Passer au contenu

Les utilisateurs plus satisfaits par Google+ que par Facebook

Une enquête de satisfaction au sujet des réseaux sociaux, effectuée par American Customer Satisfaction Index (ASCI) en association avec ForeSee, révèle que Google+ rapporte beaucoup plus de…

Une enquête de satisfaction au sujet des réseaux sociaux, effectuée par American Customer Satisfaction Index (ASCI) en association avec ForeSee, révèle que Google+ rapporte beaucoup plus de satisfaction aux utilisateurs, comparé à son concurrent Facebook. Le site en charge de l’enquête a demandé à 70 000 américains de classer les sites selon différents critères, en leur attribuant à chaque fois une note sur 100.

Cette enquête, déjà effectuée les deux précédentes années, montre que même s’il est le réseau social le plus populaire, Facebook satisfait de moins en moins ses utilisateurs. Alors que Google+ lui, fait son bout de chemin et se met dans la poche la satisfaction des membres américains (et certainement français), puisqu’il se retrouve directement en tête de classement avec 78 points. À ses côtés nous retrouvons le site Wikipédia, puis quelques points en dessous YouTube, Pinterest, “les autres”, Twitter, LinkedIn et à deux points en dessous, Facebook avec 61 points.

Satisfaction sociale

L’arrivée de la Timeline responsable ?
Il semblerait que cette baisse de satisfaction survienne à cause de la nouvelle présentation de la page de profil, avec la Timeline. D’une part, car elle a été imposée aux utilisateurs, qui n’avaient pas la possibilité de revenir en arrière et de l’autre, car ce changement a demandé de trop nombreux changements d’habitudes. Autre point négatif soulevé, le trop grand nombre de publicités sur le site…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. @-happy- je ne suis pas tout à fait d’accord, si FB ne corrige pas ses erreurs à la longue (une interface mobile vraiment agréable, une interface plus personnalisable….) il risque à la longue (et ça va prendre du temps) d’avoir une migration façon vase communicant, rappelons nous de myspace !

  2. En même temps le succès de Facebook est dû au fait qu’il est arrivé le premier, si Google + était arrivé le premier personne n’irait sur Facebook car il faut le dire Google + est beaucoup mieux pensé.

    Enfin bon aussi si Facebook n’avait pas existé je suis pas sûr que Google + serait de ce monde ;p

  3. Les gens vont de plus en plus sur G+, et en sont content, Et FB travaille très bien à faire fuir les gens! (des trucs “qui pourraient vous intéresser” dans mon flux principal? Mais rien à foutre j’t’ai jamais demandé ça! et en plus on peut pas les virer …)

  4. C’est pas faux. Et puis passer de Facebook à G+ c’est aussi un changement d’habitudes. Mais c’est vrai que la navigation et l’ergonomie générale sur G+ est nettement mieux.

  5. @Steve Non Facebook n’était pas le premier, il y a eu myspace avant pour ne citer que lui, cela dit, facebook était bien plus facile d’accès car le système était bien plus strict que myspace qui lui était très lourd et complexe (personnalisation en tout genre….) par contre je regrette que personne ne s’inspire pas de ça (musique sur la page de profil, wallpaper……)

  6. A ceux qui disent qu’il n y a personne sur google +, je tiens juste a dire qu’ils sont 150 000 000, donc on est loin des 8 et demi :o)

  7. Facebook est devenu une machine marketing pour toutes les entreprises du monde, Comment ne pas detester ?
    Heureusement qu’il y a encore toutes tes connaissances dessus sinon ca servirait plus a grand chose !

  8. pour ma part, pour “forcer gentiment” mes contacts (surtout les proches) à aller sur G+, je ne publie plus mes photos et fait que des rares statuts sur FB ! et du moins certains de mes plus proches amis font le pas 🙂

  9. Google plus est cool, facebook est ringard et pour les niais.
    FB est devenu le nouveau skyblog, avec en plus les vieux lourds.

    C’est simple j’ai supprimé le compte FB, en gardant un compte secondaire sous pseudo pour les égarées et les retardataires du net.
    Par contre il y a en effet une bonne proportion de geeks et geekettes sur G+, mais moi j’aime bien.

  10. En même temps Google Plus remplace a la fois, et avec un certain talent, Facebook et Twitter.
    La première version de G+ était en terme d’interface et de fonctionnalité une merveille, la ca devient un peu fouillis, avec des cercles “suggérés” dont je me fou, ca se rapproche de facebook en fait…

  11. je tiens a dire que personnellement je ne peut m exprimer etant donné que Mr google m empeche de m inscrire vu qu ils obligent a donner un numero de telephone pour s inscrire sur youtube G+ ou encore Gmail

    j ose espere que cette mesure sera stopée rapidement beaucoup de monde sont arreté par cette exigence plus que désagréable

  12. “Google plus est cool, facebook est ringard”: Je croyais que les hipster/bobo/cool n’étaient que des pro Apple… il semblerait que les pro google sont dans le même bateau.

    J’ai un compte FB et G+ et je ne vais jamais sur G+ car aucun de mes pote n’y est. FB est ce qu’il est mais si on l’utilise intelligemment, ça peut être utile.

    Vous avez des contacts lourdingues? Vous pouvez vous en prendre qu’à vous même. DEs commentaires puérils de la part de ces même contacts lourdingues? Vous pouvez les bloquer. marre de la pub sur FB? Attendez que Google + soit le leader des réseaux sociaux et ce sera encore pire, Google n’attend que ça arrêtez de rêver.

    Alors oui G+ est plus ergonomique et plus “clean” mais G+ est arrivé quand? Autre raison pour laquelle G+ n’est pas prêt d’être leader: regardez comment les gens gueulent dès que FB change son interface (et pourtant si peu) et vous vous rendrez compte que ces gens là, la majorité des utilisateurs, ne sont pas prêt a passer à une autre interface totalement différente.

    Maintenant, je ne suis pas du tout fermé à G+ bien au contraire mais je switcherais dessus quand mes potes y seront aussi, sinon aucune utilité.

  13. Perso, Facebook c’est pour moi, dans mon quotidien, tourné avec les statuts rigolol et les vidéos sympas à partager.

    Google+ je l’utilise pour partager facilement mes photos Picasa, organiser mes rendez-vous pro (Par le biais de l’Agenda), parler sur Gtalk, donner mon avis sur un resto ou bien de chercher un resto (application Adresses sur Android).

    La grosse différence entre FB et G+, c’est que pour utliser Facebook il faut aller sur Facebook, G+ on l’utilise sans vraiment s’en rendre compte.

    C’est pour moi la couche sociale de mes services Google et ça me va très bien ainsi.

  14. A nokia user :

    On est absolument pas obligé de donner son n° de tel à google+ ou a gmail ( pas plus qu’à hotmail qui le demande aussi… )

    Il suffit de dire non et de continuer l’inscription… Regarde mieux…

  15. Moi je suis pas satisfait : pas d’appli Google+ sur Windows Phone… C’est pas comme ca qu’ils auront plus d’utilisateurs… Facebook a le mérite d’avoir une ampli sur tous les OS mobiles. Ou en tout vas une version tactile mobile correcte.
    Des lors qu’ils feront cet effort je pense que je migrerai petit à petit, mais sinon tant pis pour eux.

  16. Heu il y a une erreur dans les stats facebook… 66-7 ca fait pas 61
    donc soit (et je pense que c’est ca) les deux colonnes ont ete inverser pour FB dans since last et since first) soit c’est pas 61;)

  17. L’avantage qu’on a sous Google+ c’est qu’on est moins pollué (pour l’instant) par tous ces spam de jeux.

  18. PAS que la timeline, pour Facecul :
    également un record de confusion bordélique dans la
    – gestion des paramètres,
    – gestion des listes d’amis,
    – des tonnes de paramètres de confidentialité disparus
    – disparition de l’onglet VIDEOS ( faut passer par “Photos”…. )
    – impossibilité de contrôler beaucoup de choses
    .
    Bref dans Facebook on y va, mais on tout le monde s’y sent mal !
    l’atmosphère est pesante !
    Dans Google + on partage de bons moments et on s’amuse.
    Les voilà les différences.

Les commentaires sont fermés.

Mode