Passer au contenu

Vers des puces flexibles

Le flexible est à la mode en ce moment. Après les écrans flexibles, c’est au tour des puces. Des chercheurs de l’université de l’État de Caroline…

Le flexible est à la mode en ce moment. Après les écrans flexibles, c’est au tour des puces. Des chercheurs de l’université de l’État de Caroline du Nord ont mis au point une puce élastique contenant des nanofils d’argent. Un premier pas vers les processeurs flexibles.

Une première puce élastique avait déjà été montrée par des chercheurs de l’État de l’Illinois en 2005. Celle-ci était fabriquée grâce à des bandes de silicium placées sur du caoutchouc. Cette fois, la puce élastique est composée de polymère liquide recouvert de nanofils d’argent. On obtient alors une puce tout à fait fonctionnelle pliable à hauteur de 50%. Cette découverte pourrait beaucoup aider la recherche médicale, mais pourrait également être utile pour l’armée et pourquoi pas, équiper à terme les appareils grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Reste plus qu’à faire des batteries flexibles et on aura des smartphones en caoutchouc. Avec une autonomie encore pire qu’aujourd’hui, mais au moins, ça se plie !

  2. Je vois bien le smartphone flexible, déjà qu’aujourd’hui tu as du mal à le sortir de la poche du jean certaines fois, alors là, il va glisser deux fois mieux au fin fond de cette poche.

    Sinon ça va donner des trucs sympa, imaginez la montre super fine collée au poignet…

  3. @KalamiGeek. C’est pas très gentil de faire exploser de rire les gens au boulot ! Pense à ceux qui sont en open space ! ca dérange tout le monde ! et je passe pour un con :p

  4. Nokia avait un concept phone flexible cette année et ça fera parti des caractéristiques de certains futurs windows phone apparement.

  5. @KalamiGeek : pour les batteries c’est déjà fait : https://www.journaldugeek.com/2012/03/19/des-batteries-flexibles-pour-nos-ecrans-flexibles/ !
    Vue qu’on a déjà les écrans flexibles depuis longtemps, il manque plus que la ram et le dd.

    Allez vite demandons à Google si ça existe : http://www.linformaticien.com/actualites/id/22091/des-chercheurs-presentent-de-la-memoire-flexible.aspx et ben ça à l’aire tout bon ! =)

    (Attendez on oublierait pas des truc par hasard comme le microphone, le haut-parleur et l’antenne ? Ah ba non on s’en tape ! ^^^)

  6. ouaaaaaah !!!! Bientôt le Intel Core I7 9587 ElastiX… Après tout les composants vont suivre 🙂 (Oh zut je dois déplier ma carte graphique avant de l’installer :D)… Sinon l’idée est plaisante.

  7. Il reste plus qu’à rendre ma banque flexible lorsque je lui annoncerais que je veux acheter une smartphone flexible avec un joli prix ^^

  8. L’usage principale n’est clairement pas pour les appareils mobile grand public pour le moment mais pour des usages plus spécifique comme le médicale.

Les commentaires sont fermés.

Mode