Passer au contenu

Ouvrir des menottes avec une imprimante, c’est facile

Les menottes, c’est assez compliqué de s’en défaire lorsqu’on a pas la clé. Mais pas impossible. Un expert en sécurité viens de démontrer qu’avec un peu…

Les menottes, c’est assez compliqué de s’en défaire lorsqu’on a pas la clé. Mais pas impossible. Un expert en sécurité viens de démontrer qu’avec un peu de recherche et une imprimante 3D, il était aisé pour les interpellés de se défaire de leurs menottes qui leur ont gentiment été passées aux poignets par des policiers.

Il faut savoir que les menottes d’un même fabricant ont toutes la même serrure, et peuvent ainsi être ouvertes par des clés génériques dédiées aux modèles. Ceci facilite le travail des policiers, afin de ne pas tomber dans une situation délicate s’ils perdent une clé. “Ray”, un expert en sécurité, a pointé du doigt cette faille lors de la conférence Hackers on Planet Earth à New York. À l’aide de clés en plastique fabriquées avec une imprimante 3D, il a pu ouvrir sans difficulté, lors de la conférence, des menottes de différents fabricants.

“Ray” précise que certaines clés de menottes apparaissent parfois sur eBay, et qu’il est également tout à fait possible de s’en procurer une dans les surplus de la police. Il s’en est acheté plusieurs de différents constructeurs pour 4$ pièce, les a modélisé, puis les a imprimé. Une fois fait, il peut sans difficultés ouvrir des menottes avec sa clé factice, même si celle-ci est en plastique, et donc moins résistante qu’une clé classique.

Le but de la démonstration n’est pas bien entendu de donner des idées aux criminels, mais bien de montrer les failles liées aux menottes pour les forces de police.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. C’est totalement INUTILE !!

    J’ai une amie qui est devenu Inspectrice aux Moeurs et mineurs. Elle m’a expliqué qu’il y a un moyen d’ouvrir des menottes sans aucune clé !!

    Le pire, c’est que c’est vrai !!

  2. qqch m’échappe … s’il a pu acheter des clés sur ebay, pourquoi alors s’embêter à en faire une factice … ? Simplement pour la reproduire et en vendre une série à 2€ en espérant ne pas se faire arrêter ?

  3. @Jypx

    Non, il faut taper un coin précis assez vigoureusement. Cela déclenche le mécanisme.
    Par contre ce n’est pas super facile, car il faut mettre assez de force et ne pas non plus se péter le poignet.

    Mais c’est faisable ! C’est le premier truc qu’elle a appris à l’école de Poilce quand elle a touché son matos.

  4. Je ne sais pas pourquoi c’est inquiétant, à priori si on s’est fait menotter ça paraît difficile d’imaginer qu’on ait la possibilité de se servir d’ une imprimante 3D, à moins de s’être évadé, mais ça c’est un autre problème !

  5. @phd35 C’est un EXPERT en sécurité son but n’était pas seulement de dire si tu voles ou tu te procures des clés tu peux ouvrir des menottes.. Il voulait montrer toutes les failles et donc si il y a un xps avec le modèle de menotte qui traîne sur le net n’importe qui pourra avoir des clés….

  6. Euhh si je fais une copie d’une clé sur de la patte à sel, je suis aussi un expert en sécurité qui fait une démonstration ?

  7. ADMETTONS … que l’on se retrouve avec des menottes. Admettons aussi … que l’on parvient à s’échapper… Admettons encore … que l’on possède une clé qui irait avec. On peut ensuite … ah bah non on a déjà la clé on va pas faire une copie. Faudrait-il encore que l’on possède une imprimante 3D. C’est relativement hors de prix non ?

  8. Sauf qu’avec un trombone tu les ouvres tes menottes !!! Donc se cassé le cul pour faire une impression 3D après quelques recherche sur le net, y a plus simple quoi !!!

  9. @Zeky

    Je ne connais pas les évolutions. 😉

    @0garfiel0

    Et si le gars n’a pas de clé, mais va télécharger le modèle sur un forum pour en fabriquer une ? hien ? hein ?

    Bon faut dire aussi, que les menottes sont souvent remplacées par des plastiques (je ne connais pas le nom) –> http://goo.gl/7eyPJ

  10. Hé mais les mecs, aucune imagination.
    La personne menottée peut très bien avoir prévu son coup et prendre la clef AVANT de se faire menotter, et du coup ça règle le problème.
    Alors oui on s’est pas sur quelle clef on va tomber, mais suffit d’en prendre plusieurs.

  11. @jazzsession

    ça s’appelle un serre-cable. très pratique pour organiser tous mes fils électriques derrière mon ordi ou ma télé…

  12. c’est bon comme scénario pour le prochain Mac Givré.
    Après, une faille de sécurité sur des menottes, bah c’est un peu comme si on s’inquiétait que les cages de garde à vue dans un commissariat de quartier d’un petit village de 50 habitants, ne soit pas blindées avec 4 couches de nickel chrome zinc renforcé + 3 portes à code rétinien + code présidentiels… (avec un ”s” car nécessite que 3 présidents de 3 pays membres de l’OTAN soient présents pour activer le machin, bien sûr. )

  13. Donc en gros, avant, si on s’échappait avec des menottes, pour se libérer, on pouvait trouver une connexion Internet, commander la clé sur eBay, et 3 jours plus tard recevoir son colis et ouvrir les menottes.

    Maintenant, on peut télécharger la clé et la fabriquer avec une imprimante 3D

    M’est avis qu’il y a quand même des méthodes plus efficaces et utilisées depuis bien longtemps.

  14. Effectivement, quand on est en garde à vue on a généralement très aisément accès à une connexion internet et à une imprimante 3D…

  15. En gros, l’expert en sécurité a découvert qu’une imprimante 3D était capable de créer des objets. c’est foutrement incroyable 😮

    bientôt, il annoncera qu’une imprimante normale peut imprimer des listes de mots de passe, ce qui rendra les mots de passe inutiles!

    thank you, captain obvious :love:

  16. -Ou alors, on fait une clé en plastique pour la passé à un pote en tôle (plastique pas métal), et lors de sont transfèrement il s’échappe…
    C’est un expert en sécurité donc dire, qu’il est possible de faire des clé en plastique avec une imprimante 3D ça revient aussi à dire qu’une personne qui subtiliserais vos clé pendant quelques instants pourrait ouvrir vôtre porte de garage (si elle bloque pas trop) le soir même.

    EN gros un type intelligent à dit les imprimantes 3D c’est cool, mais ça donne la possibilité au péquin moyen de se faire des doubles de clé easy. C’est tous, ça reste plutôt utile pour que certain en prennent conscience et fasse des clé ou serrure plus sécurisées.

    Un expert en sécurité et la pour dire attention si aujourd’hui on peut faire ça, cela signifie que demain c’est avec une photo qu’on pourra le faire, et en plus solide. (c’est un exemple, mais qui illustre bien le travail d’un tel expert).

  17. “Le but de la démonstration n’est pas bien entendu de donner des idées aux criminels..”

    Est-ce qu’ils ont vraiment besoin d’aide pour avoir des idées?

  18. Un bon gros collier en plastique, comme le GIGN utilise… 😛
    Tu serres un bon coup dans le dos, et le gars il fait pas le malin !!!
    Pas très écolo, mais avec le métal économisé, on peut fabriquer des châssis de smartphone et tablette pour que la police s’instruise et s’ouvre au monde moderne… 😀 😀 😀

  19. Et oui je l’ai toujours dit, quand on s’apprête à commettre un délit, en cas d’arrestation, faut constamment avoir une imprimante 3D sur soit, toujours…

  20. Utiliser une clé pour se démenotter n’est pas aisé et assez difficile.

    Pour la sécurité, il suffit de revenir aux menottes avec deux clés différentes.

  21. C’est dans le prochain scénario de Prison Break tellement c’est compliqué pour mettre le truc en place, un peu comme faire un full tatoo sur son dos (ironie :p) !

Les commentaires sont fermés.

Mode