Passer au contenu

Insolite : une trentaine de choses à savoir sur Mario

Voici une liste d’une trentaine de faits à connaître sur le plus célèbre des plombiers moustachu. Initialement dressé par GamesRadar vous y apprendrez par exemple que…

Voici une liste d’une trentaine de faits à connaître sur le plus célèbre des plombiers moustachu. Initialement dressé par GamesRadar vous y apprendrez par exemple que Mario était chauve et un petit peu moins enveloppé sur les produits dérivés Donkey Kong (soit à l’époque où celui-ci ne possédait pas encore son propre jeu). Bien évidemment, chaque fait est appuyé par une image disponible dans la suite. Bonne lecture !


Super Mario – Poster de Nicola felasquez Felaco

– Mario est apparu dans la version Satellaview d’Excitebike, (disponible uniquement au Japon). Notez que la Satellaview est une extension de la Super Nintendo japonaise.
– Le premier dessin animé dans lequel est apparu Mario s’appelle Supercade.
– Mario et Luigi sont des jumeaux nés au Royaume Champignon. Si Mario est considéré comme le plus vieux, c’est dit-on : parce qu’il est sorti en premier du paquet dans lequel il se trouvait avec son frère.
– La flûte de Super Mario Bros 3 provient du tout premier Zelda, remarquez que les notes produites sont d’ailleurs les mêmes.
– Le nom original de Bowser était King Koopa.
– Dans New Super Mario Bros Wii, Mario a failli enfiler un costume de poulet, finalement remplacé par une tenue de pingouin.
– Le Cranky Kong, rencontré dans Donkey Kong Country, est en fait le héros du tout premier Donkey Kong.
– Le bras droit de Bowser nommé Kamek a failli faire partie du casting de Mario Kart 64, avant d’être définitivement remplacé par Donkey Kong.
– Dans Donkey Kong Junior, Mario était plutôt vilain, ce qui permettait à Shigeru Miyamoto de montrer les deux facettes de son personnage.
– Nintendo a déposé “It’s on like Donkey Kong” (phrase rendue célèbre par le rappeur Ice Cube) lors de la sortie du volet Returns sur Wii.
– Le boss Major Burrows de Super Mario Galaxy a en fait été doublé vocalement par le directeur du jeu, Koichi Hayashida.
– Mario casse les briques avec son poing gauche, et non avec sa tête.
– Si vous secouez votre Nintendo 3DS avec Super Mario 3D Land à l’intérieur, vous obtenez une surprise.
– Lorsque Mario fait s’écrouler Bowser dans la lave dans le tout premier Super Mario Bros, il se sert d’une hache et non pas d’un switch pour désactiver le pont.
– Mario, Luigi, Wario, Waluigi et leurs équivalents bébés possèdent tous la voix de Charles Martinet.
– Le nom japonais du Goomba est Kuribo.
– Dans Super Mario Land 2, Mario parcourt un niveau rempli de briques de construction N&B qui est l’équivalent des LEGOS fabriqué par Nintendo dans les années soixante.
– L’un des boss de Super Mario Bros 2 nommé Wart, apparaît dans The Legend of Zelda : Link’s Awakening pour apprendre la dernière mélodie du jeu à Link.
– La pose de victoire de Luigi dans Mario Golf forme un “L” qui n’est autre que le mot “Lesbien” dans le langage des signes.
– Princesse Peach s’appelait autrefois Princesse Toadstool.
– La fin de Super Mario Bros 2 nous apprend que tout le jeu n’était en fait qu’un rêve de Mario.
– Geno de Super Mario RPG est aussi apparu dans Mario & Luigi : Superstar Saga.
– Le “P” de “P-Wing” vient des tortues volantes du monde de Mario : les Paratroopas.
– Mario 64 est ressorti au Japon dans une version supportant le Rumble Pak.
– La dernière carte de Super Mario Bros 3 ressemble très fortement à celle du Japon, le château est d’ailleurs situé là où se trouverait normalement Kyôto et donc où est localisé le siège social de Nintendo.
– Super Mario Bros 4 existe. Il s’agit en fait du sous-titre de Super Mario World dans sa version japonaise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. – La fin de Super Mario Bros 2 nous apprend que tout le jeu n’était en fait qu’un rêve de Mario.

    Merci pour le spoil !

  2. Et surtout, celui que tout le modne oublie :

    Mario n’est pas plombier, il est fleuriste : vous avez déjà vu un plombier avec une casquette ?
    pourquoi des fleurs sortirais de tubes ? Elles sortes des vases !

  3. Bon topic, par contre, je ne pense pas que ça soit la dernière carte qui ressemble au Japon, Water World, Wolrd 3, c’est même noté sur l’image. La dernière carte c’est les enfer, du moins, ça y ressemble. 😀

  4. Il manque le pourquoi il porte la moustache. Il s’est brulé la gueule lors de test avec Donkey Kong, il a loupé un tonneau qui lui est tombé sur la tête en montant un étage.

    Du coup les développeur lui ont donné une masse pour se défendre contre les tonneaux.

    Luigi porte également la moustache pour solidarité avec son frère ^_^

  5. @F_Destroyer : exact ! Il s’agit du monde aquatique (le monde 3 avec la tenue de grenouille) qui a une île en forme du Japon.
    Rien de bien nouveau pour le fan de Mario que je suis (à part la réapparition de Wart)… Mais il manque quand même des choses intéressantes, comme le fait que Mario ait commencé comme charpentier (Donkey Kong) puis démolisseur (Wrecking Crew) avant de devenir le plombier… Il manque aussi l’origine de son nom (un employé de Nintendo chargé du ménage)… Mario est LE héros du jeu vidéo et j’espère que ça continuera ainsi (pour preuve, il est bien plus connu que Mickey auprès des enfants O.ô)

  6. @yamimillenium : C’est vrai que y’a pas grand chose d’inconnu pour un fanatique, mais c’est un tropic interessant quand même je trouve 😛

    Par contre Princess Toadstool, pour moi c’est simplement son nom de famille, Peach Toadstool

    Car dans le premier jeu ou elle a été nommé ainsi, c’était Mario 64 si je ne me trompe pas, et au début du jeu, elle lit la lettre a Mario, qu’elle signe Princess Toadstool – Peach.

    Je pense plutot que c’est pour les intîmes les Peach 😉

  7. @zohariel : il porte une casquette pour éviter d’avoir à animer/représenter des cheveux… de même il porte la moustache pour cacher sa bouche et ainsi ne pas la représenter non plus…

  8. @F Destroyer : Tiens je ne savais pas que tu traînais aussi par ici 🙂

    Rien de bien nouveau pour les fans, mais intéressant pour les autres.
    Une autre anecdote : Il se peut que SMB3 n’aie jamais réellement existé. Lever de rideaux au début du jeux, décors vissé/cloué au fond, ombres pas très logique, Mario qui passe derrière les blocs et va en “coulisses”, la fin des niveau sur fond noir (comme si on arrivait au bout de la scène), … Ça ne vous fait pas penser à une pièce de théâtre?

  9. Comme ça a été dit, Mario n’est pas plombier ! Nintendo ne l’a d’ailleurs jamais dit.
    Il est jardinier, et on s’en rend compte rien quand regardant les éléments du jeu : des fleurs, des pots de fleurs (et non pas des tuyaux), des ennemies qui ressemblent un peu à des insectes, etc.

  10. « La pose de victoire de Luigi dans Mario Golf forme un « L » qui n’est autre que le mot « Lesbien » dans le langage des signes. »

    Ça veut dire quoi ça ?? Soit c’est sans intérêt, soit c’est inutilement ambiguë comme information… 😕

  11. Mario et Luigi sont nés dans le Royaume des Champignons ? Pourtant bien avant qu’on apprenne ça dans le premier Yoshi’s Island (SMW2), je me souviens que la série animée elle nous racontait que c’était des plombiers d’origine italienne qui vivaient à Brooklyn, et qui un beau jour en voulant déboucher leur baignoire se sont retrouvés aspirer dans un monde souterrain étrange… Mais ça c’était à une époque où le background de l’univers de Mario n’était encore vraiment défini, mais il n’empêche que cela fait bizarre pour les anciens joueurs comme moi de voir à quel point les concepteurs ont remanié le contexte au fil des années et des jeux “officiels”… Ils ont fait fi des produits dérivés on dirait, ça leur a un peu échappé.

  12. Je serais bien plus tenté de dire que le “L” formé avec les doigts signifie Loser.
    Ce qui en cas de victoire, est une façon de bien montrer aux autres qui est le plus fort.

Les commentaires sont fermés.

Mode