Passer au contenu

Un neurobiologiste souhaite se suicider pour ressusciter dans un robot

Travaillant sur la cartographie du réseau neuronal du cerveau humain, Ken Hayworth est un neurobiologiste qui prend ses recherches très à coeur puisque celui-ci a récemment…

Travaillant sur la cartographie du réseau neuronal du cerveau humain, Ken Hayworth est un neurobiologiste qui prend ses recherches très à coeur puisque celui-ci a récemment déclaré vouloir se suicider pour télécharger son esprit dans un robot et ainsi être le premier à percer le secret de l’immortalité.

Travaillant en collaboration avec un chercheur de l’Université d’Harvard, cela fait une dizaine d’années que ce scientifique âgé de 41 ans développe un procédé de conservation des nerfs rachidiens de façon à pouvoir conserver un cerveau humain intact pour pouvoir ensuite le recréer via un ordinateur et enfin l’intégrer dans une enveloppe cybernétique. Celui-ci explique d’ailleurs à nos confrères de chez Chronicle que “la race humaine est sur une ligne droite vers le téléchargement de l’esprit”.

Bien qu’il ne soit pas encore en mesure de recréer une simulation de son cerveau sur ordinateur ce brillant ou délirant scientifique (à vous de juger) affirme déjà être en mesure d’assurer une conservation parfaite de son cerveau (puisque des tests effectués sur des souris ont été concluants). On parle d’ailleurs de plastination ou d’imprégnation polymérique dont l’objectif est la préservation des tissus biologiques en remplaçant les liquides organiques par du silicone.

Devant une communauté scientifique partagée (certains le pensent complètement fou tandis que d’autres sont en admiration devant ses travaux), sachez que celui-ci a décidé d’organiser une fête d’adieu avec ses proches (femme et enfants) avant d’être transféré dans un hôpital pour subir une anesthésie suivie de l’injection d’un cocktail mortel de métaux lourds et d’une résine permettant la conservation de ses neurones ainsi que de sa moelle épinière.

« Ce n’est pas quelque chose que tout le monde voudrait faire. Mais c’est quelque chose que chacun devrait avoir le droit de faire » Ken Hayworth.


Et maintenant, vous pensez tous à Prototype ^^

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

113 commentaires
  1. Attention à ne pas trop rigoler de la folie de cet homme. Si par hasard il vient à réussir ses conneries, ça va changer pas mal de choses…

  2. ça me rappelle un bon vieux dessin animé du créateur d’albator ! :
    galaxy express 999 : tu changes les humains et leur donnes la folie …..

  3. “CE brillant ou délirant scientifique” !!!

    Sinon j’apprécie l’idée, peut-être qu’un jour nous pourrons vivre dans un corps entièrement mécanique. Ce serait pas mal, non ?

  4. je trouve ça enorme, mais de la a extrapoler souris a homme cest assez risqué, pourquoi ne pas essayer chez un singe ou un porc pour voir si les essais sont aussi concluant ?

  5. Je me rapelle à une époque tout le monde pensait que la terre était plate, qu’on était au centre de l’univers, que le soleil tournait autour de la terre, que c’était complètement farfelu d’imaginer aller sur la lune, que pouvoir communiquer avec quelqu’un à l’autre bout de la terre sans fil était inimaginable… au final on en est là, il est peut être fou … ou pas, si c’est ou pas comme dis plus haut ça risque de bousculer pas mal de choses.

  6. Moi j’espère qu’il y arrivera mais pas en se suicidant, il a encore tout la vie devant lui il devrait chercher des cobaye en attendant…

    Bref hâte de voir la suite et bien sur bonne continuation !

  7. @Gregorov : A part en fin de vie avant une mort imminente (ou cas extrême), perso ça ne me tenterait pas du tout. Ce serait tout sauf “vivre” justement…du moins de mon point de vue.

  8. @gregorov

    et être a la merci des firmes qui vendent les pièces ?
    NON Merci.

    Je préfère accepter ma condition humaine, vivre 50 ans comme un Lion que 500 ans comme un couillon (proverbe italien à l’origine)

  9. C’est beau ce qu’il est prèt à sacrifier pour la science.
    Mais c’est triste, tout ce qui attends cet homme est la mort pure et simple, si on arrive à transferer les informations de son cerveau dans une machine ça ne sera qu’une copie de l’original :/
    Si ça interesse, je conseille de lire l’article source qui est beaucoup plus complet.

  10. Evidemment, je faisais référence plus généralement à quelqu’un victime d’une maladie grave ou d’un mal susceptible d’écourter une vie brutalement.

    Et concernant la partie commerciale d’un tel développement, il faut bien se faire à l’idée qu’à l’époque de notre société de consommation les beaux discours et les belles idées ne changeront rien au fonctionnement général. Tout a un prix: le dernier smartphone à la mode, une opération chirurgicale ou un morceau de jambe en titane avec dorures sur les côtés.
    Donc vouloir vivre humainement quelques dizaines d’années est honorable, mais il va bien falloir vivre avec son temps.

    C’est une bonne alternative pour un athé comme moi; néanmoins la question qui pourrait se poser serait de déterminer à partir de quand estime-t-on avoir le droit de perdre une part d’humanité et à quel prix.

  11. Je suis en train de me re-regarder le Ghost in the shell en ce moment.
    Je me demande si c’est une bonne chose la “cybernétisation” de l’homme. Le hack de ghost et tout ça fait légèrement peur ….
    Mais bon c’est sur qu’au niveau technologique et scientifique cela permettrais un très gros bond en avant.

  12. et comment il compte voir entendre etc ?
    C’est juste un taré on devrai l’en empêcher c’est honteux une décision pareille en ayant femme et enfants…

  13. Sans entrer dans le domaine de la religion ou autre du genre.
    Même si ce genre de procédé pourrai un jour marcher ( car à l’heure actuel j’y crois vraiment pas), ça serait qu’une reconstitution de la personne mais on ne pourrais plus dire que c’est encore une entité possedant une “âme”.
    Après oui on peut toujours carresser l’espoir d’un jour pouvoir se transférer dans un autre corps tout mécanique pour échapper à la mort, mais pour moi ça ne reste qu’un fantasme humain.

  14. On va lui souhaiter bonne chance. Un peu fous sur les bords quand même, la réalité rencontre la fiction en tous cas je plains sa famille.

  15. Et …si ca marche pas? Ça serait idiot tout de même: le mec aurait gâché sa vie pour rien (parce que mourir 41 ans ,hein ,c’est pas vieux) …

    N’empêche que si ca marche ,ce type là m’aura réconcilié avec la mort (et la peur que j’en ai)…

  16. Choisir son cerveau n’est PAS la meilleure chose à faire.
    Il vaudrait mieux un cerveau SAIN. Car le sien est déjà bien atteint.
    db

  17. Ca me fait penser à une nouvelle de “l’arbre des possibles” de Bernard Werber. Je crois que le titre exact c’est “L’ermite absolu”… A méditer…

  18. Petite (ou grosse ?) bourde dans cet article.

    Pour l’avoir lu hier sur un autre site, l’auteur fait la même erreur (peut-être est-ce lié ?) : il ne compte se suicider mais dans quelques (?) années, lorsqu’il sera très vieux ou très malade, il mettra à exécution son” plan”…

    C’est une sacrée nuance !!!

    source : article original (en anglais) : https://chronicle.com/article/The-Strange-Neuroscience-of/132819/
    Citations :
    He wants that brain to be his brain. He wants his 100 billion neurons and more than 100 trillion synapses to be encased in a block of transparent, amber-colored resin—before he dies of natural causes.

    Before becoming “very sick or very old,” he’ll opt for an “early ‘retirement’ to the future,” he writes.

  19. Une passion que je ne comprends pas, surtout quand tu as femme et enfants… Maintenant, ce serait certes, une très bonne avancée technologique !!!

  20. Et c’est estimé a combien le prix de la vie éternelle ? XD

    EDIT: Ah ba l’absence de toute relation se… hum .. enfin voila quoi. C’est pas équipé les robots 😡

  21. Je trouve ça vraiment excitant. Je ne pense cependant pas qu’il devrait le faire lui. Il devrait attendre un peu, en savoir plus, tester sur des cobayes consentants…
    Sans parler de religion et en ne prenant en compte uniquement le côté scientifique Naru, je pense que l’âme est uniquement créée par l’interaction des neurones. Le fait que nous existions en tant que tel est seulement le fruit d’une formidable combinaisons de réactions électriques, de champs magnétiques, de câbles (nerfs, neurones…). En fait nous sommes réellement proches de la machine. Les signaux électriques dans les processeurs peuvent être comparés aux signaux électriques entre les neurones…

    Pour moi, l’homme ne peut plus attendre l’évolution naturelle, il va trop vite. Il va devoir évoluer lui même, il se donnera ses propres moyens d’évolution et il évoluera grâce à la machine.

  22. @gregorov

    NON ! ce n’est pas parce qu’on est dans une société complétement barée qui ne pense qu’a faire du cash, ne vit que pour le cash et par le cash qu’on est obligé de devenir aussi débile !

    Geronimo, AVANT 1900 avait déja dit cela:

    “Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

    A méditer

  23. Le pire, c’est qu’une fois transformé en robot, il n’aura qu’une envie: se réincarner en humain.

    Toutes les femmes et les rares hommes qui assument bien leur féminité le savent: on n’est jamais satisfait de ce qu’on a!

    😀

  24. @Lerelou

    Euh, pourquoi tu ne laisses pas chacun faire ce qu’il veut ?
    Cela ne nous concerne pas ! Ne sommes nous pas libre de nos choix pour nous même ?

  25. Fake.
    ce n’est pas par ce qu’il est en photo à côté du matériels scientifique qu’il va réussir, et personne ne réussira.

  26. Je trouve ça passionnant…

    Attendre qu’un ordinateur soit aussi puissant qu’un cerveau humain et même le surpasse…
    Je me demande qu’elle sera encore l’avenir de l’Homme ^^
    En tout cas, mourir pour ses idées, c’est une belle mort!

    Mon avis perso, si un ordinateur simule entièrement le cerveau humain (avec les sentiments, la conscience, l’âme etc etc) ce sera quand même une copie de l’original et potentiellement copiable a l’infini…

  27. Qu’il arrive à transférer le contenu de sa mémoire, ça donne déjà le vertige mais on peut comprendre le concept ; mais qu’en est-il de la conscience de lui-même ?

  28. Pour moi la référence serais aussi Portal 😀

    Sinon on véra bien je pense pas que ce sois encore assez aboutie la science a ce niveau 😉

  29. @jazzsession

    Tu vois, c’est exactement un des points sur lesquels nous ne pouvons rien faire, nous les pauvres petits que nous sommes. Geronimo n’a pas tort, mais comment peut-on y remédier ? En revenant à l’age de pierre ? L’argent ne lobotomise pas forcément de façon systématique, et je veux croire que ma fortune ne me rend pas bête au point de suivre l’effet moutons de Panurge.

    Toutes les bonnes choses ont une fin, et comme ce brave homme tente de le montrer la volonté de toujours évoluer un peu plus dans ce qui semble être de la folie pure et dure permet d’envisager des solution à des problèmes, graves ou insignifiants.

    De toute façon, nous serions toujours dépendant de quelque chose, quoi qu’il arrive – que ce soit bien palpable ou immatériel.

  30. Alors,j’ai rien contre lui,mais il va se suicider comme ça,et avant il fait une fête d’adieu …
    Imaginez le traumatisme de ses gamins,et aussi de tout son entourage,s’il ne réussi pas,ce qui est fort probable à mon avis …

  31. Je pense que l’informatique n’est pas suffisamment avancé et la science du cerveau non plus pour arriver à cela.

    De plus, je pense que l’individu robot si cela fonctionne ne sera qu’une copie (un clone) de l’original qui lui sera bel et bien mort.

    Cependant l’article précise que ce n’est pas pour tout de suite (dans 40 ans peut être).

  32. Dans un premier temps comme dit Ced85:
    Ce Monsieur ne veut pas se suicider demain matin, il veux se suicider quand il sera vieux malade et au bord de la mort. Alors tes les commentaire du genre pauvre famille, … etc c’est pas très approprié

    Ensuite, si il réussit à faire ce qu’il projette, c’est à dire conserver la totalité des neurones et synapses du cerveau et qu’il arrive à les “télécharger” dans un robot (à mon avis c’est cette étape qui me parait un peu ambitieuse) alors OUI il sera techniquement exactement le même. Et tout ceux qui nous parlent d’âmes et tout ça, la seule chose qui fait que vous êtes ce que vous êtes c’est ce qu’il y a dans votre tête et non une sorte d’entité transcendante semi divine qui existe en nous qu’on nommerai “âme”….

  33. Personne ne pense a sa femme et ses enfants… qu’elle tristesse de mourir pour “rien” !
    Une expérimentation sur un cobaye (souris) aurait surement pu évité ce futur drame familiale.

  34. @gregorov

    Ce n’est pas parce que je ne peux pas changer cette société de taré que je m’y jette corps et âme dedans.

    C’est plus un débat philosophique, en fait.

    C’est une suite de décision personnelle, par exemple, des personnes refusent de vivre la tétraplégie et se font assister pour mourir, et d’autres s’accrochent comme des fous et vivent 20 ans comme des légumes. Pour ma part, cela la 1ere solution mais chacun est libre. C’est cela pour moi: accepter sa condition humaine. Arreter de vouloir vivre a tout pris indéfiniment et laisser faire mère nature.

    T’inquiètes pas, vu comme on bouffe les ressources naturelles, on est en train de faire comme l’empire Romain.. on est arrivé à l’apogée de notre système et la chute va faire mal !

    Une preuve ? il ne reste plus rien de l’Empire romain a part quelques reliques et de la pierre (et pourtant personne ne pensait qu’il pouvait chuter en leur temps)

  35. je trouve ça très intéressant néanmoins on va vie arriver en surpopulation avec sa magnifique idée… vivre c’est aussi mourrir…

  36. Moi j’ai pensé à Albator et Toshiro qui se “télécharge” avant de mourir dans l’ordinateur de l’Arcadia.

  37. @holow

    A mon avis, ce qu’on appelle ‘âme’ est plus la mémoire résiduelle de l’activité électrique de notre cerveau.

    Débranche l’électricité du cerveau c’est comme éteindre une ampoule.. la lumière n’existe plus. Elle n’est pas à l’arrêt, elle n’existe pas.

  38. quand je vois l’humanité … pollution, violence, religion, lerelou, politique, avidité, télé-réalité, guerre, apple, le rap ….
    je me dis que perdre son humanité n’est pas si négatif

  39. Je pense que la seule chose “stupide” que fait ce gars c’est de vouloir se prendre en cobaye lui même. Ca doit être juste pour pouvoir dire être le premier à l’avoir fait… mais franchement un génie (quelques soit votre opinion sur ses recherches ce gars est un génie) comme lui avec autant de connaissance ne devrait pas saborder son cerveau alors qu’il lui reste pas mal d’année devant lui pour continuer son travail.
    En ce qui concerne la technique là je suis perplexe.. on peut pas parler de vie éternelle puisqu’il va seulement “cloner” son cerveaux, en faire une copie. Son lui de maintenant sera mort mais son cerveau cloné aura tout les souvenirs, une copie parfaite, mais ça ne sera pas son lui de base.
    Cela me fait penser à une phrase de Sheldon dans un TBBT qui parle de la téléportation dans le futur. Il dit qu’en faite cela revient a vour désintégrer à un endroit pour créer une copie complète de vous à un autre endroit. Cela revient à vous tuer pour créer un autre vous qui n’aura pas conscience d’avoir été tué… (putain c’est dur à expliquer simplement ><). La vie éternelle à proprement parlé ne sera pas dans cette technique, ce n'est que mon avis. 🙂 On peut pas lui repprocher de travailler sur ce projet comme certain le critique, la recherche de la vie éternelle existe depuis toujours, que ça soit dans les rêves (ce référer aux légendes et compte) que dans la recherche scientifique. On arrive bien a greffer les mains d'un mort sur une personne amputée maintenant, ça se rapproche de la résurection. Le plus complexe à faire revenir à la vie étant le cerveau.

  40. @jazzsession

    Je pensais justement aux romains; je suis bien trop insouciant pour me demander ce que sera l’avenir de notre civilisation ô combien développée. Je laisse cette besogne à d’autres plus consciencieux.

  41. @fafoune : “… alors qu’il lui reste pas mal d’année devant lui pour continuer son travail”
    LISEZ LES COMMENTAIRES DES AUTRES => ÇA ÉVITERA DE RÉPÉTER LES CHOSES 40 FOIS MERCI.

    Sinon je suis assez d’accord avec toi sur ton analyse. Je pense également que le robot ne sera qu’une copie et que l’original sera bel et bien mort.

  42. Pourquoi l’homme devrait t-il rester dans son corps ?
    Celui qui me dit que c’est parce qu’il est né homme qu’il doit vivre une vie normal pour mourir ensuite. Je lui réponds que sa vision est étroite et que ses enfants et petits enfants ne se priveront pas de la “vie éternelle” si dès leur naissance on leur parle de ça.

  43. Et sinon personne ne c’est dit : “C’est SON choix”
    Je pense que les scientifiques ont de très bonnes raisons de faire ce qu’ils font et que si de son point de vue, le seul moyen d’atteindre son but, c’est être le premier à tester ce procédé, alors on a rien à commenter.
    Les gens qui le considère comme “taré” ont un esprit étroit et je pense que leur place est simplement dans les rangs des débiles et des ignorants. Si l’on commence à juger les gens comme ce monsieur “fou”, “débiles”, ou encore “taré”, alors il est bon de faire un petit retour en arrière :
    – Christophe Colomb : Considéré comme un fou de penser qu’on peut faire le tour du monde avec un bateau => Découverte de l’Amérique du sud
    – Pierre et Marie Curie : Manipulation de matériaux radioactif => découverte du radium, du polonium et immense avancée pour la science
    Et j’en passe.
    Avant de juger les actes d’un homme qui veut vivre son rêve et ses espoir de faire avancer le monde jusqu’au bout, demandez vous simplement ce que vous avez apporté en lui crachant à la gueule sans même chercher (ni être capables) de comprendre 0.1% de ce qu’il a étudié.

  44. @jazzsession :
    Le procédé exposé dans l’article original soutient justement la capacité de conserver INTACTS tous les tissus organiques et chimiques présents dans les neurones et les synapses. En d’autre termes cela revient à faire une sorte de photographie du cerveau à un instant T pour ensuite la réintégrer ailleurs plus tard … Donc cela prend bien en compte la mémoire dite résiduelle qui est stocké dans le centre de la mémoire du cerveau et non dans l”âme”
    Pour résumer c’est un CHECKPOINT pour repartir de la ou tu t’es arrêter dans le jeu de la vie mais en bénéficiant de massif CHEATCODE en mode robocop de la mort ^^

  45. Si ça marche et que seul les non croyant utilisent le processus pour des problèmes de conservation de “l’âme”peut être que cela nous débarrassera de la religion une fois pour toute et même pourquoi pas du racisme et bien d’autres plaies .
    Personnellement je trouve ça pas plus mal.
    J’espère juste que l’on trouvera une solution de mon vivant si son procédé ne fonctionne pas,ça serait bête de louper l’immortalité de quelque année.
    Surtout que je suis persuadé qu’un jour on en arrivera la tout n’est qu’une question de temps.

  46. @Ced85 et holow :
    Il dit vouloir se suicider “avant” d’être vieux et malade, justement pour que son cerveau soit le moins abîmé possible… Et donc plus facilement exploitable.

    @holow :
    L’âme ça n’existe probablement pas, mais si il arrive bien à “informatiser” son cerveau dans 100ans, il y aura un robot avec ses souvenirs, ses pensées, ses raisonnements, ses manies, etc. Mais l’original reste dans la résine…

  47. Je vais mettre mon cerveau dans un soutien gorge électronique !

    sinon sans déconner voici le premier super vilain de l’humanité … Bon je vais créer une armure !

  48. Il y a 3 catégories de personnes.
    Ceux qui, imbéciles heureux, se disent “et se c’était possible ?”
    Ceux qui se pensent intelligents et disent “ça a une chance de voir le jour, mais quand ?”
    Ceux qui savent utiliser leur cerveau et qui sont mort de rire devant autant de conneries

    Que les choses soient bien claires : C’EST IMPOSSIBLE !
    Vous arriveriez à mettre une émotion dans une boite ? Non ? Ben là c’est pareil. La conscience est créée par le cerveau, vous virez le cerveau, il n’y a plus de conscience. On peut imaginer créer un double informatique, mais le schéma expérientiel serait tellement complexe à mettre en oeuvre numériquement qu’on mettra encore des siècles avant de pouvoir dupliquer une pensée ET son évolution (car oui, c’est là que réside le problème… pas dans le fait de copier, mais dans le fait de créer une évolution identique à un esprit humain).
    Bref : dupliquer : peut être un jour (mais dans très longtemps)… transférer : même pas en rêve (ou alors, si, mais seulement en rêve :D)

  49. Comme je viens de le voir dans un autre article : “nous sommes peut-être la dernière génération à mourir de vieillesse” !
    Personnellement le problème pour moi d’un tel procédé c’est véritablement le transfert d’esprit. Car pour rappel, quand on transfert un fichier sur PC d’un dossier à un autre, c’est pas vraiment le même fichier : c’est un Copier-Coller du fichier ! Si on suit le même raisonnement dans le cas d’un transfert d’esprit, alors peut être bien que tu penseras que c’est toi dans le robot après, mais il y a un fort risque que ça ne soit qu’une Copie de toi-même, et que ton esprit soit bien mort avec ton propre corps ! Donc de là à parler d’immortalité pour l’instant je préfère parler presque de clonage >< !

  50. en tout cas ce mec il va donner son corps a la science malgré son age…
    Lui au moins il veux faire bouger les choses 🙂

  51. @ jazzsession : “il ne reste plus rien de l’Empire romain”.. ha ha ha ha… imbécile va.
    Il reste DES MILLIONS de choses de l’Empire romain. On les voit tous les jours, on s’en sert tous les jours, on s’en inspire tous les jours.
    La grande Rome n’est plus, mais l’empire romain, en dehors de la conceptivité des frontières, est toujours là.
    Accessoirement, la chute de l’empire romain a été imaginée et décrite dans de nombreux ouvrages… à l’époque de l’empire romain (donc, même là dessus tu te trompes)

  52. @holow

    Non justement, il veut se suicider tant qu’il est encore en bonne santé.
    Je trouve que ça demande beaucoup de courage et de détermination (un brin de folie peut être) mais tout de même dramatique … Ressusciter dans des dizaines dannees voire un siècle, quand ses parents sa femme et ses enfants ne seront peut être plus de ce monde, quel bonheur y’a t’il ?

  53. j’ai lu un livre cet été (Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet), et il parle a un moment de l’impossibilité aux machines de calculer une partie entière du “jeu de go” …. anticiper tout les coups et tout ….

    je dis pas que l’homme est capable de le faire, mais je dis juste que l’informatique a ces limites et je doute d’un résultat probant, surtout concernant le cerveau …

  54. @perfectzed:
    “Before becoming « very sick or very old, » he’ll opt for an « early ‘retirement’ to the future, » he writes.”
    Ca veut bien dire qu’il veut le faire avant d’être malade mais pas demain quoi, quand il sera vieux mais en bonne santé, je me suis peut être mal exprimé ^^

    @perfectzed et dragonic:

    Tout cela revient uniquement à se poser une question certe très philosophique et surement sans réponse universelle et exacte (les joies des “sciences” humaines) qui est :
    Est-ce que la duplication exacte de la conscience et de l’ensemble des expériences passées d’une personne permet de créer 2 personnes avec un même MOI ?

    Et pour ma part je pense que oui, ce que l’on est est déterminer par notre patrimoine génétique et complété par l’influence de notre environnement, autrement dit nos expériences et notre confrontation au monde extérieur et donc cela nous détermine pleinement.

    Après, dans mes pots précédent, je ne juge ni de légitimité de cette entreprise (que je pense tout de même difficile à admettre), ni de sa réalisation possible …

  55. Quel gros con. Ça me fait penser à une réplique à la fin de Caprica : il peut déjà transférer son esprit sans mourir pour autant…

  56. Il n’a rien à branler de sa famille … alors pourquoi fonder une famille et après les faire souffir … 😕

  57. L’idée est intéressante, mais même si ça marche, ça va soulever un paquet de problème d’ordre psychologiques et psychiatrique:
    – L’expérience sera forcément traumatisante, ce mec va se retrouver avec un gros problème de rapport à l’identité. Quand on voit les dégats que ça fait chez des mutilés de guerre par exemple, on se dit que déjà, rien qu’au réveil, sa santé mentale va prendre une grooosse claque.
    – Ensuite, on n’a pas la moindre idée de comment un esprit humain pourrait encaisser une existence prolongée. En admettant (et je suis gentil) l’absence totale de dégénerescence physiologique au bout de, allez, 400 ans, comment savoir si sa longévité va pas le rendre totalement cinglé?

  58. C’est effectivement un suicide. Je pense surtout que c’est une personne qui a peur de la mort et qu’il souhaite sauvegarder son esprit. Sauvegarder la structure d’un cerveau c’est surement possible, c’est d’ailleurs l’opération l plus simple à réaliser. En revanche c’est juste une sauvegarde, ça n’a rien à voir avec vivre dans un corps de robot ou ressusciter dans un robot, c’est pour cette raison que c’est une forme de suicide.

    C’est comme si une personne sauvegardait des centaines de photos jpg sur un ordinateur qui ne possèdent aucun programme pour les lire. La sauvegarde est bien là mais inutilisable et là c’est la même chose. On est tellement loin d’un début d’I.A. que sauvegarder un cerveau humain n’a que peu d’intérêt parce que pas exploitable et surement avant très très longtemps.

    Bref il devrait allé consulter un psychologue pour son angoisse de la mort.

  59. @holow
    On ne pourra sans doute jamais vérifier qu’un tel transfert d’esprit aboutisse non pas à une copie mais un vrai transfert ! On a jamais été capable de transférer vraiment des données informatiques, on peut seulement en faire des copies. Donc je vois pas comment cette technologie nous permettra de vraiment transférer notre esprit.
    Prenons un exemple, si l’on décide de transférer l’esprit du type dans un robot, le transfert ne veut pas forcément dire qu’on a au passage effacé l’original (à moins que ça soit voulue). On pourrait refaire un transfert de l’orignal vers un autre robot. Au résultat sans doute deux entités possédant les même données et conscientes d’être la même personne, mais ça sera visiblement pas le cas.
    Je le dis comme je le pense, mais on a pas la technologie pour entreprendre un vrai transfert ! SI l’on doit considérer notre esprit comme un simple fichier informatique, alors il va falloir aussi considérer qu’il n’existe tout simplement plus d’original à proprement parler, simplement des copies parfaitement identiques !

  60. Perso ça me fait penser à un épisode de Fringe, dans la saison 3 je crois, celui où William Bell cherche à intégrer un ordinateur.

  61. le système nerveux humain est globalement composé de 2 parties:
    . le système nerveux central, à savoir le cerveau, le tronc cerebral et la moelle épinière, centre de commande et de gestion enveloppé dans des enveloppes dure meriennes
    . le système nerveux périphérique, composé des nerfs sensitifs qui ramènent les informations vers le système central, et des nerfs moteurs, qui sortent de ce système central vers les muscles pour faire donc mouvoir les interfaces d’interaction avec l’environnement (dont les membres, mais aussi les muscles respiratoires).

    les nerfs rachidiens sont l’appellation du 19ème siècle des nerfs PERIPHERIQUES. autant conserver des cuisses de grenouille attachées à une pile électrique. mais même ça on ne sait pas le faire. quant au système central proprement dit, dont le cerveau … lol

  62. Il veux se le faire comme l’animé Armitage III. Perso son idée est bonne mais le transfert par la suite s’avère très compliqué. Au lieu de faire cela, je lui aurait conseillé de se pencher sur la nanotechnologie et la biomécanique. C’est plus simple d’avoir des organes non naturel que de transférer les données d’un cerveau.
    Je préfère plus être comme deux ex que d’avoir une copie de mon cerveau. De plus comme beaucoup l’ont souligné cela sera une copie et il manquera tout ce qui est conscience/subconscient…

  63. Bonjour,
    possible oui quand ou comment voila la question mais c`est sure que cela sera possible un jour example un couple qui ne veux pas avoir son enfant “pourait le vendre voire millionaire retirer son esprie remetre le siens a ca place” si on peut enlever mentenir le cors en vie artificielement mecaniquement ect apres tout est possible le future de maintement est la realiter de demain. qui sait!

  64. Tout le monde parle d’une évolution mais en quoi est ce une évolution ??

    Toutes les espèces évoluent quand elles en ont besoin, lorsque leur milieu change et qu’elles doivent s’adpater pour survivre, ce qui s’appelle “la sélection naturelle”. Mais en quoi tout transférer dans un robot sera une évolution pour l’espère humaine ? D’ailleurs on ne pourra même plus parler d’espèce humaine… Et comme je l’ai vu dans des posts plus haut, il ferai mieux d’avancer la recherche sur le cerveau, quand on voit le pourcentage qu’on arrive à utiliser, y à mieux à faire que de partir dans des délires de vie éternelle, l’homme est fait pour mourir, c’est le prinicipe de la vie ! Il ferai mieux de trouver un moyen pour utiliser ne serait ce qu’1% de plus de notre cerveau, voir ce qu’on pourrait devenir ! Ca ca serai une vraie évolution pour l’espère humaine !

  65. Vous pensez pas que vous vous feriez chier au bout d’un moment ?
    Je vois pas pourquoi les gens recherchent encore la vie eternelle alors que certains arrivent a vivre jusqu’à plus de 100 ans .
    Si la mort vous fait peur c’est que vous ne “vivez” pas
    Sortez , tentez plein de choses
    Les vieux qui ont bien vécu n’ont pas peur de mourir , il y a un temps pour tout ^^
    Bon après moi je suis toujours pour la recherche de connaissance donc je désapprouve pas son geste , j’ai juste peur que l’argent pervertisse le truc et qu’on finisse comme dans un de ces films ou série de science-fiction ^^

  66. Je ne citerais qu’une chose concernant l’immortalité :
    “Les humains ont le don de jeter leur dévolu sur les choses qui, précisément, leur font le plus de mal.”

  67. Le problème avec sa théorie, c’est que ce ne sera pas lui qui sera ressuscité mais une copie parfaite. Tellement parfaite, qu’elle en aura tous ses souvenirs, ses comportements, et sera même persuadée d’être lui. C’est un peu difficile à comprendre, mais tout se résume par A = B, mais B n’est pas A.

  68. Ghost in the Shell mais avec plus de risque de se louper (faut éviter en général on a pas de seconde chance)… Au mieux (ou au pire) il pourra finir comme le Professeur Simon (cf. Capitaine Flam).

  69. au départ l’idée est géniale.
    Cependant il faudrait un génie pour comprendre ce qu’il faudra sauvegarder…
    …ce qu’il n’est pas exactement, on va dire ça comme ça.
    Bah oui :
    Confondre plastination (relire l’article) avec une réelle conservation des cellules en fonctionnement, avec leurs noyau, mitthocondries, synapes et tout et tout,
    Soit faut avoir bu
    Soit faut, disons, manquer pas mal d’oxygène dans sa vie, quoi.
    .
    Bref je partage l’idée de départ, d’ailleurs je pense aussi qu’on va droit vers le téléchargement mais pas pour tout de suite, pour d’ici plusieurs centaines d’années quand même….
    Mais ensuite, qu’il laisse les grandes personnes s’occuper de ce qu’il a du mal à comprendre, c’est à dire la science.
    .
    moralité : personne ne va mourir dans l’histoire car déjà pour mourir, faut avoir un cerveau.
    ( signé Claude-Samuel Lévine )

  70. Je me pose la question con mais si il y arrive, que va t’il se passer après pourra t’il encore apprendre on son cerveau sera figé car ca risque de se produire et la c’est pire que de devenir un légume . Imaginer vous le reste de votre vie sur pause et en être conscient et personne ne sais si il peu vous débrancher ou pas si vous êtes mort ou pas qui plus est notre cerveau n’est pas juste des neurone et des impulsion ils y a des réactions chimique la dedans et on sais pas encore comment ca fonctionne vraiment par contre on sais que ca évolue tous le temps

    mais ce sera un grand pas pour la science a n’en pas douter cela permettra de comprendre et d’analyser des éléments que l’on n’imaginais peu être pas il aura au moins gagner très certainement son nom dans des livres d’histoire et de science.

    merci pour la recherche

  71. @Vorn : Tu fais ce que tu veux mais entre passer 400 ans comme un T800 ou baiser comme un porc pendant disons 60 ans, je préfère la deuxième option 🙂

  72. ben dis donc ça dérange les neurones les études en neurobio.

    Il pense pouvoir préserver ses tissus biologiques en remplaçant les liquides organiques par du silicone. Il a raison d’essayer si son cerveau n’est pas plus gros que celui d’une souris.
    Il a entendu parler de la Silicon Valley et il croit que le silicone est la solution miracle 🙂

    Avant de tenter l’expérience il devrai faire un Norton Ghost pour avoir une chance de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas comme il l’espère 🙂

  73. si l’intelligence se mesurait en mb certains aurait besoin d’un dd de 1 to alors que d’autre d’une clé usb .

    Mais si il y arrive on pourra enfin tourner de meilleur film avec de réel robot . Mais il devra dire au revoir au sexe .

  74. Voilà : UN SEUL ici pour relever l’énormité de l’énorme canular, qui consiste à sauvegarder son cerveau… en remplaçant sa matière grise par du plastoc !
    Faudra que quelqu’un se dévoue à expliquer à cet éminent chercheur ce qu’est la silicône,
    ensuite ce que c’est qu’une cellule vivante,
    ensuite la différence entre les 2,
    lui faire faire un contôle surprise, pour savoir s’il a vraiment tbien compris
    .
    Bref, ce chercheur là, il a des diplômes et tout ?
    je sais j’insiste mais j’ai l’impression que c’est …nécessaire….

  75. Maintenant autre chose :
    imaginons que ce soit un autre projet dans le genre, sérieux cette fois, pas avec de la silicône, du suicide et des métaux lourds, mais un truc vraiment imaginé par un QI au moins égal à 120 ou 140. Ca existe 🙂
    Que la sauvegarde soit donc faite avec du matos comme dans le film de fiction ”Brainstorm” mais en bien plus évolué encore.
    .
    Si la copie était vraiment parfaite à 100%. ( mettons dans 1000 ans ou 3000 ans peu importe)
    .
    à la question de la ”copie” ou du clônage :
    Dire que copier coller un esprit, ça ne serait pas exactement la personne = vision étroite. Très étroite même. Tout comme de dire qu’une copie d’un fichier JPG sur une clé USB n’est PAS exactement le même fichier que celui qui était dans l’appareil photo numérique.
    Vision étroite et retardée.
    C’est simplement une notion NOUVELLE qui a du mal à rentrer dans les conscience tant c’est nouveau :
    C’EST LA MEME PHOTO et ceci …indéfiniment.
    Trop nouveau si on a une notion étroite des choses.
    Bref : penser à sortir de sa petite échelle humaine, penser à élever son esprit, à changer d’échelle de penser, à penser ”autrement”. ( et non je ne suis pas le centre de l’univers, etc. )
    .
    C’est le même bornage d’esprit (désolé pour les mots rudes ne le prenez pas mal S.V.P.) que de penser que la Terre est plate parce qu’on voit bien que devant soi, l’horizon est plat…
    Depuis on s’est élevé un petit peu, et on a bien vérifié que la Terre est bien ronde.
    Tous n’ont pas aimé le concept : demandez à Gallilée….
    .
    Bah là c’est pareil. Désolé d’être un peu rude mais un clône d’un fichier c’est ”nouveau”, mais c’EST le fichier.
    .
    OK bien sûr AUJOURD4HUI, un clône de brebis n’EST PAS la brebie : voir ”Doly” donc le clône n’a pas vécu bien longtemps.On en est au tout début ! mais là c’est techniquement que se situe le problème. Dû au fait qu’on ne connait encore que très peu du fonctionnement du vivant. Balbutiements d’à peine 1 siècle !
    .
    .
    Je ne vais pas parle ici des problèmes éthiques que cela posera, et qui ont été évoué par d’autres (surpopolation , donc problème à un moment donné… d’une horrible et atroce sélection… à moins d’ici là d’avoir créé des bases vivables sur Mars, ce qui sera probablement le cas.)

  76. S’il échoue, ce serra une perte pour la science.
    S’il réussi! Il va s’ennuyé tout seul.
    Il deviendra un cobaye à son tour, tout les autres scientifiques voudront l’etudier.
    Il ne pourra plus faire mumuse avec ses enfants, encore moins avec sa femme, (quelle joie) et surtout qu’il finira par rouiller.
    La sensation de faim crée par son cerveau, il va faire comment?
    Huuum! Une bonne pâtisserie. Miam.
    Ben oui, la maladie des membres imaginaires, ça existe.

    Et ce gars, il va travailler comment avec ses futurs doigts en acier.
    Bonjour FREDY, tu viens tailler la haie?

    Yeh! Terminator arrive les gars, attention.
    “I Will be back.”

  77. Si il réussit, il aura potentiellement créé le premier Cylon, il faudra donc envisager qu’il soit la réincarnation de Daniel Graystone.

    All of this has happened before and will happen again ;P

Les commentaires sont fermés.

Mode