Passer au contenu

L’Ultrabook rame tandis que le MacBook brille

L’Ultrabook fait grise mine avec des scores de vente en demi-teinte. En effet, dans le premier semestre 2012, les Ultrabook ne se sont écoulés qu’à 500…

L’Ultrabook fait grise mine avec des scores de vente en demi-teinte. En effet, dans le premier semestre 2012, les Ultrabook ne se sont écoulés qu’à 500 000 exemplaires dans le monde, avec une baisse de 0,1% des ventes de ces PC.

La première moitié de l’année, c’est environ 500.000 ultrabooks qui ont été livrés dans le monde. Cela n’a rien à voir avec les espoirs initiaux d’Intel. Nous pourrions atteindre un million d’unités vendues cette année. Le futur se jouera réellement en 2013 et sur combien il tire profit de Windows 8

explique Jay Chou, analyste d’IDC. Quant à Apple, il voit une progression insolente de ses ventes de MacBook, avec une amélioration de 4,3% par rapport à l’année dernière, selon les chiffres de Gartner. L’Ultrabook peine donc encore à s’imposer sur le marché, mais l’arrivée de Windows 8 pourrait changer la donne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Mais bordel, fuck apple, il y a mieux pour moins cher et ces pigeons continue ? Vive l’ultrabook et android !

  2. Ouais, c’est peut-être pas que w$ le problème !
    On est tous d’accord qu’il est l’un des problèmes

    Après, bon, c’est des PC low-costs ..

  3. La plupart des ultra book proposés sont des clones mal fait du macbook air.
    N’importe qui normalement constitué choisira le produit original à la copie surtout vu les prix.

    Je suis pas en train de troller, il faut reconnaitre que niveau design c’est pas la joie chez les concurrents PC d’apple en ce moment.

    Même Asus que j’aime beaucoup m’a déçu avec son Zenbook Prime UX31A

  4. @androfanboydu69 : t’es déçu de pas en avoir un c’est ça ? 😀
    “y’a mieux et pour moins cher” -> tu peux développer ? Cites moi des exemples stp !?

  5. Excusez le troll je sors de la douche,

    Mon MacBook rame comme un porc assez souvent
    et j’ai pas la config de base…

  6. Pour le design je rappelle que celui-ci viens de chez Asus.

    De plus les ultrabook de chez Toshiba comme les portege sont très agréable a utilisé.

    Je pense plus a l’effet Apple

  7. @ androfanboydu69 : Salut à toi fanboy. Tu as le droit d’idolatrer Android et tout ce que tu veux, mais s’il te plait montre un peu plus de respect envers ceux qui n’achètent pas ce que tu aimes toi. Personnellement, mon prochain achat ce sera un macbook air. Et ceux qui achèteront autre chose que le macbook air, je ne vais pas les dénigrer, pas les insulter. Les gens font ce qu’ils veulent. Et un mac c’est du hardware, mais c’est aussi un systeme, qu’on aime ou pas, et personnellement j’aime vraiment ce système, il est simple et suffit à mes besoins. Si tu aimes autre chose, libre à toi.
    Pourquoi toujours agresser et insulter les gens ? Ce ne sont que des produits … les gens se tapent dessus pour des affaires de religions, c’est pas joli joli, et si maintenant on se tape dessus pour ces choses aussi futiles que la marque d’un ordinateur … c’est craignos quoi.
    Bref … de plus en plus décevant la mentalité des gens … toujours à dénigrer une catégorie de gens, alors qu’il faudrait plutôt chercher à “vivre ensemble”.

  8. En même temps, les ultrabooks, c’est un public assez précis (je pense), il y a plus de professionnels intéressés, professionnels qui se tournent souvent vers Mac, voilà peut-être une raison…

  9. On peut ne pas aimer Apple, mais il faut reconnaître que les ultrabooks ne sont pas donnés. Si un MacBook Air est vendu 1 049 €, un équivalent Asus, ou bien encore Acer, aura un prix voisin. Le problème est là…
    Il serait intéressant que les constructeurs produisent des ultrabooks à base d’ARM. Certes, les performances seraient moindres, mais le prix le serait (théoriquement, si monsieur capitalisme ne vient pas foutre son nez dedans…) également. À défaut de produire une architecture qui tienne la route, cela aura au moins l’effet bénéfique de faire disparaître le x86.

  10. comparer des ultrabooks et des macbooks c’est bizarre non ? c’est pas plutôt des macbook air et des ultrabooks ?
    Quand je compare le macbook pro de ma femme et mon ultrabook np900x3c, je vois ma femme fatiguer dans les côtes -:)

  11. Faut en vouloir aussi d’un Ultrabook, car d’un côté il pousse les tablettes comme alternative au PC et d’un autre ils sortent ces ultrabook, il y a 2 vitesses pour le coup.

    Car les ultrabook reste limité, et se que l’on fait avec on peut le faire sur une tablette, si on veut faire plus il y a de forte chance que l’ultrabook montre ses limites et du coup il vaut mieux avoir un vrai PC.

    Si on regarde concrètement les ultrabook sont plus en concurrence avec les tablettes, qui pour certaines on un dock/clavier, en plus ces dernières ont tendance à baissé de prix alors que les ultrabook reste cher voir même très cher.

    Clui qui veut une appareil pour allé juste sur internet ou du multimedia ira vers une tablette, celui qui a besoin d’un PC pour travailler ira plus vers un PC portable ou de bureau avec une config qui suit.

  12. c’est une bonne question.. si on remplace Windows par OSX Lion, les ventes seraient-elles meilleures? je suis sûr que oui

    l’écosystème de la pomme attirent pas mal les particuliers qui ont en marre de se prendre la tête avec Windows, avec itunes, l’app store et ses suites iLife et iWorks sont de sacrés arguments. par exemple pour ceux qui ne veulent plus passer des jours à chercher un soft de montage vidéo (sans virus, sans add-on caché, sans créer un énième compte avec sa CB, sans problème de drivers de carte graphique, sans une centaine de spams dans sa boite mail, sans écran bleu après une installation). sans parler du SAV Microsoft, inexistant ou qui vous renvoie au SAV constructeur du PC qui a toujours la même solution miracle “il faut tout reformater”.

    en plus pour le prix d’un macbook air 13 (config de base), on aurait un ultrabook 13 avec 5ans de garantie alors que pour Apple c’est 1an.. ce qui pour un particulier n’est pas négligeable.

  13. Normal, le macbook est bien meilleur.
    L’OS enterre la concurrence, la finition est excellente et le matériel fonctionne sans souci.
    Même si c’est plus cher que les machins concurrents, le rapport qualité prix est bien meilleur.

  14. @n!kko :
    Tu cite l’exemple du montage photo mais au même prix qu’un macbook je préfère avoir un PC plus puissant perdre deux heures de config un jour et gagner 10% de temps à chaque montage.
    D’ailleurs je ne vois aucun macbook équipé des GPU Quadro. Pourtant pour un professionnel exigeant la performance de ces cartes pro avec CUDA est une réelle valeur ajouté.
    Je pense juste qu’un mac c’est pas mal pour les personnes qui n’y connaissent rien et souhaitent juste en faire une utilisation basique.

  15. @n!kko :
    Si microsoft ajoutais ces logiciels à Windows, ils se prendraient un procès pour abus de position dominante…
    Les non bidouilleurs ne veulent pas avoir à re installer leur OS tous les 2 ans. Avec XP, c’était le cas. Ca ne l’est plus avec seven, mais la réputation est toujours là et Apple est entré dans le moeurs.

  16. Ben perso, ma femme avec un macbook blanc + Ssd, moi avec un macbook air 11″ et maintenant un retina et mon fils un asus sous windows 7 ben pour ce qui est de la rapidité dans toutes les taches courantes y a pas photo…et effectivement pas de problème de fragmentation intempestive de ralentissement spamique … c’est un autre monde une autre façon de voir, mais aussi le prix de la tranquillité pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps a réinstaller. Et puis personne n’oblige a acheter un mac, ce qui le font n ont pas le couteau sous la gorge,..

  17. Pourquoi les ultrabooks Windows peinent à décoller? Image de marque, tout simplement. Apple a cette image de marque “de luxe”, elle arrive à légitimer des prix élevés, tout comme les marques allemandes arrivent vendre des petites citadines à 20000 € (Peugeot, si tu nous regardes…). Alors il reste 2 choix aux autres marques : persévérer dans le marketing et réussir à légitimer le prix de leurs machines ou tout faire pour baisser les prix pour se détacher du public qui, à prix avoisinants, se tourneront sûrement vers Apple…

  18. @n!kko
    La bonne blague, maintenant les spam dans les boites mails c’est de la faute a Windows.
    Si tu as un un problème matériel il est normal de voir avec le constructeur et non Microsoft.

    Tu parles d’écran bleu sur windows, mais le kernel panic sur OSX c’est pas mieux.

  19. @ Yolélé

    TROLL SPOTTED: Pas étonnant qu’il rame, il est vendu sous windows…

    désolé mais windows sur un ssd avec un i7 (comme osx sur les derniers mac) ba désolé mais ça démmare en 15sec et ça ne rame pas ….à moins de s’appeler madame michu et d’installer toutes les toolbars du monde en y ajoutant cette merde d’Avast….

    Windows est certe, très loin d’être parfait mais il faut arréter de dire qu’osx l’enterre car lui aussi est très loin de la perfection…..

    Mais dans le préjugé OSX >Windows beaucoup font la comparaison PC windows (avec disque dur mécanique) et Macbook (qui eux sont équipés maintenant de série avec un SSD) hors un SSD permet d’avoir un systeme qui démmare en une dixaine de secondes….
    installez windows sur un SSD et comparez cela avec OSX sur SSD…..le résultat est simple les 2 systèmes font la même chose aussi rapidement…avec l’avantage d’être 400e moins cher sous Windows (et arretez un peu avec vos virus sur windows prennez Kapersky et yaura pas de problème … et vu l’économie par rapport a un Macbook qui je le rappel a sa batterie qui n’est pas changeable et qui a une durrée de vie limitée….) vous me direz la batterie du PC aussi l’est, oui , mais celle-ci est changeable.

    Bref bon vous devez avoir l’arrière train tellement dillaté avec Apple que maintenant tout peu y passer vous ne sentirez même pas…..

    Faut arretez de dire que pour juste aller sur internet et écouter 3 chanson sur youtube tout en allant sur facebook il faut un MAC a 1100 boules minimum ! OUVREZ LES YEUX

  20. Des Ultrabooks… je dirais simplement que la première génération d’Ultrabook était assez mauvaise (finition moyenne, écran mauvais, clavier/trackpad bof…).
    Et je comprend que le consommateur moyen préfère un MacBook Air bien mieux fini.
    Mais c’est vrai que la deuxième génération d’Ultrabook commence à devenir terrible : les Asus UX21A et UX31A en sont un parfait exemple.
    Pourquoi ? Ils ont enfin compris qu’il ne suffisait pas que de faire un clone du MacBook Air, il fallait aller plus loin.

    Et la, les deux ultrabooks Asus, par exemple, ont l’avantage d’avoir l’un des meilleurs écrans (IPS FULL HD). Pour dire, les écrans des Macbook Air sont de loin pas aussi bon que sur les UX21A et les UX31A.
    En terme de finition, Asus, Lenovo ou LG par exemple commencent à enfin faire des ultrabooks qui sont tout à fait bon.

    En fait, maintenant ce qui fait la grande différence, ce n’est pas le prix, ni la qualité du matériel, mais l’OS.
    Windows 7 est très bien, OSX est très bien.
    Beaucoup préfèrent partir sur OSX pour les usages de la vie courante.
    Windows 7 est beaucoup plus professionnel (suite Office, logithèque, serveurs, sécurité…).

    Quand je dis OSX pour les amateurs, c’est parce que de plus en plus de gens dans mon entourage utilisant un Mac professionnellement parlant (graphisme entre autre) vont se tourner sur PC. Pourquoi ? Parce que Mac commence à devenir iPhonisé, ce qui est loin d’être de la clientèle de base Apple qui je le rappelle est purement professionnelle.

    Après, peut être une raison de l’explication du fait que les Ultrabooks ne fonctionnent pas trop :
    – Apple est beaucoup implémentés chez les particuliers.
    – Windows plutôt en entreprise.
    Hors, que veulent les entreprises ? Des ordinateurs solides, fiables et facilement réparable. Le tout avec un service de qualité derrière.
    Beaucoup d’Ultrabooks sont voué à être chez le particulier, et seul quelques modèles comme les HP Folio sont voué à l’entreprise.
    Mais à dépanner des Ultrabook, c’est bien plus compliqué qu’un réel ordinateur d’entreprise comme le sont les HP Elitebook (ayant un HP Elitebook 2560P, en 10 secondes top chrono j’ai ouvert le chassis et j’ai accès à la ram, SSD et autres bricoles, le tout sans un seul outil).

    En quelque sorte, l’Ultrabook Windows se trouve entre deux chaises ?
    A mon avis, il va falloir attendre Windows 8, beaucoup plus User-Friendly, pour que ça décolle.

  21. Youhou, gabiche, je t’aime :love:
    Ouais sinon… (…) vous en avez pas marre de vous chamaillez pour des ci et des ça ? Quand vous achetez un produit, c’est pour vous ou pour les autres ?… Enfin bref, heureusement, dans le forum JDG, c’est pas pareil, la au moins, il y a encore de l’entraide…

  22. Pour avoir un ultra book et un MacBook air, en fait le problème est simple : dans la tête des gens le MacBook air reste l original, acer et consorts restent des marques de pauvres!..

  23. Bon aprés 3ans tu peu tjrs te servir d’un mac …un pc je kel kil soit … Eu. Non je le sais combien de pc j’ai réparé et ki ramé ect… G plusieur vieux mac dont un ki a 20 ans et ki marche tjr ( centris(650 mhz) , G4 , G3 et mac, mac plus de 1986 ki marche et ki li les mp3 lol) je ne suis pas fanboy je le sertifi……

  24. Depuis quand une nouvelle version de windows permet de booster une marque de PC? c est hahurissant d entendre ca. l ultrabook est un concept qui echoue car il est est tout simplement trop cher. avec en plus une autonomie faiblarde et une batterie inamovible….t

  25. @Pestre

    En power Pc surement, mais sur Intel j’en suis moins sûr.

    La mon Macbook fait vraiment la gueule et pour moi une nouvelle installe sur Mac comme sur Windows ne fait jamais de mal.

  26. ok pestre, j’adore ton histoire mais j’ai du mal à croire qu’un type qui a moins que le niveau CM2 en orthographe puisse avoir un avis de qualité…

  27. J’ai acheté un Asus UX31E, le chargeur a claqué au bout d’un mois. Etant considéré comme un consommable, ce n’est pris en charge ni par la garantie, ni par l’assurance.
    Utilisé un autre chargeur? Impossible chez Asus ils sont tellement malins que le chargeur de l’Asus UX31, ne fonctionne qu’avec l’Asus UX31.

    Résultat, cela fait 3 mois que je n’ai plus d’ordinateur portable, et possédant une startup je vous laisse imaginer le préjudice subie.

    J’ai toujours eu un pc entre les mains depuis presque 20 ans, et j’avais pour habitude de raisonner de la façon suivante: “Pour 200 euros de moins, t’as un PC avec un processeur plus rapide et plus de mémoire vive”, ce qui est complètement stupide.

    Surtout que l’argument du prix n’est plus valable. Je vous laisse comparer les Macbook Air Ivy Bridge et les Samsung series Ivy Bridge.

    Il y a deux manières d’aborder les choses:
    – celle des PC: Faire des PC assez puissants à faible coût qui rameront le moins possible avec les logiciels disponibles pour Windows
    – celle d’Apple: Faire des logiciels qui fonctionneront de manière fluide et optimale sur les architectures Mac disponibles

    Je vous laisse deviner la bonne méthode à adopter…

    A quoi cela sert-il d’avoir et de savoir que son téléphone a un CPU quad core à 1,4 GHz, 2Go de mémoire vive et que c’est 1Go de plus que sur l’iPhone? c’est stupide.

    On devrait juste ce soucier d’une chose, est-ce que le software fonctionne de manière fluide sur ma machine? Peu importe ce qu’il y a à l’intérieur.

    Ayant besoin d’utiliser xCode j’avais besoin d’un Mac.
    S’acheter un PC, c’est se fermer le marché des softs iOS/Mac, à moins que vous ayez les moyens de vous acheter un Mac en plus d’un PC le jour où vous voudrez développer pour Mac/iOS. Donc là encore, l’argument du prix ne tient pas. Surtout qu’il est très simple et légal de faire tourner Windows sur un Mac.

    J’ai donc acheté pour ma boîte 4 macbook air 13″ Ivy Bridge, 4 iPhone 4S, et j’enterre sans aucun regret mes smartphones androïd et PC.

    Enfin si j’ai un seul regret, de ne pas être passé au chez Apple plus tôt.

    Je me dis que j’ai été très con lors de la sortie de l’iPhone 1st Gen d’avoir préféré acheter un Nokia E61 sous symbian parce qu’il avait un “meilleur” écran.

  28. @Rhai

    J’ai 20 ans de mac dans les pattes, Ben moi, je ne reprendrais plus de MAC.
    Et tu verras, tout n’est pas si rose chez Apple, ya aussi de bon gros bugs, des kernels Panic, des bugs software, etc..etc..etc…..

    Après si tu veux devoir utiliser ton matos comme on te le dit, libre a toi. Je préfère la souplesse d’Android. Et avec Win, tu n’es pas obligé d’upgrader ton système parce qu’ils enlèvent des APIS et en ajoutent d’autres et limites aussi le système, mettent en place des maj qui empechent les anciennes machines d’utiliser toutes les dernières fonctions, pour te pousser a racheter un nouveau Mac, etc..etc…

    Bienvenue a toi dans le monde merveilleux d’Apple…. tu verras, sous la couche qui brille, tout n’est pas reluisant. Loin de là.

  29. Après avoir défendu windows pendant des années sans rien vouloir entendre, j’ai il y a un an fini par acheter un Macbook pro par curiosité car j’aime bien fouiner et j’avais fait le tour de seven (du moins par rapport à ce que permet mon niveau en informatique).
    Et depuis je dois reconnaitre honnêtement que c’est plus pratique et mieux conçu et bien plus sexy que windows.
    J’était tellement pas convaincu lors de l’achat que j’ai fait un partition seven de 100 Go dans Bootcamp + installation de parrallels.
    Résultat: complètement inutile!
    Quand au ultrabook pour avoir vu celui de ACER et celui d’Asus, faut reconnaitre que pour un prix presque similaire, la qualité des matériaux est moindre (surtout celui d’acer 100% plastoc mal ajusté.

  30. Pestre, donc mes macs qui lâchent pile après la garantie, c’est pas de bol ? (je parle pas des portables là, mais ça reste un exemple). Perso, j’ai jamais aimé les types tout en un chez Apple, si j’en rachète, ce sera une tour (mac pro), plus c’est compressé, moins sa dure sur le long terme (je parle vraiment du long terme, j’ai aussi eu une time capsule qui à cramer l’alim, après fin de garantie bien sur, je te raconte pas pour récup le disque dur).

    Quand au PC, je connais des petites sociétés qui utilise un windows 98 sur un poste 8 ans, il marche encore et même bien (bon, je te l’accorde, y’a pas internet).

    Après l’ultrabook c’est juste pas adapter au grand publique, et trop chère (ce qui est un comble puisque les gens ont les moyens de se faire arnaquer par Apple niveau prix, bien jouer la culture de l’élitisme !).

    Je précise au passage que j’ai de tout type de poste et d’installation, 2 iMac dans la famille (ma mère et ma soeur), un portable acer pour ma soeur (windows), une tour puissante pour jeux et traitement vidéo (windows), un serveur de fichier média (lubuntu), un dell vostro 3750 (dual boot ubuntu / seven), je vais pas dire que le système Apple n’est pas bien, pour le grand publique ça l’est, mais bien trop limité pour moi.

  31. Vous comprenez, c’est la crise: tout augmente.
    Mais après je claque plus de fric pasqueu Apple c’est trop bien et hyper hype.
    Et je vais me plaindre de mon pouvoir d’achat avec un Mac sous le bras.

    Vous me direz ce que vous voulez mais le monde marche sur la tête. 😥

  32. @ Rhai

    J’aime bien le ” Utilisé un autre chargeur? Impossible chez Asus ils sont tellement malins que le chargeur de l’Asus UX31, ne fonctionne qu’avec l’Asus UX31 ” euhh petite question le chargeur du Macbook Air Ivy Bridge il est standard???

    Ton chargeur pète c’est vraiment dommage, mais tant pis t’en achète un. il t’arrive la même chose avec le mac tu fais quoi??
    Sur le site Asus le chargeur est a 39,99€ et sur le site Apple le chargeur a 79€… besoin d’en dire plus???

  33. Le débat que je viens de lire est ubuesque on en revient constamment à la fiabilité malheureusement depuis qu’Apple fait des pc qui tournent sous ios cette question n’est plus d’actualité.
    Les Ultrabooks rament car ils sont trop chère et que l’offre de Portable est étendue qui va aller payer 500euros en plus pour 1 ou 2mm en moins les notebooks sont fins et léger pourquoi aller s’embêter à acheter autre chose plus chère pour frimer!!! En fin de compte on retrouve Apple dans le monde du portable comme dans le monde des Pcs au même niveau…. Malheureusement rien n’a changé!

  34. ça a peut-etre été déjà dit, mais pourquoi comparer les ultrabook avec les macbook et non pas juste les macbookair? car c’est celui là que les ultrabook (fin et légé mais visiblement on parle d’eux) sont sensé concurencé.

    Il faut voir aussi que dans certaine famille le passage de mac à windows n’est pas évidente pour tout le monde, de plus, il faut faire changer les reflex des gens! Quand on demande à quelqu’un un portable légé et facile à utiliser, le premier reflex de bcp est de répondre “prend le MBA”! car c’était le seul sur le marché et que c’est maintenant la référence… (jusqu’à ce que ça change :p)

  35. @madaniso ça serait bien d’arrêter de dire n’importe quoi, le premier à avoir sortie un ultraportable est Sony et cela en 2003 !!! Certes il n’avait pas les même caractéristiques que ce d’aujourd’hui , mais le produit était là 5 ans avant Apple. Alors qui a copié qui ????
    http://www.pcworld.com/article/255706/why_ultrabook_laptops_arent_just_macbook_air_clones.html
    D’ailleurs à la sortie du mac air book, cela avait bien fait rire sony, qui avait très vite réagi aux attaques a peine voilé Apple.

  36. @oxa, ne perds pas ton temps pas à faire comprendre à un fanboy débile aka androfanboydu69 qui doit passer son temps soit à ce toucher sur son Androbidul soit à cracher sur les Applebidul que ses choix ne sont pas ceux de tout le monde…

    Me concernant, j’ai la tune pour acheter de la pomme, j’aime certains produits de cette marque et j’enmerde mais d’une force les personnes comme androfanboydu69 😀

    PS: si tu veux voir des pigeons vas dans Paris y en a dans toutes les rues.

  37. Effet “HIPSTER” Apple … rien de plus , juste des petits kékés qui n’auront meme pas l’utilité de ce genre d’ordinateur et qui l’utiliseront qu’à 10% de ses possibilités juste car c’est “classe” un apple

  38. Mais Ultrabook c’est pas plutôt la comparaison avec le Macbook Air ? Pourquoi on le compare ici avec les macbook en générale qui voudrai dire une comparaison entre “Notebook en générale et MacBook en générale” ?

  39. Merde on m’avait dit que c’etait la crise, que les gens n’avaient plus de sous etc. ….ah merde si pour acheter le truc bien cher que personne n’utilise a 15% de ses capacités mais comme c’est beau et que ca fait bien bobo , c’est un must have dans le tiroir de la commode Louis XV ….

  40. Les ultrabook sont trop chers pour le moment.

    Aussi, les consommateurs PC sont également souvent des joueurs et la puissance graphique des ultrabook ne semble actuellement pas suffisante pour les jeux les plus populaires, lesquels sont aussi assez gourmands en ressources. Donc, pour un pris à peine supérieur, mieux vaut se payer un “vrai” PC portable sur lequel on pourra aussi faire quelque headshots occasionnels avec un framerate supérieur à 12fps.

    A mon avis, tant qu’un minimum de puissance graphique ne sera pas disponible sur ces “ultrabook”, cela restera des machine au ratio prix/polyvalence trop élevé pour un consommateur PC “standard”. Cela démontre à mon avis qu’il ne sert à rien de vouloir faire du Apple à la place de Apple car le public cible, qu’il soit professionnel ou personnel, n’a pas les strictement les même attentes et qu’Intel s’est, dans ce cas, fourvoyé dans une erreur de stratégie qui consiste à vouloir contrecarrer Apple sur son propre terrain de jeu. Mais “wait and see”, difficile d’imaginer comment la situation peut évoluer.

  41. Une des raisons dont on ne parle pas assez, c’est que sur un macbook air (ou tout autre machine apple) si t’es pas content d’Osx tu peut mettre une deuxième partition (voire une troisième sous Linux) et revenir sur windows avec ta machine.
    Chose que tu ne peux pas faire avec un ultrabook, et donc tu te retrouve vérouillé sous windows.
    En achetant Apple tu fais le choix d’une machine à la qualité irréprochable, et au final tu peux choisir l’OS que tu veux. Et concernant la garantie, ceux qui flippent peuvent prendre une extension Apple Care. Et zou la machine est garantie 3 ans !! Ensuite comparez le SAV de toutes les marques PC et celui d’Apple. Numéro d’appel gratuit, prise en charge immédiate avec envoi au centre de réparation aux frais d’Apple, si impossibilité de réparer ou top coûteux remplacement par machine neuve sans discussion, et si vous avez la chance d’avoir un Apple Store à proximité, réparation ou échange sous 24h …
    Maintenant essayez en achetant un PC chez Boulanger, Auchan,Carrouf, Grosbill ou qui vous voulez, vous allez voir le temps que ça prend pour faire les réparations, hallucinant !!! o.O
    Même si vous achetez du Mac dans ces enseignes, la garantie est faite CHEZ APPLE et non chez eux.
    Perso, le choix est vite fait

  42. @ami : “Aussi, les consommateurs PC sont également souvent des joueurs ”
    On est bien d’accord que les gamers n’achètent pas d’UltraBook ou de Macbook Air.
    Par contre j’ai pas mal d’amis qui jouent sur des MacBook pros.
    Pour le jeu : partition Winwin
    Pour le reste : partition Osx
    Et oui, on peut aussi avoir un Macbook comme machine gamer ^^

  43. @ Blabla : “Par contre j’ai pas mal d’amis qui jouent sur des MacBook pros.”.

    Oui, tout-à-fait. A commencer par moi. ^^

    Mais je parlais des ultrabook et que concevoir une machine si peu polyvalente peut, dans ce cas et pour un PC, représenter un mauvaise stratégie. En tout cas, perso, il est exclut que je débourse une telle somme pour une machine qui finalement, ne sert pas à autre chose que pour de la bureautique standard. Le prix me parait un peu luxueux pour une telle utilisation alors que Mac dispose d’un marché (captif?) pour cela grâce à leur OS (simplicité d’utilisation (enfin, parait-il), programmes de qualité inclus, “on allume, on utilise”, etc… )

  44. Asus à largement dépassé Apple, surtout avec ses nouveaux modèles Zenbook toujours plus proche de ce que les utilisateurs demandent car oui, Asus est à l’écoute des conso. Apple par contre fait juste ce qu’il veux et nous sort des appareils de moins en moins “user friendly” réparation impossible, etc. sur ce segment Apple jouit de sa place de pionnier et Asus reste difficilement disponible en magasin mais d’ici quelques mois avec la sortie du Transformer book ça va faire très mal.

  45. pour info je travaille dans un service informatique, et j’utilise Windows depuis des années apres qqs passages tres bref sur des mac (plus et power pc).

    Recemment j’ai du intervenir sur un mac , et bien j’ai été incapable de trouver comment ouvrir le lecteur CD, j’ai du utiliser un trombone :D.
    Certains penseront que je suis Neuneu. Juste ce que je veux dire c’est que qd on a l’habitude d’un systeme , lorsque l’on passe sur un autre on est perdu et forcement on le trouve pas pratique.

    Accessoiremant je n esuis pas du tout fan d’apple mais j’essaye d’etre objectif.

Les commentaires sont fermés.

Mode