Passer au contenu

AFPresque Vs AFP

MAJ : Pour mettre fin à l’affaire, L’Agence France Presque a rendu les armes, et se nomme maintenant la Rédac France Presque. Le logo sera également…

MAJ : Pour mettre fin à l’affaire, L’Agence France Presque a rendu les armes, et se nomme maintenant la Rédac France Presque. Le logo sera également changé en conséquence.

AFPresque, l’Agence France Presque, est un site parodique qui se moque gentiment de l’AFP sur Twitter. Son slogan ? L’actu qui se dépêche, c’est presque de l’info. Bref, un site parodique tel qu’on en voit beaucoup sur le web, mais qui cette fois, n’a pas été du goût de l’AFP, la vraie.

En effet, le site parodique a été mis en demeure sous demande de l’AFP. La raison ? Concurrence déloyale et parasitisme. L’AFP, par la voix du cabinet Lambert & Associés, exige que l’AFPresque change de logo et de nom, car ils nuisent à l’image de l’agence de presse. Elle demande notamment le changement de couleur de logo, qui peut porter à confusion avec elle, et exige également les statistiques du site, pour connaître le préjudice porté à son image.

Bien entendu, la parodie est inscrite dans loi française en tant que droit, à condition qu’elle ne dénigre pas le parodié et qu’elle soit bien dissociée de l’original. Le logo de l’AFPresque, très proche de celui de l’AFP, pourrait jouer en la défaveur du site humoristique, et ce sera donc aux juges de statuer sur cette affaire. En attendant, l’AFPresque a déjà changé de logo sur son compte Twitter en attendant le dénouement de l’affaire, et ne compte pas aller jusqu’au procès pour éviter des frais inutiles d’avocats.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. procès = pub pour la parodie… le jour ou les entreprises comprendront cela.

    AFP comme Belga en Belgique sont des parasites de l’information, ils ont trop de pouvoir et dénigre certaines infos au profits d’autres.

    La presse ne fait plus son boulot et attaque les gens qui dénoncent cet état de fait. Triste époque.

    Moi je l’ai add sur Twitter 🙂

  2. “AFP comme Belga en Belgique sont des parasites de l’information, ils ont trop de pouvoir et dénigre certaines infos au profits d’autres.”

    L’AFP n’a pas pour mission de relayer telle ou telle information… Elle relate les faits et vends ses dépêches à ses clients (journaux, TV et autres…) qui choisissent (ou pas) de les reprendre. Alors… “Parasites de l’information”, le mot est bien mal trouvé puisque les journalistes ne font que relater les faits. Le pouvoir des agences de presse n’est que relatif face à la toute puissance d’internet, des réseaux sociaux et de leurs informations mal renseignées, mal documentées et surtout pas forcément vérifiées !
    Pour information, l’AFP est la seule agence de presse mondiale francophone et surtout al seule qui n’appartient ni à un Etat ni à des actionnaires ce qui lui permet une totale liberté dans ses choix éditoriaux.
    Je vous invite à vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi… 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode