Passer au contenu

Microsoft Vs Apple : la guerre est déclarée

56

La présentation de la tablette Microsoft Surface le laissait deviner, Steve Ballmer vient de le confirmer : Oui, la firme de Redmond va chasser directement sur…

La présentation de la tablette Microsoft Surface le laissait deviner, Steve Ballmer vient de le confirmer : Oui, la firme de Redmond va chasser directement sur les terres de la Pomme. Pour Ballmer, Apple est un concurrent direct, et Microsoft s’attaque directement à l’entreprise du défunt Steve Jobs avec son nouvel appareil. Ils vont faire pareil, mais en mieux. Il l’a confié sans concessions dans une interview accordée à CRN :

Nous essayons d’être clairs quant au fait que nous n’allons laisser aucun champ libre à Apple. Microsoft des avantages en matière de productivité, nous disposons d’avantages en termes de gestion d’entreprise. Nous avons des avantages quand il s’agit de brancher des infrastructures réseau en entreprise. Mais nous n’allons rien laisser à Apple sur ce terrain, ni sur celui du Cloud pour les consommateurs, ni sur ceux de l’innovation logicielle ou matérielle. Nous ne laisserons rien à Apple.

Steve Ballmer n’y va pas avec le dos de la cuillère dans cette interview, et l’avoue sans aucune pudeur : oui, Microsoft concurrence Apple sur son terrain. Il a également ajouté qu’avec la sortie de Windows 8, Microsoft comptait faire bouger les choses dans le domaine des mobiles, et que la firme de Redmond avait des atouts forts dans sa manche, notamment les partenariats avec Nokia et HTC. La guerre est donc officiellement déclarée sur le marché des tablettes entre Apple et Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Je dirais plutôt la trêve est terminée. Parce que bon, ces deux là sont parmi les plus vieux ennemis du monde informatique.

  2. en meme temps il a raison sur le domaine des tablettes, ce n’est pas android qui va concurrencer IOS
    Il n’y a qu’un type de tablette qui peut concurrencer l’ipad c’est une tablette sous windows 8 qui contrairement aux tablettes android ou ios ou elles sont vite fait limitée au niveau utilisation.

  3. j’espère qu’il pourra nous faire un truc génial avec ça tablette et nous la livré à un prix raisonnable et ne pas s’aligner comme les autres aux prix “fixer” pas Apple et que l’on puisse dire ” je l’ai acheté à tel prix, mais elle le vaut largement!”.
    bonne chance à M$.

  4. En fait, ils déclarent la guerre à Apple, une fois acculés…Ils se font pilonner par APPLE depuis 3 ans, sans réactions et c’est maintenant qu’ils se réveillent?

    Je leur souhaite bcp de courage, car APPLE est vraiment bien implanté…

    Bcp de comm” et surtout ils ont plutôt intérêt à avoir un produit de qualité comparable d coté matériel et un OS stable avec une expérience utilisateur aussi simple qu’APPLE…

    Wait and see 😉

  5. Et Apple na va as tardé à mordre : procès pour plagia de design ou violation de brevet (mais lequel ? Celui d’afficher quelque chose de pertinent sur un écran ?) en perspective.

  6. Je pense que microsoft ne devrait pas chasser sur les terres d’apple et son ipad, pour moi les tablettes W8 ARM ne vont guère convaincre et en plus vont perturber le consommateur qui ne va pas voir de difference avec les versions x86.

    Par contre sur le marché des hybrides architecture x86, microsoft n’aura aucun concurrent, et ce serait bête de comparer une tablette hybride W8 et un simple ipad!

    Vivement octobre en tout cas que je m’en offre une pour remplacer mon pc!!

  7. @Thomas G.: bof ça fait longtemps qu’Apple et MS sont des partenaires, ce n’est qu’une guerre de facade, leur vrai ennemi commun reste Google, et ça se voit plus.

  8. Je ne crois pas trop a une guerre de brevet entre MS et Apple,il yen a pas eu depuis plusieurs années surement kil violent tous deux les brevets de l’autre,surement des accords signés de longue date.
    Il serait par contre intelligent de la part des auteurs d’éviter de mettre a chaque news MS des photos de Ballmer aussi peu avantageuse pour lui. On le sait que vous n’aimez pas MS c’est bon!!!!

  9. La petite demo de la tablette avec internet explorer qui plante donne un avant-goût des capacités de cette dernière…
    Ps: et on aura le droit au bluescreen anthologique? 😛

  10. On fait une tablette tactile, qui sert à rien d’autre que consulter les mails, zapper des videos sur Youtube et mettre à jour son statut facebook depuis son canapé.
    En somme l’outil de créativité ultime, on parle de …..
    Surface ! Tout ressemblance à un autre produit est du pur et simple hasard :p

  11. “Ils se font pilonner par APPLE depuis 3 ans, sans réactions et c’est maintenant qu’ils se réveillent?”

    il à que moi qui à lue son com ? omg quoi …

    Bah en tout cas Microsoft à bien raison ! franchement que rêver de mieux qu’une tablette qui utilise toutes les applis Windows … Ah pardons tout les logiciels sur Windows, quel OS peut dire qu’il à une infinité d’application sur sa tablette ? le principal rejet des utilisateurs de certain OS mobile c’est le manque d’appli … là honnêtement on peut pas se plaindre LOL !!!

    Mais après vont t’ils réussir le compromis : Liberté de W7 + Facilité d’utilisation tactile pour les lambdas.

    Si ils y arrivent … Sa vas retourné tous ce qu’on à connue en terme d’OS mobile.

  12. Pour ma part, j’adore les meetings de Ballmer, toujours à fond dans son trip, ah la reprise de la guéguerre me donne envie de revoir “Pirates of the silicon valley” !

  13. @ Tu sais ce que c’est qu’un prototype ? C’était le cas de la Surface. Si elle fonctionnait correctement, alors ils l’auraient déjà sortie. :((

    Bref ton commentaires et inutile 🙂

  14. Guerre des brevets … pas sur

    Contrairement a ce que on pourrais croire, Microsoft et Apple doivent avoir depuis un moment un accord sur le partage des brevets ……

    Je ne panse pas que actuellement il soit possible de créer un OS mobile ou desktop sans violer les brevets de Microsoft….

  15. @ zaelos

    Euh… C’est pas parce qu’une tablette est sous Windows qu’elle va être compatible avec toutes les applications “windows”…

    La, il faut parler en terme d’architecture de processeurs…

    Windows 8 sera décliné en deux versions : une pour les processeurs x86/x64, l’autre sera destinée aux processeurs ARM.

    En gros, si jamais t’achète une tablette sous Windows 8 à processeur ARM, t’aura aucune application qui marchera. Il faudra les recompiler, voir ré-ecrire certains pans du code source.

  16. @skybichou: C’est vraiment un site de merde anti apple ton truc… Surtout que kbvz n’a rien dit d’extraordinaire. Ca n’a pas vraiment l’air d’être un fanboy. Par contre, toi….

  17. “Ils veulent concurrencer l’Ipad avec leur Surface laggy (le fail de la conf’) ?” : c’est vrai que c’est pas comme si un idevice n’avait jamais eu de plantage lors de sa présentation !

  18. Ha ha, non, non, arrêtez s’il vous plait, j’en peux plus de rire. Ha, microchoft concurrencer Apple sur les tablettes…. HA haaaaaaaa. Arrêtez vos commentaires, trop drôle les pro microchoft….

  19. C’est bon ça! La guerre recommence!
    Y en avez marre de la guerre avec Google c’était pas drôle…
    Tu me manques Steve!

  20. Lu sur le Le HuffPost :

    “”Alors quel bilan pour le dernier né de Microsoft ? Plus de simplicité, plus de mobilité… et un écosystème fermé qui fonctionnera en autarcie, comme celui d’Apple. Windows 8 scelle ici la fin de l’informatique grand public “libre”, comprenez: celui qui laissait encore un peu de place au “bidouillage”. Mais c’est à ce prix-là que Microsoft doit payer son retour en force dans le secteur.”

    Bref les anti-apple vont devoir se coller un nouvel objet de rancune; vont nous faire une indigestion. 🙂

  21. @ironseb sans être fan ni d’Apple (j’ai ipad et iphone) ou de Microsoft ( pc sous W7, je m’en sert pour jouer). C’est ton commentaire qui est plutôt risible. Si on compare Apple et Microsoft, MS a juste écrasé Apple qui est par ailleurs passer tres proche de la faillite et il a fallu un retour de S.J au commande pour relever le navire. Ensuite Windows (coeur de metier de MS) est juste l’OS le plus vendu dans le monde et je cherche meme pas les chiffres mais je sais meme pas si on obtient un ratio de 80/20 et quasi tout les utilisateur pro de MAC utilise la suite microsoft office meme sur MAC.
    De plus au vu de la tournurne que prennent les choses ca ne va pas dans le sens de MAC qui depuis un certain temps maintenant sacrifie tout sur l’hôtel du design. Quand on en vient à coller la ram sur la CM pour gagner de la place et de ce fait la rendre juste inchangeable en cas de panne sans avoir à changer la CM y a un probleme quelques part… Apres c’est clair qu’Apple nous a habitué à des produits de qualité avec un design abouti mais ca fait un moment que l’ecran bleu de windows est devenu une legende urbaine que resortent inlassablement les utilsateurs (fanboy) MAC
    Bref y a un nouveau concurrent qui se lance et c’est un concurent de poids alors j’ai hate de voir ce que vont donner les futur tel et tablette sous de microsoft.

  22. “Ha ha, non, non, arrêtez s’il vous plait, j’en peux plus de rire. Ha, microchoft concurrencer Apple sur les tablettes…. HA haaaaaaaa. Arrêtez vos commentaires, trop drôle les pro microchoft….” : pourtant, ce que je viens de lire là m’a encore plus fait rire que ce que j’ai lu avant ! Comme quoi, tout est relatif ! Ou alors, un énième coup du CDR ?

  23. “Bref les anti-apple vont devoir se coller un nouvel objet de rancune; vont nous faire une indigestion.” et par corolaire les applefans vont aussi devoir revoir leurs classiques … euh leur argumentaires.

  24. MS a l’avantage indéniable d’être déjà en quasi-monopole dans les entreprises du marché qu’ils visent avec leurs tablettes. Et l’argument de la stabilité des interactions réseaux et logicielles au sein d’un même environnement MS est un argument de poids: Apple n’a pas encore percé le marché professionnel avec sa tablette, le marché est globalement encore à prendre, et très clairement MS le prendra. c’est le message et il a raison.
    Les mauvais dans l’histoire ne sont ni apple ni MS mais RIM, qui avaient tout pour être numéro 1 sur ce marché et qui se sont gaufré un mur en pleine face les yeux ouverts.

    concernant le marché des particuliers, MS prendra sans doute des parts de marché à Apple, mais arrive trop tard pour prendre le quasi monopole qu’ils ont avec les PC.
    Là par contre les mauvais dans l’histoire c’est android, qui a bien cravaché pour rattraper son retard logiciel et qui sort enfin un OS digne d’une tablette, mais là pur le coup c’est le système des surcouches qui tue le marché dans l’oeuf par la dispersion de l’offre et la chute de visibilité pour le consommateur (pas le geek connaisseur, le consommateur standard pour qui chaque seconde passée à paramétrer est une seconde perdue, ne l’oublions pas).

    au final tout ça, ça reste des bonnes nouvelles pour nous.

  25. @ironseb, on voit bien que ton intelligence à des limites. Et elles sont a priori déjà dépassée ! Tu ne sais même pas quoi répondre. Parce que tu n’a rien a répondre parce que tu es un pauvre troll qui s’amuse à nous faire perdre du temps. Bref bonne continuation à toi, et va te coucher car je crois que rire te fatigue beaucoup.

  26. C’est dans ce genre de petite guerre d’entreprise qu’on voit apparaitre les meilleurs produits ! C’est une bonne nouvelle pour nous tous consommateur. Pour ce qui est du prix des Surface, je pense pas que MS sera plus concurrentiel qu’Apple, c’est Google l’expert du cassage de prix pas vraiment Microsoft

  27. La surface pro sera surement mienne a sa sortie ! je regrette juste un peu la taille rikiki de l’écran … 11 ou 12″ n’auraient pas étés de refus !

  28. C’est plus grave que je pensais, y’en a vraiment qui se prennent trop au sérieux. Dans quel monde certains se croit pour me répondre aussi hautainement que ça à ma grosse pantalonnade. Mouche toi mec, t’as de la morve au nez, comme tout le monde.

  29. Pfffffffffffffffffffff QUOI APPLE ? Lol, Android vas bouffer apple en jonglant avec MS (foireux, hihi) Google rules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. “En plus, y’en a qui me réponde, non, franchement, se prendre au sérieux à ce point !” : je suis pas non plus du genre à laisser une bourde sans suite … tu me connais depuis le temps non ? Quand il y a une raison de s’en payer une tranche (de pommes ?), il n’y a pas de raison

  31. “La surface pro sera surement mienne a sa sortie ! je regrette juste un peu la taille rikiki de l’écran … 11 ou 12″ n’auraient pas étés de refus !” : tu es au courant que ce genre de produit e doit d’avoir un minimum de … mobilité ?

  32. MS partenaires avec Apple, tous contre google !?! Ouai, si c’était aussi simple que ça cela se saurais : Apple est en guerre avec Samsung, et pourtant c’est le fournisseur numéro 1 des composants des idevices donc. Un partenariat est un concept très flou avec eux.

  33. BSOD ? Jamais vu en 15 ans de MS !!!! (je vais en mettre un en fond d’écran tiens, histoire que j’en vois au moins un) 🙂
    =====> []

  34. m, j’ai vu quelque part que les white screen of death d’Apple était devenus plus fréquent que les BSOD de MS. Tu en sait plus à ce sujet ?

  35. @djguenroc “en meme temps il a raison sur le domaine des tablettes, ce n’est pas android qui va concurrencer IOS
    Il n’y a qu’un type de tablette qui peut concurrencer l’ipad c’est une tablette sous windows 8 qui contrairement aux tablettes android ou ios ou elles sont vite fait limitée au niveau utilisation.”

    ha bon!! si tes intelligent dit moi un logiciel qui tourne sous Windows 8 ARM a part paint, wordpad, bloc-note, windows media player, internet explorer, etc.. (logiciel intsaller par defaut sous windows) ?

    Greg

  36. En plus, si les tablettes android n’ont aucun avenir et ne peuvent pas concurrencer l’ipad, pourquoi leurs PDM sont en constante augmentation ?

  37. Il n’empêche, si ça continue on pourra dire d’Apple :

    Abru***
    Pathétique
    Parasite
    Limitateur
    Emmerd***

  38. Je crois qu’il est dificille de poser une reflexion neutresans être catalogué Appleboy ou de windowsien, mais je vais tenter de le faire !

    Je travaille dans une boutique de téléphonie mobile, et j’ai la possibilité de tester pas mal d’appareils, et j’essaye d’avoir des jugements impartial.

    L’iPhone était à sa sorti le smartphone ultime, à 300 lieu de ce qui se faisait à ce moment là, en terme de simplicité, de fluidité, de maniabilité. Rien à son époque n’était alors comparable à la machine d’Apple.

    Aujourd’hui encore, je trouve que l’iPhone est le smartphone le plus simple à utiliser, à prendre en main. Android à énormement copié sur iOS, même si aujourd’hui nous observons l’effet inverse sur certaines spécificités…

    Ce que je repproche à Android aujourd’hui, c’est d’aller sur des terrain connus, et non d’étre inovant.

    Windows à su créer, avec Windows phone, un OS sur smartphone completement nouveau, tangible, fluide, quasi parfait. Basé sur le même prédicat qu’apple en créant un systéme fermé, utilisable avec un programme spécifique, amenant à un controle utilisateur plus en phase avec l’utilisateur non-geek / non bidouille tout.

    Même si j’aime mon iPhone au point ou j’aurais du mal à le quitter ( les habitudes sont tenace ), j’ai été tenté par WPhone. Les raisons qui m’ont fait rester chez Apple tiens du fait que beaucoup d’applications n’étaient pas encore diponible de l’autre coté.. De la force.

    Aujourd’hui, Windows nous tiens un discours en nous affirmant qu’il vont contrecarrer l’iPad avec Suuuuuuuuuurface la

Les commentaires sont fermés.

Mode