Passer au contenu

AFPresque Vs AFP : Round 2

La semaine dernière, l’AFPresque avait été attaqué par l’AFP. la raison ? Concurrence déloyale et parasitisme selon l’agence de presse. Le site reprenait en effet le…

La semaine dernière, l’AFPresque avait été attaqué par l’AFP. la raison ? Concurrence déloyale et parasitisme selon l’agence de presse. Le site reprenait en effet le logo et le nom de l’agence à sa sauce pour en faire une parodie et traiter l’information avec humour.

Après cette mise en demeure, l’AFPresque a décidé dans la foulée de changer de nom et de logo. Le compte parodique qui sévit sur Twitter s’est en effet renommé Redac France Presque, et on pensait l’histoire terminée. Que nenni, RFPresque a décidé de contre attaquer en attaquant en justice l’agence de presse.

[Nous contre-attaquons] tant pour les engagements obtenus sous la contrainte, que pour les fonds qu’on a tenté d’obtenir par le même moyen, alors qu’aucune créance fondée juridiquement n’existait pour le permettre.

explique RFPresque sur son blog. Ayant engagé un avocat, le site espère bien retrouver son nom d’origine ainsi que son logo. L’article 312-1 du Code pénal sert de base à la défense de RFPresque, qui compte s’appuyer sur le fait que le tribunal reconnaisse que l’AFP a exercé des pressions sur le site pour obtenir ce qu’elle voulait. De plus, la parodie est un droit en France, et le compte parodique espère faire entendre ce droit pour continuer à animer le fil d’actualité de ses followers sans aucune crainte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. j’espère qu’ils vont gagner !!!!
    ils le méritent et j’aime beaucoup la parodie !!!!!!!

    ps : et leur base-line est tout simplement pleine de vérité !!!

  2. @jazzsession : Sur le début, seul sans aucun conseil, le mec a eu très peu et à très vite tout changé. Par la suite il a été conseillé et a compris qu’il s’était fait avoir et qu’il était dans son droit, donc contre-attaque.

  3. J’ai pris le nom d’un homme politique en Suisse (un facho) et j’ai bien déliré avec.
    il a demandé a Twitter de faire fermer, ils n’ont jamais répondu.
    Je le sais car la radio nationale m’a interviewé à ce sujet, ainsi que lui.

    J’ai malheureusement dû arrêter car, en postant une affichette que j’avais déjà publiée ailleurs, un de leur pitbull m’a retrouvé… il avait toutes mes coordonnées…

    Du coup j’ai laissé tombé. Mais c’était une usurpation d’identité selon la loi suisse.
    Je l’ai quand même bien fait chi*r pendant 3 mois tous les jours comme un fou.

    8)

  4. Y’a une autre personne qui s’est fait mettre la pression récemment. Elle s’appelle Madame Figaro (son vrai nom), exerce le métier d’instituteur , et possédait un blog nommé La Classe de Mme Figaro” qui relatait ses expériences de prof.

    Taux de visite: 50 passages journaliers

    Et bah “Le Figaro” lui a mis le pression en la menaçant de l’attaquer. Elle a du changer de nom de blog, et c’est monté en sauce très grave.

    Et du coup, cette Mme Figaro avait un avantage de poids par rapport au gérant de RFPresque: C’est son vrai nom donc sa propriété intellectuelle, en plus du fait que le blog n’avait RIEN à voir avec Madame Figaro le magazine.

    Bref, quand on est c*ns…

  5. J’espère que le JDG va suivre l’affaire et continuer de nous donné des nouvelles sur cette affaire. Car j’ai pas twitter et je suis très intéressé de voir la suite.

    Merci

  6. @Deadboxrunner : D’un autre côté à quoi s’attendre d’autre quand on a à faire un journal fait par des gros cons de droite pour des grosses connes de droite ?

    Sinon pour Agence France Presque, l’effet Streisend va bien leur profiter, et tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode