Passer au contenu

Fusillade lors d’une avant-première de The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises est sans conteste LE film de l’été, qui fait parler de lui depuis de longues semaines déjà. Mais aujourd’hui, le film de…

The Dark Knight Rises est sans conteste LE film de l’été, qui fait parler de lui depuis de longues semaines déjà. Mais aujourd’hui, le film de Christopher Nolan fait la Une des journaux pour de mauvaises raisons. En effet, cette nuit lors d’une avant-première du film à Aurora, près de Denver (Colorado), un homme a ouvert le feu dans le cinéma faisant 14 morts et une cinquantaine de blessés.

Lors de la projection du film, un homme masqué, d’une vingtaine d’années, s’est faufilé dans le cinéma et a commencé à tirer au hasard dans la foule. Armé d’un fusil et de deux armes de poings, il a semé la terreur dans le cinéma, situé dans un centre commercial. Certaines personnes ont même imaginé que cela faisait partie du film et ont mis du temps à réagir, avant que les hauts parleurs de la salle les exhortent de sortir. Une évacuation difficile, à cause de la panique et de la fumée qui régnait dans la salle.

Au final, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dix personnes ont été tuées dans le cinéma et quatre lors de leur transfert à l’hôpital. Un véritable chaos régnait dans la salle lors de la fusillade, comme l’explique un témoin à la chaîne CNN.

Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions provenant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis, on nous a dit d’évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant.

D’autres témoins interrogés déclarent avoir vu “un type qui montait lentement les marches et qui s’est mis à ouvrir le feu au hasard”. Dan Oakes, le chef de la police d’Aurora, qui est chargé de l’affaire, précise :

Des témoins nous disent que le tireur a lancé une sorte de canette. Ils ont entendu un sifflement et du gaz en est sorti, puis, le tireur a ouvert le feu.

L’homme a débuté son attaque avec une bombe fumigène, avant d’accomplir son terrible méfait. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias américains, Dan Oates précise bien qu’il s’agissait d’un homme seul. Un suspect a été interpellé dans le parking du centre commercial. Celui-ci disposait d’un fusil et d’un pistolet, et a été mis en garde à vue. Les policiers sont en ce moment même train de perquisitionner son domicile.

Bien entendu, la promotion du film a été arrêtée suite à cette fusillade. Marion Cotillard et Morgan Freeman, actuellement à Paris et invités pour une interview sur TF1, ont finalement renoncé à l’invitation, comme l’explique une porte-parole de la chaîne :

TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman au 20H mais comme la première du film était programmée ce soir, il était convenu d’enregistrer l’interview en fin de matinée. Or, ils ont préféré ne pas maintenir ce plateau.

Cette fusillade a eu lieu à 30 kilomètres de Columbine, où s’était déroulée le tristement célèbre massacre dans un lycée en 1999.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. ça fait de la peine de savoir qu’il existe tant de personnes ayant de gros problèmes psychologique dans ce monde..
    RIP aux victimes…

  2. Il s’est pris pour Bane ? Les gens manquent d’envergure… Il n’y avait pas de Batman dans la salle, il était à l’écran …

  3. Un témoin avait décrit rapidement l’un des deux hommes comme habillé de noir et portant un masque à gaz.

    Une pensé pour les victimes et les familles.

  4. “Certaines personnes ont même imaginé que cela faisait partie du film et ont mis du temps à réagir”
    Il avait un déguisement de Joker le tueur ?

  5. C’est bien sûr un événement dramatique, mais je me demande si il est bien nécessaire de préciser le film qui était projeté à ce moment là. Ça aurait très bien pu arriver durant un autre film, rien ne nous permet de relier l’acte en lui même et le film !
    Encore un abus journalistique qui peux mener loin. (je ne critique pas le jdg, je critique l’info de base).

  6. Les gens n’iront plus jamais dans les cinémas en 4D, qui sont en pleine expansion aux USA pourtant…

    “Après le cinéma 3D, place au cinéma 4D. Selon le L.A Times qui en rapporte aux USA l’information, 200 salles de cinémas 4D vont être installées aux Etats-Unis d’ici les cinq prochaines années.

    Les salles de cinéma équipées de ce système baptisé 4DX accueilleront en plus des images stéréoscopiques des effets physiques avec notamment des ventilateurs géants, des sièges vibrants, des odeurs, ainsi que des simulations de vent, explosions et foudre.”

    Source: http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/11242-200-salles-de-cinema-4d-aux-usa-d-ici-5-ans.html

  7. j’ai appris ça tout à l’heure :(… triste pays.. Ou l’on a pas le droit de dire des insultes à la radio mais le droit de porter une arme… enfin… R.I.P aux victimes….

  8. Les gens veulent de plus en plus exister dans un monde ou nous somme de plus en plus personne…
    Triste façon d’exister.

    A quand un changement dans la mentalité… quand est ce que les ricains interdiront ENFIN la vente d’armes… ?

    A qui la faute ? Au détraqué ou au Pays dans lequel il vit ? aux deux ?

    RIP. Courage aux familles.

  9. Ben, en général c’est soit :

    – Un dingue
    – Un mec en manque de notoriété (autre catégorie de dingue)
    – Un acte de terrorisme (islamiste, milicien d’extrême droite, “loup solitaire” enfermé dans son délire)
    – Une vengeance
    – Une forme de suicide

    Le fait que ça arrive souvent aux USA tient a plusieurs facteurs :
    – La taille du pays (360 millions d’habitants, ça multiplie les risque de tomber sur un malade dans le lot)
    – La facilité a se procurer des armes de fort calibre/automatique
    – Et surtout, le fait que dans les années 1980, l’administration Reagan ait coupé les fonds aux établissement psychiatriques publics qui fait que des milliers de gens qui devraient être sous traitement/enfermés se baladent à l’air libre.

    Bonne nouvelle, pour les deux derniers points, ça arrive en France ! Enjoy !

  10. Quand les States comprendront que ce genre de problèmes arriverai moins souvent si acheter une arme était interdit ? …

  11. Vraiment effrayant, essayez un peu d’imaginer ce qui a du se passer dans cette salle de cinéma… j’en ai des frissons.

    Même si on ne doit pas cataloguer tout les américains, il faut quand même dire que certains d’entre eux ont un sacré problème, ce n’est pas la seul personne a faire une chose pareille.
    D’où le fait que je déteste l’Amérique, et les américains en général. (serais-ce du racisme ? peut être, mais alors je suis un raciste des abrutis)

    Courage aux familles !

  12. @ ceux qui disent “si la vente d’arme était interdite ça n’arriverait pas”, oui c’est vrai c’est pas comme si en France on avait des fusillades alors que la vente d’armes est interdite hein…..

    Celui qui veut se procurer une arme s’en procurera toujours une, vente interdite ou pas, j’habite près de Marseille et ici c’est une fusillade par semaine (c’est devenu banal à force), donc bon le problème je ne crois pas que ce soit les armes en vente ou pas, c’est plus profond que ça.

  13. c est triste ce “type” (je presume un homme) doit etre derangé mais je suis sur que comme tjs, les tetes bien pensante vont nous dire que c etait un fan de COD BF3 WOW qu il etait sans emploi et donc avait perdu tout lien avec la realité et a voulu s identifier a un super vilain c est ce qui l a poussé a passer a l acte.

    c est tellement certain que c est pas la peine de parier.

  14. je sais pas vous mais je me demande comment il est rentré dans le cinéma sans que personne ne remarque son attirail. et c’est là que j’ai une crainte venir une polémique du cosplay.. =\

    edit: bon apparemment il serait rentré par la sortie de secours avec son armement.

    RIP aux victimes et condoléances aux familles.

  15. Tant dégouté…
    Un seul homme peut vraiment faire la différence, en bien comme en mal 🙁

    J’attend des news pour l’AVP de Batman au Grand REX !

    PS : Pensées aux victimes innocentes

  16. Marion Cotillard joue tellement mal aussi…
    Heureusement que les ricains sont tous armés pour pouvoir se défendre

  17. Certains commentaires me font réagir :

    On ne peut effectivement imputer ce genre de massacres à la vente libre d’armes à feu (pas si libre que ça d’ailleurs, suivant les états) sur le territoire américain, tout ce qu’on peut dire c’est que fermer les armureries pourraient quand même aider un peu. En tant que personne saine d’esprit, si je pète un cable demain je vais peiner à trouver une arme à feu, au Texas j’ai juste à mettre 500 $ sur le comptoir et j’ai un glock …

    Toutes mes pensées vont à ces victimes innocentes … En espérant (pas trop quand même on a vu l’évolution depuis columbine, c’est à dire aucune) que des mesures seront prises.

  18. En France les fusillades sont très rares et passes tous aux informations.
    Aux États-Unis les fusillades sont beaucoup plus nombreuses, tellement nombreuses que seuls les plus graves sont relayés aux informations.
    Le gouvernement américain a fait un choix stupide, ils ont préféré donner des armes à tout le monde au lieu de tenter de freiner la vente d’armes illégal.
    Condoléances aux familles des victimes. 🙁

  19. Ce qui m’a le plus choqué dans cette news, c’est le Christopher “NOLA” !! Non c’est Monsieur NOLAN.

  20. Tout ce qui tourne autour des armes aux Etats Unis rapportent bien trop pour que le pays les interdise, c’est aussi simple que ca.

  21. Le pire, c’est que bon des buts genre religieux, à la rigueur on peut comprendre que le mec été un malade dans sont tripe de religions.

    Mais là … C’est qui qui à fait ça et pourquoi ? … Il préféré les marvel ? -_-

    Chuck Norris vient nous en aide.

    Condoléances aux familles 🙁

  22. Edit SVP.
    Via 20mn.fr
    “14h36: Le bilan revu à la baisse
    Deux personnes sont décédées à l’hôpital, et pas quatre comme la police locale l’avait annoncé initialement. Dix personnes sont bien mortes dans le cinéma, portant le total à douze victimes, et non pas quatorze.”
    Quoiqu’il en soit une pensé aux victimes

  23. @Najim, le problème c’est qu’en France elles sont en augmentation constante et que les citoyens ne peuvent pas riposter alors que la police ne bouge pas le petit doigt et que les juges condamnent à des peines minables (pour être juriste j’en suis dégoûté tous les jours).

    Hier, un bijoutier a été braqué par un homme armé qui le menaçait, le bijoutier avait un port d’arme, il a eu le temps de la sortir de son coffre et a tiré dans l’épaule du braqueur, il voulait le blesser, mais l’hémorragie qui s’en est suivi a entrainé le décès du braqueur.
    Bilan, bijoutier en garde à vue et qui risque d’être inculpé si la légitime défense n’est pas retenue.

    Donc la situation est anormale dans un sens aux USA et dans l’autre chez nous, mais au moins le port d’arme là-bas permet de ne pas être à la merci de la racaille qui en France n’a plus peur de rien.

  24. Mad world…
    reste à voir qui est ce type et pourquoi il a agit de la sorte, même si comprendre la folie humaine relève du suicide…

  25. @Moebius13 Si je suis ton raisonnement, il vaudrait mieux armer toute la population au cas où un jour quelqu’un venait à te braquer ?? Avec une mentalité pareille, on retourne au Far west… 😡

  26. Le truc c’est que le marché de l’armement aux USA rapporte tellement à l’Etat qu’ils ne peuvent pas se permettre d’interdire le port d’arme. Surtout en ce moment avec la “crise” ça ferai des revenues en moins.
    Et quand bien même il serait interdit vous croyez vraiment que les mecs vont venir rapporter leurs joujou tranquillement pour se le faire rembourser? j’y crois pas trop perso..

  27. Je pense qu’il faut prendre le problème à l’envers :
    Imaginez que du jour au lendemain, les citoyens américains se voient retirer le droit au port d’arme.
    La théorie : plus d’armes aux US, moins de fusillades, moins de morts… Bref, les Etats-Unis deviennent un pays cool et sécuritaire !
    La pratique : les honnêtes citoyens rendent leurs armes avec l’amertume du retrait d’un droit qu’ils estiment comme légitime (celui de se défendre), les personnes malhonnêtes gardent leurs armes cachées dans un coin de leur maison (les forces de l’ordre ne pourront de toutes façons pas fouiller tout le monde) et continuer à perpétrer leurs crimes sans que les victimes puissent se défendre !

    Mettez vous à leur place : sachant qu’en France on manifeste pour le moindre changement anodin, pensez vous que vous accepteriez aussi facilement un changement aussi radical, ancré dans vos habitudes (à tort peut-être…) ?

  28. Même si il n’y avait plus de place dans le ciné et que c’est un Fan du genre fanatique ca n’expliquera jamais son geste. Condoléance aux familles et bon rétablissement aux blessés 🙁

  29. RIP aux pauvres victimes qui s’en vont à cause d’un perturbé.

    Par contre je trouve ça très réducteur de penser que c’est à cause de la vente autorisée des armes aux states. Un gars qui veut faire un carnage, en France ou autrepart, il finira par trouver (moins facilement certes) une arme pour le faire … C’est juste qu’il y a des tarés sur cette terre malheureusement.

  30. RIP au victime

    Je tiens à rectifier un propos de [b]zoroz[/b]

    Associé le terme terroriste et islamiste est une grave erreur.
    Un islamiste n’est pas forcément un terroriste.
    Un islamiste terroriste est un islamiste extrémiste ou radical…

  31. de nombreuses personnes etaient venues déguisées pour cette avant premiére d’ou le manque de réaction , de toute facon quand ca arrive c’est tellement irréel qu’on doit mettre longtemps a comprendre , alors dans une salle de cinéma , dans le noir ,avec un film fantastique . . . condoléances aux familles qui ne reverrons pas leurs enfants et aux bléssés a vie . . .

  32. “Dheimoss
    20 juil, 2012, 15:45 #13
    Quand les States comprendront que ce genre de problèmes arriverai moins souvent si acheter une arme était interdit ? …”
    Des associations/lobby, comme la RIA, te répondraient que ce ne sont pas les armes qui sont la cause de cela et que si on avait permis le port d’arme de façon plus libre, une personne aurait pu répondre à cette situation en leurs tirant dessus.
    Bien sûr dans l’argument, cette personne serait forcément avertie à l’utilisation des armes à feu et n’aurait jamais risqué de blesser d’autres personnes supplémentaires…
    Quoi qu’il en soit, les lobby sont suffisamment puissants pour écraser ces problèmes aussi du fait de la popularité de l’idée de l’auto défense, de l’individualisme le plus forcené, etc… faisant prévaloir une forme de liberté supérieur à tout le reste (une liberté un peu paradoxale quand on regarde de plus prêt)… Sachant que l’un des premiers idéo prévalant est de s’aider soi même, et ne pas devoir compter sur l’Etat/les administrations parce que cela impose une perte de liberté des autres.
    Le serpent se mord la queue.

    Par contre un truc “drôle” c’est que le personnage de Batman refuse les armes à feu lui aussi…

  33. @Rubyx Non on ne retournerais pas au Farwest, on pourrait se défendre.

    Ce que je dis c’est que lorsque la police n’est plus apte à assurer la sécurité des citoyens, ils doivent pouvoir l’assurer eux-mêmes.
    Vu qu’actuellement la police et la gendarmerie ne peuvent plus sortir leur arme sans avoir des mois de procédure derrière pour savoir si ils ont bien fait, ils ne peuvent plus assurer cette sécurité.

    Par exemple il faut savoir que le ministère de l’intérieur à fait passer une circulaire demandant à ce que les forces de l’ordre n’engagent plus de poursuites en voiture ou autre contre les suspects, au risque de blesser ceux-ci ou des tiers.
    Où va t’on ? Bientôt ils viendront chez nous, on leur donnera les clés de la maison, de la voiture et le code de la carte et puis tant qu’à faire on leur laissera notre femme pendant qu’on remplira leur sac, en partant on leur dira merci.

    Je comprends mes concitoyens à bout qui n’hésite plus à tirer lorsque c’est la 5ème fois que l’on s’en prend à leurs biens dans l’année, qu’ils travaillent toute l’année pour se payer ces biens et qu’on leur enlève.
    Donc, pour le moment face à l’innéficacité des forces de l’ordre (ça n’est pas de la faute des policiers et gendarmes mais des politiques), je suis pour le port d’arme.

  34. @Dashyn :
    Je tiens à rectifier, associer islamisme extrémiste ou radical à du terrorisme est une grave erreur. Un islamiste radical n’est pas forcément un terroriste.

  35. @moebius13

    Bonjour les clichés. C’est à cause de gens comme toi que beaucoup de gens me regardent bizarrement quand je leur dit que je viens de Clichy sous Bois. Evidemment que les armes circulent dans nos cités, mais c’est comme partout, c’est le fait de quelques caïds et non de la plupart des gens qui condamnent ces pratiques.

    Il ne faut pas céder à la paranoïa entretenue par TF1 et son 20h. L’armement de la population (de manière légale ou pas) est une mauvaise chause, je le constate tous les jours en bas de ma tour. Si les armes favorisait la sécurité, les USA seraient le pays le plus sûr au monde. Regardez “Bowling for Columbine”, 100 morts par arme à feu par an en France, 12000 au USA, autant que dans un pays en guerre. No comment.

    JDG Network sur Android

Les commentaires sont fermés.

Mode