Passer au contenu

Accord Orange-Free : Stéphane Richard répond à Martin Bouygues

Hier, Martin Bouygues avait envoyé une lettre aux parlementaires pour dénoncer l’accord Orange-Free qui, pour lui, engageait une spirale autodestructrice. Le fait est que Martin Bouygues…

Hier, Martin Bouygues avait envoyé une lettre aux parlementaires pour dénoncer l’accord Orange-Free qui, pour lui, engageait une spirale autodestructrice. Le fait est que Martin Bouygues voyait d’un très mauvais oeil le contrat d’itinérance entre les deux opérateurs, car selon le patron de Bouygues Télécom, Free n’avait pas les mêmes contraintes que ses concurrents.

Ce matin, au micro de RTL, Stéphane Richard, patron d’Orange, à répondu à Martin Bouygues, et semble comprendre ses demandes :

Je comprends tout à fait le raisonnement de Martin Bouygues sur la limite temporelle de l’itinérance. C’est vrai que l’itinérance, c’est un dispositif qui est nécessaire pour le début. Tant que le quatrième opérateur n’a pas déployé tout son réseau, il faut bien que quelqu’un assure l’itinérance. Aujourd’hui, c’est nous. Mais ça n’a pas vocation à rester éternel.

De plus, Free l’avait clairement fait savoir : il allait développer son réseau au fil des années. De toute manière, Free doit développer un réseau qui doit couvrir 75% de la population d’ici 2015 selon sa licence, et le contrat d’itinérance 3G n’est là que pour servir de tremplin au quatrième opérateur mobile. Dans ce cas, la lettre aux parlementaires de Martin Bouygues était-elle justifiée ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. On peut quand même se demander comment un patron d’une grande entreprise travaillant dans les techniques d’information (ben si..) arrive à ne pas se rendre compte de ses propres énormités (ou du moins de les laisser passer sans gêne…
    Mais dans un pays ou on écoute le premier qui gueule n’importe quoi et pas le premier qui murmure une chose raisonnée…

  2. Au lieu de se plaindre, il fallait aller prendre les devants pour aller négocier l’itinérance avec Free avant Orange.

  3. Bien entendu que cette lettre de Martin Bouygues aux parlementaires était nécessaire :
    il y a encore quelques mois, il se serait contenter d’appeler directement “Nico” sur sa ligne privée pour obtenir une petite loi ou un petit décret bien senti, il n’aurait pas eu besoin de passer des moyens aussi indirects. =)

  4. Le JDG ne veut pas écrire une lettre au parlement en demandant que cesse le foutage de gueule des autres opérateurs?
    Je trouve ça très très grave quand même que ces personnes se permettent de telle déclaration alors que la situation des Français n’est vraiment pas favorable.

    Sans compter que ça freine vachement la recherche, on est pas prêt d’avoir des moteurs à eau à ce rythme la.

  5. C’est dingue ce qu’on peut lire comme conneries par ici.
    Il n’y en a pas un qui sait de quoi il parle.
    Soyez juste contents de payer moins chère en tant que consommateurs.
    Pour ce qui est des analyses économiques, conjoncturelles voir même politiques pour certains, c’est vraiment n’importe quoi.

    Enfin bon, heureusement que free est là, il parait…

  6. Est ce que Mr Bouygues a la mémoire si courte que ça ?

    Faut-il lui rappeller tous les aménagements qui avaient été fais pour sa société lors de son arrivée sur le mobile ?
    Il y a peu de temps encore, les frais de terminaison d’appel (frais payés entre opérateurs pour appler d’un réseau à l’autre) était, en accord avec la règlementation, plus élevés chez bouygues pour permettre à cette pauvre petite startup d’amortir plus rapidement ses investissements.

    Donc avant d’alller chialer dans les jupes à maman, il faudrait juste qu’il se rappelle que son arrivée sur le mobile a aussi bien été aidée par les 2 autres opérateurs en place et par le législateur.

  7. Ben Martin Bouygues comme beaucoup à ouvert sa gueule alors qu’il n’y comprends rien !!!

    Ce cher monsieur aurait du mieux travailler son dossier.

  8. Il ferait mieux de se taire et d’améliorer son réseau complètement pourri.
    Il s’est bien gavé le petit cochon ? Et ben maintenant va falloir se serrer la ceinture …

  9. Uluru, le rouge vient de moi. Tu harangues le chaland pour ne rien dire au final.

    Or, vue que tu sembles être plus perspicace et à contresens de tes compères, il me semblerait logique que tu exposes ton raisonnement ou les faits, sachant que personnellement ayant lu les commentaires, je serais intéressé par ta vision de la chose.

  10. Uluru, il est vrai que ton commentaire permet d’en apprendre plus sur les analyses économiques et politiques.

    Bon allez arrête, c’est pas parce que tu lis Capital que t’es un grand

  11. ayé y’a plus sarko au pouvoir bouygues qui est le parrain des gosses de sarko ne sait plus comment se foutre du fric dans les poches. Et ses chantiers à l’étranger genre le palai d’un dictateur en Asie, sont terminés.

Les commentaires sont fermés.

Mode