Passer au contenu

Virgin Galactic dévoile le LauncherOne

Avant, seules les agences gouvernementales comme la NASA pouvaient envoyer des satellites dans l’espace, mais ce temps est définitivement fini avec Virgin Galactic. C’est au salon…

Avant, seules les agences gouvernementales comme la NASA pouvaient envoyer des satellites dans l’espace, mais ce temps est définitivement fini avec Virgin Galactic. C’est au salon de Farnborough que Richard Branson, le charismatique président de l’entreprise, a dévoilé le LauncherOne, capable de lancer des satellites pour un coût moindre qu’un lancement classique.

Le Launcher One sera capable d’atteindre une hauteur suborbitale, de 15 000 mètres, puis de lancer une petite fusée contenant un satellite. Pour moins de 10 millions de dollars, Virgin Galactic est capable de mettre en orbite des satellites de moins de 205 kilos avec le LauncherOne, un prix dérisoire comparé au coût d’un lancement classique. Des entreprises auraient déjà fait appel à lui pour des lancements. Parallèlement, Richard Branson compte toujours être le premier entrepreneur privé à offrir des voyages dans l’espace. Les premiers sont prévus pour 2016, et si vous voulez être du voyage, comptez pour cela 200 000 dollars pour votre billet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “Avant, seules les agences gouvernementales comme la NASA pouvaient envoyer des satellites dans l’espace, mais ce temps est définitivement fini avec Virgin Galactic.”
    Bin et Space X alors ? 🙂

  2. @Franck97 et@gazpumped, le Launcher one tout comme le lanceur Falcon 1 et le futur Flacon 9 de Space X servent à lancer des satellites. D’un coté avec Virgin des coûts moindre mais limiter à 205kg en LEO (orbite de moins de 2000km), de l’autre une fusée classique sans partie réutilisable, la Falcon 1 qui a mis en orbite basse la capsule Dragon d’une masse de….6000kg!! C’est donc une toute autre dimension. La future Falcon 9 aura une capacité de 13150kg en LEO et de 4850kg en GTO (35786km). Elle est même moins chère au kg en orbite que le Launcher one, 54M$ pour 4850kg contre 10M$ pour 205kg!!!!

  3. Une catastrophe pour nous plutôt. Je m’explique :
    – Il y a déja un nombre impressionnant de déchet spatiaux qui orbitent autour de la terre.
    – Ces déchets sont très dangereux pour les cosmonautes et les stations orbitales.
    – Plus il y a de déchets, plus le risque de toucher des satellites en fonctionnement est grand -> mauvais pour tout le monde

    Voila, juste pour info ( alors l’écologie du type… mon oeil -> pollution de l’espace plutôt)

    Heureusement qu’il y a par exemple l’EPFL qui travail sur un moyen de récupération des déchets…

  4. Il faut qu’il invente aussi un moyen de ramasser tous les satellites déchets qui vont pourir au fil des années… 😕

  5. “une hauteur suborbitale, de 15 000 mètres”
    franchement, on ne parle pas de suborbitale pour 15km d’altitude… c’est tout juste au dessus de l’atitude de vol d’un avion civil.

  6. ça ne m’a l’air pas si extraordinaire comparé à la fusée Pegasus :/

    Moins cher mais la capa d’emport l’est aussi.

  7. MERCI Mr Branson !

    C’est grâce à des gens comme lui que la conquête spatiale avance, parce que depuis la fin de la guerre froide que les américains et les russes ne jouent plus à kikalaplugrosse (même si les chinois s’y mettent maintenant), et bien ça n’avance plus beaucoup justement…

  8. MERCI Mr Branson
    De faire enfin de l’espace un terrain de jeu pour millionnaires qui ne pensent qu’a leur petite gueule et qui vont se mettre à polluer l’espace comme ils l’ont fait sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode