Passer au contenu

Bouygues Télécom dénonce l’accord Orange-Free

Martin Bouygues est très contrarié par l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs téléphoniques, et il tient à le faire savoir. Il cherche même…

Martin Bouygues est très contrarié par l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs téléphoniques, et il tient à le faire savoir. Il cherche même à mettre des bâtons dans les roues de Xavier Niel, et dans une lettre adressée aux parlementaires, demande que le contrat d’itinérance 3G entre Free et Orange ne soit pas renouvelé en 2018.


Dans sa lettre, Martin Bouygues dénonce une “spirale autodestructrice” lancée par Free lors de son arrivée sur le marché mobile. Il précise également que grâce à son contrat d’itinérance 3G avec Orange, Free est le seul opérateur de France à pouvoir rendre son investissement rentable, en ne misant que sur les endroits sûrs. Free n’aurait donc pas les mêmes contraintes financières que ses concurrents, clame Martin Bouygues. Il prend pour exemple l’investissement de Free en 2011, montant à 142 millions d’Euros. À titre de comparaison, Bouygues aurait lui investit 600 millions d’Euros pour moderniser et compléter son réseau.

Martin Bouygues réclame donc que Free investisse dans son propre réseau, afin qu’il soit au même niveau que les autres opérateurs historiques. Il réfute également l’idée d’un nouveau contrat d’itinérance en Free et Orange pour la 4G, qui agrandirait le déséquilibre financier entre les différents acteurs, et c’est pour cela qu’il demande aux parlementaires (sénateurs et députés) de ne pas autoriser le renouvellement du contrat entre les deux opérateurs en 2018. Free, lui, affirme que son but premier est de développer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Ah ah très drôle, le petit nouveau venu qui n’a pas encore son propre réseau 3G+ sur toute la France devrait commencer par mettre des antennes 2G. Ben oui, bien sur, quelle logique imparable!
    Et au dernières nouvelles, c’est le souhait de free d’avoir ses antennes 3G+ et 4G d’ici 3 ans.

    Et puis ca te regarde pas, c’est un accord entre Orange et Free, banane va!

  2. il nous fait chier martin !
    apres s’etre gavé, il veut que justice soit faite !
    il n’a qu’a commencer a rembourser ce qu’il doit aux utilisateures suite a son entente illicite avec SFR !

    les voleurs se font toujours avoir tot ou tard ! 😥

  3. oui bah j’aurais préféré que BT ne baisse pas ses tarifs et garde son service client.
    depuis l’arrivée de free c’est une catastrophe et c’est de pire en pire.
    la qualité à un prix et moi je prefere payer un peu plus et avoir un vrai service client, en france et en francais,

  4. Si le contrat était entre Free et Bouygues, je suis pas certain qu’on l’entendrais gueuler, le p’tit père ..

    Jaloux ?

  5. Lol on voit bien le plus gros voleur dans le btp et le mobile il pleur parceque son pote Sarko n est plus au pouvoir pour lui mettre des sous dans sa poche qui est déjà bien pleine … Et il va dire que l entente illicite il y a 3 ans été un jeu!

  6. @mx5ssp: Ah ah très drôle! Ca n’a jamais été le cas un SAV en France et en français, Orange Bouygues & co ont investit à fond au Maroc. Et tu sais pas le plus drôle? C’est free qui a investit à mort dans un SAV en France et en français.

  7. Si Bouygues dénonce l’accord Orange/Free, il va leur falloir aussi dénoncer les accords avec tous les MVNO !

    Bien content de ne plus faire partie de leurs clients 🙂

  8. Mais Free n’a aucun recourt contre toutes les attaques et toutes les déclarations faites pour essayer de tuer leur nouveau business?

    Mais sérieux F*** les 3 opérateurs quoi, Free sert de bouc-émissaires pour licencier et sois-disant fournir une qualité de service moindre.

    De toute façon tous les opérateurs ont leurs forfaits classique et leurs forfait low cost.
    Ils verront bien si le consommateur est prêt à payer son forfait 2 fois plus chère pour avoir un service client +/- acceptable.
    Pour les pro, je comprends, pour les particuliers, c’est quasi inutile un service client (à part pour résilier, et encore les autres opérateurs peuvent s’en charger).

    Ils nous on vendus du vent sois disant sous forme de service pendant des années et now ils viennent chouiner. C’est ridicule

  9. Bonjour,

    Pour ma part, le seul constat que je puisse faire, c’est que sur 6 mois, ma facture est passée (pour mon couple) de plus de 500 € à 120 €. L’arrivée de Free est vraiment positive pour les ménages et a beaucoup fait baisser les prix à la concurrence. Pas encore assez puisqu’ils n’arrivent pas au niveau de Free 😀

    Vive Free, il a fait plus en 6 mois que mon patron et le gouvernement réunis lol (le nouveau gouvernement du coup, c’est même pire, puisqu’il va me sucrer la défiscalisation des heures sup… bref) !!!

  10. @mx5ssp: ” je prefere payer un peu plus et avoir un vrai service client, en france et en francais,” 😕 Heu tu es sur de toi sur le “un peu plus” parce que la différence est vraiment énorme. 😛

    @Martin Bouygues: “Free n’aurait donc pas les mêmes contraintes financières que ses concurrents, clame Martin Bouygues.” Mais bien sur, et les benéfices fait depuis tout le temps? Parce que ok un réseau c’est cher, mais là ils ont eu largement le temps d’en profité. (et ils l’ont fait: problème avec la justice pour accord entre eux) Parce que ça c’est comme les autoroutes, on dit qu’il faut pouvoir remboursé la construction et après des années c’est pour les actionnaires.

    Donc c’est pour cela que free ( qui n’est pas parfait) a au moins le mérite de faire bouger les choses (forfait à 2euros dans un monde où tout est basé sur internet et le téléphone)

  11. @wanajo38: HS/ Ouais pour les heures sup c’est pas cool, mais c’est la crise et ce que j’aime c’est que pour une fois, il n’y a pas que les classes moyennes qui payent! Ca semble équitable, et ca c’est cool.

  12. mx5ssp> “un vrai service client, en france et en francais,” tu en as d’autres des blagues comme celle-ci?
    Je n’ai aucun grief contre les trois opérateurs historique parce que ce qui est fait est fait et c’est le passé, mais il ne faut pas pousser la connerie trop loin.
    Je suis chez Free mobile et Freebox, et comme partout ils ont des conseillers vraiment nuls et des conseillers vraiment à l’écoutes, ça dépend de la personne, de l’éducation etc…

  13. Je travail dans les telecoms pour un distributeur independant, l’arrivée de free à pour nous été catastrophique point de vue CA,certes les prix ont baissés mais toutes les enseignes ont vu leurs chiffres dégringolés

    d’un point de vue consomateur ( se que je suis), c est vrai que la baisse des prix a été bien vu, et appréciée.
    Mais l’envers du decors, que vous clients ne voyez pas, c est que les recrutements ont stoppés, il n ya plus de proposotion de cdi, les cdd ne sont pas renouvelés…
    et l’autre contraste, c est qu vendeur est commissionné, qui veut sa prime, bah il doit trimer 6x plus qu’avant,.. et maintenant on vous invente des produits qu’on vendait pas avant (comme par exemple lorsqu’un vendeur aide un client à l’utilisation de votre mobile, 9e chez un operateur)

    Les interets des operateurs ne sont pas ceux des clients… Le pire c est que l’arcep n’a pas ouvert d’enquete… c est deplorable… :((

  14. Y’en a pas 1 seul qui réfléchi par ici ou quoi?
    Pas 1 seul avec un minimum de connaissances sur l’histoire de la téléphonie, ses coûts, ses contraintes, son écosystème?

    Vous faites flipper les gars!

  15. le pere Martin Bouygues est trés venere et c’est bien fait pour sa gueule
    pendant des année il c’est fait des cojones en or avec son reseaux et son btp
    et maintenant il pleure ….! mais ce monsieur continuera toujours à avoir son salaire
    en ce moment il commence à dégraisser son personnel car pour lui et son staf de cadre bien voir trop bien payer pas question de se mettre au regime bancaire et c’est donc le petit personnel qui trinquent et on met cela sur le dos de free

  16. Le prix de free est en rien comparable, quandvous prenez un operateur classique, et que vous achetez votre mobile, certe, vous payez plus cher et l’operateur subventionne une partie du mobile, c’est pourquoi les prix sont plus élevés naturellement…(meme si j’avoue que les operateurs se sont bien gavés…)

    vous dites que le service client sert à rien ? Pourtant vous etes bien content de l’appler quand ca merde, ou que y a un truc sur votre facture qui ne vas pas, ou une option a mettre a la derniere minute, et en plus vous voulez qu’elle parle votre langue, et ben tous ca, ca se paye… alors je comprend, que vous soyez remontés (je le suis aussi), mais penser aux salariés qui perdent leurs boulots, parceque c est pas les dividendes qu’on baisse, c est la masse salariale

  17. Par contre je condamne ce bon vieux martin parceque son pote sarko l’a mis bien avec des contrats du services public (genre construction de la nouvelle centrale d’edf) ou encore le contrat de maintenance de la ville de paris (alors que c’etait une PME bien tranquil qui s’en occupait, mais sarkoko a fait sauter ce fameux contrat pour non conformité comme motif…)

    LUI il s’est bien gavé,ne rendent de compte qu’a lui meme

  18. @thorkhan: C’est fou, on dirait franchement les caractéristiques de l’éclatement d’une petite bulle des prix créée par une concurrence qui ne se concurrence pas. Alors oui, ça fait mal, mais c’est juste une régulation du marché. Quand à l’argent économisé en forfaits… il sera dépensé ! mais ailleurs.

  19. @thorkhan : “parceque c est pas les dividendes qu’on baisse, c est la masse salariale”

    C’est la plus belle définition du modèle capitaliste que j’ai jamais lue.

  20. tiens je viens de faire passer ma mere et ma grand mere de bouygue a free a l instant….toutes les personnes de ma famille proche on bougé chez free car nous un forfait a 2euros ca nous suffis on ce sert pas du tel comme des malades mais juste pour ce passer quelques coup de tel.

  21. @thegritch : merci pour le compliment 😉

    @Tofe : on ne sait pas comment ca va finir, comme pour la crise des subprimes, tu le savait toi ? (ok y avait moyen de deviner). pour te dire que aujourdhui, certe c est la regualtion du marché ok, d’accord, mais pour etre competitif, faut reduire les depenses, pour reduire les depenses, faut licencier. Pourquoi tu crois qui font des demandes de depart volontaire ? Les salariés sont les plus gros frais d’une entreprise

    juste pour free et j arrete, un temoignage d’une salarié de chez free a été interviewé, aucun cdi embauché, que des cdd, on les vires et on en reprend d’autres, comme a mcdo… une fois de plus je crtique les point devue, je mes justes en garde les eventuels consequences…

  22. @torkhan : je comprends tout à fait ton point de vue de salarié et ton analyse toute en nuances.Mais, je ne sais trop si cela va te rassurer, ce sont tous les secteurs qui n’embauchent plus, pas seulement la téléphonie.
    On pourrait ergoter encore avec le rôle obsolète des magasins franchisés qui ne servent à rien…pour le SAV de free, vu qu’il y a tout y’a pas grand chose à rajouter comme options 🙂

  23. j’adore ceux qui parle des pertes d’emplois etc…
    vous vous rendez compte de l’absurdité de ce que vous dites??

    Vous arrivez encore a leur donner raison… je ne nie pas les geles d’emplois et arrêt des cdd.
    Mais la faute est encore a remettre sur les gros opérateurs et pas les clients ou free. Ils préfèrent garder plus pour eux et leur actionnaires alors qu’ils sous payent déjà leur employés. Il faut peut être réfléchir avant de parler et si vous pensez que les grosses entreprises sont honnêtes c’est que vous n’avez rien compris ou que vous avez un poste bien placé chez eux.

    J’adore la mentalité français de se plaindre tout le temps mais qui en redemande, après plus c’est gros plus ça passe. “bonjour monsieur c’est pour vous entuber.” “oh oui pas de problème mais avec un peu de verre pilé s’il vous plaît”.

    Et pour le service client y en a jamais eu et surtout pas en France en tout cas. Celui qui dit le contraire n’a jamais eu a l’appeler.

    JDG Network sur Android

  24. @thorkhan

    Ce qui arrive n’est pas la faute de Free, c’est juste l’évolution des mentalités !
    Si certains ne savent pas s’adapter, c’est tant pis pour eux.

    On a dit la même chose de Cdiscount, rue du commerce, Perenoel.com…quand ils sont arrivés.
    Darty et autres ont crié au scandale.
    Tout le monde va fermer…etc

    Mais je rappelle que si des emplois se perdent dans les boutiques, d’autres s’en créent sur les plateformes de distributions, pour faire vivre les sites internet ou chez les transporteurs.

    Arrêtons de pleurer dès qu’on n’est pas en phase avec le mouvement !

    On peut dire ce qu’on veut sur la subvention du mobile et autres conneries mais les gens ne sont pas bêtes.
    1 an chez Bouygues / Orange / SFR est plus cher qu’1 mobile acheté sur internet + 1 an d’abo chez Free / B&You / Soch
    On peut faire le calcul dans tous les sens, c’est un fait !

    Ils nous ont pris pour des cons et continuent à le faire en nous menaçant de licenciements.

    Et petit HS pour Bouygues : leurs offres internet étaient déjà bien plus intéressantes qu’en boutiques (env 2 mois d’abo gratuit)
    Je n’ai entendu personne se plaindre de cette concurrence interne déloyale…

  25. Je ne comprends pas : l’Arcep avait imposé a Free de couvrir 90% de la population en 2018 , pourquoi Free renouvellerait il son itinérance dans ce cas la ?

  26. Martin Bouygues évoque des risques de perte d’emplois, il prend 106 millions de dividende avec son frère en détenant 24% de Bouygues alors que Niel prend 15 millions en détenant 64% de sa boite, lequel des deux met sa société en péril ???

    Un chef d’entreprise qui est confronté à une concurrence ardue dans une pme va utiliser ses dividende pour trouver des options de croissances et de recherches dans sa boite, et lui tranquille je me gave, alors à force de se gaver ont fini comme les oies en foie gras, et en 2018 au rythme de la capitalisation boursière de Free Bouygues pourrait bien se faire manger avant la salaison 😉

    ps d’être passer chez Free me fait économiser 3000 euro par an ???? loin d’être une bagatelle, et je n’ai rien perdu en services, car parler d’une hotline qui vous assiste prenez des N9 et des stations sous linux puis vous appelez bouygues sfr ou orange et Linux qui quoi 🙂

  27. Pète un coup Martin ça va te détendre ! C’est sur que ça doit être chiant de plus pouvoir vendre ses forfaits à 50 €/mois 😀

  28. @Bobeneponge et Totof: Ça y est, les pleurnicheuses gauchiste sont de retour.
    En Beuglant sur Free, Martin Bouygues fait son boulot de patron. Maintenant on sait bien que Free ça va coûter au bas mot 10 à 20.000 emplois dans le secteur, mais je ne vais certainement pas pleurer pour ça.
    Free à bien géré son coup et même Orange avec sa panne géante viens de lui filler un super coup de pouce.
    Je ne pleurerais pas non plus sur les actionnaires, mais si BT évitais quelques temps de refiller des dividendes ça règlerais au moins certains problèmes.

  29. @thorkhan
    On voit que tu n’a jamais eu à appeler le service clientèle, a part te repondre ce qui est prévu dans les cases ou dans ton interface web… Bouygues est incapable en cas d’incident de te répondre et te demande d’attendre la prochaine facture, impossible d’ouvrir un incident pour Mr lambda pour être analyser par le niveau 2.
    Bouygues lui même incite de ne pas passer en boutiques pour prendre un abonnement (en générale 50e 1er offert + 50e reduc par le site web)
    Bouygues t’incite lui-même de partir car en cas de renouvellement tu payes 100e de plus qu’un nouveau venu.

    Les boutiques sont une fenetre publicitaires et un espace SAV téléphone, et ne font PAS de service clientèle. Il est logique que les anciens opérateurs ont ouvert trop de boutiques et vont devoir en fermer si ca intéresse moins de monde (rien à faire de le service configuration téléphone).

    Je veux acheter à un opérateur un réseau, pas un crédit à la consommation pour mon téléphone ou ils osent même pas indiquer le TEG sur la facture. C’est juste une combine pour ventre un tel à taux de 18% et éviter de vérifier le taux d’endettement du client.

    Je te confirme que le service clientèle de Free est aussi bon que celui de Bouygues (j’ai pas dis le reseau 3G) et qu’un tel à 160/180e peu suffire ou qu’on peu garder le sien (les opérateurs font le MEME prix mensuel sans tel -donc sans engagement- que si tu prend un nouveau tel).
    Donc c’est pas que les opérateurs sont trop cher, mais qu’ils forcent à prendre des options que l’on a pas forcement besoin, le pire c’est qu’ils sont pas meilleur en cas de besoin du service clientèle (tu auras une hotline et jamais un technicien niveau 2 avec les outils ou les droits nécessaire pour corriger les erreurs, standardisation et économie oblige)

  30. C’est quand même un monde. On va nous sortir le violon et taper sur Free qui a fait ce qui aurait du être fait il y a bien longtemps: imposer une vraie concurrence.

    Pendant des années Orange-SFR-BT se sont entendus sur les tarifs et nous ont vendu des services qu’ils auraient pu facturer moins cher, mais pas de concurrence, donc pas de raison de rogner ses marges.

    Le coup de virer du personnel à cause de Free c’est hypocrite. C’est que ça leur coûte plus cher de garder les gens et de vendre moins cher. Ils préfèrent garder leurs marges et dégraisser le personnel que l’inverse. C’est pas Free qu’il faut blâmer, c’est la politique financière appliquée pour parer la baisse des prix des forfait.

    Orange a accepté l’accord (en sous-estimant l’attractivité de Free), il s’en mord les doigts dans une certaine mesure mais c’est fait. Évidemment les charges sont pas les mêmes, mais BT va pas emmerder les MVNO qui utilisent les réseaux Orange.

    La vérité c’est que Free a été malin, a signé des accords en ayant été sous-estimé, les 3 grands n’y voyant qu’un effet d’annonce et maintenant, malgré une politique tarifaire agressive, ils sont largement bénéficiaires et peuvent se permettre de déployer leur réseau lentement mais sûrement.

    C’est le jeu monsieur Bouygues, soyez beau joueur.

  31. En gros ce cher Martin Bouygues ne veut pas de concurrence et le fait savoir! Ils n’avaient pas assez de temps pour se préparer à l’arrivée de Free les 3 gros? vu ce qu’a fait Free dans l’internet, ils auraient pu se douter qu’ils allaient casser les prix. Pourquoi ont-ils réagit à la dernière minute? ben pour prendre l’argent jusqu’à la dernière minute. J’ai discuté avec un pote qui a bossé chez SFR pour les équiper niveau logistique. Il y a un paquet d’argent foutu en l’air dans ces boîtes en réunions masturbatoires qui ne servent à rien avec des gens qui ne servent à rien. Alors qui trinque? ben oui au final c’est le premier échelon (vendeurs, service client etc…).

  32. bla bla bla,

    Toujours en train de pleurnicher, chaque utilisateur est libre d’aller où il veut et fait ce qu’il veut pas la peine de lui dire toi tu as tord et moi j’ai raison….

Les commentaires sont fermés.

Mode