Passer au contenu

Inkodye : imprimer sur du tissu grâce à la lumière du soleil

Inkodye est un projet Kickstarter fort sympathique développé par Lumi qui devrait permettre à quiconque de transférer n’importe quelle photographie sur différents matériaux naturels et matières…

Inkodye est un projet Kickstarter fort sympathique développé par Lumi qui devrait permettre à quiconque de transférer n’importe quelle photographie sur différents matériaux naturels et matières textiles telles que le coton, la laine, la soie et bien d’autres. Ceci aurait été rendu possible grâce à l’élaboration de teintures qui une fois fixées au tissu (suite à une exposition prolongée au soleil) deviendraient permanentes et pourraient ainsi passer sans risque à la machine.

Ayant développé une application iOS gratuite vous permettant de passer vos photos en négatifs, les créateurs d’Inkodye devraient bientôt proposer un kit comprenant divers outils, plusieurs films transparents A3 ainsi que trois teintes 118 ml (rouge, orange et bleu) bien que celles-ci soient déjà en vente à l’unité pour 12 $.

En cours de financement, il vous faudra néanmoins faire preuve d’un peu de patience et faire un don de 35$ minimum pour obtenir un starter kit.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et commerciales aux créatifs qui sommeillent en nous. Pour en savoir plus, porter simplement une oreille attentive à la jolie demoiselle dans la suite.




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Une application iPhone, “un kit comprenant divers outils, plusieurs films transparents A3 ainsi que trois teintes 118 ml (rouge, orange et bleu) bien que celles-ci soient déjà en vente à l’unité pour 12 $ … faire un don de 35$ minimum pour obtenir un starter kit.”

    Je m’attendais à un truc facile et pas cher, j’espère que ça ne nécessite pas 3 mois de formation en plus 🙂
    Sérieux nous sommes ici davantage dans le généreux soutien aux startups que dans la bonne affaire.

  2. “Ayant développé une application iOS gratuite vous permettant de passer vos photos en négatifs”
    Vu la simplicité enfantine du traitement, encore heureux, que ça soit gratuit !
    Sinon, le résultat a l’air sympa, mais… ça n’est pas déjà possible de faire imprimer ce qu’on veut sur un t-shirt ? Ca revient pas moins cher ?

  3. @neod, 35€ minimum de don pour le starter kit qui comprend tout le nécessaire plus le prix du support (t-shirt), ça sera plus ou moins intéressant en fonction du nombre de T-shirt qu’on peux “imprimer” avec ce procédé. En supposant qu’on achète des t-shirts à imprimer pas trop cher, ça pourrait si on imprime un grand nombre de t-shirts présenter un avantage “sensible” pour le concept fonctionne et se vende à grande échelle.

  4. L’interêt, c’est aussi d’imprimer sur autre chose que des t-shirts, et ce de façon “unique”… Et puis ce genre de procédé n’est pas parfait, ce qui ajoute au charme de faire soi même SON impression.

  5. Ça ressemble à de la photo argentique sans agrandisseur. Un produit qui réagit à la lumière (sel d’argent) et à la fois visible (révélateur), il reste le fixatif. Il y a juste un truc qui me pose question, c’est si les produits sont pas nocif pour la peau même une fois lavé…

  6. certes c’est un procédé tres interessant, mais déja existant depuis bien longtemps, en effet une grande marque de peinture commercialise ces produits depuis pres de vingt ans, c’est juste une remise au gout du jour, de plus, le procédé de tirage dit “direct” existe depuis bien plus longtemps encore, c’est des techniques apparues en meme temps voire avant la photographie argentque, comme le cyanotype, avec lequel on peut tout a fait obtenir ces resultats pour bien moins cher, et aussi peu compliqué.

  7. C’est vrai Gyom, la cyanotypie existe depuis longtemps, mais as-tu déjà essayé de laver des impressions faites avec cette technique? Ce n’est pas un procédé qui peut véritablement être utilisé sur textiles.

    L’avantage des teintures Lumi, c’est que se sont en effet de vraies teintures. Au niveau chimique c’est similaire à ce qui s’utilise dans les jeans ou uniformes, sauf en photo-sensible. Ce qui y a de nouveau c’est donc la capacité à pouvoir non seulement créer des effets photographiques mais en plus de les rendre durables sur des vêtements (et pas que en bleu, au contraire des cyanotypes)!

  8. Bonsoir !
    @ Rubert, oui, j’ai déja réalisé pas mal de cyanotypes sur textiles ( des tee shirts), que j’ai déja lavé sans aucun problemes !
    @luc, la cyanotypie est un procédé assez ancien, et assez peu couteux, il necessite deux produits essentiels, du ferrycyanure de pottassium et du citrate de fer ammoniacal vert, personnellement j’achete mes produits a la droguerie “le lion” a bruxelles, ce sont les mooins chers, et si ma memoire est bonne, ils peuvent expedier en vpc ! si tu es interessé, tu as le site “photogramme” qui est tres bien fait, avec tous les dosages !
    Bonne soiree!

  9. @Rubert, les cyanotypes ne sont pas forcement bleus, de nombreuses recettes de virages existent, et fonctionnent parfaitement !

Les commentaires sont fermés.

Mode