Passer au contenu

[M-R] Les Français surestiment les capacités de l’Hadopi

Article écrit par Axel Dufey Comment l’Hadopi est‐elle perçue par les internautes français ? Une enquête réalisée en mai montre que les internautes surestiment les capacités de…

Article écrit par Axel Dufey

Comment l’Hadopi est‐elle perçue par les internautes français ? Une enquête réalisée en mai montre que les internautes surestiment les capacités de l’Hadopi. 

Les Français ont une perception erronée des missions et des pouvoirs de l’Hadopi, c’est du moins ce que révèle cette enquête réalisée en mai pour le groupement M@rsouin de l’université de Rennes, auprès de 2 000 personnes. Les Français surestiment nettement la capacité de la haute autorité à détecter le téléchargement illégal. Si 75% savent que le dispositif surveille les technologies de peer-to-peer, 68% pensent à tort qu’il couvre aussi les sites de stockage. 12% pensent même que l’Hadopi contrôle les échanges de fichiers par clé USB ou par disque dur. En outre, ils estiment à 36% la probabilité qu’a l’autorité à détecter un téléchargement illégal.

Le mécanisme de riposte graduée est également peu compris : 23% des internautes ne savent pas ce qu’est ce dispositif d’avertissement et de sanction, 31% pensent pouvoir être sanctionnés avant de recevoir le troisième avertissement et seuls 42% sont conscients que la sanction ne peut tomber qu’après trois infractions constatées. Pourtant, 58% des internautes affirment comprendre le fonctionnement du dispositif. D’après l’étude, ils ne sont au final que 7% à comprendre Hadopi. Ces personnes sont également celles qui minimisent le plus le risque de détection des téléchargements illégaux.

Hadopi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “D’après l’étude, ils ne sont au final que 7% à comprendre Hadopi. Ces personnes sont également celles qui minimisent le plus le risque de détection des téléchargements illégaux.” -> ça ne serait pas incohérent avec le titre pas hasard ?

  2. Heu non, c’est pas du tout en contradiction avec le titre puisque ça veut dire que 93% des personnes interrogées surestiment l’hadopi (quand tu lis que certaines personnes pensent que le partage par support physique est controlé…) et que 7% la comprennent et la minimisent…

  3. Et oui ! La plupart des gens se contentent de regarder et bouuuuuuuuh ca fait peur Hadopi !
    @gbes : non, les francais surestiment Hadopi, puisque seulement 7% sait de la population sondée que c’est de la merde en boite et que ca contrôle rien du tout vu les moyens de contournement ^^. Donc 93% des français pensent qu’Hadopi ca contrôle et donc qu’il faut plus rien faire “d’illégal”

  4. gbes : Bah nan tout a fait cohérent, ils dit les français, et la c’est une majorité du sondage qui ne sait pas. Ceux qui savent minimisent l’inpact d’Hadopi vu qu’il savent très ien qu’ils on peut de chance de se faire repréhender ;).

  5. Hadopi a deux missions :

    – améliorer les possibilités de moyens légaux pour accéder à la culture (ou ils ne s’y sont jamais attelé d’ailleurs)
    – être communicatif avec les français pour leur faire comprendre que le téléchargement illégal, c’est mal, ça tue l’industrie du disque

    résultat : la première est passée sous silence, la deuxième est mal comprise par 93% des internautes qui voient en eux des flics de la pensée… (et après ils voudraient que ces 93% sécurisent leur accès internet…)

  6. La plupart des français pour ne pas dire une grande majorité, n’y comprennent rien à internet et aux nouvelles technologies…

    HADOPI c’est surtout l’effet Gendarme !!!

    Après il y a plus de 10 000 000 personnes qui télécharge source officieuse, alors 1 000 000 mails envoyé par an c’est une goute d’eau dans l’océan…

    De toute manière HADOPI dans 6 mois c’est Fini… ça me rappel une chanson ça !!! Capri !!

  7. Mdr c’est bon vous lisez un aricle qui fait passer les gens pour des con et maintenant vous soutenez hadopi?
    Vous êtes ridicules, hadopi est vraiment une grosse merdouille, et va plus loin que “simplement” surveiller le p2p, mais rien que pour ça déjà on devrai lui mettre ou coup de pied au cul.

    @trollface:
    “améliorer les possibilités de moyens légaux pour accéder à la culture (ou ils ne s’y sont jamais attelé d’ailleurs)”

    On peut mettre de la chantilly sur de la merde, ça reste toujours de la merde.

  8. Hadopi? désolé je connais pas ! *JOKE*
    Il ne m’inquiète pas du tout ! Quand on connait les mécanismes sa roule tout seul à force.

  9. a en croire l’article, 93 % des gens ne comprennent pas bien l’hadopi, pensent que ca surveille tout et qu’on est sanctionné tous de suite ET continuent de télécharger comme des porcs sur le P2P ? (donc ne minimise pas les risques)
    o_O

  10. En même temps, tout le monde ne bosse pas en informatique !
    Déjà que les membres de hadopi ne savent pas ce qu’il fonts alors le citoyen lambda…

  11. “12% pensent même que l’Hadopi contrôle les échanges de fichiers par clé USB ou par disque dur. ”

    Il y a vraiment de ces boulets en informatique *facepalm* : “trololol ! L’1faurmatik c tro 2 la maji tavu ! ils peve tou fèr avèk !”

  12. c’est intéressant de voir la méconnaissance des gens sur le sujet.

    Mais c’est marrant en france, dés qu’on connais pas, on a peur.
    93% des francais pensent pouvoir se faire rapidement pourrir par Hadopi.

    Et un bon paquet pense que les musulmans sont terroristes…

    Comme quoi ya un sacré paquet de cons en france^^

  13. J’espère que la génération future, privée des vieux qui ne savent pas envoyer un mail, comprendra plus les enjeux. J’espère qu’ils se battront plus pour la liberté d’expression, la liberté d’internet. Pour le moment, on est gouverné par des débiles, qui ne comprennent rien à rien. Si le gouvernement comprenait internet, ils n’auraient pas lancé hadopi.

    Attention, je n’ai rien contre les vieux, mais j’en veux aux vieux qui nous gouvernent.

  14. HADOPI où la blague de l’ére Sarko !!

    et pourquoi ne pas donner d averto aux artistes qui pondent des albums avec seulement 2 ou 3 chansons valables ?
    et je crois (donc pas sur…) que ça a boosté les artistes pour donner plus de live !! donc quelque part ça contre balance la perte

    enfin ceci dit , les majors s en mettent toujours autant plein les fouilles…

  15. @bryan : ne confond pas liberté d’expression et liberté d’internet avec droit de consommer à l’œil hein :p
    l’article est surtout révélateur de la manière dont l’information circule ainsi que le contrôle de celle-ci: mettons en gros les devoirs des gens et en petit leur droit. l’Hadopi aura eu le mérite de pointer du doigt que derrières certaines œuvres il y a un vrai travail et que celui-ci mérite d’être rémunéré, paradoxalement,ça a aussi montré que même la dernière des merdes devait être rétribuée plein pot .
    nos artistes les plus talentueux ont compris que le live était une vraie VA à leur travail.
    quant aux autres (les barbeliviens par ex.) ils continuent de chouiner sur un manque à gagner soit disant dû au piratage de leurs “œuvres”
    Hadopi arrive en bout de course. Voyons le bon coté des choses, Hadopi , c’est une sorte de quickening , seuls les meilleurs restent 😉

  16. C’est facile de dire les français alors qu’il n’y a que 2 000 personnes interrogées sur des millions… Ce serait un sondage à grande échelle je suis certains que la tendance serait tout autre. Parce-que quand je vois des amis qui craignent de se faire choper sur du DDL…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode