Passer au contenu

Affaire MegaUpload : nouveau rebondissement

David Harvey était le juge qui s’occupait de l’affaire MegaUpload. “Était”, car le magistrat a décidé de renoncer à instituer le dossier après une petite bourde…

David Harvey était le juge qui s’occupait de l’affaire MegaUpload. “Était”, car le magistrat a décidé de renoncer à instituer le dossier après une petite bourde qui a fait polémique. L’homme avait en effet qualifié les États-Unis “d’ennemis”, ce qui a conduit à une polémique, puis sa démission.

Le 12 juillet dernier, le juge participait à une conférence en ligne sur le Trans-Pacific Partnership, un traité de libre-échange conclu entre les États-Unis et d’autres pays à travers le monde. Dans cette conférence, le juge a voulu placer une petite référence au comic strip Pogo, bien célèbre au pays de l’Oncle Sam, en déclarant :

We have met the enemy and he is U.S.

Soit, “nous avons rencontré l’ennemi et c’est les États-Unis (ou nous, avec le jeu de mot anglais)”. L’affaire a fait grand bruit dans les journaux Néo Zélandais, et les critiques l’accusant d’être trop proche de l’affaire MegaUpload et de prendre parti contre les États-Unis l’ont conduit à se retirer du dossier. Le juge n’avait, selon les journaux, à donner son opinion sur le dossier du piratage et de la position des États-Unis.

Il reconnaît que les remarques faites dans le cadre d’une annonce au sujet des droits d’auteur récemment faite sur Internet pouvaient poser question sur son impartialité, et la réponse pour lui est de démissionner de l’affaire,

a déclaré, Jan-Marie Doogue, le juge de la haute cour de Nouvelle Zélande qui a annoncé la nouvelle. On ne sait pas encore si le départ du juge va changer la donne dans l’affaire MegaUpload, mais pour l’instant, l’audience pour l’extradition de Kim Dotcom est toujours fixée en mars prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. “Il reconnaît que les remarques faites dans le cadre d’une annonce au sujet des droits d’auteur récemment faite sur Internet pouvaient poser question sur son impartialité”

    Donc lui, il est partial, trop proche de l’affaire, etc …

    Par contre, quand le juge britannique en charge de l’affaire Apple vs Samsung dit:
    “La tablette de Samsung n’a pas la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d’Apple, Elle n’est pas assez cool”

    c’est tout à fait normal, bien impartial et objectif ?

  2. @iceksy
    mais qu’es-ce que tu viens nous faire chier avec Apple et Sammy sérieux. On s’en fu la. On parle d’autre chose.

  3. Comme ça les us pourront choisir un gars qu’ils ont dans leur poche et qui est payé par les majors. Ce ne serait que justice!

  4. Petite pression du coté du juge et hop changement de juge et on met à la place un homme sous l’emprise des majors et la ca va faire mal…

  5. Aaaaah, ça commençait à faire longtemps qu’on avait pas eut de nouvelles de Kim 😀 Vivement le prochain épisode (qu’on rigole un peu).

  6. @ ephraem : +1

    @ icesky : Faut arrêter de critiquer à côté de la plaque… Dans le cas de l’affaire MU aucun jugement n’a été rendu, l’affaire n’est même pas encore passer en audience… Alors que pour l’autre procès, le juge rempli son devoir en donnant le compte-rendu de l’audience, il parle au nom de toute l’assemblée judiciaire en charge de l’instruction. Enfin bref, tout ça est d’une logique indéniable, sauf quand on est de mauvaise foi.

  7. @PSGL : Bien qu’on ne parlait pas précisément de ce cas là, je ne trouve pas qu’icesky soit à coté de la plaque, au contraire, cela m’étonnerait beaucoup que ” La tablette de Samsung n’a pas la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d’Apple, Elle n’est pas assez cool” soit ce qui est ressorti de l’audience et que ce soit un message approuvé par toute l’assemblée judiciaire en charge de l’instruction comme tu le dis.

    “la même simplicité raffinée et extrême” me semble loin d’être un qualificatif précis et sur lequel on peut légalement statuer sur les différences entre les deux produits.

    “pas assez cool” n’a rien à faire dans une audience, c’est également un terme imprécis qui ne renvoie sur rien de tangible.

    De ce fait il me semble (bien que non-informé sur les circonstances de la dictée de cette phrase) peu probable que cette phrase ait été proférée pendant une audience, mais elle représente plutôt l’opinion du juge qui prend parti pour Apple (bien que cette phrase puisse être un argument (peu tangible encore) infirmant la thèse d’Apple de la copie par Samsung).

    Le juge n’a donc pas conservé son impartialité.

    @Ephraem : Te connaissant en dehors de ce forum, ça m’étonne beaucoup de ta part un message aussi agressif et dénué d’intérêt…

  8. En 2019, ne raté pas “MEGAUPLOAD – THE MOVIE” basé sur des faits réels (légèrement romancés), de l’histoire d’un homme qui bouscula le système … d’un combat juridique intense … de courses-poursuites haletantes (oui j’avais dit un peu romancé).

    Retrouvé Jeff Bridges dans le rôle de Kim “MU” Dotcom, Michael Kane dans le rôle de l’Inspecteur-qui-poursuit-Dotcom, Angelina Jolie dans le rôle de la Bombe-qui-est-du-côté-du-héros, Lucy Liu dans le rôle de la Bombe-qui-trompe-le–héros-parce-qu’elle-est-avec-les-méchant.

    Bientôt sur vos écrans … de pc !
    Téléchargement le 25 juin 2019 !

Les commentaires sont fermés.

Mode