Passer au contenu

La 2G et la 3G s’invitent sous la manche

Les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, et Londres est en effervescence avant la compétition sportive qui va attirer des millions de spectateurs. Si vous comptez…

Les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, et Londres est en effervescence avant la compétition sportive qui va attirer des millions de spectateurs. Si vous comptez y aller, sachez que si vous prenez l’Eurostar, vous pourrez continuer à tweeter et informer vos followers sur votre périple sous la manche, ou même passer un coup de téléphone. En effet, dans le sens Paris/Londres, la 2G et la 3G viennent d’être activées dans le tunnel.

C’est Alcatel-Lucent qui a, pour 14 millions d’euros, équipé le tunnel de l’Eurostar. Ceci a était fait en partenariat avec Eurotunnel, et les opérateurs français Orange, Bouygues et SFR. Free, quant à lui, pourra proposer ce service aux alentours de 2017.

Pour que vous puissiez capter sous la mer, il a fallu installer des répéteurs optiques tous les 750 mètres ainsi qu’un câble de diffusion du signal, et ce sur les 53 kilomètres que fait le tunnel. Un véritable défi technique étant donné qu’il a fallu faire cohabiter la 3G avec les autres signaux radios omniprésents dans l’infrastructure. À noter que les opérateurs anglais pourront proposer ce même service à leurs clients dans le sens Londres/Paris après la clôture des JO. Vous êtes maintenant prévenu, l’excuse “je ne t’entends pas je passe sous un tunnel” n’est plus valable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je ne t’entends plus …… je suis chez Free ;-))

    blagapart, je pense que question défi technique il doit y avoir pire, ils ont voulu se faire mousser mais ça n’est que de la meringue 😉

  2. Considérant que la durée de la traversée ne dépasse pas une demi heure, il me semble que dépenser 14 millions d’euro pour équiper un tunnel en 2g est de la pure et simple bêtise .
    Accélèrer le déploiement de la fibre optique sur le territoire représente une mesure autrement importante.
    Nous sommes loin derrière la Pologne et ont dépense des sous qu’on a pas en équipant un tunnel sous marin !
    Je dois rêver….

  3. Ce n’est pas SFR, Bouygues et Orange qui ont décidé de déployer la 2G et la 3G dans le tunnel. Et Alcatel-Lucent n’est que le mandataire d’un contrat suite à un appel d’offres lancé par Eurotunnel, donc ce n’est pas nos sous qui sont dépensés 😉

    Et ce projet n’est pas une question de défi technique, mais de service apporté aux clients, surtout en vue des JO qui débute sous peu.

  4. Y’en a vraiment qui râlent pour tout haha. qu’est-ce que ça peut vous faire qu’une entreprise PRIVEE sur ses fonds PRIVEE mette la 3G dans un tunnel. vous êtes bien français ^^

  5. J’ai effectivement eu l’occasion de tester avec Swisscom en roaming dans le Shuttle, aucun souci… Ils ont par ailleurs augmenté la vitesse également pour les JO, le Shuttle relie désormais l’Angleterre à la France à 160km/h.

  6. Cool et de retour en France, on reçoit une facture astronomique nous disant bah oui pas bien d’utiliser le data hors des frontières !

  7. @ DP : pour le derniers exercice civil le coût financier de l’endettement d’eurotunnel à été de 266 Millions d’euro.

    Dans mon post, je n’ai à aucun moment écrit qu’il s’agissait d’un gaspillage de NOTRE argent .
    Mais je confirme, quand on doit payer chaque année plus de 260 millions d’intérêt financier pour rembourser ces dettes c’est que les 14 millions d’euro on les a pas. Cela semble pourtant très facile à comprendre…

  8. Pourquoi tu nous parles de dettes à rembourser ?

    D’après Wikipedia : “Le Groupe Eurotunnel est une société privée franco-britannique”. Donc en gros elle se finance via les tunes de ses actionnaires & éventuelles profits

    Où est-ce que nous les français rentrons dans ton calcul ?

    Vraiment, je ne comprends pas

  9. @bembp : on voit que tu ne prends pas le métro ! ça fait belle lurette que le métro parisien est équipé, certes en 2G mais ça marche pas si mal en attendant la 3G qui a été annoncée.

Les commentaires sont fermés.

Mode