Passer au contenu

Facebook scrute les conversations pour repérer les pédophiles

Facebook est théoriquement interdit aux mineurs de moins de 13 ans, mais cela n’empêche pas ces derniers de s’inscrire sur le réseau social de Mark Zuckerberg….

Facebook est théoriquement interdit aux mineurs de moins de 13 ans, mais cela n’empêche pas ces derniers de s’inscrire sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un territoire rêvé pour les pédophiles qui peuvent facilement entrer en contact avec leurs victimes. Pour contrer cela, Facebook aurait développé un logiciel pour les repérer.


Le but de ce logiciel est de scruter les conversations automatiquement selon Reuters, afin de repérer toutes les conversations suspicieuses. Les conversations ne sont pas réellement espionnées, le logiciel se contentant de repérer une liste de mots clés suspects, comme l’explique Joe Sullivan, responsable de la sécurité du site :

Nous n’avons jamais voulu mettre en place un environnement où nos salariés espionnent les conversations privées, il est donc essentiel pour nous d’employer une technologie ayant un très faible taux de faux positifs

L’article de Reuters prend comme exemple le cas d’une fillette de 13 ans, abordée par un individu suspect sur Facebook qui lui proposait une rencontre après ses cours. Facebook aurait repéré la conversation pour ensuite la transférer aux forces de l’ordre. Le suspect a ensuite été interpellé.

Une autre arme dans l’arsenal de Facebook pour traquer les pédophiles, en somme. Facebook propose déjà des guides pour sensibiliser les parents de potentielles attaques sur le réseau, et les parents ont également la possibilité de bloquer du contenu inapproprié pour les enfants. Facebook songerait même, avec tous ses outils de défense, à ouvrir Facebook aux enfants de moins de 13 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. L’excuse de la pédophilie pour surveiller nos moindres faits et gestes, ça ne vous rappelle pas une loi française ? Facebook m’étonne chaque jour de plus en plus dans le mauvais sens du terme

  2. mmouais ! la bonne excuse !
    “Ne vous inquiétez pas braves moutons, on vous espionne, mais c’est pour votre bien et surtout celui de vos chers enfants !”
    Puis bizarrement, après une conversation avec mon amie sur les lévriers afghans, une pub apparaît sur mon facebook pour du CANIGOU.

    ESCROOOOOC !!!! X( 😡

  3. En quoi ça regarde facebook? Ce n’est purement et simplement pas du tout son rôle, personne ne lui a demandé (je parle de gouvernements, par des textes de lois officiels). C’est simplement abusé, perso je m’en fout des petites filles de 13 ans, mais ça me fait chier qu’on me flique partout.

    M’enfout j’ai pas facebook, mais c’est pour le principe. Le coup de la pédophilie, c’est juste de la vaseline, l’arme ultime des gouvernements (Francais par exemple..), maintennant cette arme est entre les mains d’une société…
    En résumé : bande d’enc*lés.

  4. C’est pas comme si avant ils se gênaient.
    Ils ont accès en permanence a toutes vos données : chat, inbox, photos 0.. TOUT.

    Facebook surveille déjà vos fait et gestes, pas toujours pour vous espionner, mais essentiellement pour connaitre vos habitudes, vos sujet de discussions (pour la pub …)

    Je vois cela comme une bonne chose a vrai dire, quitte à nous surveiller constamment que cela serve au moins à sauver des enfants.

  5. Bonne initiative. Après, voir comment c’est vraiment utilisé… Mais on sait très bien que FB (tout comme Google avec Gmail) n’est pas très éthique.
    * Petite coquille dans l’article : “Le suspect _à_ ensuite été interpellé.”

  6. Et si pour une fois vous arrêtiez de vous sentir épiés à chaque faits et gestes.
    Quand on s’inscrit sur Facebook, on utilise LEURS serveurs, on est donc soumis à LEURS règles.
    C’est trash dit comme ca mais c’est la réalité.
    Et pourquoi ne pas croire que du haut de son statut de géant, Facebook à conscience qu’il peut freiner une partie de la pédophilie? C’est à la fois une bonne pub (les parents plus confiants laisseront leurs enfants surfer sur le site), et un geste relativement altruiste.

    Et puis quand on a quelque chose à cacher les gars, on en parle pas sur Facebook, point barre. Vous avez tant de chose que ca à vous reprocher?? 8)

  7. En même temps c’est leur droit de faire ce qu’ils veulent des données qui transitent sur leur réseau, c’est leur site après tout. Il sécurise et espionne ce que bon leur semble.

    Facebook n’a jamais été d’utilité publique, libre à nous de ne pas nous inscrire ou de parler en connaissance de cause. 8)

  8. @orfeo34 Oui pourquoi, ce que j’aime par dessus tout, c’est mater les “y’a t-il un pilote…” avec ma copine de 8 ans et demi -_-‘ 😛

  9. “En même temps c’est leur droit de faire ce qu’ils veulent des données qui transitent sur leur réseau, c’est leur site après tout.”

    Oui bien sûr. Et moi quand je donne mon numéro de carte bleue à Amazon, c’est sur leur réseau, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent.

    J’ose pas imaginer le nombre de faux positifs et de fausses alertes que leur système doit générer quand même…

  10. je pense pas que c’est pour nous espionner (en partie seulement 🙂 ), mais plus pour “ouvrir Facebook aux enfants de moins de 13 ans” qu’ils font ça.
    ils font genre ils s’en préoccupe, mais c’est juste pour se faire bien voir des parents…

  11. Moi je trouve que si ça permet de mettre en prison des pédophiles… De toute façon, je ne fait aucune conversation privée sur facebook, et je ne publie pas des photos à gogo, etc. Donc je me sens pas du tout espionner…

  12. Hum… j’ignore ce que dit le disclaimer de Facebook a propos des pédophiles, mais ce qui est sure c’est qu’il y est écrit qu’un enfant de moins de 13 ans n’as pas le droit d’avoir un compte, quitte a espionner les conversation et a vouloir sauver les enfants, ils feraient lieu de supprimer les comptes des moins de 13 ans, ça les protégerai plus efficacement que toute leur bonne volonté ><

  13. Ça va être sympas pour ceux et celles qui ont des conversations assez chaude avec leurs copains et leurs copines une discussion un peu hot et… POLIIIIIIIIIICEEEEEEEEEEEE QUE PERSONNE NE BOUGE !! 😀

  14. @Leo «Oui bien sûr. Et moi quand je donne mon numéro de carte bleue à Amazon, c’est sur leur réseau, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent.»

    -_- {Soupir}

    A priori oui, mais là ce sera fini pour leur business.
    Puis sans doute que par rapport à des données “bancaires” la donne est différente. Il ne faut pas confondre les deux.

  15. J’imagine la levée de boucliers, si la poste française ouvrait le courrier des gens pour le surveiller. Et bien là, c’est pareil…. et personne dit rien. Défenseur des libertés individuelles, hein ? sauf quand ça vous arrange….. Vous faites une belle bande de moutons ceux qui trouvent ça normal…

  16. ALLO ??? y’a t’il des gens intelligents ??

    Perso je viens de lire tous vos commentaires d’espionnage, limite mafieux !!
    Faut savoir que aucune lois vous oblige à utiliser Facebook, donc si cela vous plais pas, supprimez votre compte !
    Il faut savoir vivre avec son temps, et si c’est pour notre sécurité (je suis pas sûr à 100% quand même ) espionner certaines conversations assez tordues, si ça sert à sauver la vie au moins d’un enfant MOI JE DIT OUI.

    Après ceux qui sont pas d’accord, pourquoi vous parlez ??? 😕 vous avez encore Facebook ?? 😕 ben pourquoi vous le gardez ?? 😕 …. ahhhh parce que c’est trop bien !! 🙂

    et bien vous voyez ! alors Chutttt tout simplement. 😛

  17. D’accord avec mes VDD.
    Si vous utilisez facebook, ce qui n’est pas une obligation, vous devez être conscients de ce que vous dîtes et c’est pas l’endroit où faire passer des informations importantes.
    Ca me rappelle quand on parlais dans les JT de regarder sur facebook pour s’informer sur le terrorisme et tout ça. Comme si les Talibans cachés en France allaient marquer sur leur mur aux yeux de tous:
    “Wesh je vais mettre 13 tonnes de C4 dans le métro de Toulouse et faire un feu d’artifice le 14 juillet tout le monde va mourir c’est trop cool !”
    Si vous avez des trucs qui sont sensés rester confidentiels vous vous les gardez c’est tout.

    J’accepte volontier qu’on regarde mon message à un ami qui dit que j’ai fait un foot cet après midi, si ça peut sauver des vies.

    Bien que je vois mal les violeurs être très direct pour attirer une fillette. Je pense plutôt qu’ils utilisent un langage normal pour donner un rendez-vous pour l’agresser ensuite donc ça me semble peu utile… mais si ça marche ne serait-ce que pour arrêter un seul délit ce la surveillance de FB sera amplement méritée !

  18. J’aime les paranos qui ont des choses à se reprocher.
    Comme dit plusieurs fois c’est leur site, leurs règles ect ect …
    En vous inscrivant sur facebook vous acceptez leurs conditions, mais evidemment comme pratiquement tout le monde vous acceptez les cgu sans les lire.
    A vous d’assumer votre compte facebook, ou de ne pas en créer

    Si vous n’avez pas de compte facebook et bien ça ne vous concerne pas, donc pas besoin de raler

  19. Et le non respect des règles pour créer un compte, cela ne vous gènes pas ?

    Déjà que bon nombre d’adultes n’ont aucune conscience des risque et exposent leur vie complète avant qu’il ne soit trop tard.
    Tout du moins, si les parents avaient le minimum d’expliquer ce à quoi ils devraient faire attention.
    Mais bon, comme d’habitude, on aime bien se faire assister en france.

    Et même en relativisant sur ce point. Si ils ne sont pas capables de respecter les règles pour un site comme facebook… Déjà vécu dans un club informatique ou trois gamines (11 à 15 ans) avaient fait sauter le seul contrôle parental (orange) et avaient étés retrouvées à surfer sur des sites porno.

    Évidemment, difficile pour les parents de surveiller leurs bambins si ils leur ont achetés le dernier smartphone à l’age de 8-13 ans pour faire le roxor dans la cour d’école ; ou pour se la peter devant les copines.

  20. Pour la petite histoire et vis a vis de ceux qui n’ont pas suivis les lois pondues ces dernières années.

    En France on aime bien associer une loi à la traque aux pédophiles et aux terroristes.
    Cela permet de justifier et facilite pas mal de choses.

    Quand bien même ces lois sont presque exclusivement utilisées pour traquer les kévinettes de 13 ans qui téléchargent du bieber.
    Ou pour fermer des sites politiquement génants (ex : wikileaks).

    Fatalement, ça paye moins que les majors.

    Alors fatalement, entendre ça à nouveau ^^

    Non seulement facebook est incapable de faire respecter les règles indiquées pour créer un compte (mais semble même ne pas vouloir le faire).
    Mais rien n’empêche d’y voir une forme de surveillance. Dés lors, toute entité ayant suffisamment d’argent ou de pouvoir pourra en profiter. A l’instar de ce qu’échelon fait déja.

    Mais bon, pour une fois que quelqu’un fait le boulot que les parent sont incapables de faire.
    On ne va se plaindre ^^’

  21. C’est chiant tous ces commentaires sur “on nous flique”, “facebook nous prends pour des cons”. Mais il faut se rappeler d’une chose : personne ne vous oblige à vous y inscrire (ok pour s’y désinscrire c’est la galère, maintenant on le sait). Ok c’est “hype” d’être à contre-courant mais la ramener toutes les cinq minutes ne fais pas avancer les choses.

  22. @totem..

    Toujours rien sur le non respect des règles sur facebook ; le fait que ces gamins n’ont pas à s’y trouver (bon, dans le cas cité, rien à dire).
    Que facebook ne semble pas faire le moindre effort à ce sujet alors qu’avec le genre de moyen cité ils leurs seraient facile de le faire ?

    Dire que bon nombre d’entre eux n’y vont que pour les jeux à la base…

    Ah au fait ; Non, je ne suis pas du tout hype.
    Je suis français et les courants, je m’en contrefiche ^^’

  23. Pourquoi ne pas juste fliquer les utilisateurs de moins de 18 ans ? (fourchette 13-18).

    On sait tous que les enfants, pour éviter le blocage de Facebook, mentent sur leur age. Mais ils vont rarement dire qu’ils ont 20 ans, ils vont dire juste assez pour passer (13-14-15). Vu que c’est eux qu’il faut protéger, il serait pas “logique” que le bot ne s’occupe que de ceux qui sont mineurs (histoire de viser large concernant le mensonge sur l’age). Y a pas besoin de fliquer 2 personnes pour écouter une conversation, un seul des protagonistes suffit pour récolter la totalité de la discussion.
    Une semi-bonne idée en somme.

Les commentaires sont fermés.

Mode