Passer au contenu

Beats Audio rachète ses parts à HTC

L’an dernier, le constructeur taïwanais HTC défrayait la chronique en annonçant la prise de participation à hauteur de 50% au sein du capital du spécialiste de…

L’an dernier, le constructeur taïwanais HTC défrayait la chronique en annonçant la prise de participation à hauteur de 50% au sein du capital du spécialiste de la musique : Beats Audio.

Une prise de participation risquée

Pour un montant de 300 millions de dollars en actions et en cash, ce fut l’une des transactions majeures de l’année 2011, transaction qui avait d’ailleurs sérieusement entamé les résultats de fin de trimestre du constructeur.


Crise de confiance chez Beats Audio

On apprenait hier que Beats Audio avait racheté 25% de ses actions auprès du constructeur afin de garder une certaine flexibilité dans ses choix stratégiques ainsi qu’une marge de manœuvre supplémentaire à l’international.

Une version aujourd’hui remise en question par des sources en provenance de nos confrères de Cnet. Selon ces sources, HTC et Beats Audio seraient en désaccord sur le volet financier de ce rapprochement sans qu’on en sache d’avantage.

Les deux sociétés n’ont pas souhaité commenter cette information mais quoiqu’il en soit, la société créée par Dr Dre et Jimmy Lovine (des sommités de l’univers musical) détient désormais 75% de son propre capital, contre 25% pour HTC qui aura finalement revendu au prix d’achat les 25% dont il est question pour un montant de 150 millions de dollars.

HTC traverse actuellement une période difficile. Selon Goldman Sachs, les ventes du constructeur devraient diminuer respectivement de 68% et 38% d’une année sur l’autre aux Etats Unis et en Europe.

Un business modèle à revoir

Les analystes estiment que le partenariat entre les deux sociétés n’a pas su attirer les consommateurs, ces derniers se focalisant d’abord sur l’acquisition d’un terminal, puis sur celui d’un casque plutôt qu’un achat groupé, toujours plus onéreux.

Un phénomène que n’a pas manqué de détecter HTC qui a finalement décidé de renoncer à la commercialisation de produits Beats au sein de sa gamme phare : HTC One.

Les deux compagnies poursuivront toutefois leur partenariat originel à savoir un branding Beats Audio sur les terminaux compatibles, accompagné du lot habituel d’optimisations entre casques et terminaux des sociétés respectives via la surcouche logicielle idoine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Toutes façon les casque sont vraiment mauvais donc s’est pas une grande perte … quoi que sa permettait a HTC de vendre quelques produits au Mouton :/

  2. @Gregv

    C’est le cas hein. Je branche mon casque Beat solo sur la sortie normale de mon ordi quand ma femme veut que je joue au casque.

    @Coldragon

    Les Beats audio sont fait pour du Hip-Hop, à la limite du R&B

  3. “On apprenaiT hier que Beats Audio” un partenariat avec Microsoft Word aiderait à la relecture des fautes hahahaha.
    Sinon, c’est une bonne chose, HTC devrait se concentrer sur ses téléphones et ce qu’il y a autour sans passer par d’autres marques aussi segmentées que Beats. Il faut qu’ils développent des écouteurs s’en inspirant afin d’offrir aux utilisateurs une expérience pure HTC.

  4. “Dr Dre et Jimmy Lovine (des sommités de l’univers musical)” >> c est subjectif

    “Les analystes estiment que le partenariat entre les deux sociétés n’a pas su attirer les consommateurs, ces derniers se focalisant d’abord sur l’acquisition d’un terminal, puis sur celui d’un casque plutôt qu’un achat groupé, toujours plus onéreux.” >> c est peu etre aussi parce qu ecouter de la musique sur son tel c est cheap et qu un casque beats c est atrocement cher pour une qualité qui n est pas au rendez vous ( j ai acheté un AKG K450, un cowon J3, un akg K518 DJ et un samsung R0 pour moins cher qu un circum beats)

    n empeche que HTC remonte dans mon estime

  5. specialiste de la musique c est ici que s est arreté ma lecture de cette article
    dire que cette non marque est specialiste de la musique c est comme dite que dacia c est de la meilleur cam que ferrari totalement debile tout le monde sait que c est tout sauf un specialiste de la musique
    marque juste bonne pour les fashionista pour se la peter apres s etre fait voler 300€
    qui auraient pu etre mieux investis dans de vraies bonnes marques de casque
    shure, sennheiser; Ethymotics ect… bref tout sauf ca

  6. Les casques BEATS sont fait pour écouter du hip-hop. Même si maintenant que c’est à la mode, toutes les petites fiottes s’en servent “pour avoir l’air cool” (comme si elles portaient un bijoux) et écouter du Guetta/Rihanna…

  7. Je peux être d’accord avec ceux qui critique la qualité sonore de la gamme “beats” mais on est obligé d’avouer que niveau esthétique et ergonomie il sont dans le haut du classement il ont une gamme homogène des petit plus discrets aux grands casque bien flashy, les autres marques son excellent niveau sonore mais l’esthétique passe largement derrière faudrait allier les 2.

  8. Dire qu’un focal spirit one ou qu’un b&w p3 est pas beau, il faut tout de même pas exagérer et au moins ces deux là, ils ont un super son! les “beats” sont juste à la mode et certains sont prêt à suivre la mode à n’importe quel prix…

Les commentaires sont fermés.

Mode