Passer au contenu

70% de l’industrie Android taxé par Microsoft

Désormais connue sous le nom de “Taxe Microsoft” (les linguistes ont aussi droit aux congés payés), l’accord de licence qui lie un nombre croissant de constructeurs…

Désormais connue sous le nom de “Taxe Microsoft” (les linguistes ont aussi droit aux congés payés), l’accord de licence qui lie un nombre croissant de constructeurs à Microsoft ne cesse de se bonifier.

Au tour donc de Coby Electronics et Aluratek de signer leur propre accord de licence avec le géant américain sous peine de se trouver sous le coup de poursuites judiciaires pour violation d’un ou plusieurs brevets dont dispose Microsoft dans son portefeuille.

Selon les chiffres de Microsoft, ce sont désormais 70% des constructeurs d’appareils sous Android qui reversent des droits d’utilisation de brevets logiciels et/ou matériels à la firme de Redmond.

Une stratégie qui s’avère toujours payante pour Microsoft qui se garde pourtant de communiquer officiellement sur le montant demandé aux constructeurs.

Au cas par cas, l’addition peut varier du simple au double. On pense notamment à HTC qui a du payer au prix fort (11 dollars par unités) sa “trahison”. HTC étant un allié historique de Microsoft depuis l’ère Windows Mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. J’avoue ne pas comprendre pourquoi 70% et pas 100% si MS est dans son bon droit. Quels sont les marques à ne pas être taxées et pourquoi ?

  2. @JeegRobot
    Tout simplement parce que les 30% restant n’utilisent pas de technologies logicielles/matérielles liées aux brevets de Microsoft 🙂

    Je les vois donc mal se faire taxer gratuitement 😉

  3. il reste motorola qui ne souhaite pas payer cette taxe et pour les autres soit elles ne veulent pas soit le contrat est en cours

    @MehdiBN
    Il me semble que c’est android en lui même qui est taxé donc si je fabrique des smartphone sous android et que je ne veut pas me faire poursuivre par microsoft je paye cette taxe

  4. Titre trompeur, vous auriez pu écrire “des acteurs” ou des “fabricants” la on croit que c’est 70% des revenus qui est taxé

  5. @ilo34 & @JeegRobot

    Vraiment désolé, j’avais oublié le plus important “Android”. Je retire ce que j’ai dit du coup 😡

  6. Quand on n’est plus capable d’innover dans le secteur des smartphones, il ne reste plus qu’à faire payer les conccurents…
    Microsoft n’est plus ce qu’il était.

  7. Les 30% restants doivent être les petits constructeurs la plupart du temps chinois qui fabriquent des tablettes ultra-mega cheap, je ne pense pas qu’il vaille le coup de s’attaquer à eux pour MS.

  8. Plutot que de produire quelque chose d’innovant, Microsoft a choisi de taxer les constructeurs. Un revenu stable, sans le moindre effort… pathétique !

  9. @Azerty
    Je préfère la méthode de microsoft qui régler les probléme de brevet a l’amiable et a coté créer un Os mobile différent des autres (Windows phone qui est innovant par rapport au reste des os mobile (iOS,android,blackberry)) plutôt que faire comme apple qui porte plainte pour des brevet de design…..

    ps: je suis sous android

  10. Si les constructeurs préfèrent payer des droits sans aller devant les tribunaux c’est que Microsoft doit bien avoir raison sur l’utilisation de ses brevets

  11. Ils trouveront toujours des moyens pour n’être que des parasites. N’oublions pas qu’en plus de ces taxes ils tentent d’obliger les constructeurs à produire des terminaux sous WP. En même temps, c’est ce qui faisait leur succès dans les années 80/90, le chantage, racket, etc… et n’ayant jamais été réellement inquiétés par les autorités et la justice au final.

  12. Hein ? faudrait voir la nature de brevets, mais si ce sont de vraies innovations, je vois pas ce qu’il y a de pathétique dans le fait de faire fructifier son R&D.

  13. @phalanxs : c’est là tout l’intérêt du FUD Microsoft : on dit “y’a des brevets à nous, payez ou vous aurez des problèmes” par contre ils vont pas dire quels brevets, au cas où quelqu’un pourrait passer outre ^^ (c’est du FUD)

  14. @iravaty, Aazerty et autres pleurnicheurs: Si Google avait innovè au lieu de piquer à droite et à gauche il n’y aurait pas de problèmes. Seulement ce n’est pas le cas et si ces entreprises préfèrent payer une licence, c’est qu’il y a une vrai raison.
    J’attend juste de voir lenoment ou ils vont faire cracher Google au bassinet, parceque la ça risque de faire très mal.

  15. @Wolf : ils le feront pas, Google préférera le tribunal, pour faire invalider la plupart des brevets (car la plupart ne sont probablement pas valables) et pour trouver une autre solution pour les autres. Microsoft a trop peur que ses brevets soient esquivés pour risquer de les montrer. Sinon pourquoi n’ont ils pas attaqué Novell Red-Hat et Canonical? Pour les mêmes raisons. D’ailleurs les brevets qu’il prétend avoir sont sur Linux, pas sur Android 😉

  16. Et dire que certains osent traiter Ballmer de bille ! alors que parfois ils n’ont même pas à eu gérer quelques dizaines de milliers d’euro 😉
    ce type me fait toujours penser à un de ces américains vendeurs de grandes surfaces, ma mère je vendrai 🙂

  17. Si vous pensez que MS n’innove pas, c’est inquiétant les gars, quand je vois qu’Apple nous produit des Mac beaucoup trop chers pour ce qu’il y a dedans, qu’ils sortent un nouveau téléphone avec comme seul argument ou presque : “Siri” ou bien ” Ecran Retina” …. :((

    Sérieusement, je suis pas un fanboy mais de là à dire qu’ils n’innovent pas ( Windows 8, Windows Phone, Nouvelle xbox en vue, Kinect etc…)

    Donc d’accord ils ont leur torts, peut être qu’ils abusent de leur brevets mais qui sommes nous pour juger des stratégies de si grosses entreprises ?
    Ce mec doit gérer tout une foule de choses et a au moins le mérite de garder MS sur les rails, on peut pas lui en vouloir pour ça, il défend son pain 🙂

  18. C’est pas une taxe c’est un peu un raccourcis. Un brevet récompense des recherches effectuées. Android exploite des recherches faites par les autres c’est un peu faciles d’appeler cela une taxe, c’est donc plus une redevance due.

  19. C’est un peu facile d’appeler cela une taxe. Un brevet est le fruit de recherche et pourquoi Android pourrait exploiter des recherches faites par les autres ?

  20. Microsoft pas innovateur ?? loulilol les trolls

    Android a fait quoi à part recycler un kernel entretenu gratuitement par une communauté qui n’en a jamais touché 1 cacahuète, à travers une interface quasi-intégralement pompée initialement sur un concurrent, dans le seul but de créer une pseudo-justification à la sacro-sainte régie publicitaire de google ?

    m’enfin ce qui compte c’est que les moutons continuent de bêler, n’est-ce pas ?

  21. @Wolf
    Google n’a rien a craindre puisqu’il ne se fait pas de fric avec son os …
    c’est les constructeurs qui palpent , c’est donc eux qui sont taxés par Microsoft
    CQFD , et je n’arrive pas a comprendre ca ne fasse pas tilt dans la tete de certain …

    See you

  22. @mephistophelles : sauf que comme OS libre on fait mieux … Et qu’au final Android doit rapporter plus à MS qu’à Gogogle

  23. @eagleofdeath13, #14 : Si microsoft a que dalle, pourquoi 70% des constructeurs payent ? Il y a pourtant en face du gros poisson, comme Samsung, une des plus grosses entreprises au monde, et qui n’a pas peur d’aller jusqu’au proces, même contre de gros partenaires commerciaux comme Apple.

  24. Pour la sécurité, mais bon, un jour Google viendra mettre le ola…
    (les brevets sont principalement ceux qu’ils utilisaient pour faire peur à linux, et il a été prouvé que quasiment aucun n’était valable)

  25. @mephistophelles depuis quand parce que tu vends ou tu donnes un produit tu ne dois pas donner de redevance…. Selon la jurisprudence ceux qui partageaient gratuitement de la musique sur le web sont condamné pour violation de droit et il en va de même dans le domaine logiciel!!!!!
    Si les entreprises paient c’est pas uniquement à cause du FUD comme certains l’expliquent c’est qu’elles savent que m$ a bien des brevets dans son portefeuille et sans nul doute qu’elles ont soumis ces demandes à une batterie d’avocats et d’ingénieur et qu’elles ont du se rendre à l’évidence!

  26. @MehdiBN : n’importe quoi, 100% des sociétés dans le monde du mobile viole les brevets de MS car ils sont trop nombreux et trop générique, c’est plus honnête de dire que ca s’est transformé en racket car MS n’arrive pas à s’imposer.

  27. @eagleofdeath13 je ne crois pas google n’est là que pour gagner de l’argent et vu le nombre de brevets qu’elle achète c’est pour pouvoir faire des échanges ou remplacer m$ dans la demande de redevance…

  28. @eagleofdeath13, #27 : La sécurité ? Étant donné la politique de Samsung vis à vis des brevets, j’y crois pas une seule seconde.

  29. ce que j’aimerai c’est que le fait de déposer un brevet soit le même prix en France qu’aux US, les écarts sont monstrueux et l’europe propose des brevets à couverture européenne, il faut payer un bonus ou devrais je dire malus X(
    imaginez un brevet de France Telecom sur un store avec une application pour tout 3515 sncf 3615 siret …. moi j’appelle cela un store et il y a avait des developpeurs et certains sont devenus milliardaire avec leurs applis 3515 xxxx , suivez mon regard 😉
    mais si FT avait voulu déposer un concept il se serait fait jeté, j’ai essayé sur 3 concepts non à chaque fois !!! alors qu’ils étaient acceptés aux US !!!

    donc oui aux brevets et c’est du boulot, imaginez vous êtes bricoleur , je viens chez vous je trouve le truc propre , j’envoie une équipe démonté le mur pour le mettre chez moi vous diriez quoi ?
    vous êtes salariés vous touchez une prime sur chaque produit vendu car vous etes à l’origine de l’idée des nuits des sacrifices de vie… et un gars d’un pays lointain copie et le vend 10 fois moins cher que vous ! votre boite ferme et vous ne touchez plus rien ! vous dites OUI ??? pas sur , alors oui à la défenses des brevets mais aux brevets réels pas à des hypothèses ou des formes établies de longues dates.

  30. @manu.e67.becorporate: tu est salarié, aucune de tes inventions ne t’appartiens car tu est payé pour cela. Même si tu le fais sur ton temps de libre, il n’y a rien qui puisse prouver que tu n’a pas utilisé soit les idées de la boite qui t’emploie, soit les moyens mis à ta disposition par cette même boîte.

  31. il ne taxe ni l’industrie ni les constructeur ils taxent les acheteur
    par exemple htc doit payer 11 euros pour chaque telelphone android vendu alors htc augmente le prix de 20 euros c’est simple 8)

  32. @iravaty: Ouais t’as raison… C’est pas comme si Microsoft avait sorti Windows Phone 7.5 avec une interface qui ressemble à aucune autre hein…
    Parce que l’interface d’android ressemble un poil à celle d’iOS quand même… Enfin je dis ça, je dis rien 😡

  33. Pour bien, déjà la justice devrais ne pas prendre en compte les plaintes sur les “Oh regardez il a copié mon déssin :'(((((((((((((((” brevet sur le design, totalement inutile.

    Après pour bien je dirais que Microsoft est “plutôt cool” contrairement à Apple qui lance des plaintes à tout vas sur le design . Exemple : Galaxy tab VS iPad … Franchement appart qu’ils soient noir, et rectangle … Je vois pas la similitude … Là ils sont été prévenue à l’avance par Microsoft.

    Et puis c’est pas tous les jours qu’on vois une plainte Microsoft 😛 et quand on en vois une, souvent c’est un vrais guerre LOL 😀 genre quand le justice demande à Microsoft “Allez donne nous le code source de Office !”

  34. Jamais personne n’a jamais su quelle technologie brevetée par MS justifiait ce racket. Car oui, lorsqu’on soutire de l’argent à gros coups d’intimidation, ce n’est même plus une taxe… J’imagine que MS leur dit “vous nous payez des royalties et on ne vous ruine pas en justice. cet accord doit rester sous NDA. Ok ?”. Avec SCO ça avait failli marcher, alors ils retentent le coup, et là ça marche nickel ! Bravo MS, vous n’avez pas changé.

Les commentaires sont fermés.

Mode