Passer au contenu

Le fils de Terminator

Les robots, c’est bien dans les films, les mangas, les jeux vidéo… mais pas dans la vraie vie. Quand ils viennent envahir notre monde réel, ils…

Les robots, c’est bien dans les films, les mangas, les jeux vidéo… mais pas dans la vraie vie. Quand ils viennent envahir notre monde réel, ils sont tout simplement effrayants. Et ce bébé robot développé par des chercheurs du laboratoire d’Asada de l’université d’Osaka en est la preuve (vivante?).

Nommé Affetto, ce bébé qui est composé de circuits et, entre autres, de 20 actionneurs pneumatiques, est presque terminé, et les chercheurs japonais sont fiers de dévoiler “l’objet”. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez suivre la construction du robot, étape par étape, qui a prise un peu moins de deux ans. Il bouge, réagit au toucher, est capable de reproduire des expressions faciales et peut même vous faire des câlins.

L’interaction avec l’environnement et les gens qui se trouve à proximité est un facteur important dans le développement du robot. Le but est de créer les mêmes réactions qu’un enfant réel, et pour cela, nous mettons au point un bébé robot qui à la même taille qu’un bébé humain, avec un corps mou, des expressions faciales et des petites mains.

explique le laboratoire. Mais une question reste quand même sans réponse. Pourquoi ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. “Mais une question reste quand même sans réponse. Pourquoi ?”
    Je pense que ça pourrait servir dans beaucoup de domaines au contraire : puériculture, tests sur le matériel pour enfants, ou tout simplement dans l’aide après un traumatisme dû à une mort infantile…
    Ça peut paraître flippant, car nous sommes encore en plein Uncanny Valley, mais les applications de la robotique pour l’aide aux gens et l’amélioration du quotidien sont juste prodigieuses.

  2. c’est chouette ça mais faudrais maintenant avoir des inteligence artificiel un peu plus . . . intelligente, parce que la il a pas l’aire de faire grand chose d’autre que repeter toujours le même mouvement

  3. La question que je me pose c’est plutôt: “Pourquoi faites-vous autant de fautes d’orthographe/conjugaison sur le JDG ?”

    Ca fait vraiment tâche sur un site tel que celui-ci …

  4. @fredy_ : Lol, tu pourras pas le tué celui là !!!

    Sa y est les amis, on y arrive petit à petit … Préparez vos flingues anti-zombie, et commencez à apprendre à tué des robots !

    Omagad …

  5. @injection18 : tu veux dire que tu as eu du travail en plus à cause des fautes d’orthographe ? Sinon tu n’aurais pas mis d’accent à “tache” toi qui est un pro du dico 😉

  6. ces c… de japonais ferraient mieux pour les hommes au lieu de sniffer les culottes des étudiantes de de baiser des poupes en latex, d’aller chercher la gesse japonaise pour faire des vrais bebe et repeupler le japon qui bientôt ne sera plus qu’une maison de retraite géante avec quelles jeunes détraqué
    lamentable, si c’est pas le début de la fin tout ça

  7. c’est pas flippant jusqu’a que les robot ne possède pas un réseau neuronale complexe équivalent a l’humain.
    Greg

  8. @N°6 Désolé mais je trouve ça beaucoup moins con que le chien robot, ou le robot qui grimpe sur les vêtements. Les jap sont des pionniers dans le domaine de la robotique, c’est loin d’être des cons, même s’ils peuvent nous paraître complètement barrés la plupart du temps, que ce soit dans leurs films, leurs tenues vestimentaires ou leurs pratiques sexuelles.
    Si, ça peut calmer les excitées du pouponnage, qui se sentent obligées de se reproduire 25 fois, avant de faire de la télé-réalité pour payer les couches, moi je dis : pourquoi pas ? On tient peut-être là un remède à la surpopulation mondiale.

  9. Damned c’est une de ces machines sortie tout droit de planète hurlante afin de nous attendrir pour mieux nous zigouiller la nuit !!!!

  10. J’ai tout de suite penser à cette article … https://www.journaldugeek.com/2012/07/20/neurobiologiste-suicider-ressusciter-robot/

    “Télécharger son esprit dans un robot” (1er paragraphe) … Encore faut-il avoir un robot qui peut reproduire nos faits et gestes. Il suffit tout simplement de “télécharger” (je garde le même terme qu’il a utilisé) son esprit dans un robot tel que Bébé Affetto. Et il pourra alors “percer le secret de l’immortalité”.

  11. Pourquoi ? bah pour dépeupler la terre: en s’entrainant dessus, certains couples n’en vondront peut etre plus de vrai 😛
    ok je sors –>

  12. Super, un bébé qui se pisse pas dessus (et autre chose), au moins pas besoin de le changer et pas besoin non plus de se lever toutes les 2 heures pour lui donner à bouffer 😀 Le bébé idéal quoi 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode