Passer au contenu

Google dépose un brevet de tablette-PC

D’un côté, il y a les tablettes, de l’autre les PC. Tous deux sont conçus pour un usage différent, mais certains constructeurs comme Asus avec sa…

D’un côté, il y a les tablettes, de l’autre les PC. Tous deux sont conçus pour un usage différent, mais certains constructeurs comme Asus avec sa gamme Transformer ou son Taichi, ont tenté de réunir les deux. Google chercherait aussi à réinventer l’utilisation des deux appareils pour en faire une seule machine, c’est du moins ce que laisse penser ce nouveau brevet déposé par la firme de Mountain View.

Le brevet explique cette invention hybride. Deux écrans sont à la disposition de l’utilisateur, et superposés, ils font office de tablette assez classique. Mais en mettant un écran dans la position adéquate, celui-ci se transforme en clavier virtuel pour en faire un PC portable. Le brevet mentionne également un système de rail pouvant faire passer l’un des deux écrans en position horizontale assez facilement.

Google n’a breveté que le fonctionnement d’appareil, et il est trop tôt pour dire si oui ou non, une telle machine verra le jour. Mais pourquoi pas fabriquer une telle machine sous Windows 8 ? Ou même sous Chrome OS ? Le prochain Chromebook sera-t-il une machine hybride telle que celle-ci ? Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. ” D’un côté, il y a les tablettes, de l’autre les PC. Tous deux sont conçus pour un usage différent …”
    Pour moi, cette phrase, cette ritournelle, restera un des plus gros postulats jamais fait. Je fait parti de ceux qui pensent que tablettes et PC sont la même chose. Il faudra un jour se rendre à l’évidence : c’est Apple qui en posant ce paradigme a totalement occulté le fait que c’est en réalité ses tablettes qui ne permettent pas d’élargir les usages, ses tablettes qui vivent dans un environnement fermé. Le problème n’est pas le form factor, mais l’OS. Android de son coté fait tout pour se rapprocher d’un bon viel OS, il n’est pas Post-PC, il cherche juste à etre Post-windows.
    Le jour ou nous auront des x86 capables de tenir 12 heures ( ce jour approche ), nous entrerons alors dans l’ere du post-post-pc.
    On en parle ?

  2. klydde : Clairement d’accord. Les tablettes ne sont pour moi qu’une étape avant les produits hybrides. On arrive à faire aujourd’hui des ordinateurs dont le poids se rapproche des tablettes. Je n’ai jamais cédé à l’achat d’un tablette car j’ai toujours aimé l’idée du tablet-pc qui n’étais pas pratiques du tout il y a quelques années, mais qui le devient avec les efforts qui ont été fais pour produire des ultrabooks.

    Qui va choisir une tablette et un ordinateur quand on peut tout avoir dans un seul produit qui coûte moins chère et permet de nouvelles utilisations ? Normal que Google tente de prendre une place sur ce créneau, même si je doute qu’android arrive à faire le poids en utilisation desktop face à windows 8 (seul OS à ce jour réellement prévu pour ce genre d’utilisation)

  3. Pour moi, Windows 8 n’est qu’une première mouture. L’os final sera le prochain, Windows 9 qui pourrait bien écraser et enterrer définitivement la concurrence naissante d’un OS Type Android qui risque de rester cantonné au téléphone, tablettes et petits boitiers en tout genre. Je pense qu’Android a encore 3/5 ans pour faire ses preuves en tant qu’alternative sérieuse pour un OS Bureautique.

  4. @klydde: “Je fait parti de ceux qui pensent que tablettes et PC sont la même chose”

    @moi: “Je fais parti de ceux qui n’ont apparemment pas le même usage du pc que toi”

  5. Les comparatifs pc-tablettes sont récurrents, on lit toujours les mêmes trucs. Pour l utilisation journalière le PC est presque MORT. 75% des gens utilisent pas la conversion de médias ou des softs hyper lourds musicaux, photo, vidéos. Le Pc risque de se cantonner dans les entreprises uniquement et Android-iOs seront les Os grand publics.
    Plus de coin pc, plus de souris, plus de clavier. Samsung avec ses smart TVs a donné la voix (reconnaissance vocale, mouvement…) même le concept Kinect, s il est adapté à Android, pourra voir l avenir en rose en ayant des Tvs tournant sur W8 ou WP8 un jour….

  6. Euh une entreprise française dont je ne me rappelle plus le nom a exactement le même produit….

    ok ok la losse pour moi car mon com à autant de crédit qu’une news sur JV mais je vous assure que c’est vrai.

    je recherche le nom et vous tiens au jus

    @+

  7. @gobs: “Je pense qu’Android a encore 3/5 ans pour faire ses preuves en tant qu’alternative sérieuse pour un OS Bureautique.”

    Ca ne le sera jamais car Android n’a pas été conçu pour ça. C’est plutôt Chrome OS qui est prévu pour la bureautique tandis qu’Android est pour le divertissement (d’où le terme Google Play). Il est évident selon moi que ce brevet de Google prévoit d’unifier Android pour le mode tablette et Chrome OS pour le mode PC.

Les commentaires sont fermés.

Mode