Passer au contenu

Jelly Bean : Intel optimise ses processeurs

Conscient que la course au marché mobile se joue sur l’optimisation des ressources matérielles au service de la plateforme logicielle, le fondeur Intel renouvelle sa démarche…

Conscient que la course au marché mobile se joue sur l’optimisation des ressources matérielles au service de la plateforme logicielle, le fondeur Intel renouvelle sa démarche d’optimisation de ses puces Atom, cette fois ci à destination d’Android 4.1.

Pour l’instant marginales, les parts de marché du fondeur sur le secteur des appareils mobiles est l’une de ses priorités et il ne s’en cache pas.

Travaillant main dans la main avec Microsoft dans le développement de solutions matérielles à destination de produits Windows 8 ARM, Intel ne néglige pas pour autant l’autre versant de la colline à savoir Google et son système d’exploitation Android.

Interrogé par Infoworld, l’un des représentants de la firme annonce ce jour que le travail quant à l’optimisation de ses processeurs très basse consommation Atom avait commencé, et qu’une mise à jour de ses terminaux San Diego devrait bientôt voir le jour, sans donner toutefois de date précise.

Pourtant, la prochaine génération de processeurs ultra basse consommation du fondeur à savoir Clover Trail sera une exclusivité (si l’on peut s’exprimer ainsi) Windows 8 RT. Il ne pouvait pas en être autrement d’ailleurs, lorsqu’on sait à quel point les deux firmes sont dépendantes l’une de l’autre sur le marché des processeurs X86.

Nous devrions donc assister à partir de la fin de l’année (voire début 2013) à une lutte des chiffres entre les plateformes ARM et X86. L’optimisation mais aussi les volumes de ventes se chargeront de départager les deux solutions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Il me semblait qu’Intel ne faisait que du X86 (et en particulier les processeur Atom !) et qu’ils ne voulait surtout pas faire de l’ARM. Je ne comprends pas bien comment la prochaine génération de processeur peut être une exclusivité Windows RT sachant que Windows RT est la version ARM de windows 8 … ni comment ils peuvent travailler main dans la main avec microsoft pour la version ARM ?!

    J’ai loupé un épisode?

  2. Windows 8 est compatible ARM, mais aussi compatible a l’architecture x86. Moi je pense que l’architecture X86 est largement supérieur a l’ARM que je trouve merdique en rendement, un quad-core 1,6GHz ARMv7 ca donne un bench inférieur a un mono core de 2Ghz ( genre pentium 4), Tout le monde avait parié sur le fait qu’Intel ne passerait jamais les difficultés liées a la consommation et a la miniaturisation de son architecture. Pourtant les tests que j’ai pu effectué personnellement me font dire le contraire. ARM dans 3 ans on en rigolera, a moins que ARMv8 ne change la donne, mais je suis dubitatif.

  3. @Moe,

    je ne sais pas d’où sort la timeline intel, mais elle ne me semble pas à jour, tout du moins pour les SOC “Consumer electronics”.

    Sodaville (aka ce41xx) c’est le SOC notamment présents dans les freebox V6.
    Groveland (aka ce42xx) c’est celui présent dans la Box de numericable.

    avant cela, la toute premiere generation de ces SOC, c’etait CanMore, la 3100.

    la première génération de ces SOC, en 32nm, sera donc la 4eme génération, et porte déjà un nom, Berryville (aka ce53xx).

    par contre c’est bien la 3eme génération de SOC sous architecture atom.

    http://scoop.intel.com/new-choices-for-consumers-with-intel-silicon-in-set-top-boxes-and-media-gateways/

    sachant que les ce4200 en 45nm on un TDP de 3,9w, on peut tout à fait imaginer que ce même chip en 32nm avoisine les 2w, avec en prime, un vrai décodage tout formats vidéos et audios en HW.
    on peut également imaginer passer dans un futur proche, à des téléphone avec une architecture x86, avec tout ce que ça comporte au niveau applicatif de simplification de portage et autre.

    Arnaud

  4. Clover Trail est une architecture x86 j’y je me trompe pas, alors pourquoi mettre Windows 8 RT et pas le classique, qui offrirait plus de possibilité sur tablette ??

  5. @bast73 non, il me semble qu’il n’y aura que la RT qui sera compatible ARM, ce qui ne veut pas dire que la RT sera que ARM.

  6. C’est moi ou dans le tableau prévisionnel d’Intel au dessus de “Tablets” on peut voir une HP Touchpad ?

  7. “Moi je pense que l’architecture X86 est largement supérieur a l’ARM que je trouve merdique en rendement, un quad-core 1,6GHz ARMv7 ca donne un bench inférieur a un mono core de 2Ghz ( genre pentium 4)”

    Mwahaha 🙂

    Maintenant, quid de la consommation d’une architecture ARM et de ton Pentium 4 ? Il y en a un qui consomme 1000 fois moins ! Allez met un P4 dans un smartphone, le temps de l’allumer, ta batterie sera vide.

  8. @azerty : W8 RT compatible x86 ? Son petit nom à RT, c’était Windows on ARM… Alors le lien entre le prochain atom d’intel et WRT, on veut bien des explications…

Les commentaires sont fermés.

Mode