Passer au contenu

Google Earth fête les 40 ans de Landsat

Pour les 40 ans du programme Landsat de la NASA, Google met à disposition des Internautes de magnifiques (et tristes) images et vidéos réalisées en time lapse…

Pour les 40 ans du programme Landsat de la NASA, Google met à disposition des Internautes de magnifiques (et tristes) images et vidéos réalisées en time lapse (photographie accélérée). Landsat est l’un des plus anciens programmes d’observation satellite de la surface terrestre. À la base, l’objectif de Landsat était d’évaluer les volumes de récoltes céréalières en URSS et aux États-Unis, puis, les instruments embarqués sur les satellites Landsat ont fait l’acquisition de plusieurs millions d’images qui servent à observer les changements climatiques, à étudier l’utilisation des sols, la cartographie, etc.

Google Earth a récupéré ces images et a travaillé avec l’université de Carnegie Mellon et l’USGS (département américain d’analyse géologique), pour pouvoir offrir à ses utilisateurs un voyage dans le temps, de 1999 à 2011, afin de voir les différentes modifications de notre planète, comme la déforestation progressive de l’Amazonie, la disparition de la Mer Aral ou encore la croissance de Las Vegas. Vous allez pouvoir profiter de tout cela à cette adresse.

Landsat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. J’aurai pas qualifié de “magnifiques images” la vidéo montrant la déforestation de l’Amazonie, la disparition de la mer d’Aral, … ! C’est intéressant mais inquiétant.

  2. Toresupra, tu n’as pas tord… Mais bon certaines images sont sublimes, mais inquiétantes lorsqu’on avance dans le temps malheureusement.

  3. 3615 – Vis ma vie de routard ….

    Pour la mer Aral, les choses changent. Vu que pour les Kazaks et les Russes ça a été un drame sans précédent. Actuellement de barrages, les poissons et toute une autre multitude d’actions, sont mises en place par les gens sur place pour faire revenir la mer.

    Il y a des villages de pécheurs, qui se sont retrouvés dans le dessert du ours au lendemain.

    Pacontre, pour l’Amazonie….. même des autoroutes sont en construction, des villes tels que Manaus, deviennent des zones industrielles défiscalisés où les marques (Gilette, Nokia, Apple, Toyota, etc) créent des produits avec un main d’œuvre économique.
    Le pire c’est que les gens sont contents, parce qu’ils ont du travail, et ils accèdent petit à petit à des conforts modernes comme l’électroménager (écrans plats,machines à laver, console de jeux….). De plus ça donne du caché au CV avoir étudié à l’école Nokia, Ford ou suivre des études financés par d’autres entreprises.

  4. Cool, çà doit être intéressant de voir les ravages des déforestations en Malaisie et en Indonésie due à la culture de l huile de palme pour engraisser nos braves yankee et autres occidentaux…..( et oui par exemple un pot de nutella contient 70 % dhuile et de graisse de palme)
    je dis çà je dis rien, mais entre çà et les cultures pour les biocarburant beaucoup de populations croyant faire un bénéfices à entendre les jolies discours des sociétés US et Européennes se sont bien fait berner, conséquence Terre arables réquisitionnés, donc plus d’eau et donc famine (voir en Inde, Soudan, Malaisie et Indonésie) mais bon on est si bien derrière notre PC 😉

    PS
    c’est juste une info mais c’est bon à savoir d’où vienne nos produit et ce que celà engendre

  5. oh oui méchant état – unis et européens les autres ils sont tous gentil !!!! c’est pas plus leurs fautes que celle des pays producteurs les 2 sont concernés car les pays producteurs peuvent faire en sorte que cela sarrette , arrêter un peu de critiquer les sociétés dans lesquels vous vivez c’est toujours plus facile surtout que c’est pas totalement leurs fautes si ya pas de production y a pas de consommation et aliba tu doit consommer beaucoup d’aliment a partie d’huile de palme a moins que tu regarde tout les étiquettes.

  6. à grgvr
    si tu n’accepte pas la critique je n’y peut rien mais un fait reste un fait j’analyse tout comme de nombreux scientifique le font ou personnes qui s’intéressent un minimum à ce qui se passe à l’extérieur.

    Pour ma part je te laisse à ton quotidien fantastique, au lieu de critiquer un commentaire argumente mon Tuche à partir de l’article, je n’y suis pour rien si les sociétés et exploitants occidentaux sont derrière la déforestation et de nombreux phénomènes géologique !

  7. mais mdr quoi c’est pas tellement les exploitant qui sont la cause de ça c’est les consommateurs –> pas de consommateurs pas de tune donc il change leurs système c’est trop facile de taper toujours sur les sociétés faudrait aussi parler de la population qui en a rien a foutre ou alors qui veut pas perdre du confort pour ça , les sociétés donnent aux consommateurs leurs besoin (même si certaine sociétés crée le besoin) libres aux consommateurs de consommer ou pas mais toujours dire c’est la faute des grosses entreprises occidentaux c’est faux c’est la fautes des consommateurs niveau consommateurs y a pas que des occidentaux même si la majeur partie c’est eux vu que se sont eux qui peuvent acheter les marchandises.

  8. grgvr
    Peux tu me dire si sur les étiquette de nutella entre autre il y a écris contient 70 % huiles de palmes, non il y a rien de tout celà, là où il est marqué graisse végétale c’est obligatoirement de l’huile de palme, d’ailleurs ils sont en procès à ce sujet aux USA.

    Autre exemple, la friture aux KFC, Mac Do ou autre c’est aussi 100 % à l’huile de palme, mais nulle part c’est mentionné, on te dira mais non c’est de l’huile végétale, et les exemples ne manquent pas et en fait je crois bien que tout le monde s’en fiche.
    on attendra un peu un nouveau scandale sanitaire comme les précédents pour dire “ouhhhh c’est mal, et on savait pas bouhhhhhh”””” , sans rapport avec cet article, on continu de nourrir les ovins, caprins, poissons et porc avec des farines animales et depuis 3 ans il y a eu 17 morts entre 17 et 35 ans de la variantes ESB.

    On ne dis rien aux consommateurs et malheurs à celui qui parle, c’est menace et pression.

    Au passage si je peux me permettre
    http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/produits-contenant-de-la-palme-ou-des.html
    excellent blog sans parler de l’excellente revue scientifique Lancet

    On pourrait aussi discuter des méchants Areva qui fait extraire l’Uranium à main nue au Niger et Mali pour nos centrales, des milliers de cancers, plantation impossible et eau non potable !
    Et oui là bas la guerre a une odeur d’uranium ce qui s’y passe n’est pas ce que l’on croit, tout est géopolitique mais encore faut il qu’un journaliste fasse de la vraie investigation !
    Mais bon à côté Areva vend aussi des armes histoire de négocier avec celui qui gagnera 😉

    Je profites aussi de ce petit confort mais je regarde aussi au delà, c’est ce qui fait la différence

  9. @aliba :

    C’est bien de “regarder au delà”. Mais ce n’est pas une réelle différence. La différence est plutôt entre celui qui dit et celui qui fait. Et toi, qu’as-tu fais dans ce sens ? (Simple question, pas d’agressions.)

  10. @ SeeThat
    ce que je fais je le fais à mon échelle, déjà en parler autour de moi, faire connaître ces journalistes, scientifiques, individus lambda qui se battent pour que l’information, la vraie circule et non celle formaté par les médias détenus par des gros groupes industriel ou à la solde de groupe de pression, il y a pour celà agoravox, les blogs et quelques associations indépendantes (pas greenpeace ou autre grosse boîtes qui ne font que du bruit mais investissent eux même dans ces mêmes sociétés)
    je ne suis pas un gauchiste, écologiste ou pro ou anti, je constate et je fais du mieux que je peux à mon échelle.
    De même il est intéressant de discuter pour ne pas dire provoquer certains rédacteur web, l’express.fr répond, débat mais les autres par contre font la sourde oreille

Les commentaires sont fermés.

Mode