Passer au contenu

Quickly : le Twitter qui aurait pu être

On a tendance à l’oublier mais le nom d’un service nécessite parfois un nombre incalculable d’heures à tester, sélectionner et éliminer des combinaisons plus ou moins…

On a tendance à l’oublier mais le nom d’un service nécessite parfois un nombre incalculable d’heures à tester, sélectionner et éliminer des combinaisons plus ou moins heureuses de syllabes.

Facebook, Picasa, FlickR ou encore Twitter, autant de noms qui sonnent naturellement à nos oreilles et pourtant.

Prenons l’exemple de Twitter justement, Thenextweb a déniché les premiers tweets de Jack Dorsey (créateur du service) dans lesquels l’homme envisage de donner un nouveau nom à son projet alors nommé twttr.

Il songe ainsi à Quickly, à la fois facile à retenir et parfaitement dans l’esprit du service, Quickly a cependant un problème : il est déjà utilisé par une société spécialisée dans les boissons raffraîchissantes.

Réaliste, Jack Dorsey anticipe d’éventuelles poursuites judiciaires si jamais le service marche et décide finalement de donner naissance au Twitter que l’on connaît aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Entant que créateur de site web, je vous confirme l’importance du nom. On a longtemps travaillé sur le nom If I Was Free avant de le lancer.

  2. @Chrystelle “Quickly c’est pas le gros ? qui fait le chocolat au lait ?”
    Non, c’est le petit (lapin?).
    Le gros-tout-jaune-qu’on-sait-pas-ce-que-c’est, s’appelle Grosquick.

  3. @Cby : Oui c’est sûr, mais ça paraît évident, tout comme le choix de n’importe quelle marque ou n’importe quel logo. Il y avait besoin d’une news pour comprendre quelque chose qui existe depuis que la concurrence existe ?

  4. @Christelle et Antinoüs: Non, la masquotte de NesQUIK c’est QUICKY y’a pas de “L”
    Quant à Groquick c’était aussi un… Lapin !.. Mais super obese c’est pour ça que son “cousin” plus svelte l’a remplacé.
    Car quand c’est pas les noms qui peuvent poser probleme à une marque ça peut etre les logos ou mascottes, pour Twitter c’était imple et facile mais pou une marque de poudre chocolat destiné principalement aux gosses c’est sûr que mettre un obese… C’est peut etre pas la meilleur idée.

Les commentaires sont fermés.

Mode