Passer au contenu

[M-R] Ouya une console très prometteuse

Article écrit par Axel Dufey Les consoles next gen font de plus en plus parler d’elles. Tout le monde attend la relève de la Playstation 3…

Article écrit par Axel Dufey

Les consoles next gen font de plus en plus parler d’elles. Tout le monde attend la relève de la Playstation 3 et de la Xbox 360, mais voici qu’une petite nouveauté vient s’immiscer sur KickStarter, portant le nom de Ouya.

Présentation de la Ouya

Ouya est une console entièrement « open source », qui fonctionnera sous le système Google Android. Elle sera particulièrement intéressante pour les développeurs indépendants, puisque ces derniers auront la possibilité de créer eux-mêmes leurs jeux, qu’ils pourront ensuite partager et vendre sur un marketplace dédié à la console. Mieux encore, cette console ne coûterait que 99 dollars. De plus, elle ne se limiterait pas qu’à être une simple console de jeu, mais devrait également faire office de Media Center ou même de serveur d’appoint.

Quelques unes de ses caractéristiques

  • Processeur Quad Core Tegra 3.
  • 1 Go de mémoire vive.
  • 8 Go d’espace de stockage.
  • WiFi b/g/n, Bluetooth 4.0.
  • Sortie HDMI, jusqu’à 1080p HD.
  • Un port USB 2.0.
  • Google Android 4.0 “Ice Cream Sandwich”.

Ajoutons également une manette sans fil très design, qui proposera deux sticks analogiques, une croix directionnelle, huit boutons et un pavé tactile.

Un record sur KickStarter

Cette petite console éveil également la curiosité des membres du site américain KickStarter. En effet, les développeurs d’Ouya, en quête de fonds, ont proposé le projet sur le site dans le but d’atteindre un financement de 950.000 dollars. Pari réussi puisqu’au total, Ouya a trouvé un financement s’élevant à 2 millions de dollars ! Plusieurs personnalités du monde du jeu vidéo attendent beaucoup de cette console. Nous avons relevé quelques commentaires très encourageants sur KickStarter, qui prouve que la Ouya est très attendu, dont un de Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia  :

Qui ne voudrait pas d’une belle pièce de design industriel qui se vend pour 99 $, se branche directement sur votre téléviseur, et vous donne accès à une vaste bibliothèque de jeux ?

Ouya

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Ce qui fait le succès d’une console de jeu, c’est surtout le catalogue et les capacités graphiques.
    Nous assistons à un rapprochement subtil entre les terminaux (téléphone, tablette, et maintenant console). L’idée est intéressante et peut être prometteuse, pourvu que les développeurs suivent le mouvement.

  2. C’est surtout l’idée que la console soit open source et qu’elle permettra aux dev indépendants de réaliser des jeux, que je trouve sympa 🙂

  3. “Ouya a trouvé un financement s’élevant à 2 millions de dollars”

    Ahem, à vrai dire, Ouya a récolté 2M$ en 1 journée, et est bien parti pour arriver à 3M$ en moins de 3 jours. Il reste quand même encore 28 jours, ce qui n’est pas précisé. Formulation un peu maladroite qui ne donne pas vraiment la mesure du succès et de l’engouement que ça a l’air d’avoir ^^
    Kickstarter pour backer le projet (Pour 99$ + 20$ pour le shipping, toujours dispo) : http://www.kickstarter.com/projects/ouya/ouya-a-new-kind-of-video-game-console

  4. Je ne comprends toujours pas, la livraison estimée est ne mars 2013, d’ici la, le Processeur Quad Core Tegra 3 sera a la ramasse par rapport aux autres, aucun interet.

  5. J’y vois bien un beau relan des jeux old-school sur nos téléviseurs…
    Par contre, je me demande comment ils font pour caser la (le ?) Ouya et la manette pour 99$ (revenus par le market dédié ?)
    En tout cas, la manette semble ergonomique, le prix est la, manque plus qu’une bonne distribution et un catalogue bien étoffé -> :oops;

  6. Qui sait, peut être enfin un moyen sympa de jouer à des jeux sur émulateur sans se ruiner, si il fait lecteur multimédia en pls, je prends 🙂

  7. Qui sait, peut être enfin un moyen de jouer sur émulateur(s) sans se ruiner pour chaque jeu (genre wii…)
    Si en plus il (elle?) gère l’USB host, je prends 😀

  8. @orfeo34: ah bon, tu l’as verras mieux avec iOS, WP, …?

    Le but est de donner accès aux joueurs au catalogues d’andoid et de donner la chance aux développeurs indépendants de partager leurs œuvres.

  9. L’idée est bonne, mais je suis un peu septique sur les performances de la machine et sur la communauté de développeur se lançant dans le projet, j’ai peur que cela finisse par une setupbox android comme il en existe déjà …

  10. @Sentenza,
    Je verrais mieux cette console avec une autre distribution linux, si le but de cette console est d’exploiter les jeux du market, alors c’est réussi, si c’est pour faire une console “open sourçe” c’est raté.

  11. Et le prix :O ! même si ce ne sera pas une bête comme les prochaines consoles qui vont sortir sa ne me gênerai pas de l’avoir en deuxième console. Et le design à l’air sympa en plus..

    @ppmax il y a des jeux indépendants en HD :). I am alive, Limbo, From Dust sont des jeux indépendants et pour ma part c’est un véritable plaisir d’y jouer.

  12. Malheureusement aucun avenir pour ce genre de matos. A l’image des GP32, GP2X, Wiz, Pandora, ou autres consoles de jeux sous linux. Ce sont de bonnes machines, mais uniquement distribué à petite échelle. A part Apple, je ne vois pas quel constructeur peux se lancer dans le domaine de la console de salon. Le marché du jeux vidéo est très fébrile, et il faut de sacrés épaules financière pour arriver sur un marché comme celui là.

  13. perso, il y a quelque chose qui me gene…je trouve l’idee sympa, certes. mais quid des jeux? encore du casual gaming? ce genre de jeux est adapte sur les terminaux portables ou on joue a peine quelques minutes…mais perso, quand je rentre chez moi et que je m’installe devant ma console, ce n’est pas pour jouer a une version amelioree du snake sur un ecran 32 pouces…enfin, ca reste une bonne initiative et ce n’est que mon ressenti d’hardcore gamer.

  14. Ce nest pas vraiment une nouveauté, jai deja ca a la maison du ICS connecté a mon samsung hdmi a 1080p. Zero device payer 79$.

    Ps: angrybirds space sur du 32′ ouais ca le fait ;)!

  15. @frakatchoo. a part apple……..pfffffff.
    il y a plein de boites qui ont largement les épaules. tosh, samsung, mitsu, texas instrument, intel, macdonald’s,…..
    bon elles ont pas toutes le savoir faire …………….

  16. Intéressant, surtout au vu de la place grandissante des jeux indépendants.
    Et pour 99€, ça permet d’avoir une seconde console pour (relativement) pas cher.

    En fait, tout ce qui lui faudrait, c’est un vrai killer game.

  17. Moi j’y vois plein de possibilité. Rien que le fait d’avoir un device Tegra3+1GoRAM pour tv à 100$ c’est déjà super. Alors si on a une manette avec, que dire de plus ?
    J’espère seulement qu’on pourra y installer des apk sans passer par le market spécifique parce que ça m’étonnerai qu’on y trouve des emulateurs…

  18. Une console sous android ! L’idée est intéressante, j’ai hâte de voir ce que ça donnera une fois finalisé (espérons quelques bons jeux bien sympathiques) .

  19. @deadsmile : Elle ne pourra jamais faire tourner des jeux Wii, étant donné qu’aucun accéléromètre n’y sera incorporé (enfin, pour l’instant. Avec cette récolte de fond qui s’élève déjà à 3 millions de $ en deux jours, il se peut qu’ils décident d’y incorporer des features en plus).

  20. Un truc mort né, comme d’hab…aucune place sur le marché actuel, aucune utilité si ce n’est au final de pouvoir jouer à angry birds sur sa télé comme dit plus haut. De plus c’est de l’androïd, autant que je branche mon iPad sur ma Tv j’aurai plus de choix niveau appli….

    Next…

  21. @dadkill si elle a le Bluetooth, je ne vois pas ce qui empêcherais les développeur de faire tourner les wiimote dessus.

    Je me sers de ma wiimote sur mon PC et ça marche bien.

  22. Très beau titre d’article, un titre très TF1 quoi… Une console qui terminera comme la Phantom et toutes les autres de ce type là.

  23. C’est comme un raspberry pi avec des périphériques et un peu plus puissant. Si ca arrive à concurrencer la PS3 ou la XBox 720, tant mieux, car le produit semble assez réussi au moins de l’extérieur.

  24. ça sent l’arnaque (le vaporware) bien organisée..

    de belles vidéos (bien trop belles), des promesses, et 950.000$ de fonds emmagasinés en 8h pour une boite en plastique sous android alors que les chinois font ce genre de produits depuis des années..!

  25. pour rappel avec un smartphone android pas trop vieux avec sortie vidéo, on peux déjà faire ce genre de chose.

    suffit de trouver les émulateurs, les softs pour la reconnaissance du dual shock 3 ou de la wiimote.. et voilà vous avez votre console rétro miniature transportable.

  26. -“suffit de trouver les émulateurs”: avec des licences de jeux évidemment légales je suppose.

    -“les softs pour la reconnaissance du dual shock 3 ou de la wiimote.. “: que l’on aura développé avec nos petits doigts toujours pour rester dans la légalité ? (bon il existe peut être des softs gratuit pour ça)

    Mais tout ça pour dire que le but est tout de même d’en faire un commerce. Alors oui la facilité est là, elle existe et est sûrement utilisée par des milliers de particuliers, mais si tu décides de le vendre et d’en faire ton fond de commerce, t’as pas vraiment le choix il me semble….

Les commentaires sont fermés.

Mode