Les membres de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) se sont mis d’accord sur un nouveau format générique pour une carte Sim encore plus petite qui devrait équiper nos futurs mobiles, et l’iPhone pourrait embarquer ce genre de cartes. Le Financial Times indique que, se basant sur les fuites supposées de l’iPhone 5, les opérateurs commenceraient à s’équiper de nano-Sim pour faire face à la demande lors de la sortie du terminal de la Pomme.
Les opérateurs ont dû faire face à une pénurie de micro Sim lors de la sortie de l’iPhone 4, et souhaitent ne pas répéter la même erreur, ils s’équipent donc. Avec un format plus compact et plus de technologies incluses dans la carte, l’iPhone 5 pourrait sauter le pas et embarquer ce nouveau type de carte Sim, et les autres constructeurs devraient suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi on ne retrouve pas toutes ces infos sur le JDM ? Plutôt que de venir “polluer” le JDG avec des rumeurs à longueur de journée ? Enfin il me semble que si vous avez plusieurs catégories, JDG, JDGr, JDGa, JDM c’est pour une bonne raison non? Maintenant je dis ça, je dis rien…
@Jypyx: Tips: L’iPhone n’est pas un mac!
Tu ferais mieux de rien dire effectivement^^
De toute façon je ne sait pas comment on peut faire mieux que les smartphones déjà existants. Ils sont déjà surpuissant (une personne “normale” n’utilisera jamais pleinement les 4 coeurs du GS3 par exemple, sauf dans les jeux, et encore…), ils ont des écrans extrêmement nets (720p sur du 4,5p c’est net :P), ils ont un tas de fonctionnalités (quoi que sa dépend mais on vas pas revenir sur les commentaires de la vente d’iPad… :x)… pour moi le seul moyen de réellement justifier un nouvel achat serait d’intégrer de nouveaux matériaux à usages spécifiques (pico-projecteurs, etc..).
A la sortie de l’iPhone 5 ils vont nous sortir quoi encore comme coner*** !
” Le Nouvel iPhone est plus joli que l’ancien, en plus il faut changer de carte sim, cela vaut au moins 650€ ! ” :((
Après je dis sa mais je sait bien que tous le monde vas me troller… mais je ne critique pas que l’iPhone, mais toutes ces entreprises qui nous inventes des besoins en fonctions de leurs produits…
… Apple le fait bien !
🙂
/ Troll off //
Si l’iPhone ressemble à ce galet il ne sera pas pour moi. Brooouuhhh qu’il n’est pas beau ce concept.
Sinon, Nano-SIM ? Déjà que je trouve les micro-SIM très petite mais là comment on va faire, ça être des puces de 3mm X 3mm ?
Tant qu’ils y sont ils n’ont qu’à faire des cartes SIM embarquées dans leurs iPhones…
Oh Wait!
@bumbo : un mac c est un pc (hormis mac1 et mac2) 😉
On le sais apple traine ses fan(atique)s la question c est pourquoi faire un journal du mac et pas un journal d apple (certainement dus a l appelation de la domination dans le secteur des smartphones), mais pourquoi ne pas mettre tout iphone ipod mac enfin tout apple dans JDM ???????? ………………………….. On pourrais plus troller (enfin c est mon point de vue) (dire qu au début je suis passé sur l article juste pour voir si quelqu un avais émis l hypothese d un proces pour form factor entre cowon et apple si le visuel correspond a l iphone 5 )
Et sinon, pourquoi pas faire comme les japonais et virer ces sim intile ?
Quel connerie se support, surtout quand t’as des batard comme Apple qui dépose un brevet empechant les autre d’utilisé des sim au format similaire.
Bref, coninuer avec es carte Sim c’est clairement une belle connerie inutile, sutout a une époque ou les terminaux peuvent l’intégré !
déjà que les micro-sim ne sont pas encore très rependu. Apple lui veut passé au nano-sim. N’importe quoi, en plus même la carte sim normal n’occupe carrément pas de place.
Sur la photo, c’est une savonette ? 🙂
@sylphe illis: Nan mais l’iPhone n’est pas un mac c’est tout. Et un tas de gens s’intéresse aux news iPhone sans vouloir aller sur un site dédié à ça (tu en es la preuve, comme tous les trolleur ici). Bref, toujours les mêmes relou.
Sinon faudrait faire un journal du samsung, un autre du linux, un autre du windows, un autre pour Sony, un pour chaque marque en faite.
@peaknoise: Les micro-sim n’étaient pas aussi répandues que ça avant l’arrivé de l’iPhone 4, ils ont changé la donne.
Si les opérateurs précommandes leurs nano-SIM dès maintenant, ils les commandent avec NFC intégré ?
@bumbo : JDG = Journal du geek.
Les geeks n’achètent pas de Iphone.
@peaudepailles: en quel honneurles geeks n’achèteraient ils pas d’Iphone?
@kaasi Oui excuse-moi pour le lapsus. Je voulais dire les geeks dans le domaine du smartphone.
Car généralement, ils recherchent le plus de fonctions possibles.
@kaasi : les vrais geeks bidouillent, personnalisent, flash etc etc ! 😛
Je vois mieux ce que tu veux dire maintenant 8)
Je me demande quelles seront les “révolutions” de la prochaine mouture iPhone. Si c’est pour avoir une meilleure résolution (avec comme conséquence des apps bcp plus gourmandes en mémoire) ou des pseudos révolutions qui ne sont que des améliorations de vieilles choses, tout ça à un prix exorbitant, il ne sera pas pour moi.
Surtout si c’est pour avoir un téléphone qui ressemble à une serviette hygiéniques…
@bumbo : Et sur Mac Generation il parle que des Macs peut être? Le JDM regroupe la branche Apple et son écosystème. Créer une catégorie pour parler que d’un objet, tu trouves pas que ça serait un peu inutile ? Donc avant de me contredire réfléchi deux secondes avant de dire des sottises gros comme mon poing.
Avoir une catégorie réservé rien que pour le monde Apple c’est déjà beaucoup, alors autant la rentabiliser.
Il y a même un onglet iPhone sur le JDM… Mais c’est pas grave je t’en veux pas, on peut pas toujours tout comprendre hein ! 😉
Je suis en train de voir tes commentaires sur l’autre article. Attention, je reproche pas qu’il y ai trop de rumeurs Apple, c’est votre soucis, je reproche qu’il y ai trop d’articles Apple sur le JDG au lieu du JDM !
complètement débile, c’est quoi le prétexte, gain de place? ecolo? 😆
déja une sim normale, c’est vite perdu… c’est juste pour faire chier et empêcher les gens de revenir à un autre tel…
mais pourquoi s’embêter encore avec une carte sim ???
je trouve cette petite puce de moins en moins utile à l’heure actuelle !
j’ai hâte que les pico-sim sortent je trouve les nano-sim trop encombrantes !! :p
le galaxy s3 utilise toujours de sim normales et se porte très bien. je ne vois pas l’intérêt de cette course à la miniaturisation de quelque chose qui est déjà miniature.
@peaudepailleset@skybichou : Le vrai geek est curieux (iphone, android, sony, samsung, etc…) et non un pseudo geek hater qui est hater car il veut faire comme ses amies pseudo geek. “Les geeks n’achètent pas de Iphone”, p***tain mais vous est qui pour affirmer une espèce de vérité absolue à la c** comme celle-là ? X(
sammmmh : c’est toujours pratique de repasser sur un vieux tel quand tu vas en festival (ou que tu veux un tel qui tient plus de 2 jours :troll:)
allez y, enlevez les sim et arrêtez le marché de l’occasion.. je suis bien content de pouvoir revendre mon tel sans passer par mon opérateur pour qu’il me taxe !!
c’est le seul truc qu’il nous reste alors laissez le nous ! quand tu vois le bordel pour désimlocké..
comme ça en octobre, je revend tranquilou mon 4s et hop j’ai le 5 pour rien du tt !!
merci la sim !!!
Micro sim comme nano sim c’est de la merde !
Une carte sim est facilement intégrable alors pourquoi ne pas profiter de cette partie morte pour y intégrer de la mémoire ? Imaginer simplement pourvoir change de mobile, peut importe son OS (Androïd, Iphone ou wincro$oft) en gardant sur sa sim l’intégralité des ses SMS, contact (avec photos) ou son journal d’appel.
Mais bon, j’ai bien conscience que mes idées de pauvre type dans son coin doivent paraitre minables aux yeux des concepteurs (j’ai toujours vu mes idées être dans le commerce 10 ans apres).
Oh une magic mouse avec un écran tactile (ah non tiens y’a marqué iphone derrière) 😀
Ils vont devoir fournir des pinces brucelles pour manipuler ces nan-sim.
Quant à la prochaine génération, les pico-sim, ça viendra bien, il faudra un microscope électronique pour les apercevoir, et pour les manipuler il faudra passer par un labo de micro-électronique 😀
On mettra une nano sim ds l’iPhone 5, tout ça pour gagner un peu d’espace’ j’en suis sûr!
L’iPhone sur la photo, il est design mais, j’espère qu’il ne sera pas comme ça, il a pas très pratique, on dirait une souris Magic Mouse d’Apple!
@dgrgt: Ce dont tu parles c’est du Subscribtion Management. Ton “idée” est en cours de développement depuis un moment donc ne t’en fais pas, c’est censé sortir dans quelques temps (pas 2012 ni 2013 je pense), les opérateurs téléphoniques s’y penchent et des lois comme celle adoptée il y a peu en Europe pour fixer des tarifs bas de Roaming poussent le secteur dans ce sens. Un peu de patience donc ! 🙂
@autres: Y a plusieurs raisons qui font qu’on ne se sépare pas tout de suite des cartes SIM:
-1ere raison: Les opérateurs ne veulent pas, ce serait un produit en moins dans leur porte-feuille qui n’est pas forcément tres étoffé chez certains et ce serait un manque à gagner pour eux. Le producteur vend une carte SIM classique aux environs de 50ct – 1,50 euros unités aux opérateurs (variable selon les pays). Le prix quand vous l’achetez vous en tant que consommateur final varie du double au quadruple (50ct –> 2 euros). Marché profitable donc. En plus il faut changer une partie de l’infrastructure et donc investir ce qui, en “temps de crise”, passe au second plan.
-2eme raison: Il est plus dur de pénétrer une carte SIM qu’un “disque dur” et donc les informations privées sont généralement mieux sécurisées. Cette question d’information privée est bien évidemment à mettre en relation avec l’arrivé plutot proche de NFC comme “porte-feuille de carte bancaire”. La carte SIM servant, parmis d’autres solutions possibles, à stocker vos informations confidentielles comme c’est actuellement le cas pour les cartes SIM des cartes de crédits. Oui oui, je suis au courant des histoires des hacks et donc vous allez surement mettre ce que je viens de dire en doute, mais si vous comprenez vraiment comment fonctionne ces hacks, vous verrez que c’est généralement la partie software qui foire comme l’application Google Wallet par exemple. Il faut d’autres outils qu’un ordinateur pour pouvoir “lire” à l’intérieur d’une carte SIM que l’on trouverait dans la rue parce que quelqu’un l’aurait perdue.
@autres bis: Concernant la miniaturisation, je vous conseille de regarder la taille d’une carte SIM par rapport aux processeurs des téléphones par exemple (doit y avoir des images qui trainent sur le net). Vous verrez que dans un engin de la taille d’un smartphone, la SIM comme elle est aujourd’hui fait partie des “gros” éléments –> beaucoup de place. Bien sur, il faut pas prendre seulement la carte en elle meme mais aussi le compartiment qui va bien avec comme le petit tiroir des iPhone. Donc SIM plus petite = Compartiment plus petit = gain de place pour mettre autre chose.
Ensuite on part du principe que l’utilisateur normal ne sort pas sa SIM de son téléphone toutes les 3h pour le plaisir de voir un objet avec de la dorure. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’Apple a décidé de compliquer un peu la changement de carte SIM en mettant un petit verrou que vous pouvez unlock avec une aiguille ou le bout de liquid metal (outil qu’on trimballe pas forcément sur soi H24). C’est juste pour vous habituer à laisser la carte à sa place et réduire des pratiques comme à l’époque des téléphones classiques: “Qui a un tel orange ? J’ai plus de batterie mais je met ma SIM pour appeler mon copain et pas te piquer ton forfait”.
En espérant que des réponses à quelques interrogations ont été fourni ^^.
@ippzz
Merci pour l’info !
Je conseille à un certain nombre de personnes qui ont laissé un message sur ce site de ne pas acheter le dernier Iphone et d’investir dans un dictionnaire + Bled + bescherell….