Passer au contenu

HistoGraphe : le réseau social qui vous connecte au passé

Aujourd’hui, nous vous présentons le site HistoGraphe, un réseau social un peu particulier, puisqu’il est dédié à l’échange de documents anciens. Se rendre sur HistoGraphe Un…

Aujourd’hui, nous vous présentons le site HistoGraphe, un réseau social un peu particulier, puisqu’il est dédié à l’échange de documents anciens.

Se rendre sur HistoGraphe

Un voyage historique

Nous allons illustrer l’esprit d’HistoGraphe avec un exemple : vous retrouvez une ancienne photo de famille et vous décidez de la partager sur le réseau en lui attribuant un maximum d’informations, sous forme de mots-clés : dates, noms, lieux ou un thème précis. De l’autre côté, un utilisateur fait une recherche sur le thème correspondant à votre image et tombe sur celle-ci, ce qui lui permettra d’y ajouter d’autres informations et pourquoi pas, de mettre en relation une situation de son passé avec votre histoire.

Concernant vos publications, elles sont directement protégées à l’aide d’un filigrane contenant votre nom d’utilisateur. Cependant, vous ne pourrez pas créer de documents “confidentiels”, toutes vos publications sont consultables par tous les utilisateurs, dans un format spécifique. Pour pouvoir visualiser une publication dans son format d’origine, un système de récompense est  disponible, sous forme de “crédits”. Ces crédits permettent aux utilisateurs de télécharger une image en “haute définition”. Si un utilisateur télécharge une de vos photos, les crédits vous reviennent, sinon, pour obtenir plus de crédits, il faudra les acheter sur le site. Rassurez-vous, la majorité des fonctionnalités sont gratuites, uniquement le téléchargement d’un document en résolution maximale et sans filigrane, la recherche dans les transcriptions des documents ou les recherches enregistrées sont des options payantes.

HistoGraphe

Utilisation

L’inscription pourra s’effectuer de différentes façons : en créant un compte sur le site et directement sur Facebook ou Twitter. Cependant, un email et un mot de passe sont indispensables. Une fois enregistré, vous allez pouvoir créer un thème, en y ajoutant vos “trésors” : photographies ou/et documents. Vous allez également pouvoir créer la fiche d’une personne, si vous souhaitez l’identifier sur une photographie.

Grâce à son moteur de recherche, vous allez pouvoir taper vos mots-clés et parcourir les documents de votre choix. Vous pourrez également parcourir la galerie HistoGraphe de manière aléatoire en sélectionnant : Documents, Personnes ou Thèmes, dans lesquels vous retrouverez par exemple, de vieilles feuilles d’impôts, d’anciennes cartes d’identité et plus encore.

Avis de la rédaction
Un site sur lequel l’utilisateur va pouvoir faire des découvertes intéressantes, effectuer un voyage dans le temps et pourquoi pas, permettre aux familles d’en apprendre plus sur leur passé. Seul regret, les photos des comptes non premium sont en faible qualité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Très bonne découverte Chrystelle!
    En fan d’histoire, ce site m’intéresse beaucoup!

    Si t’as d’autre découverte du genre, n’hésites pas à partager, tu feras au moins un heureux 🙂

  2. Le coté premium est vraiment dommage.
    Tu tente une recherche, et oh ba on a rien trouvé, mais avec un compte premium on trouverai mieux … ba voyons.

  3. Super sympa comme site. J’adore le principe.
    A voir avec le temps la base de donnée qui augmente.
    Mais je le conserve précieusement en tout cas.

  4. L’idée est très sympas mais le seul petit soucis qui me gêne est que quelqu’un peut créer une fiche d’une autre personne. Donc si la personne dite ne veux pas être sur la photo ou autre ben temps pis pour lui. C’est dommage…

  5. J’en avais entendu parler il y a quelques semaines. Ce que j’aime, surtout, c’est la frise historique thématique et dynamique en bas des documents.
    Elles sont super design et super claires, ce qui est très rare à trouver!
    Quoi qu’il en soit, toutes les démarches alliant culture et internet sont bonnes à prendre, wikipedia ayant phagocyté ce genre d’initiatives depuis plusieurs années
    Dans un registre un peu similaire, j’aime bien http://www.etaletaculture.fr, c’est un site plus traditionnel mais qui permet également de renouer avec l’histoire!

  6. Ce site ne respecte pas le droit de propriété intellectuel et industriel pour une bonne partie des documents ! Et surtout pille des contenus provenant des sites institutionnelles des dépôts d’archives ! Les utilisateurs se permettent de scanner des BD, de publier des photos issus d’autres sites etc …
    Et en plus, Histographe se fait de l’argent sur le dos des utilisateurs et des propriétaires des images, alors que l’accès des documents dans les salles de lecture ou sur votre poste personnel pour les archives publiques vous sont gratuits … je dis ça, je dis rien ! Mais c’est ce que l’on appelle du pillage culturelle !

  7. Oui, c’est sympa comme réseau. Fan d’histoire et de patrimoine, j’apprécie ces initiatives. Dans un autre style mais sur des sujets similaires, j’ai découvert visite-privee.com aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode