ça va chier!

  11. C est un peu saoulant surtout que sur les pc de bureau google avait desktop search bien avant que Apple sorte sont iPhone et si on regarde bien c’était bien une recherche locale …

  12. @poppu : Pas exactement pour le second point. Il existe un USB jig (5€ sur les sites marchands) qui permet justement d’effacer le triangle jaune, compteur de flash non officiels (rom custom) et mauvaises installations de cf root. Mais en passant par Odin PC/Mobile, et en respectant quelques préconisations d’usage, ce triangle n’apparait jamais, et on n’est pas embêtés si on veut faire jouer la garantie.
    Donc cette mise à jour va forcément sauter, et être disponible sans risque. Samsung a juste sorti ce correctif “parapluie” 😉

  13. “Ca devient vraiment un grand n’importe quoi cette guerre des brevets et ce sont les utilisateurs qui trinquent pour changer…” : ça a toujours été le consommateur qui trinquait ! C’est pourquoi je ne comprend pas pourquoi les applefans applaudissent quand Apple lance un énième nouveau procès, car se sont eux aussi des … consommateurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode