Passer au contenu

Iris : un magnifique concept d’appareil photo

La designer chinoise Mimi Zou a dévoilé son concept d’appareil photo du futur. Baptisé Iris, cet appareil repense entièrement la façon de faire des photos. Fini…

La designer chinoise Mimi Zou a dévoilé son concept d’appareil photo du futur. Baptisé Iris, cet appareil repense entièrement la façon de faire des photos. Fini les boutons, le point à faire, la lumière à ajuster, bref, tout ce qui fait qu’un non-initié a beaucoup de mal à prendre une photo correcte.

Au look minimaliste, cet appareil photo semble très simple d’utilisation. Vous n’aurez qu’à ajuster le point avec votre oeil, placé derrière l’objectif, et Iris fera le reste. Une fois le point fait, vous n’aurez plus qu’à cligner des yeux pour prendre le cliché. L’appareil sera connecté grâce en WiFi ou 4G, et permet un stockage dans le cloud ou alors par carte mémoire. Pour l’instant, Iris n’est qu’un concept, mais qui sait, il pourrait peut-être intéresser des constructeurs séduits par le fonctionnement de l’appareil ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. “Fini les boutons, le point à faire …”

    “Une fois le point fait, vous n’aurez …”

    Hum, j’ai comme un doute 😉

  2. “En novembre 1992, l’EOS 5 propose la mise au point pilotée par l’œil : une innovation Canon qui suscite alors beaucoup d’intérêt.”

    http://tinyurl.com/7mswj2j

    Finalement ce genre de concept n’apporte rien si ce n’est un nouvel “esthétique” avec les connexions sans fil de nos jours (qui n’existaient pas en 92 ^^ )

  3. @Gauvain,

    C’est clair, mais c’est comme tout. On ressort les vieux concepts qui aujourd’hui sont décuplés grâce aux avancées techniques qui rendent le tout plus facile.

    NB: Le pilotage par l’oeil, quel pied 🙂

  4. @tn4m:

    Heu… soit tu n’as pas compris ce concept, soit tu n’as rien compris au Lytro, soit (et c’est sans doute le cas) tu n’as rien compris au deux.

  5. J’ai un Canon 50E des années 90 et il fait déja la mise au point à l’oeil en fonction de l’endroit où l’on regarde, ce n’est pas une technologie nouvelle…

  6. Il va être sympa de l’utiliser pendant les saisons pollinique, quand on est allergique aux pollens…

    “Vas y chérie, bouge pas… *ATCHOU* mince mai *ATChOU* mer…*ATCHOU* non arrê*ATCHOU* raaaaah!”

  7. Il y a comme un problème. C’est un reflexe naturel de cligner des yeux 😕

    C’est pour ça que c’est un appareil photo reflex 😀

    ok ok … –> []

  8. Vidéo vraiment nulle mon dieu! La pauvre fille reste bloqué le bras tendu avec son “pose verre transparent” au niveau des seins !

  9. Vincent Lindon a intérêt à prévoir des grosses cartes mémoires ou un abo 3g avec data illimité !! parce qu’il est mal barré !

    Bref un concept un peu naze .. pour faire une photo correcte faut adapter en permanence Iso/ouverture pour avoir le bon couple vitesse/pdc en fonction de ce que l’on veut ! et encore une même photo de sport peut être prise 1/8000 f1.2 ou 1/60 f/1.2 (avec filtre ND) pour avoir soit une impression de vitesse, soit un portrait hyper piqué ..
    En plus ce gros truc, tient pas franchement dans un jean ? même pas moulebite ..

  10. Rhalala, les conneries qu’il faut pas lire «Baptisé Iris, cet appareil repense entièrement la façon de faire des photos.», je pense que ce genre de «concept» a traversé l’esprit de n’importe quelle personne assez âgée/curieuse pour avoir déjà mis son œil dans le viseur d’un appareil photo (son œil dans un appareil photo ? mais c’est dégueulasse !!…), et pour preuve, comme dit précédemment, canon est allé jusqu’à le commercialiser.
    Après techniquement parlant, cet objet n’existe pas et n’a aucune vocation à l’être : aucune spécification et aucune étude de faisabilité. Donc on félicite quoi au juste ? Du montage vidéo ? Des pt’its effets ? Bref, j’suis ptet’ un rabat joie râleur aujourd’hui mais ya un milliard de choses qui méritent plus d’attention sur internet aujourd’hui que cette «chose» inexistante.

  11. holga instagram lytro et maintenant ça.

    Sinon, dites moi pourquoi les utilisateurs de ces appareils restent dans l’oublie pendant que des inconnus avec un humble reflex finissent au salon de la photo porte de versailles ou divers festivals photo ?

    Les premiers sont là pour jouer, leur existence est vouée à la consommation.
    Les autres sont des créateurs.

  12. Je pense que le concept n en ai pas un c est un design différent pour un appareil photo compact qui utilise un technologie pas encore existante pour faire la mise au point, qui en plus me semble difficilement réalisable pour ne pas tenir de l anatomie de chaque utilisateur il faudrais une viseur electronique qui fasse varié la mise au point en fonction de la retine….
    Ca n interessera pas les photographes, si il y a une sortis ca restera un gadget au joli formes qui devrai avoir tres certainement les performance photo d un smartphone et sera incroyablement cher pour le niveau de resultat.

Les commentaires sont fermés.

Mode