Passer au contenu

Portage : le Nokia N9 sous Jelly Bean

Véritable modèle de longévité, le Nokia N9 s’illustre une nouvelle fois entre les mains expertes d’un développeur passionné, cette fois ci pour le plus grand plaisir…

Véritable modèle de longévité, le Nokia N9 s’illustre une nouvelle fois entre les mains expertes d’un développeur passionné, cette fois ci pour le plus grand plaisir de la communauté Android (mais pas que).


A l’instar du HTC HD, HTC HD2 (qui vient de recevoir un portage Jelly Bean) et plus récemment du Desire HD (dont l’arrêt de mort vient tout juste d’être signé par le constructeur), la communauté des développeurs s’intéresse particulièrement au N9 du constructeur finlandais afin de réaliser des portages plus ou moins aboutis de systèmes d’exploitations populaires.

Aujourd’hui, c’est Android et plus précisément Jelly Bean qui est à l’honneur grâce à Alexey Borodin Roslyakov, qui n’a rien à voir avec ce Alexey.

consommez ils disaient…

Le développeur n’a pour le moment posté qu’une photo “proof of concept” du portage. On y voit donc un Nokia N9 embarquant distinctement la dernière version d’Android à savoir la 4.1.1.

Si le terminal démarre bien sous Jelly Bean, rien ne dit que toutes les fonctions logicielles mais aussi et surtout matérielles sont opérationnelles.

Nécessitant un travail de longue haleine, ce genre de portage permet au moins d’ouvrir la voie à d’autres passionnés au sein de la communauté afin de pourquoi pas, réaliser des ROM customisées pour ce terminal à succès de Nokia.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ha! Ça c’est intéressant, un nokia sous android ça pourrait vraiment être bon.
    Une version officielle par nokia ce serait top mais bon, il va falloir attendre longtemps.

  2. Oh j’en entendais parler de ce N9 quand, dans les tests, on disait que le design avait été repris pour le Lumia 800, mais je ne l’avais jamais vu.

    Et en effet, on pourrait presque confondre, à part les boutons en bas, la position du flash et l’épaisseur.

  3. L’epaisseur du N9 et du Lumia800 est la meme par contre… mais celui-la n’a pas de declencheur pour l’appareil photo au passage.

    Le N9 est vraiment un excellent terminal (vu qu’il s’approche du 800) et c’est une excellente nouvelle que d’y retrouver Android :D. Se pourrait-il que la manoeuvre soit realisable sur le Lumia, avec de petites modifications bien sur.

  4. Le N9 revit vraiment l’histoire du N900.. (cf son épisode de nitdroid)

    Ne vous emballez pas, si l’histoire se répète le portage android ne sera jamais complètement fonctionnel..

  5. COOOL !!

    Vite vite les soucres ! Car mon N9 reboot sans arrêt depuis l’upgrade, impossible de le réutiliser sans tout reflasher.

  6. A l’origine ne fut donc pas l’Iphone ? Pas le GALAXY machin ?
    Nokia a eu son heure de trés grande gloire, il est bon de le rappeler car il y a fort à parier que l’histoire n’est pas finie. nous n’en sommes même qu’au début !
    Aujourd’hui nous vivons une guerre entre Apple et Google par taïwanais interposé. (qui n’ont jamais pu développer un système qui marche) J’ai toujours pensé en vieux routier geek que si le grand Steeve s’était autant mis à détester Androïd c’est que l’histoire des guerres, il l’a connaissait lui ! Apple a failli disparaître en luttant contre IBM (qui lui à disparu en temps que constructeur d’ordinateur) et de son renouveau il n’avait gardé que le nom !
    Google a d’emblée placé Androïd qui n’était m^me pas tactile comme l’ennemi direct de l’Iphone. La guerre a été déclarée et les neutres sont tombés comme des mouches (NOKIA, PALM … et maintenant RIM). Aujourd’hui nous sommes au paroxisme de cette guerre avec SAMSUNG, un industriel de seconde zone qui veut jouer dans la cour des grands et qui s’appuie sur le système GOOGLE même si cela commence à lui peser.
    Steeve savait que personne ne gagne jamais une guerre. Il n’y a jamais que des perdants. Il est certain que celle ci ne soit pas différente.
    Encore une fois le plus gros éditeur de la planète – MICROSOFT – ramassera le gateau sur les ruines des deux protagonistes qui n’arrive toujours pas à imposer un système cohérent dans les entreprises..
    Aujourd’hui NOKIA parie sur un renouveau fenêtré. Je parie sans grand risque sur NOKIA !

  7. Pour avoir mis Android ICS en dual boot avec meego sur mon N9 ça fonctionnait plutôt bien.
    Seul la batterie n’était pas reconnu, toujours marqué branché le chargeur et l’APN ne fonctionnait pas.
    Sinon tres rapide et tres beau telephone !
    Dommage que nokia fasse comme avec le N900 et soit passé sous WP.
    Meme s’il parait que c’est un tres bon OS !
    Apres ces déboires je suis passé sous samsung et son Galaxy Note et bien qu’on puisse critiquer samsung, ils nous prennent moins pour des cons avec leur modèle exotique comme le Note comparé a nokia et leur modele exotique N900 & N9 qui même sur leur site, le N9 nokia ne le connait meme pas !
    Au moins Samung est plus fière de faire des concepts et de les vendre que Nokia !

    Voila c’etait l’avis d’une utilisateur de maemo puis meego et enfin android 🙂

  8. jpeps71 la blague deja “SAMSUNG, un industriel de seconde zone” mais bien sur !
    Ensuite je pense le plus comique c quand tu parles de “Steve” genre c est ton copain ton ami de longue date mais lollllllllllll TOI AVOIR PERDU TOUT SENS CRITIQUE APRES ETRE PASSER DANS MACHINE A LAVER CERVEAU !

  9. @jpeps71 : j’ai rarement lu autant d’inepties en une seule phrase. S’il y avait un TOP 10 des commentaires les plus marrants tu serais premier de la semaine, voire du mois.
    Oh ouais tiens, un classements des 10 commentaires les plus amusants/grotesques/intéressants ce serait sympa à lire non?

  10. @jpeps71 : ça doit faire un long moment que tu racles le fond toi…
    tous les téléphones téléphones, vont sur le net, prennent des photos, font console, camescope et magnétoscope, tout pareil.
    le reste c’est juste un positionnement de l’image de soi, un choix materiel pour des motifs pratiques et émotionnels, mais quand même…
    le N9 est fait pour tourner sous Meego.

  11. Possesseur du N9, il m’est impensable de me séparer de Meego. Donc JB d’accord mais en dualboot ou en virtualisation. Sinon je resterais sur mon l’OS de base car je l’aime tres bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode