Passer au contenu

YouTube : 4 million de vidéos sous Creative Commons

Depuis un an, YouTube propose aux utilisateurs de publier des vidéos sous Creative Commons (CC), une organisation qui offre différentes licences, qui permettent de partager nos…

Depuis un an, YouTube propose aux utilisateurs de publier des vidéos sous Creative Commons (CC), une organisation qui offre différentes licences, qui permettent de partager nos oeuvres sous des droits d’auteur beaucoup moins restrictifs. Depuis le lancement de cette bibliothèque, YouTube nous informe que ce sont plus de 4 millions de vidéos sous CC qui sont hébergées.

Creative Commons est une organisation à but non lucratif, qui a pour but de faciliter la diffusion ainsi que le partage des oeuvres. Creative Commons propose six licences, permettant aux titulaires de rendre leurs oeuvres disponibles aux publics, sous des conditions prédéfinies.

Les différents sigles
Le sigle BY : les utilisateurs vont pouvoir utiliser et modifier la vidéo comme ils le souhaitent, seule condition : qu’ils mentionnent l’auteur initial de la vidéo.
Le sigle NC : mentionne qu’il est interdit de tirer profit commercial de l’oeuvre, sans autorisation de l’auteur.
Le sigle ND : autorise uniquement la reproduction et la diffusion de l’oeuvre originale. Si quelqu’un veut la modifier, il doit obtenir une autorisation.
Le sigle SA : autorise les utilisateurs à reproduire, diffuser et modifier une œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de l’œuvre sous les mêmes conditions que l’originale.

Le créateur d’une oeuvre peut combiner plusieurs sigles.

YouTube en profite donc pour informer qu’en publiant vos vidéos sous licence CC BY, les utilisateurs pourront réutiliser vos vidéos et les éditer directement dans l’éditeur vidéo YouTube. En faisant cela, il est amusant d’imaginer que des créateurs d’un peu partout dans monde, vont pouvoir créer d’autres choses à partir de votre vidéo.

YouTube CC

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’était donc ça le bouton “Editer cette vidéo” qu’on retrouve parfois !
    Je ne savais absolument pas que Youtube intégrait des fonctions relatives aux Creative Commons, très belle initiative 🙂

  2. Le temps où l’art redeviendra un perpétuel partage d’inspirations et non un bête et rigide marché est proche les amis, et il passera par internet! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode