Passer au contenu

Les Web Apps sur Ubuntu

Canonical ajoute une nouvelle fonctionnalité à son OS Ubuntu : les Web Apps. Désormais, les utilisateurs vont pouvoir accéder à divers services Internet, sans même avoir besoin de passer par…

Canonical ajoute une nouvelle fonctionnalité à son OS Ubuntu : les Web Apps. Désormais, les utilisateurs vont pouvoir accéder à divers services Internet, sans même avoir besoin de passer par leur navigateur Firefox. Cette nouveauté sera intégrée par défaut à la prochaine version du système, Ubuntu 12.10.

Le service sera compatible avec de nombreux sites, l’éditeur travaille actuellement sur d’autres plateformes et pour l’instant, 40 sont disponibles comme : Facebook, Flickr, Gmail, Google Docs, Twitter etc. Depuis les Web Apps, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités, comme aux notifications pour vos emails, la possibilité d’exporter vos images vers Picasa, ou encore de gérer le contrôle de vos musiques sur Last.fm. De plus, les développeurs pourront , grâce à une API et un moteur de scripts, créer leurs propres Web Apps.

Si vous désirez installer Unity-Web-Apps, qui est toujours en cours de développement et pas très stable encore, précisons-le, voici comment faire :

sudo add-apt-repository ppa:webapps/preview
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-webapps-preview

Il vous faudra redémarrer votre session pour que ce soit pris en compte.

Ubuntu Web Apps

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Pas mal, c’est un peu le même concept que ChromeOS je trouve. Au niveau du nombre d’application c’est pas encore ça, mais ça s’annonce bien.

  2. Encore faut il que Picasa fonctionne sur Ubuntu. Encore faut il que samba fonctionne correctement depuis Unity
    Encore faudrait ne passer plusieurs heures, voire plusieurs jours sur son ordi en transitant par les forum pour le faire fonctionner.
    Je suis revenu provisoirement à Windows, j’attends une amélioration d’Ubuntu et net progrès d’Unity et plus d’application sur Ubuntu sans passer des heures ou des jours à essayer de les faire fonctionner

  3. @nonold : Unity j’y suis super réfractaire aussi … surtout qu’étant en dual screen, je trouve l’interface mal adaptée pour cette configuration. Maintenant, j’ai aussi un portable que j’utilise pour le boulot pur et dur (coding, bureautique, etc) sans plus de fantaisies et avoir tout à portée reste pratique … “moche” mais rapide 😉

    Sinon je vais tester pour le GMail, ça peut le faire 😉

  4. Euh, si unity ne plais pas (je n’aime pas non plus) suffit de changer l’interface … ^^
    Par exemple, gnome 3 est super, je trouve.

  5. Je ne sais pas si c’est exactement la chose mais j’utilise quelque chose de très similaire dans gnome shell à partir de Epiphany…

  6. Comprends toujours pas pourquoi Unity est critiqué, c’est pour moi de loin l’interface la plus pratique du marché… et j’utilise windows, osx et gnome (enfin plus maintenant), avec le lanceur, le dash, le hud, et maintenant les webapps y a tous à porté de main, c’est pour moi le critère le plus important dans une interface. Après ouaip niveau design c’est pas encore ça, mais je pense que ça va évoluer

  7. J’ai installer la 12.04 récemment me disant que c’était enfin une version correct de unity, assez déçu par le problème de prise en charge des cartes AMD , je l’ai passer sous gnome 3 :est bien je l’est trouve proche d’unity qui reste tout même nettement mieux foutu (plus ergonomique ) donc même si je préfère largement gnome 2 (surement par habitude et aussi pour son esthétique ), il faut avouer que canonical à fait du bon boulot qui vaut la peine d’être tester.

  8. REV4N > En meme temps les carte AMD ça a toujours été une galère sur Linux

    Perso je trouve ça completement gadget, j’espère pas retrouver ça sur Archlinux sérieux !

  9. Moi sous ubuntu, mes applications n’arrêtent pas de planter. C’était ma première tentative Linux, je suis très déçue, j’imaginais pas que ça serait simple, mais je pensais vraiment pas à avoir à faire face à ce genre de problèmes.

  10. C’est juste une meilleur intégration de Gwibber ce webapp.
    Pour le reste, on ne se sépare pas du tout du navigateur, c’est juste un vulgaire raccourci qu’on peu épingler dans le launcher.
    A voir la direction que ça va prendre …

  11. @Chrystelle: Avec la 12.04 ?

    @yohgaz; heu contrôler gmail avec le HUD, contrôler last.fm deezer etc via le menu son moi j’appelle pas ça “un vulgaire raccourci qu’on peu épingler dans le launcher.”…

  12. Chrystelle, normal que tu galère à la première tentative.

    Tu as testé sous quoi ? Un desktop commercial ? un laptop commercial ? Un monté ?

  13. Il serait bon de dire que c’est gnome-online-account qui est utilisé pour ça… Parce que là ça laisse penser que Canonical a tout inventé…

  14. Chocobo Grinder : Et les processeurs AMD chauffent et sont fragiles …. mets toi un peu à la page. C’est fini les galères des pilotes graphiques. Aujourd’hui, c’est plutôt les pilotes nVidia qui posent problème sous GNU/Linux.

  15. @Chrystelle : Ubuntu 12.04 et KDE 4.8. J’ai mis à jour un PC Ubuntu 11.10/Unity avec ça ce week-end et la proprio en était plus que contente.

Les commentaires sont fermés.

Mode