Passer au contenu

RIM : une condamnation à 147 millions de dollars

C’est une décision qui risque de coûter cher à RIM et pas simplement en termes financiers. Le géant canadien vient de se voir condamné à payer…

C’est une décision qui risque de coûter cher à RIM et pas simplement en termes financiers. Le géant canadien vient de se voir condamné à payer 147 millions de dollars pour utilisation illégale de brevets.

En cause, un brevet utilisé dans la gestion de l’infrastructure réseau des terminaux BlackBerry. La société Mformation Technologies avait porté plainte en 2008 afin de faire valoir ses droits sur le brevet impliqué.

RIM avait alors fait savoir que la technologie en question n’avait pas lieu d’être brevetée attendue qu’elle avait déjà été utilisée par le passé. Faute d’avoir pu faire annuler le jugement, le canadien est désormais contraint de payer une amende de 8 dollars pour chaques terminaux connectés à BlackBerry Entreprise Server, soit 18,4 millions d’appareils.

Sans succès, RIM a tenté de remettre en cause la validité même de l’attribution du brevet à Mformation Technologies. Après quatre jours de délibération le jury a tranché, il reste encore un recours au constructeur qui a d’ores et déjà confirmé son intention de faire appel.

C’est une décision qui arrive forcément au plus mauvais moment pour le constructeur qui doit au même moment composer avec la défiance des clients “grands comptes” à savoir les industriels mais aussi les gouvernements. Des frais supplémentaires (et plus particulièrement de nature juridiques) ne renforceront pas le capital confiance du canadien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. “RIM avait alors fait savoir que la technologie en question n’avait pas lieu d’être brevetée attendue qu’elle avait déjà été utilisée par le passé.”
    c’est vrai ou pas ? Il faudrait plus de détails ! paske si c’est le cas, alors là c’est carrément le gouvernement canadien qui doit attaquer l’état de californie pour forfaiture … Mais c’est vrai qu’il n’est pas bon d’être en procédure contre une entrerise US quand on est pas US soit même …

  2. C’est juste une honte, encore une fois.
    On a besoin d’avoir un système d’exploitation en plus dans la concurrence. Surtout qu’il a un caractère marqué (entreprises).
    Ca m’énerverai de ne voir dans 3 ans que du google ou du apple.
    Windows phone, BB, et d’autres ont besoin d’exister.
    Pourquoi Mformation Technologies ne ferai pas un truc utile au lieu de tuer une grosse boite ?

  3. “Il s’agit d’un nouveau revers pour la compagnie basée à Waterloo, en Ontario”
    Comme quoi même pour des anglophone, Waterloo peut être de mauvaise augure …
    Waterloo, Waterloo, morne Palm !

    “L’entreprise a déclaré qu’elle était déçue de voir que les jurés s’étaient rangés du côté de Mformation Technologies”
    D’un autre coté, on ne voit pas en quoi un jury populaire a une quelconque compétence pour valider/invalider un brevet logiciel …
    Espérons que l’on aura rapidement les attendus et les conclusions du procès …

  4. @androgeek “Pourquoi Mformation Technologies ne ferai pas un truc utile au lieu de tuer une grosse boite ?”
    C’est pas si simple, RIM s’est quand même mis un peu dans la merde tout seul :
    “Au cours de discussions commerciales avec le fabriquant du BlackBerry, Mformation lui avait divulgué des secrets relatifs à sa technologie.
    Mais après avoir finalement décidé de ne pas s’allier avec Mformation, RIM a malgré tout modifié certains de ses logiciels pour y inclure un système comparable ( http://www.aufaitmaroc.com/loisirs/high-tech/2012/7/14/violation-de-brevet-lourde-condamnation-pour-le-fabriquant-du-blackberry_183667.html )”

    alors pour un juré moyen, “comparable”, “similaire” ou “le même” sont probablement des nuances de langage qui doivent lui prendre la tête …

  5. Il faudrait que les entreprises qui se font harceler par les procès sur les brevets logiciels décident de quitter les états unis, les laisser avec que des entreprises qui font uniquement du fric en faisant des procès aux autres.
    Je me doute bien que c’est difficilement faisable puisque une grosse partie de leur chiffre d’affaire est la bas. Ils leur faudrait plutot du vrai lobbyisme pour arriver a faire réviser le système de brevets qui ne protège personne.

  6. @bandix400 : si ce que tu dis est vraiment, effectivement cela mérite une sanction ! Après de là à faire couler RIM ce serait dommage … 😥

  7. @madaniso Je suis pas sur que ça les intéresse, ça coûterait une fortune de migrer vers des trucs RIM a Microsoft, le mieux est juste d’attendre que RIM fasse faillite et de reprendre leur clients en leur facturant la migration vers le tout Microsoft.

  8. Arrêtez de plaindre RIM Il a volé une technologie à une autre boîte, jurés ou pas c’est normal qu’il soit condamné…
    Rim a demandé un partenariat pour voir la techno puis a dit cela ne m’intéresse pas et a pondu la même Techno…
    Cela me rappel un thésard que j’ai eu, qui discutait de son travail avec une thésarde un copine sois disant manque de peau pour lui n’ayant rien publié car pas fini la totalité de sa recherche. La jeune thésarde a sorti un papier au Canada avec le corps des travaux du thésard, qui l’a eu dans l’os concernant la paternité…

  9. @ cxhx >>>> ‘tain, fait un effort , c’est quand même pas compliqué d’aligner 2 mots qui sont censés se suivre ensemble ! La on comprend rien !

  10. @rizuko désolé, j’ai manqué de clarté!
    C’est simple Rim a voulu faire le coup d’Apple et Microsoft à Xerox malheureusement Mformation Technologies a déposé un brevet…
    Et deuxièmement se faire voler ses travaux car on les présente de manière innocente est monnaie courante et je comprends les boules de Mformation Technologies et le fait que des jurés sévissent!

  11. Que RIM est raison ou tord, cela partait mal :

    (Entreprise non USA vs Entreprise USA) x jury populaire USA = faut pas trop s´étonner du verdict …

  12. J’aime bien les mecs qui sortent des aberrations du genre: “Pourquoi ils laissent pas RIM tranquille les méchants pas beaux?” ou encore “C’est aux USA donc forcément c’est mort pour RIM car USA égal chauvin et cons” (je résume la pensée là). Mais apparemment vous n’y connaissez rien à la façon dont ce genre de faits sont gérés en Amérique du Nord. J’habite au Canada et travail dans une boite US-Canada et oui, vu de la France, on se dit que les States c’est le grand méchant blablabla. Ouais ben nan, ce n’est pas parce que Mformation Technologies est américain qu’il sera favorisé. Le monde de l’entreprise est différent en amérique du nord. S’il y a eu préjudice et que Mformation Technologies est en tort, ils vont se faire débouter. L’origine de l’entreprise n’a rien à voir la dedans. Le monde de l’entreprise est sacré pour eux et le tricheur (suivant le sujet de la plainte, dans ce cas vole de brevet) s’en prend plein la gueule. Donc on verra bien. Si RIM a en effet volé des brevets, ben tant pis pour eux. S’ils ne l’ont pas fait, c’est Mformation qui prendra dans les dents.

    Maintenant on va parler un peu des brevets (utiles, les vrais) et votre manie de gueuler sur les plaintes des entreprises à ce sujet alors qu’encore une fois vous ne comprenez pas de quoi il s’agit.

    Vous aimez l’innovation? Dans ce cas il FAUT des brevets. Exemple: L’entreprise A a dépensé 500 000$ pour créer une technologies/interface/algorythme etc etc mais étant une petite entreprise, elle n’a pas encore les moyen d’utiliser son bien de la façon qu’elle voudrait (manque d’argent, manque de savoir faire). que va-t-elle faire? déposer un brevet. Pour quelle raison? Pour protéger son investissement. Car en brevetant son invention/innovation, elle se garantie ce que l’on appelle un avantage compétitif. Le but est aussi de vendre cette technologie a des entreprises qui vont pouvoir en faire qqchose (google, apple, RIM dans le cas présent). et là je répond à Androgeek. Mformation Technologies “ne fait pas de truc utile” car ils ont la technologies mais pas les infrastructures suffisantes pour lui donner une application.

    S’il n’y avait pas de brevet, pourquoi l’entreprise A se ferait chier à débourser de l’argent pour créer qqchose de nouveau? et au final les petites boites n’existeraient plus car dès qu’elles créeraient une nouveauté, tout le monde (les grosses boites de l’industrie) s’en servirait sans rien débourser. Pourquoi je paierai pour développer qqchose que les autres pourraient utiliser gratuitement et qui ne me rapporterais que dalle? Vous travaillez gratuitement pour votre patron vous? Les brevets sont donc utiles (si toutefois on brevète de VRAIES innovation) et c’est pour cela qu’il y a ce genre de procès, pour protéger ceux qui ont mis leur billes dans une technologie et qui se font piller à tour de bras par les plus gros.

Les commentaires sont fermés.

Mode