Passer au contenu

Les Anonymous jouent les éboueurs

D’habitude, les Anonymous sont connus pour leurs vastes opérations de piratages par dénis de services, ou alors à cause de leurs manifestations dans la rue. Mais…

D’habitude, les Anonymous sont connus pour leurs vastes opérations de piratages par dénis de services, ou alors à cause de leurs manifestations dans la rue. Mais aujourd’hui, c’est par une manifestation un peu particulière que les Anonymous ont fait parler d’eux, en nettoyant littéralement un quartier de Tokyo.

C’est le site The Verge qui rapporte l’information. Pour protester contre la gestion du piratage par le gouvernement japonais et l’adoption d’une loi controversée, qui se fait, selon eux, au détriment de la vie privée, les Anonymous ont organisé l’opération OpJapan. Le but ? Tout simplement, nettoyer un quartier de Tokyo en le débarrassant de ses déchets. Ainsi, une cinquantaine d’hommes affublés du désormais célèbre masque ont enlevé tous les détritus de Shibuya. Une manière pacifique, originale et utile de protester.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Très bonne initiative, autant pour le geste que pour l’article !
    nb : si vous le souhaitez, renseignez vous auprès de votre mairie, tout un tas d’initiative de nettoyage de quartier existent dans un grand nombre de ville ! Ca permet de participer à la vie de la commune, d’avoir un quartier tout propre tout beau et de voir que les hommes des services municipaux et de la voirie font un travail de fou !
    Autre possibilité, se parker au frein à main devant le c****** qui a jeté ses papiers par la fenetre au feu précédent et lui expliquer les choses de manière posée, polie et à coup de batte de baseball ! 😀

  2. Ça montre bien au MONDE que les Anonymous ne sont pas juste des Pirates, mais c est une manière de mettre en lumière des thèmes qui ne font pas la Une des journaux ou qui sont zappés par le plus grand nombre avec le système de Presse hyper sélectif pour faire du chiffre……

  3. C’est plutôt original, et très bien de la part des anonymous. Mais est-ce que cela va avoir autant d’influence que si ils avaient foutu le bordel ?
    C’est comme la SNCF, plus ils bloquent les trains, plus ils seront écoutés (c’est bien con mais c’est comme ça). Si ils décidaient que les jours de grêve, tous les trains étaient à l’heure, sans aucun retard, je pense pas qu’ils seraient énormément écoutés.

    Mais au moins ça prouve que les anonymous ne sont pas forcément les “criminels” que certains pensent.

  4. c’est aussi a nous de nous trouver une presse neutre, parce que soyons honnête, je ne pense pas que la presse puisse être totalement libre de ses propos sur, par exemple la corruption des fonctionnaires par un groupe de BTP pour les marchés public, TF1 donc Bouygues, ne va certainement pas en parler…

    Une presse neutre existe plus ou moins, euronews par exemple, là c’est à toi de te forger une opinion.
    En plus de se faire du fric sur des sujets aussi important que le camembert de trouville, elle peut aussi déformer une intention et une manifestation..bref je m’arrête là

  5. *Ton ironique*
    Waouh, les gens au pouvoir sont impressionnés par ce genre d’action…
    Et les médias vont vachement médiatiser que les Anons sont des gens responsables et non pas des voyous, c’est évident…

    Cette action n’aura aucune suite et aucun impact, hélas.

  6. J’adore le message ! “Occupez-vous de choses plus terre à terre, plus proche de vos administrés : l’insalubrité”

  7. Malheureusement, je n’arrive pas a comprendre toute la profondeur de cette action. Le fait que la culture et la langue soient différente, je suis sûr qu’il y a une subtilité dans cette action qui ne peut être compris que par des Japonnais. J’imagine bien un truc du genre d’appeler les polititiens à faire le ménage devant chez soi avoit d’aller faire la guerre ailleurs. Ou aussi effectivement, de s’occuper de quelque chose de plus réel. Ou encore tout simplement de montrer qu’il ne faut pas mettre tous les présumés pirates dans le même panier.

  8. Bon c’est juste un bon coup de com’, parce que si manifester c’est rendre service à la collectivité, si j’étais un élu je ferai tout pour mécontenter mes électeurs….

    Tiens, si je relevais les impots histoire que mes contribuables nettoient les tags pour protester 🙂

  9. Très bonne initiative,
    Samedi dernier, nous n’avions pas de masques, mais nous étions quelques uns en canoë sur le Lez à Montpellier, a repêcher des détritus en tous genres.
    C’était organisé par le club de Canoë Kayak de MPL

  10. qu’on arrête de parler d’Anonymous comme d’un groupe déjà… Anonymous c’est tout le monde et n’importe qui

  11. Bonne initiative 🙂

    En revanche, ils ont choisi du simple quand même, parce que Tokyo n’est pas la ville la plus sale du monde…

    Prochaine action : Nettoyer les trottoirs d’un quartier de Paris ou de Marseille 😀

  12. Ça ne m’étonne pas du tout que cette histoire se passe au Japon, c’est quand même les seuls qui, quand il font grève, continue de travailler avec seulement un brassard au bras où il y a écrit grève. C’est une autre mentalité, du coup leur action peut avoir un réel impacte sur leur gouvernement. C’est sûr que dans le monde occidental ça n’aurait que très peu d’effet, mais au pays du soleil levant ,pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode