Passer au contenu

[M-R]Les français tissent des liens avec les réseaux sociaux

écrit par Rémi Mrozek L’institut Médiamétrie publie comme chaque année son baromètre sur les réseaux sociaux. Cette année, le baromètre atteint des sommets puisqu’il indique que 99%…

écrit par Rémi Mrozek

L’institut Médiamétrie publie comme chaque année son baromètre sur les réseaux sociaux. Cette année, le baromètre atteint des sommets puisqu’il indique que 99% des Français connaissent au moins un réseau social et environ 77% sont inscrits sur l’un d’entre eux. L’institut compte 1,6 millions d’inscrits supplémentaires en seulement un an et ce phénomène concerne toutes les classes d’âges. De plus, les utilisateurs Français ne se contentent pas d’un seul réseau social, ils en privilégient plusieurs et les considèrent comme des réseaux complémentaires.

Le réseau social Twitter est en vogue cette année, dû à la publicité gratuite faite ces derniers mois grâce aux sujets d’actualité. Les utilisateurs viennent de toutes parts et son utilisation varie entre professionnel et personnel. Google+, le réseau social de la firme Californienne, a lui aussi connu une bonne progression dans les sondages. Toutefois, nous remarquerons que Facebook n’est pas mentionné dans le contre-rendu de l’institut Médiamétrie, à notre grand étonnement.

Il y a les réseaux sociaux « personnels » (partages de ses goûts, photos des dernières vacances), et il y a les réseaux sociaux « professionnels » (Viadeo, Linkedin), eux non plus n’échappent pas à cette progression dans les sondages. D’après l’institut, le site Linkedin a vu 40% de ses utilisateurs s’y rendre au moins une fois par semaine cette année.

L’institut émet 2 hypothèses à cette progression : les utilisateurs veulent utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour avoir un maximum de chance dans leur recherche d’emploi, ou tout simplement, une curiosité croissante de la part des utilisateurs. N’oublions pas qu’avec nos smartphones et nos tablettes, nous sommes à présent connectés aux réseaux sociaux à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel endroit, ceci expliquant le taux d’utilisation croissant de ces derniers.

Réseaux sociaux

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Moi j’ai le smartphone pour, mais pas le forfait qui va avec dommage^^
    Sinon c’est vrai que Google+ on est bien dessus.

  2. Perso j’ai decouvert un pt’it reseau social francais sur Android qui pourrait connaitre du succes: Shoutmaker. T’envoies un message aux personnes autour de toi qui partagent tes centres d’interets. C’est plutot marrant vu que tu ne sais pas qui va le recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode