Enrique Peña Nieto a été élu président du Mexique le 1er juillet dernier, et prendra ses fonctions le 1er décembre. Mais avant même son investiture, les deux chambres du Congrès ont adopté une résolution pour inviter le nouveau chef d’État à rejeter l’implication du Mexique envers ACTA. Cette résolution est adoptée alors que le Mexique a signé l’accord avec le Japon il y a de ça quelques semaines. Les élus se mettent donc en faux par rapport à cette signature, comme l’indique la résolution du Sénat :
Certaines dispositions du traité seraient en contradiction avec les droits individuels garantis par la Constitution et mettraient en péril le principe de la présomption d’innocence ; l’ambiguïté de certaines dispositions pourrait menacer la sécurité et la procédure judiciaire, elle pourrait également générer des limitations à l’universalisation souhaitée de l’accès à l’Internet et conduire à la censure des contenus en ligne
ACTA serait donc contraire à la constitution du Mexique, et les députés refusent d’y participer. Cette résolution a pour but de bien faire comprendre au nouveau président les motivations des chambres du Congrès, et qu’en cas de vote, le traité serait rejeté. Enrique Peña Nieto est prévenu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vous invite à regarde qui est peña nieto,
notamment à travers la mobilisation “yo soy 132”
Pour avoir vécu 6 mois là-bas, je sais qu’il a acheté au sens propre sa place de président.
je ne crois pas que ACTA dérangerait une personne négociant et laissant opérer les mafias locales
Ce qui tendrait à montrer que les députés mexicains ne sont pas des mecs si cons 😀
Sombrero à eux s’ils rejettent l’ACTA 😀