Passer au contenu

Bruxelles rouvre le dossier du choix de navigateurs sous Windows 7

Suite à une plainte devant la commission de Bruxelles en 2009, Microsoft avait décidé d’afficher au premier démarrage d’un ordinateur un ballot screen, qui permettait à…

Suite à une plainte devant la commission de Bruxelles en 2009, Microsoft avait décidé d’afficher au premier démarrage d’un ordinateur un ballot screen, qui permettait à l’utilisateur de choisir son navigateur internet. Cette fonctionnalité avait été implantée suite à la plainte d’Opera Software, soutenue par Mozilla et Google, qui se plaignaient d’une concurrence déloyale de Microsoft en matière de navigateurs. Le consommateur non averti avait en effet Internet Explorer d’installé par défaut sur son PC, ce qui handicapait les navigateurs tiers.

Microsoft a donc décidé de faire apparaître jusqu’en 2014 une fenêtre au démarrage d’internet, permettant au consommateur de choisir son navigateur. Cela permettait de prendre les devants quant à une éventuelle sanction de Bruxelles. Mais voilà, en février 2011 après la sortie de Windows 7 pack 1, la fenêtre ne s’affiche plus. Soit depuis 17 mois. S’en apercevant, la commission de Bruxelles a donc décidé de se pencher de nouveau sur le dossier. En tout, ce serait 28 millions de PC qui ont été vendus sans laisser le choix du navigateur à ses utilisateurs.

Sur la base des informations qu’elle a reçues, la Commission européenne estime que Microsoft pourrait avoir omis de déployer l’écran de choix avec Windows 7 Service Pack 1, qui a été publié en février 2011. Ceci en dépit du fait qu’en décembre 2011, Microsoft a indiqué dans son rapport annuel être en conformité avec ses engagements. De février 2011 à aujourd’hui, des millions d’utilisateurs de Windows dans l’Union européenne pourraient ne pas avoir vu l’écran de choix du navigateur web. Microsoft a récemment reconnu que cette fonctionnalité n’a pas été affichée au cours de cette période.

a déclaré la commission dans un communiqué. Microsoft, lui, avoue ses erreurs et parle de problèmes techniques :

Nous avons failli à nos responsabilités. Bien que nous ayons pris des mesures immédiates pour y remédier, nous regrettons profondément cette erreur et nous nous en excusons. […] Dans la mesure où les consommateurs utilisent de vieilles versions de Windows, nous estimons que le BCS a été correctement installé sur environ 90% des PC.

Microsoft assure qu’un correctif a été mis en place le 2 juillet dernier, et pour s’excuser du désagrément, promet d’étendre la présence du ballot screen de 15 mois supplémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Oh cela serait tellement beau de pouvoir avoir le choix ! =D
    Car perso’ IE m’a servit une seule fois et c’était pour télécharger Firefox …

  2. Je ne comprends pas pourquoi Microsoft se doit de proposer le choix du navigateur ?
    Je trouve plutôt normal que son propre navigateur soit installé par défaut.
    Si j’achète une voiture je m’attend bien à ce que les accessoires soient de la même marque ?

  3. Je suis d’accord avec karav, c’est leur OS… et s’ils rouvrent le dossier, pourquoi ne parle t’on pas de mac osX et safari ?

  4. @karav : au lieu de faire une comparaison foireuse (confondre logiciel et accessoires de voiture, c’est une lubie des gens qui en général simplifie toujours trop le problème et ne le maitrise donc pas (sans vouloir te vexer)), comprend qu’on parle pas de laisser tel constructeur mettre l’accessoire de son choix mais plutôt d’interdire que le constructeur des 90% des véhicules au monde se lance dans l’autoradio et mettent par défaut le sien. Tu peux être que tous les constructeurs d’autoradio ferait faillite car ton constructeur d’automobile fait ce qu’on appelle de l’abus de position dominante, sujet vu revue et rerevue sur tous les sites d’actualité, ça me rappelle firefox et le panda roux.

  5. @karav : A mon avis, cela est dû au fait qu’une bonne partie des utilisateurs de PC ne savent pas qu’ils ont la possibilité de changer de navigateur.
    Autant pour les 10/30 ans, cela semble une évidence, autant pour les autres, ce n’est pas dans leur priorité de ce renseigner sur l’offre qui existe.
    A partir de la, c’est une bonne partie du marche qui était bloquée pour les autres navigateurs.

    Mais je suis parfaitement d’accord avec toi pour dire que Microsoft a le droit de mettre en avant ses propres produits: c’est la base du commerce 😛

  6. Bizarre comme ça tombe toujours sur Microsoft quand il s’agit d’IE/Windows. Apparemment, personne ne s’inquiète que ce soit exactement pareil chez Apple, qui impose Safari par défaut sous MacOS ?!

  7. TrollFace, ta comparaison est tout aussi douteuse! Si un constructeur automobile décidait d’installer ses propres autoradios dans sa voiture, personne ne pourrait rien lui dire! Et c’est déjà le cas de bon nombre de voitures…

  8. oui sauf que microsoft n’a pas le droit de devenir anti concurentiel, et la il ont selon beaucoup, déja trop le monopole.

  9. Avoir le monopole et être anti-concurrentiel sont deux choses différentes. Microsoft ne force pas la main des utilisateurs, libre à quiconque d’en installer un autre. J’ai pu installer en plus Firefox, Opera, Safari et Chrome sans aucun blocage de l’OS…

  10. Tant qu’ils y sont, ils peuvent pas jeter un œil sur l’iPad ?
    Parce qu’on a encore moins le choix que sur un pc Windows (où il suffit de lancer un concurrent pour le mettre par défaut), et on peut pas dire qu’Apple n’a pas le monopole de la tablette…

  11. @youbi325 : non, aucun constructeur n’a 90% du marché des véhicules, ça change tout ! C’est pour ça que Apple a le droit de mettre que Safari comme navigateur par défaut. Vous allez pas réinventer le concept d’abus de position dominante quand même ^^. Google est pour l’instant en cours de jugement car il met ses produits en avant plutôt qu’être objectif. c’est pas parce que l’Europe n’aime pas Google mais parce que eux aussi détienne la quasi totalité du marché des navigateurs et que leurs choix ont un impact important. Alors que Bing aurait le droit de faire ce qu’il veut sur ce domaine.

  12. Hum… de toute façon, même s’il utilisent IE, les 3/4 utilise Google derrière.. et sur la page de Google il y a marqué “Surfez plus vite avec Google Chrome”. Va t-on accuser Google de ne pas proposer un choix parmi tous les navigateurs ?

    Sur Android, c’est Chrome Mobile désormais ? Vous allez vous plaindre parce qu’il ne propose pas un Ballot screen avec Firefox/Opéra/…

  13. Je trouve ça un peu débile comme débat. Si IE était encore un leader indétrônable sur le marché des navigateurs, mais on le voit bien au fur et à mesure des études faites que le succés d’IE est en baisse et que tout les autres augmentent.

  14. Vous êtes drôle avec vos commentaires, Windows a le monopole et a bien raison.
    Regarder linux et Windows dans les magasins ? Qui a le monopole ? Force t’on les magasins a mettre autant de Windows que de linux ?
    Et pourquoi les gens payent un Windows alors que linux est gratuit ?
    Plein de questions que beaucoup se pose.
    Bref chacun ca merde et si ie vous plait pas, télécharger autre chose, même les noobs y arrivent.

  15. Là on confond OS et navigateur. Certes Windows a un monopole et a été dans l’anti-concurrentiel mais IE non. Le fait que Bruxelles ai mis sont nez dans les navigateurs est, je pense, une erreur. IE est loin d’être en majorité écrasante et encore moins en Europe. C’est par ce que Windows est majoritaire qu’il influence avec son propre navigateur.

    Alors que presque tout les os propose leur propre navigateur par défaut, pourquoi un os aurai un traitement de faveur ? Ce que dis Coconats à propos de Google devrait être tout aussi dommageable que le cas de Microsoft.

    Et c’est là ou Orfeo34 n’est pas dans le faux…

  16. Ceux qui disent que c’est l’os donc que c’est normal n’ont pas tord dans un sens mais il faut rappeler toute fois que lorsque l’on achète un ordinateur il est sous Windows, mais que ce n’est pas Windows qui l’a produit, le soucis je trouves donc, vient du fait que l’on ne demande pas aux gens quand il achète le pc s’ils veulent Linux ou Windows dessus, et donc payer plein pot ou moins cher… Si cette question était posé déjà… Ensuite étant donné que l’on a tout les droits de développer sous Windows, car cela les a bien arrangé et les arranges, pourquoi ils se donneraient le droit de distribué seulement leur navigateur ? Je parlerais pas du fait que IE amène plein de merde comparé à ces concurrents…. Car ce n’est pas à la justice de savoir si un concurrent est de qualité ou non.

  17. C’est tout à fait ça Meiry. Quand un vrai conseiller oriente un client vers un hardware adapté à son besoin, il devrait aussi conseiller la partie software. Seulement voilà, Windows est le plus polyvalent des os. En très dégrossi ça donne ça :

    • Windows
    – internet et multimédia
    – application pro
    – jeux

    • Mac osX
    – internet et multimédia
    – application pro

    • Linux
    – internet et multimédia

    Donc en soit, ce sont les développeurs qui détermine l’intérêt de l’os. Et ils vont s’orienter vers l’os le plus populaire pour développer… le serpent qui se mord la queue. A quelques exceptions comme Valve, Steam se répand un peu partout et s’ils proposent autre chose que des jeux, on aura un début d’équilibre dans la force.

  18. Débile ou non, c’est la loi, on va pas la refaire juste parce que ça arrange votre logique, l’Europe tourne ainsi, les juges prennent en compte cette logique, si vous n’êtes pas d’accord allez voir Opera et leur dire qu’ils ont eu tort de porter plainte (pour un fait passé, ils se plaignent pas pour maintenant), que IE6 a toujours été sur 95% du parc informatique mondial grâce à ses qualités intrinsèques et qu’en aucun cas l’évolution d’internet n’en a souffert. Allez aussi voir Microsoft car ils ont appuyé la commission Européenne pour l’abus de position dominante de Google. Enfin allez voir tous les gens qui ont pondu ces lois idiotes et dites leur que c’est des méchants qui ont eu tort d’embêter Microsoft et qu’ils fraudaient revoir leur copie (oui parce que eux, ils ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent, ils représentent la loi (et la loi c’est moi)).

    Microsoft profite de ses avantages et ils ont eu bien raison car ils s’en sorti largement gagnant (mais c’est plus que moralement discutable) tout comme Opera veut profiter de la loi et ils ont bien raison.

  19. Qu’ils arrêtent d’embêter Microsoft et qu’ils s’occupent des entreprises qui ont vraiment des pratiques anti-concurrentielles.
    Je ne vois pas en quoi c’est gênant que IE soit installé par défaut. Ce n’est pas non plus comme si ça empêchait d’installer un autre navigateur et je crois que ceux qui s’y connaissent n’ont pas besoin qu’on leur propose ce choix lors de l’installation.
    A contrario, je vois bien le béotien bloquer sur cette question et appeler au secours ou alors cliquer sur une réponse (autre que IE) au hasard et chercher ensuite désespérément IE sur son ordinateur.

  20. Microsoft propose un OS qui équipe une majorité d’ordinateurs dans le monde.
    Pourqoui ne propseraient-ils pas un navigateur optimisé pour son OS ?

    Les utilisteurs, pour beaucoup, préfèrent ne pas s’emmerder, s’ils font confiance ou s’ils utilisent l’OS de Microsoft il peut leur paraître logique et plus facile d’utiliser le navigateur du même fournisseur puisqu’il est fourni avec l’OS.

    Pour les autres, souvent mieux informés sur les caractéristiques particulières des navigateurs, ils ont la possibilité totale d’en choisir un autre.
    Windows ne leur crééra aucun problème.

    Dans la même logique, et pour mieux protéger les clients de son OS, Microsoft propose son antivirus MSE.
    Bruxelles ne va-t-elle pas contraindre Microsoft à proposer un ballot pour que les utilisateurs aient le choix d’un antivirus ?
    Microsoft fait-il du tort aux autres logiciels antivirus ?

    Le problème avec ces députés européens c’est qu’ils ne conaissent rein à rien et se sentent obligés de légiférer sur tout.
    Franchement quant on voit dans quel état économique se retrouvent les pays européens ces eurocrates feraient mieux de se pencher sur des choses bien plus urgentes et importantes.
    Encore faut-il qu’ils maîtrisent les rouages écoomiques mais apparemment les énarques apprennent plutôt la politique politicienne que les arcanes de l’économie dans leur grandes écoles.

  21. Bon, sinon, personne ne trouve anormal que Microsoft étend le Ballot Screen à 15 mois supplémentaire seulement, alors qu’il a été indisponible durant 17 mois ?

  22. Ok tres bien pour microsoft mais sur linux debian squeeze ou ubuntu on a qu’un navigateur au debut sur debian je sais plus et ubuntu c’est firefox

  23. C’est vrai que c’est teeeellement dur d’installer soi même le navigateur web de son choix!! Ah oui mais là il faut porter plainte direct! Ils ne connaissent pas les droits de l’Homme chez Microsoft!! Honteux!…
    Franchement…

  24. ceci est une loi de merde, M$ a le droit de faire ce qu’il veut avec ces produit!
    pourquoi on ne l’accuse pas de mettre Notepad ou le bloc-note par défaut et de ne pas en proposé un large choix parmi les autres éditeurs?
    ça reste vraiment dégueulasse pour lui, aux autres de se faire connaitre et d’arrêter de casse les pieds.

  25. Selon moi MS à le droit de privilégier ses produits, commerce de base.
    Après ils vont dire que Office Starter doit être enlevé au profit d’un choix avec IBM Lotus et OpenOffice ?

    Toujours MS qui prend cher mais Apple est pire, Matériel propriétaire, OS fermé, logiciels Apple et on ne discute pas. Bref Ceux qui veulent utiliser IE… gardez le, moi je reste sous Chrome ::)

  26. @ TrollFace :

    “au lieu de faire une comparaison foireuse (confondre logiciel et accessoires de voiture, c’est une lubie des gens qui en général simplifie toujours trop le problème et ne le maitrise donc pas (sans vouloir te vexer)), comprend qu’on parle pas de laisser tel constructeur mettre l’accessoire de son choix mais plutôt d’interdire que le constructeur des 90% des véhicules au monde se lance dans l’autoradio et mettent par défaut le sien”

    Ah ah, on voit que toi aussi tu ne sais pas de quoi tu parles… Car chez absolument toutes les marques de véhicule, c’est comme ça que ça fonctionne ::)

    @ gazpumped : +1, même quitte à répondre sans réelle répartie.

Les commentaires sont fermés.

Mode