Passer au contenu

AMD : une rétrospective émouvante

Chose assez rare pour être remarquée, le fondeur américain AMD installé à Sunnyvale en Californie se laisse tenter par une communication institutionnelle réalisée dans le plus…

Chose assez rare pour être remarquée, le fondeur américain AMD installé à Sunnyvale en Californie se laisse tenter par une communication institutionnelle réalisée dans le plus pur style hollywoodien.

“We are AMD”

Toutes les recettes clés d’un clip institutionnel réussi sont là : musique rock au rythme entraînant, séquences vidéos d’enfants mignons, map monde des régions sur lequeslles le fondeur est implanté, chiffres clés de son activité…

Bref, tout y est et on apprend même à 0.44 qu’AMD affectionne particulièrement la Juventus de Turin.



Mais ça… c’était avant

Cette rétrospective met en scène plusieurs faits marquants pour la firme :

les premiers Athlon à atteindre la barre symbolique des 1Ghz (sur SlotA) un certain 6 mars 2000.

le premier processeur X86-64 bit au monde (un Opteron ainsi qu’un Athlon64) en 2003.

la première carte graphique compatible Direct X11 avec la gamme Radeon HD 5XXX en 2009.

premier APU avec la génération Trinity en 2010.

Seulement voilà. En regardant dans le rétroviseur, AMD rappelle aux plus anciens (ou passionnés) une époque faste de l’informatique. Epoque durant laquelle il a su innover et s’imposer sur un marché qui n’en était encore qu’à ses débuts (tout est relatif).

Étonnamment, le premier processeur Octo-core du monde, le FX-8150 ainsi que le premier processeur à atteindre la barre symbolique des 4 Ghz de série (le FX-4170) ne figurent pas dans le spot. Symbole peut être d’une époque différente où le rôle de pionner ne signifie plus détenir la couronne de la performance.

“We Are AMD” certes, certains aimeraient revoir l’Advanced Micro Devices du début des années 2000.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Super vidéo, AMD 4 EVER !

    Je me souviens de mon premier PC, avec un Athlon 75MHz, toute une époque… Là j’ai en ce moment un Athlon II X2 P320 sur mon portable, un Phenom X4 955BE sur un fixe et un APU C-60 sur mon netbook 😉

    Vive AMD 😀 (Et intel, go innover bande de copy cats)

  2. Rooo et les Athlon XP 1800… 2000…
    Je me rappel que le + dur avec ces processeurs, c’était de les refroidir! Mais bon sang, c’était vraiment la belle époque! (ah ça y’est… je suis un vieux maintenant pour dire ça)

  3. Personnellement, la présence d’un CPU AMD dans un PC c’est rédhibitoire pour moi, je ne l’achete pas. Intel est “pour le moment” largement au dessus.

    Je ne peux qu’encourager AMD à remonter, ça évitera qu’Intel s’endorme sur ces lauriers 🙂

    +1 pour les Athlon, c’était la belle époque. Avec les courses au ventirad pour réussir à refroidir la bestiole 😛 Dommage que ce soit du passé.

  4. @Timo
    le fait qu’AMD propose des processeurs inférieurs à intel sur quasiment toute la gamme, et qu’ils aient cherché à redorer leur blason en achetant ATI n’inspire pas vraiment la sympathie. Ah ouais, ils ont cassé les prix, histoire d’en vendre un peu. Sinon, euh…

  5. @Timo c’est bien toi tu lances la trollserie directement au premier commentaire !

    Intel copy cats xD
    Qui a sorti l’architecture x86 ? Intel. Qui a ensuite sorti ses processeurs sur cette archi en payant des royalties ? AMD.
    Certes AMD a frappé un grand coup avec son Ghz dépassé, ils étaient clairement devant à l’époque. De même avec x64 (qui est quand même, au final, x86_64, donc encore une fois basé sur le jeu d’instruction qu’Intel a créé pour son Pentium). Il n’empêche que c’était la grande époque AMD.
    Maintenant ils ont quoi à leur avantage ? Le prix, c’est tout. OK ils te sortent des bourrins à 4 Ghz+ et des octocores mais au final au niveau perfs benchmarked ils n’arrivent quand même pas à suivre Intel. Eh oui, toutes les technos Intel [innovation ? Elle est là] ne sont pas là pour faire joli (L’hyperthreading, les instructions AES, le SpeedStep, Fast/Flex Memory Access, le Bit de verrouillage et les technos de virtu), la puissance d’un processeur ne se calcule pas qu’avec la fréquence mais aussi le CPI (Cycles par Instructions). Je t’invite à te renseigner là-dessus et comparer Intel et AMD et tu comprendras pourquoi un Intel plus faiblement fréquencé devance un AMD.

    Donc AMD faut qu’ils restent dans la course, ils sont derrière mais ont rapport qualité/performance/prix inégalé pour l’x86/x64 actuellement. De plus, ils forcent le concurrent à innover et évitent que les prix s’emballent avec un monopole destructeur. Donc oui, vive AMD mais stop trolling “copy cats” …

  6. Faut comparer ce qui est comparable, Intel et AMD ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie: AMD propose un rapport performance/prix qui ne vise pas forcément la même catégorie qu’Intel. C’est évident qu’un quad core à AMD qui vaut grosso modo (de mémoire) dans les 100-200€ sera légèrement en dessous d’un processeur équivalent à Intel dans les 200€ et +.

    En revanche, les cartes graphiques s’équivalent à peu près.

  7. Les cartes sont équivalentes grosso-modo et le rapport perf/prix est à voir au cas par cas, c’est plus une question de goûts après, je préfère le rouge au vert ou bien parce que l’approche d’ATI est moins fermé et détestable que nVidia sur certains points.

  8. @gazpumped : C’était un K5, je l’ai en déco près de ma table de nuit xD Et je viens de vérifier, c’était 66MHz en fait (avec une fonction Turbo Key pour le booster).

    @aux autres, je déconnais, mais c’est marrant de voir vos réactions, on a chacun sa marque préférée, et j’ai aussi eu des intels (deux Pentium 4 et un Pentium Dual Core). Je préfère quand même AMD, parce que je suis pauvre, déjà, et parce qu’ils ont toujours réussi à me satisfaire jusqu’à présent, contrairement à Intel (un des pentium 4 devait être refroidit trop souvent, et le Dual-Core était juste nul par rapport au Athlon II que j’ai maintenant à fréquence égale). Je dis pas ça pour troller, c’est juste un évènement de ma vie qui conditionne mon opinion et mes achats futurs 😉

    Et surtout, j’adore leurs APU pour netbooks, ils sont juste énormes. Franchement, quand je vois la puissance de ces petits machins, qui de plus, ne chauffent que très peu (Acer aspire 722) et peuvent être undervoltés, je me dis que j’ai bien fait d’acheter un AMD Brazos plutôt qu’un Intel Atom… (Je joue à Starcraft 2 et Counter-Strike Source avec mon netbook 1GHz double coeur, what else…)

  9. J’ai eu mon premier PC avec un AMD alors aujourd’hui je suis fidèle a cette marque, j’ai actuellement un FX-8120 et je dois avouer que je ne sais pas quoi faire des 8 core, la plupart du temps les applications n’utilisent que 2-3 core, mais par contre avec Handbrake sa déboîte pour encoder ^^.
    J’espère que ses 8 core en feront un CPU durable.

  10. en meme temps avec toute la sympathie que j’ai pour AMD, on ne parle que de 4 vrais cores… Marketting power !

  11. @mr.poly : personne ne propose plus de 4 coeurs pour le grand publique à part le i7 Gulftown qui en propose 6 …
    AMD comme Intel font du 8 coeurs software.

Les commentaires sont fermés.

Mode