Passer au contenu

Internet est une véritable mine

D’habitude dans les mines, l’on y trouve du charbon, du fer, des diamants ou des nains. Mais en Norvège, nous pourrons sans doute y trouver des…

D’habitude dans les mines, l’on y trouve du charbon, du fer, des diamants ou des nains. Mais en Norvège, nous pourrons sans doute y trouver des serveurs internet. En effet, il existe un projet qui consiste a placer des serveurs directement dans une mine, afin d’économiser de l’énergie. Explications.

Située près de la petite commune de Måløy, la mine de Lefdal pourrait accueillir des serveurs internet dès 2013. L’entreprise LocalHost promet ainsi une économie d’énergie importante dans l’utilisation des serveurs. En effet, les serveurs du monde entier émettent 230 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, et la moitié de l’énergie est utilisée pour refroidir les serveurs. Le but est d’utiliser la mine de Lefdal, comme espace de stockage de serveurs, et de se servir de l’eau de mer pour garder la température ambiante à 8°C. Une solution simple et écologique.

La mine désaffectée de Lefdal a de la place pour stocker ses serveurs. En effet, cette mine (qui ferait rêver tout joueur de Minecraft) est dotée de 5 niveaux, et de plus de 120 000 mètres carrés. Les couloirs ont une dimension de 13 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur, largement suffisants pour stocker des serveurs. Le directeur du projet, Mats Andersson, affirme qu’un seul des cinq niveaux serait suffisant pour accueillir tous les serveurs de Norvège. Le premier locataire devrait être IBM, qui pourrait y entreposer ses serveurs locaux dès 2013. Attention toutefois, le chef de projet n’a pas précisé si la mine avait été nettoyée de tous ses Balrogs…

Merci à Audric pour l’info 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il y a de l’idée mais ça ne doit pas être pratique pour changer des pièces, remplacer un serveur ou faire de la maintenance. Ca fait de sacrés trajets à chaque fois.

  2. Sacré boulot tout de même car les mines c’est pas ce qu’il y a de plus propres et les serveurs eux ils en ont besoin de la propreté enfin surtout d’avoir un espace sain sans particules etc pour leur durée de vie.

  3. J’espère que la mine a bien été étayé parce que sinon certain vont l’avoir mauvaise si il y a effondrement ,je vois déjà l’article titre “IBM s’effondre” photo: une photo de ce qui reste du datacenter et une autre du cour de l’action IBM ^^ TROLL [OFF] ON

  4. C’est en prenant ce genre de décision facile et non adapté pour l’utilisation qui en sera faite que l’on aura des black out informatique dans les prochaines années quand sa sera démocratisé en parallèle des tremblement de terre :s

  5. Me fait penser a black mesa tout ça :p
    L’avantage c’est que pour peu qu’ils renforcent bien les tunnels, leurs datacenters seront indestructibles ^^

  6. OVH a déja innover la dessus, avec des systèmes de ventilation naturelle.
    Toujours moins de pollution (et moins de coup d’énergie aussi …)
    J’aime l’innovation 🙂

  7. j’imagine que ces serveurs serait dans des salles spécialement créées et pas à même le sol…avec filtration et tout le tralala.

    en tout cas il y a de l’idée.

    Et en France??

  8. J’ai comme un doute sur le côut : les investissements énormes pour le water-cooler, les aménagements, la maintenance des infras structures, l’entretien, la sécurité de tout ce bazar doit coûter la peau des fesses.
    Ce sera immanquablement répercuté sur les coûts d’hebergement du matos.
    Et les entreprises vont s’asseoir sur les économies d’énergies potentielles si le coût d’hébergement est cinq fois, voire dix fois plus élevé.

    Les Russes vont probablement faire la même chose dans le permafrost, il n’y aura plus besoin de refroidissement et ils seront concurrentiels 🙂

  9. ça y’est je l’ai le scénario :
    -eau chaude remise dans la mer là où normalement c’est froid.
    -l’eau chaude monte.
    -fin du phénomène du ”tapis roulant” qui entraine le golf Stream
    -fin du Golf Stream
    -l’Europe va ”bénéficier” d’un puissant cooling système pour toute l’année.
    .
    Moralité : investir dans les actions chez tout fabricant de chauffage, chaudières Popin, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode