Passer au contenu

La basse Commodore 64

Être bassiste dans un groupe, c’est un boulot ingrat. Le bassiste est le pilier du groupe au niveau du rythme, il se donne toujours à fond,…

Être bassiste dans un groupe, c’est un boulot ingrat. Le bassiste est le pilier du groupe au niveau du rythme, il se donne toujours à fond, mais les filles préfèrent jeter leurs dévolus sur le guitariste et/ou le chanteur. Si vous êtes bassiste et que vous voulez changer cette situation, faites-vous remarquer, et rien de plus simple avec cette basse Commodore 64.

Jeri Ellsworth a en effet conçu une basse un peu particulière. Elle a repris le corps d’un vieux Commodore 64 pour lui greffer un manche de basse, puis a bidouillé un peu le tout pour en faire une basse fonctionnelle. Petit plus, elle peut même utiliser les touches du Commodore pour changer le son lorsqu’elle joue. Jeri Ellsworth explique dans la vidéo qui suit comment elle a conçu son petit bijou d’ingéniosité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Pas sûr que les filles aiment plus le bassiste avec une Commodore 64 bass mais au moins, ça envoie du bois.

    C’est un bassiste qui vous dit ça.

  2. “…il se donne toujours à fond, mais les filles préfèrent jeter leurs dévolus sur le guitariste et/ou le chanteur.”

    TRUE FUCKING STORY.

  3. bon débat de zikos “Le bassiste est le pilier du groupe au niveau du rythme, il se donne toujours à fond, mais les filles préfèrent jeter leurs dévolus sur le guitariste et/ou le chanteur.” si la seconde parti est tellement vrai je m’inscrit en faux avec la première. le pilier du groupe au niveau du rythme c’est le batteur le bassiste loupe une note ça fait chier mais on continue le batteur loupe une note tout le monde se plante. j’en veut pour preuve que pendant un solo de batterie les autres instrument cessent de jouer ne pouvant s’accorder sur les solos des autres instruments (basse guitare, saxo….) le reste du groupe garde généralement une rythmique de base pour habiller.

    oui je suis batteur et moins objectif mais tout de même… mais sur le fond oui C un peut ingrat la basse même si C funky.

  4. Craze: Le batteur tient le rythme, le guitariste la mélodie, et le bassiste fait le lien entre les 2.
    Et si le batteur se plante, quand on est bon, personne d’autre ne se plante… Faut juste savoir gérer ces situations…

  5. Moi je suis d’accord avec Craze,
    En général quand le batteur commence à se vautrer rythmiquement, ça devient dur de ne pas le suivre et de garder son rythme 😉

    C’est un peu comme monter des marches sur un escalator. Si jamais il s’arrête, t’as de forte chance de te foutre les dents dans les marches suivantes :p

  6. Ca donne envie de se mettre à la basse ^^ *parole d’ancienne guitariste qui aurait jamais dû arrêter*

  7. Perso je suis un pseudo bassiste ayant gratter des riff de nirvana avec des potes quand j’avais des boutons et que je passer mes journée à boire des bières sur les skatepark ^^ .

    Sinon ne pouvant voir le vidéo , sur la photos je suis surpris par l’absence de micro sous les cordes. De plus j’aimais bien posé mon pousse sur le micro quand je joué sur la corde du haut.

  8. Non certes le bassiste n’est pas le “pilier” du groupe, du moins rythmiquement c’est sur que c’est le batteur, mais par contre la basse est très importante pour le chanteur ! Car les vibrations bien grave aide a trouver plus facilement la bonne note et donc à chanter juste ! Je suis chanteur/guitariste et quand je joue sur une électrique j’ai plus les vibrations de la caisse de mon acoustique et donc la basse est la pour me les donner ! 😀

    Sinon c’est sympa j’aime bien le concept xD

  9. ” il se donne toujours à fond, mais les filles préfèrent jeter leurs dévolus sur le guitariste et/ou le chanteur. ”

    FAUX !

    Je suis bassiste et je chope un max par rapport à mes confrères xD. La basse est L’instrument sexy par excellence. Sur la plage c’est pas flagrant mais dans un groupe, c’est l’inverse. Il n’empêche que j’aimerai bien avoir cette basse, rien que pour faire des expériences psychés xD

  10. “Être bassiste dans un groupe, c’est un boulot ingrat. Le bassiste est le pilier du groupe au niveau du rythme, il se donne toujours à fond, mais les filles préfèrent jeter leurs dévolus sur le guitariste et/ou le chanteur”

    Vrai si tu restes planter sans rien faire, faux si tu sais bouger tes fesses et jouer autre chose qu’une tonique bidon:
    http://www.youtube.com/watch?v=hLBCCvphp_0

  11. Mouais c’est vrais que dans la plupart des groupe populaire le bassiste est mis de côté, MAIS ! Il a les Red Hot Chili Pepper, avec leur bassiste qui est franchement un patron, qui slappe comme un dieux sur Fretless ! Donc se n’est pas une généralité 😉

  12. @craze : si le batteur loupe une note ça ne plante pas le groupe.

    Par contre s’il bouffe des temps alors oui ça peut foutre le merde. Mais les autres musiciens vont vite le remettre dans le rythme si le batteur n’a pas corrigé/compensé son erreur.

    S’il ne le fait pas c’est qu’il n’a pas d’oreille et qu’il n’est que piètre musicien.
    Par contre c’est vrai que “la prime” au chanteur ou au guitariste (solo) existe mais elle n’est pas systématique heureusement.

Les commentaires sont fermés.

Mode